Bonjour les amis..... me voici de retour de ce voyage en ex Allemagne de l'est... (Principalement Leipzig et Dresde).
Première constation qui n'a rien de musical..... l'effort financier des allemands de l'ouest a payé. Les villes et villages sont nickels, de nombreux travaux sont toujours en cours, les monuments historiques sont pratiquement tous restaurés.... plus aucune Trabant

Une semaine m'a suffit pour être convaincu que la France dort , depuis des années, sur des lauriers depuis longtemps fanés!!!!
Quant à l'aspect culturel et plus particulièrement musical.... une effervescence inconnue en France.... Notre groupe a eu l'occasion de jouer sur 15 grandes orgues toutes en bon état....de 54 jeux à 105 jeux !!
Les organistes titulaires n'avaient pas plus de 40 ans et ont été tous très ouverts pour permettre à cette "bande " de français de jouer sur leurs monuments historiques aux sonorités incroyables. Le summun étant certainement la St Thomas kirche de Leipzig avec les deux grandes orgues principales (L'un romantique de 88 jeux de 1889 et l"autre "à la bach" de 61 jeux de 2000 mais construit selon les règles du 18ème siècle)et celui de choeur.
Pour moi qui ne suit qu'un petit organiste, la difficulté a souvent résidé dans le fait que les pédaliers étaient décalés..... d'une tierce (le Si au niveau du Ré des claviers)..... L'autre singularité à laquelle je ne suis pas habitué ... les claviers à couleur inversée comme sur les clavecins....
Durant la semaine, nous avons assisté à 3 concerts d'orgue dans des églises ou cathédrales pleines à craquer... il faut dire que le prix des billets d'entrée variait de 3€ à 10€ !! Concerts au cours desquels la musique française n'était jamais oubliée (César Franck, Jehan Alain, Vierne, Guilmant, Widor....)
Bref..... on a du boulot en retard du point de vue musical que cela soit dans les domaines du Jazz ou dans ceux de la musique classique ou lithurgique !!!! Pauvre France du Rap et des Tags !!!!