GEM Promega 2+

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

GEM Promega 2+

Message par Zan »

Cela vous rappelle quelque chose le Promega, avec son processeur Drake ?
Ben il revient de loin : ce sont des finlandais qui s'associent avec les ingénieurs italiens pour ressusciter le Drake qu'on retrouvait aussi dans le GEM RP-X.
A -mal- écouter sous https://www.youtube.com/watch?v=p1wFrHi ... e=youtu.be
Infos ici : http://www.generalmusic.fi/
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: GEM Promega 2+

Message par ShiloKuma »

Ah le GEM RP-X et son processeur Drake en effet quel souvenir!

J'avais eu la chance vers 2012 de trouver le filon des derniers exemplaires en vente sur un site allemand, et le RP-X m'a servi alors d'outil de travail quotidien pendant presque un an.

Mais je l'ai revendu. Si le Fazioli, le Steinway et même le upright étaient très intéressants, il y avait quelques problèmes à régler pour en faire vraiment quelque chose de terrible dans la durée à mon sens : le jeu ppp à m était trop brillant et pas du tout assez variable en fonction de la vélocité, et le piano manquait alors cruellement de velouté et de mesure dans ces registres. Autre point, la résonance de la pédale forte était très spatiale, et en ce sens, très fantaisiste, c'était sympa mais trop synthétique. Le DSP était aussi assez sommaire, il n'y avait guère que l'EQ pour adapter le son, et c'était à peine suffisant pour trouver le point juste. Mention spéciale au CP-80 qui était le seul autre son moderne vraiment au-dessus du lot (et encore aujourd'hui le seul piano CP numérique qui soit musical à ma connaissance), et encore au clavecin, très sympa. Le reste des sons, utiles mais bof. Les Rhodes pas du tout réalistes ni intéressants amha.

Pour 200 euros à l'époque c'était une super affaire, mais là, voire s'ils ont eu le gout de modifier le comportement du piano joué doucement, et à naturaliser la synthèse des résonances? s'ils ont fait évolué le processeur suffisamment, alors c'est très prometteur! Et s'ils sortent une version rack par la suite, j'en veux un!

Promega 2+ un coup d'essai, espérons qu'il soit réussi et qu'ils travaillent déjà sur un Promega 4!

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: GEM Promega 2+

Message par Zan »

Le wurly ça allait aussi. Et on pouvait mélanger des sons. Les deux idées sympa du rp-x c'était aussi :
- d'avoir deux rca en entrée qui s'additionnaient au son interne.
- une entrée pédale (ou plusieurs même) qu'on était pas obligé de connecter au clavier maitre
En groupe live, c'était juste parfait: jouable et pas cher.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre