yamaha reface series

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

yamaha reface series

Message par Michel Toca »

méa culpa...quand la serie des reface est sortie chez Yamaha,j'ai été dans les premiers à crier "morceau de tyros"(ce qui est faux d'ailleurs)et a prendre ces instruments pour des jouets,mais une petite phrase d'un musicien m'a fait réfléchir,il disait:au début,tout le monde va ricaner,et puis ils iront les acheter sans rien dire....comme quoi...
en effet,le potentiel est énorme...et un musicien inspiré(c'est comme les trains!)peut en cacher un autre....bref,bien sur c'est moderne,mais pour celui qui se lasse un peu des petites roues qui tournent,des odeurs d'huile rance et des petits pieds en bois,tournés,eux aussi..voici,voilà :

https://www.youtube.com/watch?v=9Oy1qVdI-bo

https://www.youtube.com/watch?v=xtPxfJ8NPDQ

https://www.youtube.com/watch?v=8rDH_YzqH5k
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: yamaha reface series

Message par Zan »

A un autre endroit j'avais demandé si on pouvait piloter un YC avec un clavier maître à tirettes.
Mais bon, en regardant la doc en ligne, on ne parle nulle part de double générateur.
On serait donc incapable de le piloter avec un double clavier, ce qu'on peut faire avec le xk1.
Le reface est plutôt orienté accessoire de compo ou de studio, non ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: yamaha reface series

Message par Michel Toca »

je 't'ai répondu,dans l'autre endroit :) pour le piloter il faudra passer par une application,tablette,ordi etc etc...car il n'y a pas de selecteur pour les canaux,mais dans ton cas particulier,je ne vois pas ou est le problème
si ce n'est pour la pédale d'expression...si tu considères le reface comme un expandeur pour un seul clavier et puis toutes les connections en cascade,il faut essayer le reface sur l'xb2 et l'xk1 comme clavier inférieur,par exemple...mais il n'est pas multimbral,donc je ne pense pas qu'il pourra splitter
Modifié en dernier par Michel Toca le mer. oct. 07, 2015 5:13 pm, modifié 2 fois.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: yamaha reface series

Message par Michel Toca »

compo, studio, expandeur dédié avec un mini clavier,mais je pense aussi à une autre combinaison...imaginons que tu veuilles aller jouer avec une chanteuse pour de petites animations et qu'un arrangeur te suffit,si tu veux avoir un son d'orgue un peu plus décent,tu sais l'utiliser directement en ayant les commandes appropriées sur le module et commander les notes on/off sur le clavier maitre(l'arrangeur dans ce cas-ci)pour avoir un meilleur clavier étendu.mais il y a d'autres options plus intéressantes pour celui qui est centré sur l'orgue:400 € pour un reface....mais pour 700€ tu as un expandeur hx3,et là,pour l'orgue c'est encore autre chose...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: yamaha reface series

Message par Michel Toca »

pour finir,moi l'hx3,je ne l’achèterai que le jour ou il le fourniront avec les commandes intégrées,car c'est beaucoup plus simple pour le midi,je sais que cela était à l'étude,mais j'attends toujours...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: yamaha reface series

Message par Stephen75 »

hello !

un petit mot sur la question, centrale, de la jouabilité de ces instruments, pour dire que j'ai toujours conservé mon CS 01 yamaha, qui était un petit synthé du début des années 80, doté d'un clavier avec de toutes petites touches ( Valentiiiiiiineux) : et bien sauf à avoir des doigts plus gros que la moyenne de l'espèce humaine, il était et reste parfaitement jouable ... Y sont forts ces yamahiens !
Quelqu'un sur notre Forum les a-t-il joué , ces reface, et qu'en est-t- il de leur jouabilité réelle, disons en live ?
Merci ! :)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: yamaha reface series

Message par Zan »

Eh beh, j'ai essayé le reface version pianos vintage. J'ai été impressionné par les sons et les effets intégrés, surtout pour le wurly et le cp80.
Dingue.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: yamaha reface series

Message par Alain C3 »

Ce matin, dans le rayon clavier d'un magasin de musique, je vois un Yamaha Reface.
Je ne parlerai pas du son car je n'ai pas essayé, déjà dIssuadé par l'aspect "jouet" du produit.

Cet instrument est-il "jouable" : j'en doute fortement...la miniaturisation atteint ici les limites du raisonnable.
De plus je ne miserais pas 1 euro sur sa longévité surtout pour les touches...et le reste est pas mieux.
Et tout ça pour presque 400 €...ils font fort chez Yamaha.

Mais il faut reconnaitre qu'il a l'avantage d'être très léger et de tenir parfaitement dans un sac à dos. :lol:

Avatar du membre
pfeuh
Présentés
Messages : 103
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:14 pm
Localisation : Strasbourg

Re: yamaha reface series

Message par pfeuh »

Hello,

Bonne année à tous! J'ai acheté le Reface CP, tous les sons sont bons: Les 2 Rodes, le Wurlitzer, le Clavinet et même le CP 80, je ne m'en lasse pas! Je le pilote par un 88 notes externe, je les connecte et ça joue, c'est ça que j'adore, pas de prise de tête midi, du vrai bonheur! Avoir de vrais boutons pour les réglages des effets et le choix des sons, c'est super. Eteindre la machine et la rallumer en ayant le même son est un luxe que nous ont enlevé toutes les nouvelles technos, là j'apprécie. Supers effets, d'ailleurs, bien rétro, un trémolo stéréo, une réverbe, un délay et d'autres trucs, un phaser et une auto-wha.

Je pense qu'il faut voir le Reface YC de la même façon, pas de double clavier, mais des drawbars et une émulation leslie décente. Un petit expandeur de 2kg qui fait le job. Cerise sur le gâteau, il y a quelques autres orgues, de quoi refaire les Doors, In a gadda da vida ou Nino Ferrer à vil coût.

Je suis même tenté par le Reface CS pour les sons analogiques. Je trouve que Yamaha a fait vraiment fort sur ce coup là.

A+

Pfeuh
Crumar Mojo - Memotron - Behringer model D - Korg MS20 - Genos
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

lwagneur
Présentés
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 03, 2015 8:30 am

Re: yamaha reface series

Message par lwagneur »

Tout à fait d'accord.
Faut considérer la série Reface comme des expandeurs à ajouter à un clavier maitre ou un piano numérique.
Pour la scène, la mise en oeuvre est immédiate.

D'ailleurs, je suis persuadé qu'une version expandeur sans clavier se vendrait sans doute mieux.

Le CP est très bon et le DX aussi.

Bonne année à tous

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: yamaha reface series

Message par Alain C3 »

J'avais omis le fait que ces Refaces peuvent être pilotés par un clavier maitre
C'est tout de suite plus séduisant, d'autant que je ne conteste pas les qualités sonores et la facilité d'utilisation
lwagneur a écrit :D'ailleurs, je suis persuadé qu'une version expandeur sans clavier se vendrait sans doute mieux.
Je partage bien cet avis (avec une p'tite réduction de prix si possible)

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: yamaha reface series

Message par Michel Toca »

salut,alain
dommage que tu n'as pas pu essayer en jouant,car on oublie très vite les mini touches,j'ai essayé l'YC et le DX en magasin et j'ai été bluffé
L'important ce n'est pas le clavier mais les contrôleurs qui diffèrent selon le modèle pour pouvoir en tirer le meilleur,et ne pas oublier que ce ne serait pas facile à placer sur un expandeur avec des boutons de commande en façade par exemple,de là l'idée d'y ajouter un petit clavier,bref c'est tout un concept....c'est clair que c'est beaucoup plus jouable avec un clavier maitre…quand à la qualité de l’engin et de ses composants,voici l’avis d’un technicien(en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=wy0lpXWAv68
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: yamaha reface series

Message par Alain C3 »

Bonjour Michel
Le Reface n’était pas allumé, le démonstrateur débordé…. Mais j’ai essayé de monter une ou deux gammes et de jouer quelques accords sur ce clavier muet. En s’appliquant, les doigts trouvent à peu près leur place tant qu’on reste dans du simple mais un pianiste exigeant risque d’être un peu désorienté par ce clavier qui me semble en outre assez fragile (même si le demonstrateur de ta vidéo assure que c’est solidement construit)

Dommage que Yamaha n’ait pas installé des touches similaires à celles équipant ses divers claviers arrangeurs.
A part ça le concept des Refaces se défend bien, surtout dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=gOUg12k35oU

Ceci dit j'ai l'impression que lorsqu'il joue le piano électrique il y a un petit couac à 2mm, qu'il n'aurait certainement pas fait avec un clavier normal

Pour 1600 € les 4 Refaces couvrent une grosse palette sonore, plus facilement exploitable en temps réel qu’un seul instrument dont il faudra jongler avec les menus déroulants et dont les qualités sonores ne seraient pas forcément équivalentes. Encore faut-il avoir des doigts de fée pour s’accommoder de ces mini touches. :)

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: yamaha reface series

Message par Michel Toca »

RE :pour être vraiment objectif en imaginant 4 reface+ 1 ou 2 claviers maitres(genre m_ audio par ex)la facture commence à s'élever,car les reface émettent sur le mème canal midi 1...comment les connecter ensemble il va donc falloir un midi patch bay pour éviter les conflits midi,et là,la facture va commencer à s'élever...je sais qu'il existe une application Ipad,mais je ne sais pas ce qu'elle gère....de plus,un remplaçant de la série motif est en cours de développement...le montage(traduit en français) comportera-t-il ces moteurs sonores????et quid alors de la concurrence interne entre ces nouveaux produits??? bref,beaucoup de supputations,car le nouveau processeur des futurs Motifs et Tyros(pour porter aussi la polyphonie à 256 voix) va utiliser le streaming au lieu de mémoire flash...d'ailleurs,le technicien de la vidéo renonce à enlever le dissipateur de chaleur serti du processeur...ce qui empêche de savoir de quel modèle il s'agit...
donc encore beaucoup de questions...et de réponses à chercher
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
pfeuh
Présentés
Messages : 103
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:14 pm
Localisation : Strasbourg

Re: yamaha reface series

Message par pfeuh »

Hello,

Je possède le YC et le CP depuis quelques semaines, je suis un peu déçu. J'apprécie toujours autant le CP avec un clavier externe, mais le YC, bof... Beaucoup trop de basses, la simulation leslie pas terrible, une sorte de keyclick ou de percussion que je n'arrive pas à enlever.... Bref, à refaire, je me prendrais un vieil expandeur d'occasion genre B4000+.

A+

Pfeuh
Crumar Mojo - Memotron - Behringer model D - Korg MS20 - Genos
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: yamaha reface series

Message par Michel Toca »

Salut
Concernant le b4000,même ceux qui ont pris le ferrofish(idem B4000) ont été très déçu et il semble que c'est la plus mauvaise simulation de roue phonique....(c’est mon avis aussi en écoutant les extraits sonores sur leur site)en ce qui concerne les reface,je crois qu'il faut se poser les bonnes questions..d'abord,il est reconnu que,peut importe la technologie,Yamaha n'a jamais été la meilleure simulation de Hammond,c'est bien connu....maintenant,concernant "trop de basse",c'est un problème d'égalisation que l'on peut corriger..beaucoup de paramètres entrent en ligne:exemple:quels baffles,quelle qualité de table de mixage,stéréo ou non car une simulation de leslie en mono,cela ne vaut rien,par exemple...maintenant sur le plan des technologies utilisées,on peut aussi creuser un peu...la techno utilisée dans un bon arrangeur comme un tyros est :awm2 c-a d techno récente d’échantillons cela convient très bien pour des strings cuivre et même orgue d’église,mais pour les roues phoniques,assez complexes ce n’est pas parfait…pour les pianos electriques :,idem au niveau du « grain »mais on peut jouer avec les dsp d’effets ..Si on prend ce qui est utilisé dans les reface on a :
Cp : générateur de son :scm(modélisation)+awm2c’est la raison pour laquelle cela sonne mieux avec 2 générateurs..
Dx : generateur fm,oui,mais 4 oscillateurs au lieu de 6 dans un dx7,par exemple…mais ,avantage de l’architecture de réglage simplifiée,car trop complexe sur l’original
Cs : générateur An(donc inspiré de l’original anx1 de l’époque)là c’est obligatoire pour »triturer » le son…
Yc : générateur awm donc échantillons de première génération…la question à se poser est :avait–on une simulation parfaite de roue phonique avec cette techno ?non plus…et Suzuki non plus d’ailleurs,car c’était ce qui se trouvait sur l’xb2,par exemple..Conclusion :pour l’orgue hammond,il faut de la modélisation,et même ce n’est pas parfait non plus(vase3…bof).
Bref je pense que le concept reface est conçu pour fonctionner dans un mix et que le musicien est plus exigeant et entend des choses que le grand public ne discerne pas…si on veut une simulation hammond la plus proche de l’original,c’est Crumar ou Hx3,mais le prix n’est plus le même non plus…Tout est question de compromis…
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: yamaha reface series

Message par alains29 »

Je trouve ça génial ces petits modules.
L'intérêt que j'y vois est l'encombrement très réduit, et que ces modules sont donc facilement transportables.
Pour étudier en journée pendant les moments de pause (quand on est amateur et qu'on a un boulot à côté), c'est parfait. Quand je dis étudier, ce n'est pas forcément au niveau de la technicité, mais plutôt de la musicalité, les impros, les patterns, rythmiques, mélodiques, etc... Un module + Ireal pro = il y a de quoi bosser!
Je me demande même si pour une jam dans laquelle il n'y a pas de clavier, et qu'on n'a pas envie de déballer tout un matériel pour 2 ou 3 morceaux, ce ne serait pas une solution imaginable... En plus, les sons semblent excellents, et si un clavier est présent, on peut même l'y connecter très rapidement.
En tout cas, merci pour l'info, je ne connaissais pas. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: yamaha reface series

Message par Michel Toca »

Communiqué par nos amis d'audiofanzine,mises à jour des "reface"
entre autre de l'application etcs,mais surtout le choix du canal midi émetteur et de la simulation leslie...
infos complète ici:

http://fr.audiofanzine.com/synthe-numer ... 32813.html
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: yamaha reface series

Message par alains29 »

ç'aurait été bien qu'ils proposent un nouveau son pour remplacer le son de piano "toy" sur le CP, qui me paraît plutôt gadget et peu utilisable...
Si j'en trouve un d'occasion à prix intéressant, je pense me procurer le CP. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: yamaha reface series

Message par alains29 »

Eh bien voilà je me suis procuré dernièrement le reface CP; il y avait une promo chez T., la housse était fournie en plus. D'ailleurs c'est actuellement toujours le cas, si ça intéresse quelqu'un...
Je suis parti en mission à l'étranger et je voulais avoir la possibilité de travailler le clavier en itinérance. Tout s'est bien passé, le reface a passé les contrôles sans problème, et n'ai eu aucun mal à le garder en cabine en tant qu'accessoire, malgré sa longueur dépassant un peu la norme théoriquement admise.
J'ai utilisé principalement la sortie casque qui procure un son très correct, presque exclusivement le son piano n°1, qui est un son rhodes de type I; Je l'avais auparavant connecté via midi sur le sk2, mais n'avais pas été bluffé plus que ça par les sons, tout comme ceux fournis directement par le sk2 d'ailleurs. (J'ai juste branché le cordon midi, sélectionné le canal sur le sk2 et c'est tout).
Pour ce que je voulais en faire, les autres sons ne m'ont pas été utiles, je trouve d'ailleurs le son rhodes de type II beaucoup trop cristallin au casque. Les Wurli et CP sont biens, mais je préfère la chaleur et les résonances du rhodes I, question de goût.
Les touches sont très agréables à utiliser, pas de pb a priori, et on s'habitue très vite à leurs dimensions (je n'ai pas de grosses paluches non plus). 3 octaves c'est juste, mais pour travailler des plans, des harmonies, c'est suffisant.
Je ne sais pas si c'est jouable en jam, je n'ai pas assez de recul sur l'instrument.
Je suis donc plutôt satisfait de cet achat,même si l'investissement est un petit peu cher tout de même, et est un peu du luxe. Une centaine d'euros en moins correspondrait à un prix correct en adéquation avec ce produit, donc surveiller le marché de l'occasion (je n'en ai pas trouvé à la date à laquelle j'en avais besoin).
J'aimerais bien maintenant dégoter un ampli très transportable (donc peu encombrant), qui irait bien avec le CP. Je pense à un ampli à lampes, mais cela existe t-il en taille réduite?
Si vous aviez des idées, merci de m'en faire part. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre