KORG SV1

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ce qui serait top, tester sur la sono du stade de france, elle même reprise par 3 micros de couleur jaune, et réinjectés dans un radio transistor des années 50, le tout repris en line out pour l'injecter dans un casque dont un hp de fonctionne plus(le gauche) ...est ce que qqun pourrait tester ça?

ensuite on pourra comparer le son a un rhodes Mk1 qui a 1324,43 heures de jeu, et qui a séjourné 2 fois plus de 3 mois dans une église....

alors...soyons sérieux, vu le nombre de sv1 sur ce forum et les amplis dispos....chez les uns et les autres, faut arreter de se prendre le chou avec,des tests irréalisables et dont nous n'aurons jamais une version objective....le mieux est encore d'essayer la bete chez soi sur son propre système et de se faire une opinion personnelle....

on achète pas ce genre de truc sur catalogue ....j'ai signalé cet instrument que je trouve excellent et trés loin devant les Nord...mais c'est un avis perso, destiné à vous donner envie d'essayer....et sur une 3300...ça donne quoi? :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

frontenay
Présentés
Messages : 236
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:31 pm
Localisation : Niort (79)

SV1

Message par frontenay »

Entièrement d'accord avec toi Bruno.
...et puis, imaginons qu'on ait pu réaliser ces tests, alors on se dirait...Pu...., ils ont réussi!
L'important c'est de faire de la zik avec un bon son de piano sur un ampli qui restitue bien le son et STOP! Place à la musique...et on oublie l'instrument.

Amicalement.

Christian.

P.S : J'ai des soucis de reconnaissance en usb, ce qui fait que je n'ai pas encore pu essayer le logiciel pour modifier en particulier les réglages de modélisations d'amplis. Mais je cherche et je finirai par trouver! :)

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

bruno micheli a écrit :le mieux est encore d'essayer la bete chez soi sur son propre système et de se faire une opinion personnelle....
on achète pas ce genre de truc sur catalogue ....j'ai signalé cet instrument que je trouve excellent et trés loin devant les Nord...mais c'est un avis perso, destiné à vous donner envie d'essayer....et sur une 3300...ça donne quoi? :) :) :)
Je suis d'accord....mais j'ai pas le temps d'aller essayer....mes temps de repos sont trop courts pour aller faire un tour dans un mag de zique....et mon seul jour complet de repos est le lundi, jour classique de fermeture pour la majorité des commerçants...
Alors, oui, moi j'achète sur catalogue, et sur avis lu par ci par la...comme mon xk3 d'ailleurs...aucun mag de zique de mon coin n'en avait de toutes façons, et je suis satisfait...

Ma question pour l'ampli vient du fait que finalement, les avis donnés sont influencés par le son qui sort de l'ampli sur lequel on le branche.
Donc j'étais curieux....
Comme frontenay a été agréablement surpris d'avoir un "bien meilleur résultat at home", je me dit que même en allant au magasin, on peut acheter sans être sur à 100 %

Bon, je retourne à mon tricotage.....

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Et finalement, pour ma pomme, qui joue cloitré dans sa petite pièce, et qui possède un piano lambda à moitié désaccordé, pas de rhodes, ni de wurly....ça m'apporterait rien d'aller essayer ce clavier, si ce n'est pour le toucher....et encore, que je ne pourrais comparer qu'à ce que j'ai à la maison, n'ayant pu essayer les originaux.
Après tout, ce nouveau clavier, coté son, avec les nouvelles technologies , ne pourrait que m'enchanter par rapport à ce que j'ai ! Il me manque les éléments de comparaison actuels, et vintages.

Et qui donc possède les "vrais", et est apte à les comparer en connaissance de cause ?? :roll: je me demande.... :wink:

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Piano acoustique et Rhodes voire Wurli, c'est quand même répandu... c'est un peu moins vrai pour un clavinet.

