auto promotion en avignon

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

auto promotion en avignon

Message par tonio »

il ne s'agit pas d'une foire automobile a avignon, mais de la promotion d'un spectacle dans lequel je suis musicien pendant le festival d'avignon

j'ai choisi la rubrique autre instrument car je ne pense pas me servir de mon orgue,

je vous fait part de ce spectacle car tout d'abord, je joue dedans, je le trouve très interessant et divertissant (je vais pas vous faire de la promo a chaque baloch que je fait) et en plus un organiste (hammond) joue aussi avec eux de temps en temps.
l'organiste en question s'appelle sebastien V. et le spectacle s'appelle "Mission impro-cible" (compagnie Cameleon) ils sont situés au alentour de Dijon
ça serait marrant de rencontrer cet organiste ici (je ne le connais pas)

donc, quelques mots sur le spectacle,
c'est du theatre d'improvisation, deux comédiens (jm et jim) un musicien (jim musique) un technicien lumière (jim lumière) et le public (jim public)

le public doit inscrire un thème (par personne) sur un petit carton avant le debut du spectacle, puis apres l'intro, un des deux comédiens choisi un thème et dans la seconde qui suit c'est partit pour l'impro sans concertation, preparation ni accessoires
ils sont trés fort, ça peut durer quelques secondes ou plus d'un quart d'heure(par thème), ils ne tombent jamais dans la vulgarité (chose que beaucoup d'humoriste pratiquent) c'est tres dur de se concentrer pour jouer du piano sans être plié de rire a chaque trouvaille.

pour ma part j'utilise un piano numerique et un synthé, et je doit aussi improviser en fonction(ou pas) de leur jeu
j'adore faire ça avec eux car je peut jouer dans le meme spectacle, de la plus kitch des qrilles variété a la plus contemporaine des impros en passant par du ragtime du musette de la techno

je ne pensais pas utiliser un jour toutes les ambiances automatiques de mon synthé (korg triton), je peut a tout moment envoyer une boucle de tabla et improviser avec un son de sitar juste quand les comédiens debarquent sur Mars avec leur vaisseau spacial (par exemple)

ce spectacle se ballade dans toute la france et la belgique (un des comédiens est d'origine belge) avec des musiciens different(clavier) pour chaque coin ou ils vont jouer (pour le sud c'est moi)

pour le festival d'avignon je serai avec eux du 22/07 au 02/08 au theatre "le Célimène" a 14h30 (tout les jours sauf le lundi)

j'espére vous avoir un peu donné envie de venir (pour ceux qui seront dans le coin) et n'esitez pas a me demander des invitations/reservations(speciale roufoniste) car le festival d'avignon c'est plein de bons spectacles , mais ça revient cher!
et l'année dernière c'était pratiquement plein tout les jours

donc: MISSION IMPRO-CIBLE (Cie Caméléon)
téatre LE CELIMENE
du 12/07 au 02/08 (pour moi du 22/07 au 02/08 )
14H30 (relache le lundi)
en AVIGNON

venez nombreux!!
:lol:

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

etonnant en effet, cette combinaison du théatre d'impro et d'une bande son improvisée. D'où vient donc cette idée ? je serais en tout cas curieux de voir et entendre ça !!
Entre l'organiste et toi, avez-vous une approche très différente ? J'imagine qu'il utilise d'autres instruments pour varier sa palette sonore. Utilises-tu des bruits et des effets, ou uniquement des notes ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

en fait je ne sais pas comment les autres musiciens abordent ce spectacle

car on ne se rencontre jamais, mais les comediens m'ont affirmé qu'on est tous complétement different

il y a un pianiste (je crois qu'il connait beaucoup de morceaux déjà existant, et il s'en sert bien)

moi, j'utilise 50/50 le piano et le synthé (ou les deux en même temps) et j'essaie de ne pas perdre le coté comique du spectale,
uniquement en impro, dans le style de... (je me sert souvent de grille standard )
et j'utilise tout les sons ou bruitages contenu dans mon synthé

quant a l'organiste je n'ai aucune idée de sa manière de fonctionner, mais ça m'interesse fortement (je crois qu'il utilise uniquement l'orgue)

j'utilise souvent des sons d'orgue, quand il y a une course poursuite,
avec des "walkin bass" a 200Km/h

je pourrais prendre mon orgue, mais on est dans un petit théatre ou il y a une dizaine de spectacle different quotidien pendant un mois, et une seule loge... donc problème de place
et je n'assumerai pas de le faire uniquement a l'orgue

en tout cas tu est le bienvenu, si tu est dans le coin, je me ferai un plaisir de t'inviter (me prévenir avant)

j'ai oublier de dire que le gars aux lumières improvise aussi,
certaines couleurs (a certain moment) donnent l'état d'esprit (obligatoire) aux comédiens (haine, tristesse, joie,etc..)
et comme dans toute chose improvisée, il y a des jours ou c'est un bon divertissement et d'autres ou c'est totalement génial !

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Je voudrais pas casser, détourner, m'accaparer ton sujet ; mais j'ai juste un truc à dire, enfin à insérer, dans l'esprit.

