Crumar Seven

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Crumar Seven

Message par ShiloKuma »

... et la raison toute simple en est très probablement que pour l'heure, et pendant un certain nombre de semaines ou de mois à venir, personne hormis Crumar n'aura la possibilité de mettre la main dessus.

Entre l'annonce d'un produit et le retour des usagers, sur ce genre de niches très pointues où tous les acheteurs potentiels sont déjà plus ou moins équipés, il faut compter en mois, voire en semestres.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Crumar Seven

Message par Zan »

Un peu de Wurlitzer :
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

On va dire un peu de Montis ... ;)
Je ne connaissais pas vraiment cet artiste auparavant.
J'aime bien ce qu'il fait, c'est propre et de qualité, il joue bien, il chante bien. ;)

Le seven a l'air de faire des émules, je me laisserais bien tenter....
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Crumar Seven

Message par Zan »

Yes il groove sa race le batave !
Sinon, on me dit que certains des sons du Seven sont dans le MoJo...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

Une série de 4 vidéos, de M. Tempia toujours, qui me plaisent mieux, car elles montrent assez bien la palette sonore du seven, entre autres le piano acoustique qui ne semble pas si mal que ça (vidéo #3).

#1 : https://youtu.be/jKBYm8YHot0
#2 : https://youtu.be/qzbWuEb-HIU
#3 : https://youtu.be/JaRrfp2L5qU
#4 : https://youtu.be/pHmsjdN3DdA
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Crumar Seven

Message par Alain C3 »

J'ai écouté plus attentivement les diverses démos.
Particulièrement celles où ce piano est joué sans effets sur les divers timbres proposés (les effets donnent souvent une impression bien plus flatteuse et bien souvent trompeuse...un peu comme de très nombreuses démos de clones Hammond jouées avec leslie fast et overdrive pour impressionner le chaland)

Mon avis est largement positif sur les qualités sonores. De plus : un clavier 73 notes (bien suffisant pour s'exprimer), clavier apparemment bien jouable, plusieurs effets embarqués (reverb, chorus, etc ...qui évitent l'achat de 5 ou 6 pédales à 100 € pièce)...et le tout pas très lourd et bien protégé pour le transport.

Encore faut-il le brancher sur une amplification de bonne qualité.

Mais j'ai tout de même un point d'interrogation. Contrairement aux guitares electriques, toutes marques confondues, qui malgré des décades d'existence sont considérées comme des instruments modernes et actuels, les Wurli, les Rhodes, les clavinets et aussi les Hammonds sont catalogués comme "instruments vintages" aux sons trop typés années 60/70 pour être utilisés dans les productions musicales actuelles.

La cible commerciale serait-elle celles de "vieux routiers" ou nostalgiques de ces années, insensibles aux charmes actuels de l'electro, du rap, des musiques du monde, de la chanson française, de la variété internationale, du métal, etc etc.

J'ai hélas le sentiment qu'un musicien présentant aujourd'hui une maquette avec ces bons vieux sons que nous affectionnons tout de même se voie indiquer gentiment.... la porte de sortie.

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

Bonjour,
petite info,
pour les acheteurs potentiellement intéressés, il y a en ce moment des "seven" sur le B-stock de chez T. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

Une petite revue sur un blog Australien ...
http://www.composuremusic.com.au/blog/c ... tric-piano ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

Bonjour à tous,
une petite session studio avec Frank Montis au Crumar Seven.
Ce dernier (le Seven) a récemment eu droit à sa première mise à jour.
Bonne écoute. ;)

https://youtu.be/2qKo6-Yxvvk
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

Nouveaux échantillons de piano à venir bientôt! ;)
https://youtu.be/AP4wipR_OOI
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

