chronologie DEREUX......et non nécrologie...

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
faradohm
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 10:03 am
Localisation : loiret

chronologie DEREUX......et non nécrologie...

Message par faradohm »

Bonjour à tous,je me re-présente rapido histoire de pas faire tache d'huile

Je joue sur un roupho français , le dereux.

Sans comparaison de répertoire(quoi que...), technique ni qualité...j' en convient.

Mais que voulez-vous, je roule français ancien (espace ,4cv,vedette ,panhard, BFG), je joue français ancien (flipper JEUTEL) et donc je joue sur un DEREUX!

Bon tout ceci pour arriver à ceci :
je sais que le forum est fréquenté par des connaisseurs +/- de ces orgues pour les avoir rencontrés,réparés ou cassés(démontés pardon...)

Auriez-vous des photos pour compléter un historique de la marque DEREUX , tous modèles tubes et transistors

Voire des références des modèles,années de fabrication,publicités,articles de presse , etc..

Ils ont distribué aussi des amplis à tubes(push d'EL84) et des enceintes closes (équipées de 21x32 audax).

Le modèle que je possède est le "recording",tous transistors
(sauf la lampe de trémolo).
Mais là , je viens de rentrer à dépanner un "tous transistors" également , mais sans l'évent de voix basse,car il y a à la place un "rotating sound"(tambour en alu su lequel sont fixés les 4 HP)
Je n'avais pas connaissance de ce modèle.
Je vais en faire le crob aussi pour voire les différences.

Je le pense plus récent que le "recording",
il n'a pas de sourdines en clé pour les 3 claviers,mais 3 potents en façade

une découpe du meuble est aménagée pour les genoux au pédalier

La fermeture du pupitre est donc à 2 points latéraux

Les différentes platines séparées (5 ampli +mix et réverb) n'en font plus qu'une seule de base,sur la quelle sont planté verticalement les amplis.

La teinte du meuble est plus claire(chêne blond clair...)

Bien, j'espère réveiller des souvenirs pour certains,éternuer d'autres par la poussière dégagée lors de la recherche de documents....et en exaspérer le moins possible pour un instrument qui ne leur dit rien ou pire

merci d'avance,
bruno

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Salut BRUNO.

Personne ne t'en voudra de jouer sur un DEREUX s'il te rend heureux.
(Par contre entre Gotlieb et Jeutel, y'a pas photo pour moi).

Le forum compte quelques membres susceptibles de t'apporter quelques compléments sur le sujet.

J'espère qu'ils liront prochainement ton post et que vous trouverez moyen d'échanger. :)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

bienvenue bruno/faradohm ! (je ne sais plus comment t'appeler :D )

Si tu fais une recherche dans le forum sur le mot dereux, tu trouvera pas mal de messages interessants. Quant à moi, je n'en connais rien, mais comme tu le dis si bien, j'espère que l'on pourra t'aider.

En tout cas, le sujet ne manque pas d'interêt. N'hésites-pas à nous en parler.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

jp37
Présentés
Messages : 131
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 2:50 pm
Localisation : tours 37

Message par jp37 »

bonjours a vous tous
bien sur que l'on va l'aider l'orgue dereux a roue phonique (vous n'avez pas mal lu il y en as eux ) electrostatique n'avez pas le son desiré pour le luturgique donc apres des années de recherches l'orgues a memmoires electrostatique est sortie avec plein de jeux a la demande
dailleurs si quelqu'un a des enregistrements de roues phoniques je serais prenneur pour voir comment es le son

faradohm
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 10:03 am
Localisation : loiret

Message par faradohm »

Hello , de retour....
Bon çà ne m'avance pas tout çà...

J'ai retouvé la trace du site PARIE, qui parle un peu des orgues DEREUX , et oû se trouvent quelques sons...

http://www.geejay.eu/parie/?dereux=4&home=9

au plaisir...

Répondre