Piano numérique

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Arnaud,

Il n'y a pas de son d'orgue sur mon piano, juste 8 sons et j'en utilise 2, par contre il pese 15 tonnes.

Au téléphone, France Piano m'a conseillé du Roland (ils ont toutes les marques) Le RD300SX m'a l'air plus costaud que les FP4 ou 7 qui sont plus récents. Les FP ont plus de fonctions (et plus de sous menus, ma hantise). J'ai pas eu le temps d'aller les essayer. Rien ne presse.

Merci pour vos avis
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

d'accord avec toi , le sous menu c'est pour les informaticiens , pas les musiciens

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

essaye un FP9...excellent
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Attention. Goménol va poser une question bête: J'entends dire ça et là les limites d'une polyphonie à 64 voies, par exemple. Bon. Mais on n'a que 10 doigts"?????

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

oui mais il y a le sustain
10 + 10+ 10 notes ext. :wink:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la polyphonie, je n'y comprends pas grand chose, mais ces instruments ont plein d'autres sons que l'on peut faire fonctionner avec un ordinateur, donc si on considère plusieurs canaux midi, je pense que cela doit d'additionner.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

la polyphonie est le nombre maxi qu'un synthé peut jouer en meme temps...pour une poly de 16 voies.....tu auras beau repartir tes 16 notes sur 16 canaux...si a un moment tu en fais 17, la 1 disparaitra...

J'utilise souvent des synthés pour maquettes ou musiques diverses....et quand il y a basse, batterie, violons, etc.....une polyphonie de 128 ou 256 est un minimum.....et pour un piano....la polyphonie doit etre au moins egale au nombre de touches.

bien sur on ne joue pas 88 notes en meme temps mais avec le sustain chaque note resonnante prend une voie....et quand on arrive dans les aigus et qu'on entend les graves qui se cassent sechement.....dur dur

Ok c'est plus clair now?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

j'oubliais, certains sons sont faits avec des layers.....soit plusieurs instruments sur un son.....attention a diviser la polyphonie par le nombre d'instrument d'un layer.

en gros un rhodes avec cordes...un accord de 4 notes, prend 8 voies de polyphonie....il ne faut pas resonner en son mais en nombre d'instrument pour faire un son.

j'ai certaines basses qui sont un melange de 5 basses et chaque note compte 5 voies de polyphonie...calculez bien
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

J'ai compris, j'avais constaté ce phénomène de dispartion de notes sur le mien (32 voies)
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

32 voies....D110 ou U110 :) super clavier roland de 1988 ....ou son predecesseur chez roland, la premiere boite a multisons dont j'ai oublié le nom.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Et moiiiiiii....j'ai un D20 :D
Vif opposant au C.M.A

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Egalement sur le Viscount (classique) dans un certain répertoire ou on en a plein les doigts, il arrive que les notes de pédale disparaissent. Mais si on les rejouent, elles restent par saccades... Ok, Ok, Ok...
Goménol il en a compri tout :wink:

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Piano numérique

Message par Zan »

Petit déterrage de post pour les claviéristes peu fortunés.
J'ai mis la main sur un expandeur GEM RP-X à 200 EUR, sachant qu'on le trouve -encore- neuf à 334 EUR en allemagne.
Pour jouer en GROUPE amateur et avoir un son du XXIe siècle, c'est très bien, je recommande. En plus, ça pèse rien.
Voir les démos de Marcoballa qui nous avait gratifié de mémos de Ventilator ici-même, si ma mémoire est bonne.
Démos ici :
http://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1 ... a=N&tab=wv
On dirait la banque de sons qui provient du Promega et du PRP800.
Avec comme clavier maître votre ancien clavier lourd au son désuet (pour moi le fp8) vous repartez pour quelques années avec du Steinway, du droit, du CP80, du Wurli, du Clavinet et du Rhodes.
Je rassure les pros, on entend bien la différence d'avec un vrai Rhodes, hein ? Mais avec une basse/batterie et deux trois autres copains autour, pas sûr.
J'avais reluqué le Ketron Klavi Pro, mais je ne l'aurais jamais acheté. Voilà.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Piano numérique

Message par Zan »

Hello, vous avez déjà eu un expandeur Yamaha P50-M ou un piano PFP-100 dont l est issu ?
Merci.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Piano numérique

Message par Zan »

Je pense que je vais m'orienter vers un Korg SGproX d'occasion à moins de 400 roros pour remplacer mon défunt RP-X.
Bonne idée ?
J'ai vu également passer des expandeurs Yamaha P50-M pas chers, dont les sons sont issus du PFP-100, à moins de 100 piècettes.
Bonne idée ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Piano numérique

Message par Zan »

Pour le P50-M laissez tomber. En revanche on me prête en longue durée un Kurzweil PC2R, rack pro impressionnant de qualité mais aussi de complexité.
Il y a même une banque de sons B3 mais je ne m'y suis pas intéressé. Les Rhodes et Wurly sont très chouettes, avec effets intégrés. Le CP80 remarquable, mais je n'adhère pas au son piano, ou alors je ne l'ai pas bien écouté.
Juste pour dire.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Piano numérique

Message par Zan »

Jetez une oreille distraite sur ce qu'on peut tirer d'un Kurzweil MicroPiano.
Ah oui, le clavier maître c'est le xk-1...

[youtube]saqrfn4rtaw[/youtube]
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Piano numérique

Message par Stephen75 »

Je savais pas que GANDALF était passé à la basse :D
Bonne musique!
Sinon ... vaut mieux faire le boulot avec un son moyen que d'être mauvais ou casse-pied avec un Steinway ! V'là c'que j'en dis!
Merci en tous cas, maintenant on sait comment sonne un micro piano en live.

(attention toutefois à ne pas empiler sons moyens et musicien moyen :mrgreen: )
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Piano numérique

Message par Zan »

Zan a écrit :Je pense que je vais m'orienter vers un Korg SGproX d'occasion à moins de 400 roros pour remplacer mon défunt RP-X.
Eh beh, je suis tombé sur un Korg SG-Rack (expandeur du SGproX) à 150 billes, super affaire.
Là oui, les pianos classiques sont peu nombreux mais tous très jouables et fort réalistes.
Les EP ont le son Brian Auger, joli dyno et suitcase
Jolis pads et strings.
Wurly assez réaliste mais plat (vous allez dire comme le vrai) mais je n'ai pas bidouillé les effets.
Un peu déçu par le clavinet, mais je vais essayer en forçant le wah.
Passons sur les orgues, ils pourront cependant rappeler quelque chose au commun des mortels et autres guitaristes jouant fort.
Les effets sont très complets.
Tout est de qualité pro... de 1997, au casque, on y est. C'était remarquablement construit à l'époque et ça me fait mon quatre heures aujourd'hui.
Cerise sur le gâteau, l'alim fonctionne toute seule en 117 ou 230 Volt, 50 ou 60 Hz.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre