Effet chorus pour clône de piano électrique

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Effet chorus pour clône de piano électrique

Message par Zan »

Bonjour,
J'ai eu jadis utilisé derrière un vieux cx-3 un effet Jacques Meistersinger qui sonnait bien, sur des tonalités claires, et avec suffisamment de transparence pour ne pas manger les fréquences basses et hautes ignorées par les guitaristes.
C'était donc une pédale chorus suffisamment versatile pour être branchée derrière un son -j'imagine- Wurlitzer, Pianet ou Rhodes.
Prix neuf 160 EUR, occase 100 EUR
Pouvez-vous me conseiller des pédales que vous auriez utilisées pour cet usage, sur un créneau de prix un peu moins top moumoute que la Meistersinger svp ?
Tout conseil de multi-effet est également bienvenu, je pense à Alesis et Behringer, sans les avoir essayés.
Ah au fait, merci de différencier vos réponses par rapport à un usage mono/stéréo svp.
Merci !
Modifié en dernier par Zan le mer. févr. 18, 2009 5:49 pm, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

J'ai également utilisé cette pédale : TC-Electronics SCF Stereo Chorus Flanger pour un C3 de Korg,
Mais c'était surtout pour être branchée sur le Rhodes.
Effet pro mais bien sur plus chère.

Attention, il y a des fois on achète moins cher, on le regrette, on achète à nouveau, on le re regrette et à la sortie on achète le top bien plus cher en y laissant des plumes.

Alors essayer, si on peut, ou patienter pour avoir le budget.....


http://www.lapedale.fr/pages/produit.php?id=633
En 1981 le prix était vraiment plus bas ............
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Les effets proposés par Béranger sont top au niveau audio, par contre c'est ultra cheap au niveau construction...Si c'est pour un usage à la maison ou dans un home studio, ça passe très bien. Mais si c'est pour un usage "on tour" - live, les pauvres boîtiers plastiques ne vont pas survivre longtemps.
Les potards sur les modèles en métal (un tout petit peu plus chers) sont aussi très très cheap. Ils n'opposent aucune résistance...

Mais comme dit plus haut, ils sonnent. J'ai fait avec un ami une comparaison entre mon ElectroHarmonix Small Clone et la copie de Béranger, tu n'entends quasiment aucune différence. Sauf que la copie chinoise coûte la moitié ! Et qu'elle est plus cheap. Mais au niveau audio, ça le fait vraiment.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Message par Zan »

Le problème avec ces effets c'est de trouver les modèles qui ne coupent pas les fréquences graves et aigües. Les clones machin de Electro Harmonix, c'était une cata pour les claviers.
Quand on entend les chorus potables qui se trouvent intégrés dans les pianos fp de Roland, on se dit qu'on aimerait bien les retrouver dans une boiboite de chez Boss...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Message par Zan »

En conclusion, j'ai donc opté pour un multi-effet Alesis Midiverb2, qui est silencieux et suffisamment transparent.
Ce n'est pas le chorus ultime, mais c'est un bon compromis dans un minimum de place.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Effet chorus pour clône de piano électrique

Message par Alain C3 »

La première pédale d"effet de BOSS était une pédale chorus ; la CE1
Utilisée par des utilisateurs de pianos Fender Rhodes, comme Billy JOEL dans son tube Just the way you are, et tant d'autres musiciens. Elle est à présent difficile à trouver en occase et à un prix relativement élevé.

BOSS pour le 40e anniversaire de cette pédale a sorti, il y a quelques années, la BOSS Waza Craft CE 2W.
J'en ai acheté une pour mon Rhodes. Je ne pense pas qu'il y ait mieux pour l'effet chorus avec un piano électrique. Elle dispose de 2 effets chorus :standard et CE1

De plus elle à un effet vibrato qui pourrait se rapprocher de celui que l'on trouve sur les Rhodes Suitcase. Cet effet vibrato n'étant pas présent sur les Rhodes stage ça peut coller si on veut avoir le son de Cory HENRY dans sa très belle version de Continuum.

Répondre