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Acoustique, j'ai un young chang....une référence....
Et non, pas de chance, je connais personne dans mon coin ayant ces vintages. Il y aurait bien un marseillais, qui aurait un wurli, mais ça fait des bornes... :lol:

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Franchement , je n'apprécie pas trop de me faire tourner en dérision comme ça :?
Je pense pas débile l'idée de brancher un SV1 sur un ampli guitare, puisqu'on le fait bien avec un vrai Rhodes. Et puis il me semble que personne ne trouve bizarre de brancher son clone de B3 sur une Leslie vintage??? Ah, non, je me trompe, le son est meilleur avec la simul interne :roll:
Tout le monde ne joue pas sur des grosses scènes et le combo guitare peut être approprié pour amplifier en direct un piano electrique dans un bar.C'est peu encombrant et facile à trimbaler., totu en apportant une petite touche vintage au son.

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Il y aurait bien un marseillais, qui aurait un wurli, mais ça fait des bornes...
Viendez , viendez cher ami, you're welcome . Un KeyB, un Wurli, un Pleyel 3bis (faux mais régulier le bougre)....et avec les trois on fait même de la musique !
Bon y'a aussi un Kurzweil PC88, un Korg M1..un D20...mais ça c'est plutôt à la cave... :?

lordy
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 7:26 pm

Message par lordy »

Je viens d'essayé un SV1.
Verdict: C'est un clavier efficace. Grosse dynamique, du grain, du grain, tous les pianos ont une réelle présence, appuyées par les artefacts et autres bruits mécaniques relatifs. Les orgues et other sons...Les clavinets ne sont pas extra. (J'ai eu un d6, rhodes, b3...)
Le toucher est lourd, voire très lourd, il y avait un nordstage au dessus qui fit pale figure lorsque je le jouai.
C'est solide ce sv1, et vraiment beau. Le concept est sans compromis, pas de splits, ni layers, ni pitch. C'est un piano à jouer, point. La lampe n'est pas gadget, et salit bien le son, en mettant tous les EQ à fond on l'entend bien. Les effets font leur travail, meme si les phasers et flangers m'ont paru peu colorés, fadoux.
Pour moi, ce clavier est un petit bijoux, et annonce une nouvelle génération de sons vivants. Il est mince, compact et meme si il est dépourvu d'orgues, la guerre du rouge est déclarée..

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Schpouek a écrit :
Il y aurait bien un marseillais, qui aurait un wurli, mais ça fait des bornes...
Viendez , viendez cher ami, you're welcome . Un KeyB, un Wurli, un Pleyel 3bis (faux mais régulier le bougre)....et avec les trois on fait même de la musique !
Bon y'a aussi un Kurzweil PC88, un Korg M1..un D20...mais ça c'est plutôt à la cave... :?
Macarel, mais c'est un magasin de zique ! :D :D

Daniel

Message par Daniel »

Schpouek: un faux pleyel :?: :!: tu n'as pas honte?...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

voilà, le sv1 est là, et sans regret pour le 88 notes, car le piano steinway est tellement réussi que se priver d'un octave de basses, aurait été un crime :)

inutile d'en rajouter dans les superlatifs, la bête est à la hauteur des compliments, même si pour moi, le toucher n'est pas encore assez lourd, il faut gérer les forte et les pianissimo avec....beaucoup de doigté, sinon, même en courbe clavier la plus "dure" on atteint vite le son fort....mais je n'ai pas encore mis les pattes dans le logiciel d'edition (mac et pc) qui permet des reglages yrés fins, y compris sur le tempérament de l'accord....on peut même faire le sien.