Donc on fait une mini-diversion provisoire :

Emmanuel Bex s'adonne lui aussi aux impros en illustration de spectacle. Mais lui, c'est le cinéma (en continuité du bon vieux temps du cinoche muet, sur lequel des histrions brodaient dans le noir des mélodies au fil de l'eau...?).
Il l'a fait (avec un complice) il y a quelques semaines non sans succès me-dit-on, dans une grande salle culturelle périphérique pour intellectuels barbus qui décidément ont renoncé à lire Libé, parce que merde à la fin.
Il va récidiver (avec le même complice) sur du Spielberg (c'est le film DUEL) dans une salle parisienne début juillet, 2 soirs successifs.
Je ne sais exactement si c'est de l'illustration improvisée simultanée de ce qui se passe sur l'écran, ou une transition film puis concert "dans l'atmosphère" enchaînée.
Si que gnéventuellement ça vous zinteresserait, à-que je peux me rencarder.

Fin de la diversion intrusive (assortie de mes confuses ).
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

mais oui... non seulement je garde un souvenir tres marquant de ce film "duel" (c'est bien cary Grant poursuivi par un camion étrange)

mais moi aussi(a mon niveau) je suis en pleine recherche de court métrage pour faire de l'illustration au hammond
je cherche des truc un peu "barré", je pensais au "ballet mécanique" ou a d'autre truc de Man Ray ,mais c'est un peu long pour moi tout seul, je vais essayer de ne pas dépasser 5 min

le hammond est terrible pour les ambiances "bruitiste contemporaine"(entre autre)

ma copine fait justement ça (accordéon, guitare, violon préparé) sur du Man Ray et du charlie Bowers (pour épater les poules) c'est genial on peut vraiment faire passer des ambiances sonores les plus diverses quand il y a de l'image (et inversement)

en tout cas je sur interessé par toutes infos sur le sujet
notament pour E.Bex et duel (quel tension ce film!)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

au fait , c'est quoi un histrion (le nom scientifique pour pianiste)??

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Tonio
j'habite Dijon, et donc je connais bien ces 2 compères qui s'en donnent à coeur joie dans cette belle ville et sa banlieue.
tu as trés bien décrit leur prestation, même si parfois j'ai eu un doute quand au choix des thèmes.......
rien ne prouve que au milieu des feuillets remplis par les spectateurs ils n'en glissent pas un ou deux pour assurer??????
je dis ça car pour les avoir entendu, vu, il y a vraiment des thèmes qui déroulent parfaitement bien.
ceci étant, il faut le faire et ici le trio (avec le pianiste) fonctionne trés bien, et il y a de bons moments de rigolade, et vrai, il faut que le pianiste soit attentif pour relever les gags.....
a toi de jouer :wink: :wink: :wink:
christian

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

oui c'est vrai qu'il y a leur pianiste dijonnais,(pardon pour lui) avec qui ils font presque toute les dates dans cette region

mais je peut t'assurer que aucune fiche n'est préparé, ils se donnent le choix par contre, mais toujours spontanément devant le public

il y a l'intro, un sketch en milieu de spectacle, et la "coda"(fausse pub debile)
qui sont préparés le reste c'est de la pure impro

j'ai eu un peu le trac la première fois que j'ai fait ça avec eux, sans aucune répet, juste un petit "briefing" au bar du coin et une grille d'accord pour le sketch du milieu
mais apres ça, c'est le pied total, j'y vais la tête vide, juste une petite fiche avec des banques de sons répertoriées, histoire de ne pas perdre de temps a chercher mes sons

puis le fait d'etre le seul musicien permet toutes les fantaisies possibles (a plusieurs c'est plus complexe, il faut vraiment une bonne oreille)
c'est que du bonheur

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

trés heureux pour toi que tu t'éclates de la sorte.
christian

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

voila une semaine que le spectacle a commencé, avec le pianiste parisien(guillaume Le Ray)

j'y suis aller aujourd'hui en spectateur, et je me suis bien amusé

c'est complet tout les jours depuis l'ouverture et tout le monde est content (public, acteur, directeur du théatre)
donc reservation obligatoire pour les interessés

pour ma par j'entre en scène mardi 22 jusqu'au 02/08

j'ai l'impression que ce festival d'avignon marche de plus en plus

tout les spectacles du festival "in" sont complet jusqu'a la fin (un truc de fou)

si le public pouvait se deplacer comme ça toute l'année... :roll:

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

voila, avignon c'est fini pour cet année, on s'est bien amusé pendant deux semaines

sinon, plus de 1000 spectacles pendant 5 semaines cet année (un record)

bon dans le lot, 80% de trucs pas terrible a tres merdique, par contre 15% de bon spectacle et 5% de perle rare

ça laisse quand meme 200 spectacles de qualité par jour, et ça dans tout les styles (classique contemporain musique cirque etc..) pendant un mois

plus le tremplin jazz d'avignon (pendant 4 jours) avec "boeuf jazz all night long" sur une péniche

vive la cité des papes!
amen

Répondre