Piano numérique

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Piano numérique

Message par louis »

Bonjour à tous,

Je possede un piano numérique RD300 Roland de 1987 au son un peu désuet, surtout par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Faisant suite à des faux contacts et au son qui perdure sur quelques notes, je l'ai démonté en pensant devoir changer les bandes de caoutchouc qui servent de contacts.
A ma grande surprise et plaisir, je m'aperçois que mon piano est équipé de lamelles metalliques qui ressemblent beaucoup à celles de nos orgues.
Il m'a suffit d'un pinceau et d'un peu de dégraissant pour que tout fonctionne à nouveau.

Je voulais donc savoir comment était équipés les piano numériques d'aujourd'hui, car ces caoutchoucs ont une durée de vie limitée, et j'imagine que cela doit être compliqué pour s'en procurer et les remplacer.

Quel modèle de piano "moyen de gamme" et type clavier maitre sans gadgets recommanderiez vous ?

J'ai entendu parler du korg SP200 ou SP250 ou roland RDXXX

Je n'ai pas vu grand chose en expandeur piano.
Modifié en dernier par louis le lun. févr. 12, 2007 8:55 pm, modifié 1 fois.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
jbet
Présentés
Messages : 243
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 4:21 pm
Localisation : Toulouse

Message par jbet »

Salut,

En ce moment l'un des plus remarquable est chez Kawai. Moi, j'ai celui de scéne : le MP8.
- Clavier à touche en Bois !!!!! et non pas plastiques
- Mécanique à marteaux
- La Résonnance ( Les cordes d'une touche maintenue sonnent lorsqu'on appuie sur une autre ..)
- Un expander trés complet ( Il faut simplement savoir utiliser une Flute, un Accordéon..les Saxos pour que sonne la bète !!) et une tétra chi.. de son piano qui sont trés bien.

Oui, les touches en bois font la différence avec les autres marques. J'attends de voir le petit "Chavanne" qui devrait bientot sortir.

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Merci pour ta réponse.

Je vais aller tester les Roland RD300SX et FP4 et FP7 un de ces quatre.

Bon week end
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par LOULOU DRONNE »

A essayer aussi : Expandeur Kurzweil piano
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Ah oui, les pianos Kurzweil, mes préférés :)
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

je possede un micropiano de Kurzweil bof bof !
pas mieux que mon vieux RD300
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Ah ? Je ne connais pas, mais mon PC88 ne m'a jamais déçu. A l'époque où je l'ai acheté, Kurzweil était une sacré référence en matière de "pianos".
Ceci dit, c'est comme pour les "vrais" piano, le son est vraiment une question de goût :)
Vif opposant au C.M.A

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par LOULOU DRONNE »

Apparement Kurzweil a sorti un nouvel expandeur micro piano issu du PC2
ref : KME micro ensemble piano & sound model 256 sound
je l'ai commandé chez Music store, je vous en reparlerai :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Merci pour l'info LOULOU

Bon dimanche
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par LOULOU DRONNE »

Bon dimanche egalement Louis et vous tous
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Louis , tu peux jouer de l'Orgue avec ton Piano numérique ? :roll: , Loulou , ça va mieux toi..... :wink:

hamois
Présentés
Messages : 181
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 11:08 pm
Localisation : picardie

Message par hamois »

j'ai un Micro Ensemble Kurzweil et j'en suis assez satisfait, en particulier pour les sons piano accoustique et les sons genre rhodes.
par contre pour les sons orgue, vaut mieux eviter tout de suite, ça tient plus du farfisa ou du bontempi...
je crois que dans la version "à touches", Kurzweil a inclus un son d'orgue "B3" mais qu'ils n'ont pas mis dans l'expandeur (les chiens!)
le problème (déja évoqué par Bruno dans un post précédent) est la polyphonie relativement limitée mais perso, ça ne m'a pas trop dérangé jusqu'à maintenant.
mon principal reproche au ME serait plutôt du côté du souffle en sortie.

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Pour ma part, j'ai toujours eu une préférence pour les pianos numériques de chez Yam. Autant pour les pianos acoustiques (où ils font également très fort) qu'au niveau des électriques (souvenez-vous des CP-60, 70, 80), même les analogiques étaient mortels.

Et les numériques, que ce soit pour la mécanique, le toucher, le son, le prix, je trouve que c'est vraiment top.

