Equal Rhodes
- Samm Bee
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Equal Rhodes
Pour ceux que ça intéresse et qui branchent leur Rhodes direct sur la console ou sur un ampli clavier neutre, voici ma proposition pour un son se rapprochant le plus d'un twin reverb en son clair, position neutre des potards, les basses sont au centre sur le piano.. Il s'agit surtout de gommer les bas médiums ultra présents, on peut même encore baisser un peu les 200/300 hz...On pourrait aussi baisser un peu les basses, mais j'apprécie le son tel quel, qui ramène un peu de patate. Sinon, c'est échelle 12db.
Il est préferable d'utiliser un préamp avant equal pour avoir plus de gain et éviter du soufle...
Le Twin, bien adapté est de ce fait vraiment coloré! Quand je vois que certains branchent le leur juste comme ça en direct, sans aucun réglage
Voilou
Bon WE
Il est préferable d'utiliser un préamp avant equal pour avoir plus de gain et éviter du soufle...
Le Twin, bien adapté est de ce fait vraiment coloré! Quand je vois que certains branchent le leur juste comme ça en direct, sans aucun réglage
Voilou
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- spookyman
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Par contre il manque cette fameuse dynamique que j'aime tant sur mon silverface...merci les lampes. Le son est vraiment transformé avec un Twin. L'égalisation est par contre efficace si on ne veut pas se casser le dos avec le Twin. Celà permet de faire ressortir certaines fréquences qui sont renforcées avec le Twin.
Je dois avouer que depuis que j'ai goûté au son du Twin, je ne peux plus trop m'en passer...
Je dois avouer que depuis que j'ai goûté au son du Twin, je ne peux plus trop m'en passer...
- Samm Bee
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J'ai abandonné cette solution car génératrice de souffle...
Sinon, j'ai pas mal bidouillé mon Twin l'autre jour et me suis rendu compte que le bouton de volume du canal clair (adaptable 1000 k) était en grande partie responsable du souffle que j'entendais; en le tournant à vive allure dan sles 2 sens, celui ci a largemement disparu
Pour ce qui est du son, c'est clair que c'est l'ampli idéal en terme de couleur, d'attaque et d'homogénéité sur toute la tessiture du clavier Mais le MarkkBass apporte des détails et des harmoniques étendues vers le haut et le bas du spectre, notamment des infrabasses et des bruits de mécanique et de raisonnance de la caisse inconnues sur un ampli guitare (son "acoustique"!!!) ! Deux sons différents mais aussi pêchus l'un que l'autre !
Sinon, j'ai pas mal bidouillé mon Twin l'autre jour et me suis rendu compte que le bouton de volume du canal clair (adaptable 1000 k) était en grande partie responsable du souffle que j'entendais; en le tournant à vive allure dan sles 2 sens, celui ci a largemement disparu
Pour ce qui est du son, c'est clair que c'est l'ampli idéal en terme de couleur, d'attaque et d'homogénéité sur toute la tessiture du clavier Mais le MarkkBass apporte des détails et des harmoniques étendues vers le haut et le bas du spectre, notamment des infrabasses et des bruits de mécanique et de raisonnance de la caisse inconnues sur un ampli guitare (son "acoustique"!!!) ! Deux sons différents mais aussi pêchus l'un que l'autre !
- spookyman
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Ah un ampli basse, c'est pas mal aussi...un Twin n'a pratiquement pas de basses. Et pas non plus de vraiment aîgues non plus. A 8 kHz c'est fini aussi...bon le piano ne va de toutes façons pas si haut. Le son général sur un ampli basse doit être beaucoup plus clean, plus hi-fi que sur un Twin.
Si j'ai envie d'un son bien clean, ben j'ai mon préampli intergré (Vintage Vibe) qui boost de plus ou moins 30 dB les fréquences basses et hautes. Avec en plus un superbe tremolo integré. Mais ça ne remplace aucunement un ampli à lampes.
Par contre, ça souffle un petit peu moins. Clair et net.
J'ai entendu beaucoup de bon sur ces amplis MarkBass Faudra que j'en cause une fois à notre bassiste.
Si j'ai envie d'un son bien clean, ben j'ai mon préampli intergré (Vintage Vibe) qui boost de plus ou moins 30 dB les fréquences basses et hautes. Avec en plus un superbe tremolo integré. Mais ça ne remplace aucunement un ampli à lampes.
Par contre, ça souffle un petit peu moins. Clair et net.
J'ai entendu beaucoup de bon sur ces amplis MarkBass Faudra que j'en cause une fois à notre bassiste.
- bruno micheli
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- Samm Bee
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Ton essai très concluan tdu rhodes sur la 3300 ne me surprend pas Bruno, sachant que celle ci possède un driver qui monte plus haut que le Jensen et qui doit être sans doute plus neutre, ainsi qu'un etrsè bonne dynamique...
Je pense que si tu essayais en abaissant les bas médiums, tu devrais avoir un résultat assez proche du son d'un Twin, l'effet doppler en plus . J'ai déjà fait l'essai avec la 770, dont la clarté m'a surpris dans le bon sens...
Nouvelles perspectives sonores donc : un petit enregistrement s'impose, hum ????
Sinon, pour donner un ordre de grandeur, j'ai mis les 3 amplis cote à cote : on voit bien la profondeur importante du Markbass (47 cm) typique des cabines basses, avec évents en façade, ainsi que le tweeter juste au dessus des HP jaunes.
Je pense que si tu essayais en abaissant les bas médiums, tu devrais avoir un résultat assez proche du son d'un Twin, l'effet doppler en plus . J'ai déjà fait l'essai avec la 770, dont la clarté m'a surpris dans le bon sens...
Nouvelles perspectives sonores donc : un petit enregistrement s'impose, hum ????
Sinon, pour donner un ordre de grandeur, j'ai mis les 3 amplis cote à cote : on voit bien la profondeur importante du Markbass (47 cm) typique des cabines basses, avec évents en façade, ainsi que le tweeter juste au dessus des HP jaunes.
- Fabrice b
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Bonjour,
Ah le Rhodes!!!!
Autant de différences entre eux que sur des B3 entre eux!Donc il n'y a pas de recette miracle.
Le Mk 1 et 2 sonnent différent et certains models de transitions ont les caractéristiques intermédiaires.
Une solution efficace et pas chère consiste à passer par une Di avant d'attaquer la console.On gagne en gain et en transparence, a condition de rechercher ce type de son, car il n'y a pas qu'un type de son.Marcel Bourdon préconise de mettre l'eq aigu à 3/4 et médium et basse sur 1/4.Tout dépend bien évidement de sa table de mix!
Une autre solution consiste de passer par un préampli avant la table;Il en faut un avec une bonne réserve de gain car le niveau de sortie est plutôt faible.J'utilise un TL audio C1 (préampli transistor + comp)Le son devient énorme sans souffle.J'ai redécouvert mon Rhodes depuis.
J'ai aussi une pédale TC electronique chorus avec un préampli incorporé de bonne facture.Le son est pas mal, assez clair avec un très bon chorus.On peut connecter le Rhodes sur la pédale et attaquer la console.
Ce mefier des pédales d'effet (fuzz....) qui change la couleur du son.J'ai une pédale electre-harmonix mini Q tron.La couleur du son change complètement.C'est d'ailleur assez difficile de trouver un son qui soit correct avec la pédale en fonction et hors fonction.Je préfère l'utiliser lorsque je branche le Rhodes sur mon Roland JC120.C'est plus facile à régler.
J'imagine qu'il y a une multitude d'autres façons de brancher son Rhodes.Chacun a ces petites recettes en fonction de son matos, de son oreille et de ces gouts musicaux.
L'eq d'un Rhodes joué seul et en groupe n'est pas forcément le même.Pour entrer dans un mix, il vaut mieux ne pas surcharger le bas medium. et éclaircir un peu plus le piano.
A+ fabrice
Ah le Rhodes!!!!
Autant de différences entre eux que sur des B3 entre eux!Donc il n'y a pas de recette miracle.
Le Mk 1 et 2 sonnent différent et certains models de transitions ont les caractéristiques intermédiaires.
Une solution efficace et pas chère consiste à passer par une Di avant d'attaquer la console.On gagne en gain et en transparence, a condition de rechercher ce type de son, car il n'y a pas qu'un type de son.Marcel Bourdon préconise de mettre l'eq aigu à 3/4 et médium et basse sur 1/4.Tout dépend bien évidement de sa table de mix!
Une autre solution consiste de passer par un préampli avant la table;Il en faut un avec une bonne réserve de gain car le niveau de sortie est plutôt faible.J'utilise un TL audio C1 (préampli transistor + comp)Le son devient énorme sans souffle.J'ai redécouvert mon Rhodes depuis.
J'ai aussi une pédale TC electronique chorus avec un préampli incorporé de bonne facture.Le son est pas mal, assez clair avec un très bon chorus.On peut connecter le Rhodes sur la pédale et attaquer la console.
Ce mefier des pédales d'effet (fuzz....) qui change la couleur du son.J'ai une pédale electre-harmonix mini Q tron.La couleur du son change complètement.C'est d'ailleur assez difficile de trouver un son qui soit correct avec la pédale en fonction et hors fonction.Je préfère l'utiliser lorsque je branche le Rhodes sur mon Roland JC120.C'est plus facile à régler.
J'imagine qu'il y a une multitude d'autres façons de brancher son Rhodes.Chacun a ces petites recettes en fonction de son matos, de son oreille et de ces gouts musicaux.
L'eq d'un Rhodes joué seul et en groupe n'est pas forcément le même.Pour entrer dans un mix, il vaut mieux ne pas surcharger le bas medium. et éclaircir un peu plus le piano.
A+ fabrice
C3 1962 portabilisé b3 suisse
Leslie 760 customisé avec un ampli de 122
Fender Rhodes mark1 stage,
Wurlitzer 200a
Leslie 760 customisé avec un ampli de 122
Fender Rhodes mark1 stage,
Wurlitzer 200a
- spookyman
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TL Audio C1....clair que ça va sonner après un tel préampli. C'est presque la même chose que si j'utilisais un Summit Audio ou bien un "petit" 737 d'Avalon. Autrement dit un préampli qui vaut "souvent" plus cher que le piano lui-même.
Mais je te rejoins entièrement quand à la question de l'EQ. Si on joue en solo, c'est complètement différent que quand on le mixe au reste d'un groupe. Lors du dernier enregistrement que j'ai fait, les basses étaient au 1/3 env (sur le Préampli) et les hautes aux 2/3, ainsi le son était bien clair dans le haut du spectre, et là où la gratte et les cuivres se mêlent, ben le piano était en retrait.
On peut aussi énormément varier le son avec le positionement des tines par rapport aux pick-ups. On peut passer d'un son bien "bark" à un son très rond, doux. Et comme tu le dis aussi, chaque Rhodes (et Fender Rhodes aussi) sonnent différement. Et c'est très bien ainsi, c'est ce qui les rend un peu unique !
Mais je te rejoins entièrement quand à la question de l'EQ. Si on joue en solo, c'est complètement différent que quand on le mixe au reste d'un groupe. Lors du dernier enregistrement que j'ai fait, les basses étaient au 1/3 env (sur le Préampli) et les hautes aux 2/3, ainsi le son était bien clair dans le haut du spectre, et là où la gratte et les cuivres se mêlent, ben le piano était en retrait.
On peut aussi énormément varier le son avec le positionement des tines par rapport aux pick-ups. On peut passer d'un son bien "bark" à un son très rond, doux. Et comme tu le dis aussi, chaque Rhodes (et Fender Rhodes aussi) sonnent différement. Et c'est très bien ainsi, c'est ce qui les rend un peu unique !
- spookyman
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Ca dépend du son que je veux atteindre. Mais comme j'ai la possibilité de régler le son directement sur le Stage Piano (merci le petit préampli) comme je veux, ben c'est bien pratique ! Mais c'est vrai que les médium ne sont jamais bien hautes. Surtout qu'avec le réglage que j'ai sur mes pick-up, ben j'ai déjà un son très chargé de medium sur mon Stage Piano. Un pote possède un Mk2, avec un son tout différent. Beaucoup plus "basse-hautes", avec un son très soft, clochette. Là, aucun réglage à faire sur la Leslie...
Le mien est beaucoup plus "barky", plus proche d'un Wurli au niveau timbre. Alors quand je le branche sur la 760 effectivement, il faut un petit peu modifier l'EQ. Mais c'est idem avec le Twin...
Samm, j'ai vu que tu possèdes un préampli de ART avec deux lampes...tu en est content ?
Le mien est beaucoup plus "barky", plus proche d'un Wurli au niveau timbre. Alors quand je le branche sur la 760 effectivement, il faut un petit peu modifier l'EQ. Mais c'est idem avec le Twin...
Samm, j'ai vu que tu possèdes un préampli de ART avec deux lampes...tu en est content ?