Telecaster-like

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Telecaster-like

Message par Zan »

Hello,
Sauriez-vous me conseiller sur des guitares dans le style/son des Telecaster qui fonctionnent honnêtement à petit prix svp ?
Merci !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Telecaster-like

Message par Stephen75 »

Bonjour Zan

Si on considère par petit prix, le premier prix pour un instrument juste ( ou ajustable) et jouable agréablement , je te conseille de regarder soit les fender squier, soit les yamaha pacifica ( plus de variantes en strato qu'en télé) , ces guitares seront entre 200 et 250€. Je ne saurais trop te conseiller également d'aller dans un magasin , j'imagine que tu auras ça à Bordeau, plutôt que de commander sur Internet: en effet le premier critère c'est la justesse de l'instrument : tu dois pouvoir monter les notes frette par frette et corde par corde et que CHAQUE note soit juste.Le test le plus facile est celui de l'octave (12ème case) , mais frette par frette à son sens aussi . Et si ce n'est pas juste au premier essai, plutôt se méfier et en tous cas avoir un vendeur compétent qui voudra bien prendre le temps de régler ça ( c'est une vrai technique de pro).
Il y a pas mal de différences entre des squier, certaines très bonnes, d'autres limites, pour un même modèle. Chez Yamaha c'est beaucoup plus régulier . Tiens nous au courant 8)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Telecaster-like

Message par Alain C3 »

STEPHEN a justement évoqué un premier point relatif à la justesse sur toute l’étendue du manche.

Il faut rajouter notamment la forme du manche qui influe sur la jouabilité, les micros pour le son et aussi l’accastillage. On pourrait rajouter un tas d’autres caractéristiques car la Telecaster présente une multiplicité de versions dans lesquelles il est bien difficile de se retrouver.

Il est clair que ce genre de guitare ne s’achète pas sur internet, s’essaye dans un magasin sur un ampli correct. Et pour l’essai il me semble primordial, à défaut d’un brin d’expérience, de se faire accompagner et conseiller par un guitariste. :)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Telecaster-like

Message par Zan »

Merci ! J'ai un pote gratteux qui déstocke, je vais voir directement avec lui je pense.
A contrario de la plupart des organistes, les guitaristes semblent collectionner les guitares, et les batteurs les caisses claires...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Telecaster-like

Message par Alain C3 »

Le possesseur de Hammond vintage voit la valeur de son matériel se déprécier au fil du temps (réduit pratiquement à valeur nulle pour la plupart des modèles).

Le guitariste collectionneur ne subit pas de grosses dépréciations et peut même espérer de grosses voire énormes plus values s'il a dans son parc des Tele, Strats de la même époque que les roues phoniques.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Telecaster-like

Message par Zan »

Bon je pars sur une Fender Squier Telecaster Affinity, ça sonne bien et c'est bien fini pour le prix.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Telecaster-like

Message par kaploc »

Zan a écrit :A contrario de la plupart des organistes, les guitaristes semblent collectionner les guitares, et les batteurs les caisses claires...
Faut dire que ça tient pas la même place :wink:

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Telecaster-like

Message par Stephen75 »

Zan a écrit :Bon je pars sur une Fender Squier Telecaster Affinity, ça sonne bien et c'est bien fini pour le prix.
Excellent choix 8)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Répondre