Mais pour moi c'est comme pour un micro ou des enceintes de monitoring. Il faut essayer à tout prix avant d'acheter :wink:

Avatar du membre
pascal
Présentés
Messages : 630
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:48 pm
Localisation : bellême - orne
Contact :

Message par pascal »

j'ai un P80 de chez yam et pour moi c'est....de la grosse m.... au niveau du clavier: le bout inférieur des touches (une petite partie bombée à l'axe) casse, et pas qu'une seule, ce qui fait que les touches coincent (restent enfoncées) :evil:
à 30 euros la touche et pas moyen de contacter yam -je veux bien qu'il y ait un défaut sur une touche mais là c'est général- je vais leur faire une bonne pub...
j'en suis quitte pour un nouveau clavier.......yam sav (même si il n'est plus en garantie) et P80: DE LA M.... :evil:

Avatar du membre
stephan
Présentés
Messages : 184
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 1:57 pm
Localisation : hautes pyrénées

Message par stephan »

bonjour,

petite question de débutant:

si on branche un expandeur sur un XK1 par exemple, est-il possible de spliter?

...un son de piano à gauche et le son du Xk1 à droite par exemple.

Avatar du membre
jbet
Présentés
Messages : 243
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 4:21 pm
Localisation : Toulouse

Message par jbet »

oui a condition que tu mixes la sortie Xk-1 avec ton Expander Piano. Il faudra utiliser le Split du Xk-1 mais aussi il faudra que ton expander est cette fonction aussi.
Maintenant, faut pas rever, un Xk-1 est un CLAVIER ORGUE (Même s'il gere la sensibilité) il n'a ni la masse, ni la fonction pour ce prendre pour un pianiste.

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

pascal a écrit :j'ai un P80 de chez yam et pour moi c'est....de la grosse m.... au niveau du clavier: le bout inférieur des touches (une petite partie bombée à l'axe) casse, et pas qu'une seule, ce qui fait que les touches coincent (restent enfoncées) :evil:
à 30 euros la touche et pas moyen de contacter yam -je veux bien qu'il y ait un défaut sur une touche mais là c'est général- je vais leur faire une bonne pub...
j'en suis quitte pour un nouveau clavier.......yam sav (même si il n'est plus en garantie) et P80: DE LA M.... :evil:
:( Bon, là tu n'as pas eu de chance. J'ai un vieux Yamaha P200 depuis des années (1999), et je n'ai jamais eu aucun problème avec celui-ci.

Bon je ne sais pas non plus à quel point, avec la délocalisation des marques japonaises ces dernières années la qualité des instruments n'en a pas pris un coup. Car le P200 c'est encore bien un made in Japan, lourd (plus de 30 kg) et qui prend une place énorme. Malgré la polyphonie limitée (64 voix, comparé aux 128 et même plus de 300 voix des GEM) de nos jours, j'aime trop la qualité du son du piano stéréo.

Alors possible que les nouveaux modèles de Yamaha, nettement plus légers aussi (il me semble moins de 15 kg) ne soient plus autant soignés et construits comme des tanks comme à l'époque.

A part celà, les piano de GEM (ProMega 2 et 3) sont aussi des monstres...et ils se trouvent pour un prix correct actuellement !

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

oui, les GEM pro mega sont super... niveau interface et son c'est le top. Par contre niveau fiabilité c'est une catastrophe.
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Un ami qui avait un M a acheté un Yamaha 1/4 de queue numérique , avec plein de sons (dans les 12 ou 13000 euros quand même ) , Bar , Amplis , Hps haut de gamme etc, impressionnant , il a quasi plus le Son Hammond qu'un M , pas entendu sur une cabine, mais vraiment c'est Top , c'est le progrés , faut faire avec ...je voudrais pas de ça , mais ça marche

Avatar du membre
pascal
Présentés
Messages : 630
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:48 pm
Localisation : bellême - orne
Contact :

Message par pascal »

salut Spookyman,
je ne crois pas que mon pb vienne d'un manque de chance: c'est un défaut du P80 rectifié sur le P90; j'ai vu les touches, ils ont changé le système.

au début, tout allait bien et j'appréciais ce clavier mais il ne tient pas la longueur, ou alors il faut jouer tout doux tout doux...

lis les avis sur audiofanzine, le dernier posté (le premier dans la liste) raconte la même chose:

http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... a_p80.html

Répondre