Bonjour à tous,
je continue de m'intéresser à cet instrument, et je constate au fil des mois, à la lecture de nombreux posts sur le groupe du Crumar Seven de FB,
qu'il connaît un certain nombre de problèmes après plusieurs mois d'utilisation. Des reboots intempestifs, des sons déformés, bcp de pbs de soft ou de hardware, liés semble t-il à des composants qui ne seraient pas toujours de la meilleure qualité... Je sais aussi qu'on y lit certainement davantage d'avis négatifs que d'avis positifs, car les gens satisfaits s'expriment moins souvent, mais.... cela m'a fait quand même retarder un achat potentiel, et puis carrément renoncer à cet achat. Il existe aussi le Nord Grand de chez Nord, marque en laquelle j'ai toute confiance pour la robustesse et la qualité des matériels, mais d'une part c'est encore beaucoup plus onéreux, et il ne se décline qu'en 88 touches. Pour cela je trouvais le Crumar intéressant, il offrait tout en un, sur un clavier de 73 touches, qui me semble adapté au déplacement (encombrement et poids), et suffisant pour de petits gigs, ou en complément de l'orgue. On m'a conseillé la solution d'un clavier maître en association avec le logiciel Keyscape de Spectrasonics. C'est vrai que cette solution est 3 fois moins onéreuse que la solution du Seven (à condition de posséder déjà un ordi), et qu'au niveau qualité du son le logiciel Keyscape a une très bonne réputation. Je rebondis sur le sujet du clavier maître, que Zan recherche dans un autre post (mais pour un toucher orgue). Alain C3 recommande le Studiologic SL 73...
Que pensez-vous de cette idée d'associer un clavier midi et un logiciel?
Connaissez vous ce clavier, le Studiologic SL73, ou un autre? je chercherais en priorité un toucher qui se rapprocherait du fender rhodes, tant est que cela puisse exister.
Connaissez vous ce logiciel, Keyscape, et si oui qu'en pensez-vous?
Je peux aussi connecter mon reface CP sur le clavier maître, ça me suffirait peut-être... ;) et là la solution serait légère.

Merci à vous pour vos contributions.
Alain
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Crumar Seven

Message par Alain C3 »

En ce qui concerne les dysfonctionnements je crains que ce soit la maladie des instruments numériques.
Je constate que sur mon XK3c j'ai certaines harmoniques manquantes et que parfois des notes indésirables se font entendre.

Ces dysfonctionnement sont-ils réparables ? J'ai pas la réponse mais, outre quelques doutes, ça peut réduire la confiance que l'on a pour ces types d'instruments.

Sinon le Keyscape a effectivement bonne réputation et constitue une bonne et écononique solution associé à un clavier maitre.
J'ai signalé le clavier STUDIOLOGIC car il dispose d'après le fabricant d'un clavier lourd qui devrait sensiblement fonctionner comme celui d'un piano acoustique ou Rhodes.
Le gros défaut des claviers semi-lestés ou apparentés, théoriquement sensibles à la force du toucher, consiste dans le fait que c'est uniquement possible que si on appuie sur l'extrémité (vers soi) des touches noires ou blanches. Autrement, le son des notes jouées est affaibli ou inexistant.
Alors que sur piano acoustique,Rhodes, les touches basculent très facilement quel que soit l'endroit où les doigts se posent et permettent de bien nuancer son jeu.

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

Merci Alain pour tes commentaires pertinents.
En ce qui concerne les dysfonctionnements évoqués, ils apparaissent sur des instruments qui ont à peu de choses près moins d'un an d'existence, c'est plutôt cela que je trouve inquiétant. S'il s'agissait uniquement de pbs de software, des correctifs viendraient en principe résoudre les problèmes; mais dans ce cas particulier, il y a semble t-il pas mal de pbs qui sont davantage liés au matériel, carte mère ou composants par exemple...

Pour le clavier lesté, je ne cherche pas le toucher d'un piano acoustique de concert, juste quelque chose qui se rapproche d'un clavier lesté, comme mon Yamaha PFP100, qui ne date pas d'aujourd'hui et est doté d'un clavier qui me satisfait totalement; malheureusement l'instrument est trop lourd et trop encombrant (34kg).
Pour de petites jam sessions, un clavier type studiologic à 73 touches (11,5kg) me suffirait amplement; c'est un fatar TP100/LR, donc a priori de bonne facture; je ne pense pas que le clavier du seven puisse être si différent. Et vu le prix du SL73 (5 fois moins que le seven!) ça laisse de la marge pour investir dans un bon logiciel ou expandeur.
A ce sujet j'ai noté également le logiciel pianotek, dans sa version 6, qui utilise des modélisations de divers pianos. Il y a une version demo qui permet de tester, je vais le faire prochainement. Le gros avantage par rapport aux échantillons (keyscape) est le volume très réduit des ressources nécessaires pour le faire fonctionner. A essayer, car je crois qu'actuellement les échantillons ont encore la faveur des musiciens. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Pierre13
Présentés
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 9:46 pm
Localisation : Provence

Re: Crumar Seven

Message par Pierre13 »

le tp100lr est un bon clavier, il se répare bien, facile d'enlever les touches le jour où tu auras besoin de nettoyer les contacts (au cas ou, les rubber se trouvent facilement).
coté expandeur, de mon coté j'ai opté pour un gsi gemini , et j'en suis ravi (pour le piano acoustique, le venice est pas mal du tout je trouve, pour l'usage que j'en fais il fait le job) . un peu cher, mais on s'y retrouve , les sons rhodes/tines sont splendides , et j'aprécie tout particulierement la sortie spdif du gemini , qui est absente du seven ..

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

Merci Pierre pour ton avis sur le clavier fatar, ça permet d'y aller en toute confiance.
J'ai eu pas mal d'expandeurs, mais n'ai jamais été totalement satisfait. En général ils embarquent beaucoup de sons qui ne m'intéressent pas du tout,
ils sont figés et rarement voire jamais updatés. Certes les expandeurs plus modernes permettent de charger de nouveaux sons, de faire des mises à jour, des corrections,
comme le Gemini... Mais il me paraît trop onéreux et dépasse le budget que j'ai pour ce projet.
J'aime la souplesse d'un logiciel embarqué sur un ordi ou une tablette, son moindre prix permet d'en changer sans trop de conséquences si jamais il ne nous convient plus, et il a toutes les chances d'être mis à jour régulièrement, même si cela ne sera pas systématiquement offert.
J'ai testé la démo de pianotek en version 6 hier. J'aime la légèreté du logiciel, qui est une modélisation physique des différents instruments, c'est à dire qu'il n'embarque pas d'échantillons issus de sampling de véritables instruments, qui sont en général très gourmands en volume et nécessitent des ressources informatiques assez lourdes. Les pianos acoustiques m'ont assez bien plu. Pour ce que j'en ai testé, je n'ai pas trouvé LE son qui me bouleverserait totalement, mais c'est très correct. Je n'ai pas joué avec tous les réglages non plus, donc il y a certainement moyen d'affiner. C'est en tout cas supérieur aux expandeurs que j'ai possédés par le passé.
Les pianos électriques, rhodes, wurli, cp70 sont très bons et correspondent à ce que je recherche dans ce domaine.
Je n'ai malheureusement pas pu tester Keyscape, qui lui est basé sur des échantillons très lourds, et qui nécessitent de fortes ressources informatiques (processeur et espace disque). Il n'y a pas de version de démo, juste une incitation à aller chez un revendeur qui pourra faire une démo. Par contre il y a sur le site quantité de fichiers audio de démonstration, qui sonnent très très bien.
Les prix sont différents, pianotek version Stage est à 129 euros avec 2 paquets d'instruments, c'est à dire pour moi les pianos électriques qui sont regroupés dans un paquet, mais un seul piano acoustique regroupé dans un autre paquet. Ensuite chaque paquet coûte 49 euros.
Keyscape est à 349 euros, mais embarque directement une quantité importante de pianos, qui sont des samples.
Voilà pour l'instant. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Pierre13
Présentés
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 9:46 pm
Localisation : Provence

Re: Crumar Seven

Message par Pierre13 »

pour info, dans le Seven c'est le même clavier, TP100LR . Clavier utilisé aussi sur le zarenbourg (mais version sans aftertouch) .

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Crumar Seven

Message par alains29 »

oui, merci Pierre je devais l'avoir lu quelque part aussi, c'est pourquoi le Studiologic m'a paru un bon choix, car équivalent.

Après quelques essais avec Pianotek, il me semble quand même que ce qui sort de Keyscape lui est supérieur.
Mais il demande, comme déjà dit, un portable puissant, que je n'ai pas actuellement.
Dans un premier temps je crois que je vais me contenter de connecter mon reface CP à un clavier midi, sans doute le SL73.
Les sons me semblent aussi bons que ceux de Pianotek, et c'est plus simple à embarquer.
Par contre lorsqu"on écoute Shaun Martin sur Keyscape avec le module son du MKI, ben on dit comme lui, O Yeaaaahhhh!! ;)
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... w-jWmB8XFM

En conclusion de mes cogitations, pour ceux que je n'ai pas fatigués ;)

1) le clavier Studiologic SL73
2) le logiciel Keyscape (voir les prestations/tests ici : https://www.google.com/search?q=keyscap ... 01&bih=859)

Le tout pour une somme de 700 euros environ. Manque le portable qui doit en gros doubler la mise, on arrive quand même à un budget inférieur au Crumar et à mon sens, à une bien meilleure solution, évolutive. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Crumar Seven

Message par Alain C3 »

Astucieusement raisonné. Le Reface YAMAHA constitue une bonne solution au départ, quitte à passer par la suite au logiciel KEYSCAPE.

Les sons de ce logiciel sont très bien et il y a une multitude d'effets embarqués. Et le clavier de Studiologic apportera à coup sur un confort de jeu dont manquent certainement de nombreux Rhodes.
Financièrement c'est beaucoup plus léger que l'achat d'un Rhodes (+ restauration quasi obligatoire) et de diverses pédales d'effet.

Et surtout on s'évite un énorme casse tête pour arriver à tirer d'un Rhodes le son que l'on souhaite (sachant par ailleurs qu'en fonction des années de fabrication ils peuvent sonner differemment), l'accorder correctement et équilibrer harmonieusement le volume sonore de chaque note sur toute l'étendue du clavier (je vous passe les multiples vidéos d'amateurs de Rhodes dont l'instrument sonne comme une casserole). C'est un sacré boulot avec une multitude de réglages minutieux....qu'il est toujours possible de remettre en question la semaine d'après). A coté le Hammond c'est beaucoup plus simple.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Crumar Seven

Message par JC.d »

concernant les Rhodes, alain je vois que tu connais, et je comprends que je vais éviter de craquer pour acheter un rhodes. Mais retrouve-t-on le clavier d'un rhodes sur un clavier maitre ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

hugolin
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

Re: Crumar Seven

Message par hugolin »

Bonsoir,
En tout cas et pour remonter un peu dans la discussion, les sons du Zarenbourg sont bien meilleurs que ceux du Seven. J’ai les 2 claviers et j’ai pu comparer… le Seven m’accompagne en concert, mais je trouve les sons vite fouillis notamment en utilisant la pédale damper, de plus malgré l’avoir normalement réglé, il y a de grosses différences de volume entre les sons ce qui est problématique pour jouer.
Par contre je préfère le clavier du Seven à celui du Zarenbourg surtout qu’ayant été un « early » acheteur du Waldorf, mon clavier est un TP100 qui est assez dur je trouve et avec un débattement latéral assez fort entre les touches et qq problèmes de vélocité. En revanche les sons et l’ergonomie du Zarenburg (à part le logiciel d’édition), quel bonheur!
Hugues

Répondre