New Yamaha Genos

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
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Michel Toca
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New Yamaha Genos

Message par Michel Toca »

Salut..
Cette fois,Yamaha,avec le Genos(remplaçant du Tyros 5) frappe le plus grand progrès jamais réalisé dans les claviers "Work Station".et écrase la concurrence.
Nouveaux échantillons,dynamique et réalisme sont au rendez-vous : Kit de batterie audio,orgue(avec 9 tirettes),piano CFX,strings,cuivre,Eps,section d’effets(dont une nouvelle simulation de leslie),bref une qualité de sons et d’arrangements extraordinaires et dans tous les styles,aussi bien actuels que jazz vintage,country etc….qualité et réglages/mixage,écran tactile du Montage…et comme disait Georges Clooney en présentant son café…What’s else ???un couteau suisse ?oui mais en or massif et enfin un seul clavier à emporter pour toutes les situations !!!

Pour les impatients…l’orgue se trouve à : 4 : 05
Le « kit » de jazz à : 6 : 11
Le piano cfx à : 8 : 32

https://www.youtube.com/watch?v=sIWjlYMf49M
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

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Michel Toca
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Re: New Yamaha Genos

Message par Michel Toca »

Une démo un peu plus ciblée sur le son de l'orgue du Genos :

https://www.youtube.com/watch?v=jdw0VRoXTq0
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Alain C3
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Re: New Yamaha Genos

Message par Alain C3 »

Michel Toca a écrit :un couteau suisse ?oui mais en or massif et enfin un seul clavier à emporter pour toutes les situations !!!
C'est vraiment impressionnant... d'autant que le "one man band" colle parfaitement avec les réalités du moment.

Michel Toca
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Re: New Yamaha Genos

Message par Michel Toca »

et merci aux modérateurs,ils ont compris... :D
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ShiloKuma
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Re: New Yamaha Genos

Message par ShiloKuma »

Ce ne sont pas les modérateurs, c'est moi-même qui ait supprimé le message, n'ayant finalement pas envie de polémiquer ni de choquer personne inutilement. Chacun son intérêt pour ces orgues à pouet-pouet automatique après tout..

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rodeno85
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Re: New Yamaha Genos

Message par rodeno85 »

ShiloKuma a écrit :Ce ne sont pas les modérateurs, c'est moi-même qui ait supprimé le message, n'ayant finalement pas envie de polémiquer ni de choquer personne inutilement. Chacun son intérêt pour ces orgues à pouet-pouet automatique après tout..
J'ai eu la chance de lire auparavant ton article sur le "Genos" , je suis un peu d'accord avec toi , "Yamaha" fait de très bonnes choses , comme des pires !
Chacun est libre de juger , "On aime ou on aime pas" , tu as fais une belle tartine sur ce sujet , bien évidemment , cela peut ne pas plaire à certains , et c'est tout à fait normal !
PS : C'est pas sur ces engins aux accords tout faits , que les apprentis musiciens vont apprendre réellement à jouer , ce ne sont pas des instruments nobles ! :killer:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

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Stephen75
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Re: New Yamaha Genos

Message par Stephen75 »

Cher Rodeno ,

Peux-tu préciser ta notion "d'instrument noble" ?
C'est le fond du débat sur le couteau suisse dont il est question, et c'est très interessant !
Merci
À bientôt
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

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Zan
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Re: New Yamaha Genos

Message par Zan »

Oh ben non : modérer c'est pas terrible. S'auto-modérer c'est encore pire.
Moi je préfère qu'on s'envoie les trucs qu'on pense quitte à s'engueuler franchement et aller boire une bière ensemble après quand le match est terminé, c'est plus rugby.
C'est quoi l'idée ? Le fait que le truc Yamaha soit fait pour qu'une seule personne anime toute une soirée de mariage ou de fête votive de village ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

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rodeno85
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Re: New Yamaha Genos

Message par rodeno85 »

Stephen75 a écrit :Cher Rodeno ,

Peux-tu préciser ta notion "d'instrument noble" ?
C'est le fond du débat sur le couteau suisse dont il est question, et c'est très interessant !
Merci
À bientôt

Instruments nobles ,à commencer par les claviers : je prend l'exemple du piano acoustique , de l'orgue à tuyaux , l'orgue Hammond , tous les instruments symphoniques : les cuivres , cordes : Guitares ,violons , violoncelles , contrebasse ect... Qui sont de véritables instruments ayant une âme , et dont l'apprentissage est difficile ! :jam:
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Zan
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Re: New Yamaha Genos

Message par Zan »

Ben du coup, c'est l'apprentissage difficile qui est noble, et pas l'outil. Non ?
C'est en jouant sa musique au travers de l'instrument, et pas grâce à lui, que celle-ci prend vie. Du coup l'acte musical c'est de ne pas utiliser les facilités de l'instrument ?
Vous avez deux heures... :mrgreen:
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ShiloKuma
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Re: New Yamaha Genos

Message par ShiloKuma »

Il y a de la noblesse dans certains instruments électroniques novateurs tout de même. Mais pour un arrangeur automatique à style ou à motifs, il y a peut-être parfois éventuellement un leurre qui rend le contraire des services attendus, dessèche la musicalité, et éloigne de la pratique réelle. Enfin c'est une hypothèse.

C'était en effet une tartine que j'ai supprimée, sans en refaire une autre ici (quoique..), sur le fait que l'on s'ennuie vite à jouer des clips de 30 secondes comme dans les démos youtube sur ce genre de clavier, en rêvant une créativité qui est au contraire toujours ratatinée par les arrangements automatiques, ou alors des talents d'arrangeurs que l'on saurait mystérieusement développer là quand on n'avait pas su sur du séquençage classique, sans parler du temps à ne pas développer son talent de musicien effectivement. A moins d'être un pro qui fait la soirée tout seul, mais alors là il faut prendre du temps pour se former et préparer des semaines la programmation en amont, ce qui ne facilite pas tellement non plus la vie.

Et surtout au sujet des retards de Yamaha dans ses pianos samplés qui n'ont toujours pas de résonances sympathiques et divers outils de restitution du comportement du piano (malgré de beaux timbres), sur les batteries samplées Yamaha qui font toujours un peu Top50 General MIDI des années 90, des Clavinets et Rhodes ratés, des orgues stridents et sans vie, et des synthés clichés façon rave à 2000, les guitares qui ne marchent pas du tout ou alors comme gimmick cliché, etc. (De fait, le moteur de multi-samples AWM2 de Yamaha a déjà 20 ans, et presque 20 de retard sur les scripts de Native Instruments Kontakt sur MAO par exemple, ou 10 de retard sur les scripts avancés du SuperNatural tsoin-tsoin de Roland, pour ne citer que ceux-là.)

Ce genre de considérations, assez gratuites puisque je ne serai pas un client de cette offre, et inutilement blessante (mais pourtant assez réelles je crois) pour peut-être des musiciens qui se feront énormément plaisir avec une nouvelle génération d'arrangeur Yamaha, et qui n'ont pas eu le temps de mesurer le gouffre qui sépare les sons de ce type de machine (chez Yamaha notamment) avec les avancées des 10 années passées sur MAO. A quoi bon, c'était gratuit et pas constructif, utile à personne.

Et puis je veux même bien admettre préventivement que je me trompe totalement, que je ne me rends pas compte etc., que ce Genos est une merveille etc. C'est plus simple ainsi, pour que chacun conserve son soleil fixe à son midi de quatorze heure, autant ne pas commencer de vaine querelle.

Allez, j'ai dessoudé le condo alu du la carte d'alim de la Leslie, il faut que je file au magasin en chercher un neuf, à plus!

Michel Toca
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Re: New Yamaha Genos

Message par Michel Toca »

ben,puisque ce post n'a pas été supprimé par les modérateurs,j'avais préparé ma réponse,la voici:
Salut…
que de haine gratuite,de paradoxes et de méconnaissance dans cette sulfureuse diatribe…
Personnellement, mon enthousiasme (sans aucun lien pécunier avec la marque,je le précise))provient des progrès techniques face aux anciennes séries de Tyros ou les orgues et les pianos étaient médiocres et où l’on sentait bien que l’on était arrivé aux limites de l’ancien processeur.
Yamaha a simplement été à l’écoute de ce que la majorité demandait sur les forums spécialisés.En premier ? un écran tactile(d’accord ou pas,peu importe),plus de polyphonie(256 au lieu de 128)bref une évolution technologique, mais il n’y a pas que Yamaha qui a suivi cette voie :Roland(qui a d’ailleurs jeté le gant dans ce créneau, car au bord de la faillite,Korg et même Suzuki et ses SK avec ses sons ajoutés de piètre qualité.
J’ai posséde un Pro Xk system et au bout de 6 mois,j’étais largement usé à chercher à améliorer les paramètres dans des menus pour toujours obtenir un son »mince » et « nasillard »impossible à améliorer,bref fort déçu… il est vrai que je sortais d’un A100 avec 2 Leslie 122 et que j’en avais marre de les porter…
Il suffit simplement de dire : »je n'aime pas Yamaha... »mais ,à partir du moment où l’on ne joue pas soi-même sur l’original,mais sur un clone et que l’on a « tartiné » des commentaires négatifs longs comme le bras,conseiller aux autres de jouer sur les instruments vintage « authentique »frise le ridicule…à moins d’être célèbre ou de jouer dans un groupe connu qui possède une armée de « roadies » pour porter les armoires normandes et les enclumes…qui de surcroit ne sont plus fiables.et ce n’est pas le fait d’être jeune ou vieux qui change la donne….quand je parle à des jeunes et que je leur explique tout ce que j’ai transporté ils ne me regardent plus comme un musicien,mais comme un mineur de fond(lol).
Au niveau paradoxes,je vais n’en citer que quelques-uns,rien que pour rire un peu…parler de synthèse FM,héhé,c’est oublier que c’est Yamaha qui a développé le Dx7 (qui a tué le marché de l’orgue,soit dit en passant), puisque c’est l'ingénieur John Chowning qui l’a breveté en 1973 au CCRMA de Stanford.
Quand à l’accompagnement automatique aux accords à un doigt l’inventeur c’est Hammond avec son Piper en 1970….tout cette évolution étant simplement due à l’invention du transistor.
N’oublions quand même pas que si on est fan de « vrais Hammond »,ceux-ci ne sont qu’une tentative de clone des orgues d’église à tuyaux…peu fiables car ayant besoin de bonnes conditions de température et de beaucoup d’entretiens très chers.
Je remarque aussi que tu cites Roland,mais cette marque a été la première à sortir une boite à rythmes reprise sous licence d’ailleurs par Hammond lui-même sur ses séries H (la fameuse autovari 64) etc et l’orgue critiquable au niveau des percussions(marimba,banjo,réitérâtes etc comme quoi,l’histoire s’écrit toujours après…
Quand à revenir aux « vrais musiciens »d’accord,mais il faut les payer et ne pas oublier que beaucoup d’endroits ont disparu,ainsi que les cachets actuels qui n’ont pas suivi l’évolution de la vie….on me propose maintenant un cachet de 100€ alors que j’en avais 75 en 1971 !!!!bref c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait…
Pour mon cas,je dirai simplement que j’ai beaucoup joué,dans différentes formules, et que maintenant jouer seul avec un orgue ne me suffit plus,que ma créativité ne sait plus s’exprimer car cela m’ennuie d’essayer de ressembler à un organiste de jazz qui joue de vieux morceaux entendus des milliers de fois et qui cherche dans son improvisation à ressembler à une dactylo qui tape dix milles caractères à la minute….cela n’a plus aucun intérêt pour moi
Dernier mots… »des sons dans une boite ????oui,si elle est plus fiable qu’un pc et tout l’arsenal qu’il faut brancher avec etc…
Bref et pour cloturer,je n’aime pas tellement notre époque avec toute cette technologie qui remplace les gens(et les musiciens aussi),mais quand je serai devenu « gâteux »je serai peut-être content de rouler dans une voiture qui roule toute seule, même si j’adore conduire…lol
Modifié en dernier par Michel Toca le jeu. oct. 05, 2017 6:26 pm, modifié 1 fois.
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Alain C3
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Re: New Yamaha Genos

Message par Alain C3 »

J'avais préparé un commentaire mais avant de lire le post bien argumenté de MICHEL.

A défaut, il le complétera.

Je comprends parfaitement que l’on puisse se montrer exigeant et estimer que les timbres de ce clavier sont approximatifs, que l’arrangeur automatique encourage à la paresse, nuit à la créativité et qu’il sera dépassé l’année prochaine, si ce n’est le mois prochain.

Je suis beaucoup moins catégorique vis-à-vis de ce clavier arrangeur car je pense qu’il faut l’analyser en fonction de ses divers étages d’utilisation et des services qu’il peut rendre

1er étage
Yamaha a bien su exploiter le créneau grand public avec ses divers CLP, CVP etc, permettant un accès relativement facile à la musique pour les musiciens du dimanche. But récréatif de l’instrument pour reprendre avec un plus grand réalisme que sur un simple piano les airs à la mode grâce aux accompagnements automatiques.
Il est certain que vu sous cet angle, ces claviers arrangeurs n’apparaissent pas comme le meilleur outil pédagogique car n’incitant pas forcément à l’effort.
Ceci dit, va-t-on priver, d’un droit à la détente ou à la distraction des gens qui ne souhaitent pas s’investir plus que ça dans la musique ?

2e étage
Ces instruments n’interdisent pas un travail sérieux d’apprentissage. Yamaha fournit des claviers au toucher très correct. On peut y travailler et jouer en mode piano seul du répertoire classique, jazz et à tous niveau de difficulté. J’ai 2 pianos numériques de chez YAMAHA qui me sont d’un grand secours pour enregistrer une idée, vérifier si je joue une phrase à peu près en mesure ou si mon blues en fait bien douze et non pas douze et demi

Même si le son n’est pas l’équivalent du YAMAHA C3 ou du STEINWAY c’est très largement suffisant pour progresser, offrant l’avantage d’être toujours bien accordés et utilisable sans gêne même la nuit.


3e étage
Il peut être aussi bien utile pour des musiciens expérimentés, car même si les timbres n’atteignent pas absolument la fidélité extrême des instruments originaux, l’instrument permet :
- De jouer et de vérifier la qualité d’une composition écrite sur des logiciels du style Finale, etc avec un certain réalisme
- D’enregistrer une composition en utilisant les diverses pistes du séquenceur incorporé pour jouer la basse, la guitare, le sax, etc (niveau maquette ou pré-maquette). C’est la workstation. Tout le monde n’a pas un studio aussi fourni en instruments que JM. JARRE, ni les moyens de louer un studio avec des musiciens pour la séance.
- Et surtout de permettre au même musicien expérimenté de se produire seul ou en formation très réduite dans une petite salle. Et là le Yamaha Genos fera parfaitement l’affaire.

Je me souviens d’ailleurs d’un concert d’Al JARREAU, avec un pianiste jouant sur un MOTIF de chez Yamaha (sans doute bien moins performant que le Genos). Sons de pianos acoustiques, électriques et orgue Hammond et peut être bien quelques cordes…ce qui n’a pas empêché le public d’apprécier. Et ce n’est pas le seul exemple.

Si on en est là avec des artistes de ce niveau, il faut peut être se poser quelques questions qu’une bonne machine à calculer permettra de résoudre assez facilement. :)

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ShiloKuma
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Re: New Yamaha Genos

Message par ShiloKuma »

Si je réponds cela va continuer inutilement. Cela n'a pas d'importance, le discours de Michel Toca est très intéressant, les arguments d'Alain C3, très mesurés et très justes. Je n'ai rien à dire de plus sur le sujet. Bonne continuation dans cette discussion.

Michel Toca
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Re: New Yamaha Genos

Message par Michel Toca »

Ok,pareil pour moi...affaire classée et sans rancune....
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ShiloKuma
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Re: New Yamaha Genos

Message par ShiloKuma »

Mais quand même, dans le message de Michel Toca il y a des choses qui demandent à être précisées.

Alors que pour Rhodes, Clavinet, Wurlitzer, amplification, je joue sur de l'authentique et/ou du vintage, pour la batterie, la guitare, les synthés (un temps je jouais des originaux mais plus à présent), et le Hammond, j'accepte des compromis, batterie électronique haut de gamme, guitare chinoise très cheap, synthés numériques, clone de Hammond. Ceci pour diverses raisons qui vont du coût aux dispositions pratiques et aux nécessités financières de l'entretien d'un parc d'instruments et d'équipements, en passant par la disponibilité des vintage, leur entretien problématique, et ma disponibilité à les traquer et ensuite à les jouer.

C'est donc en connaisseur, de plus ou moins très près et depuis longtemps, de tous ces domaines que je donnais mon avis sur l'opportunité d'un musicien amateur (j'excluais les professionnels ou ceux qui doivent faire la calque seuls, et pour lesquels un arrangeur est une nécessité) -- musiciens amateurs grisonnants qui sont pourtant le coeur de cible de Yamaha pour ces claviers très chers de la gamme Tyros (désolé mais c'est la réalité) -- à se procurer un tel outil, en se donnant bonne conscience d'avoir là sous la main quelque chose d'utile pour la musique.

Je crois que c'est tout le contraire, et expérience faite sur un MOXF8 (idem ou peu s'en faut qu'un Motif XF, au passage, la raison pour laquelle on voit le Motif sur toutes les scènes, c'est que depuis presque 20 ans, il constitue une fourniture standardisée des équipements mis à disposition des musiciens partout dans le monde où ils se produisent, des loueurs assurant la présence de ces équipements, sur lesquels on peut importer facilement ses propres sons. Ce n'est pas tant qu'Al Jarreau ou tel et tel auraient choisi le Motif par dessus tout, que c'est un standard qu'il est certain d'obtenir le soir du concert même dans les coins les plus reculés), je témoignais de comment cette bécane, aux qualités incroyables, je l'avais assez vite revendue parce que j'en étais réduit très vite à n'y jouer plus que des quelques patches de pianos et pianos électriques que je m'y étais patiemment bricolés (comme second poste de musique ailleurs dans la maison qu'au studio), quand les mirages des arrangements automatiques s'étaient estompés, après quelques semaines à les parcourir et à les zapper dans des séances aussi morbides qu'in-inspirantes.

C'était cela mon message, une mise en garde aux retraités tentés de s'offrir ce genre de bécane pour leur hobby au salon : préparez-vous d'abord à de longues heures à potasser le manuel, et à faire le tour des arrangements automatiques assez rapidement, après quoi vous serez avec vous-même comme toujours, et dans le tumulte de tous ces gadgets qui vous éloignent de votre sens musical.

Rien donc qui ne concernait les professionnels, ou les animateurs de bals ou de concerts du dimanche nécessitant un tel outil.

Reste la question du sampling chez Yamaha. Malgré les avancées technologiques sur le Tyros, le Montage récemment, grâce à un nouveau processeur etc., le stockage est revu nettement à la hausse, et de nouvelles banques de son plus conséquentes sont utilisées etc. Mais il n'en reste pas moins que Yamaha n'a pas fait substantiellement évolué son moteur de multi-samples depuis 20 ans, n'intégrant quasiment aucun script complexe sur le comportement des instruments (certes il y a quelques astuces déclenchables manuellement, mais c'est très loin de ce que fait Roland, ou le monde du logiciel, et cela s'entend très nettement), et sur un certain nombre de point, les batteries, Clavinet, Rhodes, les sons ne sont tout simplement pas au rendez-vous du tout.

Pour les batteries c'est la méthode de sampling et le manque de scripts complexes qui pèchent. Les batteries des claviers Yamaha sont faites d'éléments discrets reliés entre eux par une réverbe. Ce qui leur manque, c'est un ensemble de scripts liant plusieurs couches d'échantillons pour former un timbre (par exemple, sur une caisse claire, l'élément de la frappe sur la peau, et de la résonance du timbre, et il faut aussi qu'à chaque frappe un script instruise de ne pas répéter exactement le même pitch, sinon effet mitraillette sur les roulements, etc.), décrire le comportement réel de l'instrument (par exemple, sur une montée de cymbales on n'a pas une collection d'attaques répétées, mais un halo de son dont les attaques successives rapprochées sont mangées par la résonance du métal déjà à l'oeuvre - pour reproduire cela, élément essentiel au réalisme, il faut un script qui mange les ataques des samples en fonction du contexte, chose inaccessible structurellement au moteur AWM de yamaha, même s'ils ajoutent un effet spécial "Montée de cymbale" jouant un sample de montée de cymbale, c'est trop loin de la concurrence pour tenir le coup, et cela s'entend très nettement dans les arrangements, qui sonnent mécanisés et pas du tout réel.), et enfin mettre ces éléments en espace, avec non seulement une réverbe, mais un mixage de différents micros utilisés, au minimum : direct et overhead et réverbe.

Pour les Rhodes ce sont les patches d'usine et certains samples, comme par exemple les samples de relâchement des touches, qui sonnent PCM 8bits et qui ne sont pas dynamiques par exemple - je veux bien descendre dans le détail mais effectivement, faute d'un Genos entre les mains, difficile de préciser ce qui a été corrigé ou non, mais il est certain que ces corrections de toute façon se font sur la base des mêmes habitudes qui avaient mené aux erreurs au départ, et donc seront très probablement reconduites dans une qualité supérieure, au moins pour une bonne part.) Autre point sur les Rhodes, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas du tout dans la façon dont ces Rhodes sonnent trop clairs même à faible vélocité. Comme si les sons étaient programmés pour les arrangements automatiques et pas du tout pour qu'un musicien à la dynamique subtile vienne faire parler ce Rhodes en jouant sur l'attaque des tines. On peut reprogrammer ces sons pour davantage de naturel, mais on est alors forcément limité par le nombre de couches de samples accessibles, et par le fait que nécessairement, on finira par entendre les changements de samples aux changements de vélocité. C'est là encore très différent de l'intégration complète d'un multisampling dans des filtres mis en scripts et qui donnent une continuité complète du timbre de l'instrument, permettant une expression naturelle de la sensibilité du jeu. On trouve cela en standard chez la concurrence depuis longtemps, mais toujours pas chez Yamaha.

Pour les guitares, ce sont certains arrangements où cela ne sonne pas du tout naturel, et c'est alors l'ensemble du résultat, à cause de cet élément qui déconne, qui sonnera Casiotone des années 90.

Pour les pianos, l'absence de résonances sympathiques est un grand désavantage à présent dans les pianos numériques Yamaha qui pourtant ont de très beaux timbres de piano, parce que cela prive le pianiste des subtilités du jeu en solo (le solo à la Keith Jarrett que l'on joue le soir tard seul dans son casque par exemple), subtilités que n'importe quel vieux bastringue décati offre immédiatement comme une évidence. Bon en même temps le piano sur un clavier type synthé de 76 touches... Mais ce que j'indique là vaut aussi pour les pianos Yamaha, au moins jusqu'à très haut dans la gamme actuelle, alors que la concurrence à réglé ces questions depuis longtemps (et dans les arrangeurs Roland BK7 aussi bien par exemple.)

J'ajouterai volontiers les orgues Hammond, qui sont issus de samples là aussi, là où la concurrence a depuis longtemps intégré des clones dans les claviers de ces gammes, clones capables de produire toute la tessiture et non pas par morceaux. Même si Yamaha fait des progrès là dessus dans le Genos, par la technologie employée ici du sampling, on est loin d'un moteur de synthèse de Hammond, et cela s'entendra nécessairement dans le coté statique des registrations exigeantes, comme ce fut le cas par le passé. (mais je veux bien donner le bénéfice du doute si vraiment..)

Pour les synthés, le monde revient aux sons de base, la synthèse analogique bien crémeuse. Yamaha avait la FM, il en a tiré parti dans le Montage, mais pour le Genos, on aura droit qu'à des samples du Montage me semble-t-il... Pour le reste, les samples de synthés chez Yamaha sont très bien, mais encore très loin des moteurs de synthèse analogique virtuelle chez la concurrence. Point.

Depuis 2012, Roland et Korg, qui sont les concurrents directs de Yamaha, ont intégré l'idée qu'un seul moteur de synthèse ne pouvait pas suffire à balayer correctement tout le spectre des sons à déployer. Korg avec le Kronos a installé une dizaine de synthés différents dans une architecture Intel, et Roland a fait à peu près la même chose avec une architecture propriétaire. Seulement en 2015 Yamaha est venu avec le Montage et un deuxième moteur de synthèse, en plus de son AWM (sampling), un synthé FM. Là avec le Genos retour vers le moteur de synthèse unique, qui aura sur toute la palette, les même limitations structurelles, les mêmes points de crispation, la même pâte sonore tout du long. Pas vraiment la pointe de la technologie, et même si les sons et des tas de fonctions sont nouvelles, Yamaha ne fait là qu'intégrer avec beaucoup de retard des trucs qui sont des standards chez les autres depuis longtemps, et encore, toujours avec ce moteur AWM et toutes ses limitations. Peu importe, du moment que ça sonne dirait-on? Oui, mais ça sonne comme le Motif d'il y a 20 ans, transposé en 2017. Compte tenu de l'évolution du monde, ça sonne pareil, et ça sonne toujours comme les musiques de l'émission "La maison France 5". C'est un peu ce style de musiques que vous allez faire avec cet instrument, mais est-ce que c'est la musique que vous aimez, celle que vous poursuivez? Ou bien celle que l'instrument joue tout seul avec juste votre aide pour pousser les boutons? A 4500 euros, ce sont des questions qui sont loin d'être futiles!

Dans la pratique, si on a vraiment une idée de création, sur un tel clavier on va déjà essayer de trouver dans la multitude de styles et de motifs programmés, quelque chose qui correspond à ce que l'on a en tête. En général, sans trouver. Puis on va devoir aussi fabriquer le son de son idée, et idem, après avoir balayé tous les sons sans vraiment trouver ce que l'on cherche, on va devoir le fabriquer, et là malaise, on est mis face à une banque de dizaine de milliers de samples, dont aucun tout seul ne fera quoi que ce soit pour aider. Il faut se rendre compte, on peut tout faire avec un tel clavier, mais la quantité de connaissance et de savoir faire nécessaire va croitre très vite exponentiellement dès que l'on va chercher à produire quelque chose d'original, simplement au niveau technique. Dans la réalité cela signifie que l'on va toujours plus que moins, rester dans le cadre des arrangements et sons proposés, et c'est à se demander ce que l'on joue au juste, sinon les petits enjolivements des arrangements déjà prémâchés de façon implacable et inextricable. Soit, tout le contraire de la créativité. (Mais enfin, le Genos dispose d'un séquenceur, on peut toujours s'échiner à produire son idée là-dessus, et pour des compositeurs ou des sounds designers en voyage alors oui c'est un outil intéressant, tout comme pour des performeurs des tubes du Top50, des auteurs compositeurs interprètes, etc. - encore une fois, pas du tout le cœur de cible de ces gamme de produits!)

Tous ces points précis, cités de mémoire, et sans préjuger des améliorations du Genos, ne sont pas une question de goût, mais de réalité du produit. Non pas que cela ne fonctionne pas, de près ou de loin, mais si l'on regarde ce qui se fait ailleurs, indépendamment des arrangements, en cette époque ou le rendu sonore est aussi important que le propos musical (l'arrangement ou le motif), on voit très vite que Yamaha a une bonne génération de retard, et ce n'est certainement pas décrit dans la réclame..

Que le Genos soit le meilleur arrangeur jamais fabriqué, certainement. Qu'il soit même le plus avancé des claviers Yamaha, sans doute, mais tout ce que je viens de décrire n'en reste pas moins exact.

Donc pour résumer mon point de vue, si vous êtes un amateur qui voulez utiliser cet instrument parce que vous n'avez pas d'inspiration de composition, méfiez-vous du leurre, vous n'en n'aurez pas davantage avec cet outil entre les mains, et vous surferez sur les plans offerts avant peut-être, dans un éclair de lucidité, de vous apercevoir que tout ceci, ce n'est pas vous qui le jouez, mais le clavier qui se joue de vous.

Si vous êtes un amateur à la recherche des meilleurs sons du moment, alors vous devriez plutôt regarder du côté du logiciel parce que, même si Yamaha fait tous les efforts pour mettre à jour sa bibliothèque, sur des tas de détails qui apparaissent comme le nez au milieu de la figure une fois passé le moment de découverte, ce n'est pas au niveau où l'on peut se dire que "ces sons là dureront dix ans" (contrairement aux sons de la génération Jupiter 80 de Roland, qui gardent toute leur fraîcheur depuis 2012 parce qu'ils incorporaient des tonalités justes ET des scripts très avancés déjà)

Si vous êtes un professionnel qui avez besoin de cet outil, vous savez que pour ce que vous en faites, de la musique pour un public venu pour danser, jouer aux machines à sous, discuter autour d'un verre, chanter des standards, ou vous écouter chanter vos compositions, ces limitations n'ont aucune importance, de sorte que ce point de vue ne vous concerne pas vraiment, au point qu'il ne vous est pas une nécessité de venir le redresser à coup de tous les arguments les plus bas ou les plus violents à disposition.

J'espère que l'on voit mieux que ceci n'a rien à voir avec un amour ou désamour de Yamaha, ou un point de vue partisan. Dans le détail, si un musicien amateur, après avoir lu cela, va ensuite dans une boutique, teste amplement, et décide que malgré cela c'est l'outil qui lui plait, parfait. C'est surtout à ceux qui seront happés par les stands illuminés du Genos sur un piédestal dans les magasins de musique, que souhaite faire part de ces réserves motivées.

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Stephen75
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Re: New Yamaha Genos

Message par Stephen75 »

C'est très clair, très complet et très juste.

J'y ajouterais une nuance : s'agissant d' un des publics abordé dans ton post que sont les "amateurs à la maison" et qui seront effectivement "joués" par un tel instrument, c'est qu'ils sont majoritairement consentants,voire demandeurs et conscients de cette réalité . Je ne pense pas qu'ils espèrent, ni même qu'ils aient vraiment envie d'autre chose. Et ce seront sans doute les meilleurs acheteurs, en nombre, de ce produit ( ils ne regarderont pas le manuel non plus , ils iront casser les pieds du vendeur ..)
Au final ils ne seront donc "trompés" qu' à l'insu de leur plein gré ... :D

:jam:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Michel Toca
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Re: New Yamaha Genos

Message par Michel Toca »

Je pense qu’il y a toujours moyen d’essayer d’avoir le dernier mot, en s’étant soi-même auto-censuré,mais concernant Yamaha il faut connaître sa politique au sein de l’entreprise pour bien comprendre certaines choses.
Le vaisseau maitre de Yamaha,c’est le Tyros et son département,viennent ensuite les synthés,les pianos et tous les autres instruments….ces différents départements ont des budgets votés par le conseil d’administration et se font concurrence sur le plan des résultats financiers et de l’excellence,ils bénéficient ,en commun,des banques de sons historiques.
La conséquence de la lutte entre ces différents département est une vision différente de la recherche et développement du produit(une gamme arrangeur et une gamme synthé,par ex)et les scripts spéciaux sont largement utilisés…C’est le cas des super articulations(SA,SA2,Megavoice,Sweet,Cool,Live etc) des Tyros et AEM des Montages…ceci explique pourquoi on a un sentiment de ne pas avoir le même rendu sonore pour pouvoir modifier les sons sur les Motifs,par exemple.
L’évolution financière et technologique étant constante Yamaha ne fabrique plus lui-même certains de ces composants,car il en existe de plus performants,à l’heure actuelle, notamment sur le marché des téléphones portables….les ingénieurs libérés de ces fonctions ont donc été mutés dans la recherche et développement commune aux différents départements dans le but d’enrichir les performances..
C’est ainsi que les nouveaux Génos bénéficient aussi des AEM.Pour ce faire,un nouveau processeur a été développé :le SW70(TG).Ce processeur s’apparente à de la mémoire flash et de disque SSD donc de 6,7 GO.
Pour faire simple.tous les strings et les cuivres ont été réechantillonés,toutes les batteries sont audios,les pianos sont ceux du Montage etc donc le progrès est réel…quand au prix,bien sur c’est selon ce que l’on veut mettre,mais un A100 en 1973 converti en € actuel vaudrait 20.000 € et pour un orgue seul,donc tout cela est relatif.
Le cas Roland :c’est malheureux,mais Roland a traversé des moments très difficiles sur le plan financier(fermeture d’usines,de centres d’importation et de dépannage,il a été cédé à un groupe essentiellement financier etc)) et d’autres orientations de produits ont été prises(soit surtout le développement synthé et piano et ils ont jeté le gant sur le reste.
Je connais beaucoup de musiciens qui ne juraient que par Roland et qui trouvent que le Bk7 est un flop qui lui utilise le reliquat d’anciennes bibliothèques fort datées qui n’ont plus évolué et qu’un G70 fonctionne encore mieux mais cela a toujours été un combat entre les utilisateurs de différentes marques,bien sur.Je signale aussi que je possède toujours un E500 et un E50 donc je connais aussi les sons……
quand au monde du logiciel,c’est bon pour le studio,mais pas assez fiable pour la scène et encore moins pour le musicien amateur grisonnant qui joue chez lui et qui ne voudra pas se prendre la tête avec le midi,les cartes son le câblage les Pc’s et les dizaines de bouquins qui vont avec…
Concernant Hammond(Suzuki),j’ai déjà dit toute ma déception vis-à-vis du pro xk system complet (et leVase3) ,et vu le prix,je n’ai plus confiance…et clairement un Uhl va mieux et est moins cher….
Le fameux débat toujours ressassé est l’instrument qui joue tout seul,c’est un faux débat…pourquoi ???vous jouez une partie main droite et vous êtes accompagné….et c’est pareil en petite formation comme en grande et ce n’est pas vous qui jouez tous les autres instruments que je sache,donc au lieu d’être accompagné par d’autres musiciens,vous êtes accompagné par un robot tout simplement(d’où ma remarque de la voiture qui roule toute seule).
On pourrait aussi parler des musiciens pro’s qui jouent avec des backing tracks dont certains les font encore eux-mêmes et d’autres qui les achètent .
Quand aux stands illuminés couteux Lowrey faisait déjà des cockpits d’avion en 1980,mais certains coutaient ,à l’époque,60/70.000$.
Ma conclusion est que lorsque d’autres produits sortiront à l’avenir je diffuserai mes infos sur d’autres forums et que cela m’évitera des prises de tête,ce qui n’est pas mon but, avec des esprits fermés au progrès
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

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ShiloKuma
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Re: New Yamaha Genos

Message par ShiloKuma »

Sur les puces de Yamaha, qui sont toujours développées et fabriquées par Yamaha, toutes les infos, depuis l'époque de la sortie du Montage, viennent de ce blog http://sandsoftwaresound.net/ L'actuelle SWP70 a été introduite dans les premiers claviers Yamaha en 2015, et pas du tout dans le haut de la gamme, puis dans le Montage, puis dans d'autres claviers encore, et à présent dans le Genos... Autant relire la source..

Bonne journée

Michel Toca
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Re: New Yamaha Genos

Message par Michel Toca »

Oui et j'ai bien lu cette source,mais le développement progressif étant nécessaire,ils ont commencé avec des claviers moins exigeants au départ puis ensuite dans le psr 970(qui est moins sophistiqué aussi...cela fait partie du développement)
et je suis certain que Yamaha a revendu son usine de composants,cela avait fait partie en son temps de pas mal de questions...rien n’empêche de faire fabriquer ou d'utiliser certains composants et de les faire rebadger...
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Richard Wagner

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