Sans la moindre hésitation, ce sv1 enterre tout ce qui se faisait jusqu'ici pour les pianos acoustiques ou numeriques...pour l'orgue, sans interet....et puis qq petits sons de dépannage (strings) assez bien foutus.

je ne m'en servirai que comme clone de rhodes, de wurly et de piano...d'autant que les possibilités d'effets sont énormes, on y retrouve tous les sons de rhodes possibles car le son basique est parfait et les effets au top....trés beau trémolo sur le wurly...

suis sous le charme, et au casque, c'est une vraie tuerie, surtout avec l'EQ particulièrement efficace...et tout sous la main avec des gros boutons, c'est un vrai piano de scène et de studio....je ne regrette pas d'avoir attendu un peu, car j'envisageais le NE3 clavia....je crois qu'ils vont ramer un peu chez Nord, car personne ne s'attendait a cette sortie de sv1 qui fait l'unanimité chez les professionnels...

attention, va y avoir du Nord Clavia en occaz ....trés trés vite...c'est déjà le cas.

Les critiques maintenant....un peu lourd, mais bon, quand la housse a roulettes sera là, on oubliera.
pas d'éclairage du panneau de commandes donc, on a interet a se rappeler ce que fait chaque bouton, car lire les serigraphies sur scène...faut pas rêver...mais bon, avec les 8 presets a gros boutons carrés éclairés....et puis, on apprend vite les positions des potards.

les sons d'orgues sont à chier...à éviter

les 6 sons de synthés...bof


C'est un piano, point....acoustique et electrique....faut pas lui en demander plus.

Revenons au positif, prise usb et editeur pour mac et PC, et il fonctionne sous W7 et OsX.6.2 snow leopard, midi reconnu direct par usb trés pratique pour bosser avec son ordinateur portable et un casque sans trimbaler une interface midi.

mention spéciale au casque, enfin de la puissance sur cette sortie....

excellent compresseur a signaler aussi, on evitera les saturations à la source lors d'enregistrements.

les 2 XLR qui fonctionnent en même temps que les sorties 6,35 et que le casque....super pour envoyer sur une table sans direct box tout en ayant un ampli de retour à coté de soi.

Tout a été conçu pour les pros et la scène....ce machin est un vrai bijou...et j'envisage carrément un 73 notes en plus, pour certaines scènes ou je n'aurai pas besoin des sons de piano acoustique...et aussi en secours, au cas ou...

je pense que le 88 notes sera le plus souvent en fixe...quoique...

ah oui, trés chouette aussi, il n'est pas large et se pose tranquille sur des tas d'autres synthés ou orgues, sans dépasser, loin de la ....35 cms en gros :)

Korg nous a pondu un hit pour les pianistes....la concurrence va devoir se remettre au boulot et envisager de mettre enfin de vrais claviers sur leurs modèles...oui oui, je sais, ça augmente le poids...mais, porter un peu plus pour avoir une bien meilleure qualité de jeu...ça me va.

j'éspère avoir le temps de vous faire une video comparative avec vrai rhodes et vrai wurly...mais j'ai des enregistrements à terminer avant et 2mix à faire....alors entre deux...dès que je peux, sachant que ces videos seront certainement distribuées par audiokeys et Algam/gaffarel , donc ne seront pas dispo ici mais sur daily motion et autres youtube....

Il serait temps qu'on voie arriver de nouveaux orgues chez hammond....là on commence a s'ennuyer ferme de ce coté là...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lordy
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 7:26 pm

Message par lordy »

Je suis séduit par ce sv1 que j'ai pratiqué, mais je trouve les rhodes un peu trop "clinquant", trop brillants. Si tu veux jouer un son mark 1 passif mellow avec une attaque discrète, bref le rhodes de base c'est très compliqué sur le sv1, meme en trafiquant les EQ, j'ai pas réussi à avoir ce son. Surtout que j'avais un mark 7 juste à coté.


Je suis revennu sur ma pré-commande juste pour ça. Je pense que les rhodes offerts ne vont pas pour ce que je joue, mais feront le taf pour la variété pop-rock.

Mais comme je le disais au dessus et pour coroborer Bruno, ça va "chier" chez Clavia. Par contre dans le magasin de musique, le toucher du sv1 etait plus lourd que le fantom g, motif, nordstage, mak7. Faut etre musclé pour jouer sur un sv1. Quelle réussite ce clavier.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

j'ai pensé comme toi au début, puis j'ai adapté mon attaque et j'ai ce son un peu feutré du mk1 joué soft, mais il est vrai, que ça se joue au gramme sur le clavier et qu'on passe vite du son doux et soft au son puissant et clinquant..

c'est du au fait que korg a choisi un clavier lourd, mais assez sensible, un compromis entre synthé et piano, car s'ils avaient réellement mis le toucher du rhodes, ça ne passait pas pour le piano et le wurly...de plus, pas mal de zicos qui n'ont jamais joués avec un vrai mark 1 auraient eu des surprises...car le marK1 c'est sacrément pénible a faire sonner fort et clair...on y laisse ses ongles :)

je dirai que le temps d'adaptation est d'une ou deux heures, tout en sachant que dans un environnement bruyant, on a tendance a frapper plus fort et là...c'est le son max du rhodes qui sort.

pour ceux qui peuvent essayer, testez a un doigt en appuyant progressivement, vous constaterez que toutes les étapes du rhodes sont là...apprentissage indispensable.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Juste une remarque en passant : quel intérêt de mettre des sons d'orgue sur un clavier lourd ? Vous arrivez à jouer de l'orgue sur ce type de clavier ? Il m'est arriver de devoir le faire, rarement, et c'est pénible comme tout. Par ailleurs, il sera peut-être intéressant de voir comment Pianoteq arrive à se positionner face à Korg, même si ce n'est pas la même catégorie, mais seulement au niveau du son.

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Tout ça va dans le bon sens. Je pense le commander rapidement.

J'aurais une question pour Bruno, qui connait aussi le p120 (le mien est vendu).

Sur le p120, lorsque on garde la note, sur les sons de pianos, le son se dégrade assez sensiblement lorsque le volume s'affaiblit. Est-ce aussi le cas sur le SV ?

Sinon, les pieds sont-ils fournis ?

Merci d'avance pour tes réponses...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

non le son ne se dégrade pas, mais par contre quand on passe d'un preset a l'autre, c'est assez violent, car ce n'est pas au changement de note qu'il se produit, mais bien quand on appuie sur le bouton...

Les pieds et la housse ne sont pas fournis avec, j'ai commandé, mais là ils sont en rupture de stock...faudra attendre janvier pour les avoir.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Message par hardplayer »

[quote="bruno micheli"]voilà, le sv1 est là, et sans regret pour le 88 notes, car le piano steinway est tellement réussi que se priver d'un octave de basses, aurait été un crime :)quote]

Soyons précis ! on se prive d'une quinte seulement car le clavier du 73 va du mi au mi . Le crime est donc moins grave (laugh now!)

Pour être honnête, je ne pose pose pas souvent mes doigts par là même sur mon Bechstein; pas plus d'ailleurs qu'au dessus du mi d'en haut.

Et puis il y a la loi des nonantes: le poids du piano ajouté à l'âge du pianiste doit donner un total inférieur à 90.J'y arrive encore mais plus pour longtemps.
Pour certains il faut un clavier virtuel :lol:

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Merci Bruno.

1 peu dommage pour le changement de preset. C'est vrai que c'est apréciable sur le P120. Mais bon... Je vais essayer tout ça ce week-end, c'est surtout le clavier que j'aimerais tester. Quoique... Question d'habitude.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

bon, on ne va pas tarder a avoir d'autres possibilités de courbes de velocité pour le clavier....j'ai eu korg au téléphone, et le staff italien qui a conçu la chose est déjà au boulot.

Il est vrai que pour les habitués du mark 1, une courbe trés "hard" sera bienvenue....il y a dejà 7 niveaux plus 1 fixe (pour info les clavia c'est 2 niveaux) ....je crois qu'il va y avoir le choix d'un 6 ou 7 bien plus destiné aux utilisateurs actuels de rhodes et de wurly.

ça devrait tomber dans les 2 mois au plus tard...peut être même avant noel...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre