100 balles de quincaillerie

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

100 balles de quincaillerie

Message par ShiloKuma »

Chers amis ne vous méprenez pas sur le titre,

Je viens de m'offrir la modique réverbe à ressort format stompbox Danelectro Spring King
Image
pour l'intercaler entre une wah et le préampli de la pédale combo de la 760,

eh bien c'est parfait, et cela complimente très musicalement l'orgue (XK-5, qui dispose d'une réverbe à ressort numérique de bonne facture mais qui n'est pas une vraie.)

Le boitier Danelectro est en métal, pas trop volumineux même s'il faut lui faire de la place, et il distille ce son mouillé qui va bien. Le switch est silencieux (il y a un buffer, qui est suffisamment transparent - au pire, rendre la pédale true bypass n'est qu'une histoire de quelques soudures), il y a semble-t-il un delay de 20ms numérique dans cette boite à 3 ressorts pour compenser leur taille modeste (on trouve sur le web des pages de modifications pour ce "problème"), mais cela ne gâche rien, et les 3 contrôles volume d'entrée, tonalité et réverbe permettent de doser suffisamment l'effet pour que ce soit très utilisable. Quand on tape sur le pad bien sûr on a un choc de l'espace formidable.

Bref pour une somme modeste on a une réverbe à ressort comme autrefois avec cette stompbox, et pour l'avoir essayée dans d'autres contextes aussi c'est un gadget de valeur dans la mesure où il ne coûte pas grand chose.

Voilà, un petit retour là-dessus pour ceux qui chercheraient ce genre d'effet vintage et abordable!

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par Stephen75 »

Merci Shilokuma de l'information.
Elle m'intéresse bien car je suis en pleine réflexion pour trouver la reverbe qui m'ira bien pour compléter mon Xk3c.
Penses-tu qu'on puisse utiliser la danelectro en insert effet dans l'orgue plutôt qu'en la mettant entre l'orgue et l'amplification,comme tu le fais ? ...
Je lorgne aussi la true spring de source audio ...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par ShiloKuma »

Certainement oui en envoi et même le signal est assez chaud et mouillé avec la réverbe à fond. Et d'autant que le buffer n'est pas entièrement transparent. Je l'installerai certainement comme ça aussi plus tard.

Le delay numérique de 20ms en pré permet l'effet bulles que donneraient des ressorts plus longs, mais il n'est pas réglable tel quel, il existe des mods pour le contrôler avec un potard, et il y a beaucoup de place dans le boitier. Avec un delay plus court la réverbe deviendrait plus limpide, et plus long plus spatiale.

Je l'installerai aussi en envoi pour tous les instruments et routerait une sortie bus de la console vers le préamp de la 760 pour qu'elle devienne aussi un effet général. J'ai d'autres lignes d'effets pour guitare sur des tranches d'envoi et c'est très souple d'utilisation une fois mis en place, cette Spring King serait parfaite dans cette utilisation.

Ce n'est pas un objet de luxe, mais ça fait exactement ce pourquoi c'est prévu et le son est vintage à souhait,

Pour le prix c'est très honnête, mais il y a mieux c'est sûr.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par VIMI26 »

Merci beaucoup pour cette entonnante trouvaille Shilokuma
Une pedale reverb à ressort "Vintage" interessant :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par Alain C3 »

Tous ceux qui nous lisent n'étant pas forcément familiarisés avec les termes techniques relatifs aux effets et pouvant s'étonner de l'emploi du terme "mouillé" je me permet de signaler que sont utilisés les termes "dry" (sec) représentant le signal entrant non affecté par l'effet et "wet" (mouillé) représentant le signal affecté par l'effet. En général la balance entre les 2 s'exprime par un pourcentage modifiable au gré de l'utilisateur : (Ex : 40 % dry/60 % wet)

Je profite aussi de l'occasion pour rappeler que les B3/C3 ne bénéficient pas de réverb.
Sauf à utiliser pour l'amplification une 122 RV ou une PR 40 qui disposent d'une réverb à ressort
Possibilité également d'installer sur B3/C3 une reverb à ressort de chez TREK avec bouton de réglage sous les claviers (mais relativement chère)

Heureusement les XK3 et XK5 disposent d'une réverb paramétrable mais qui peut légitimement paraitre pas au niveau d'une bonne reverb à ressort.

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par ShiloKuma »

Merci Alain C3 pour ces précisions au sujet de l'absence de réverbe sur les orgues vintage.

En l'occurrence ce n'est pas du tout par défaut de la réverbe du XK-5 (à ressort ou autre), ni de son effet Wah, que j'intercale en effet pédale Wah et cette Spring King entre la sortie de l'orgue et l'entrée de la Leslie, c'est par luxe de loisir si l'on veut - encore que précisément ce soit très modique à mettre en oeuvre.

La Spring King est beaucoup moins réglable que la réverbe intégrée, mais aussi beaucoup plus vintage et forte en caractère, et c'est une vraie réverbe à ressort (avec delay numérique certes). De même la Wah. Et cela offre une variété de choix pour ne jamais se lasser de jouer de l'orgue.

Mais c'est un peu paradoxal en effet de chercher une réverbe à ressort pour jouer d'un orgue numérique sur leslie. Du moins ainsi toute la partie qui sort de l'instrument jusqu'à l'amplification se trouve dans des conditions similaires au vintage. Le son s'en apprécie d'autant bien sûr.

Dans l'idéal bien sûr aussi nous repartirions sans doute tous circa 1950 pour les vacances si les voyages temporels se démocratisaient, pour en rapporter un B-3 tout neuf de l'époque par container spécial. A défaut, cette petite Spring King offre un surcroît d'âme dans le ton de l'époque. Puis Hammond ne fut-il pas l'inventeur de la réverbe à ressort dans les années 1940?

Jouer de l"orgue sur leslie dans un tout petit studio sans réverbe est moins divertissant que par exemple dans une grande pièce avec une bonne hauteur de plafond offrant déjà une belle réverbération naturelle, et surtout avec la leslie à quelque distance de l'orgue. Mais dans ce contexte d'un petit studio où tout à tendance à sonner à bout portant, la réverbe donne de l'ambiance et c'est aussi un liant de plus avec le C&V et le tremolo pour atteindre le point de fusion du son "liquide" en jouant du squabble par exemple.

C'est aussi un instrument de production, qui permet de mettre l'orgue en situation dans un morceau, au même titre que l'égalisation par exemple.

Bref rien d'indispensable ni de dispendieux, mais bien sympathique à entendre :wink:

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par Stephen75 »

ShiloKuma a écrit :Certainement oui en envoi
Cool, merci de cette réponse claire ! :)
J'avais essayé une vermona à ressorts qui manquait de gain pour être utilisée de la sorte ... d'où mon interrogation.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par VIMI26 »

Merci Alain et Stéphen pour toutes ces précisions.
Aprés avoir parcouru vos échanges, j'ai essayé toutes les options de reverb embarquées sur mon XK-3, ca n'est quand même pas mal du tout.
J'avais sur un de mes anciens spinets le A3 de chez GEM electronics, une reverb à ressort fixée dans le meuble et qui rendait excellemment sur ma 147 à l'époque.

En tout cas le sujet de ShiloKuma avec la pedale Danelectro est tres interessant.
À suivre donc... :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par Alain C3 »

J’adhère tout à fait aux propos de SHILOKUMA.
La reverb (que l’on peut doser selon ses préférences personnelles et l’acoustique de la pièce) donne de la profondeur au son des orgues, donner du relief à un morceau, crée une ambiance etc
Personnellement je ne regrette pas qu’un technicien ait pris l’initiative de m’installer la reverb Trek Accutronic sur mon C3 il y a une quizaine d’année.

Cet effet est présent dans la plupart des enregistrements de Hammond malgré l’absence de reverb sur le couple B3/122 (les 122 RV étant vraisemblablement moins répandues)

D’ailleurs, en home studio ou studio il est extremement préférable d’enregistrer la piste sans reverb (son sec) et d’insérer l’effet reverb (ou autre) par la suite afin de pouvoir finement doser son intensité (sans avoir à refaire la prise)

En reverb bien prononcée, Booker T n’y est pas allé de main morte dans Melting pot
https://www.youtube.com/watch?v=Nsc4u4-8Nns

Jimmy SMITH en un peu plus discret
https://www.youtube.com/watch?v=m7ZuoB_4_8E
mais vraiment bien dosée dans son magnifique album Blues Bash

En live Keith EMERSON a bien usé de la reverb à ressort de son L100 (car le modèle bénéficiait d’une amplification incorporée) mais hélas avec seulement 2 réglages d’intensité (dont un seul était vraiment utilisable)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par ShiloKuma »

Incroyable Jimmy Smith, et dans cette vidéo où l'"on peut s'inspirer de ^près de ses techniques. Merci Alain C3 pour ces liens.
mais hélas avec seulement 2 réglages d’intensité
C'est le cas de la Spring King un peu, mais avec deux fois rien de bricolage, on obtient ceci, qui la rend beaucoup plus intéressante, comme on peut ensuite utiliser le delay intégré pleinement :

https://www.youtube.com/watch?v=OAg4EHVpM5w

Toutes les infos sont sur cette page https://surfguitar101.com/forums/topic/ ... =7#p221450

Je reposte le message d'hier à nouveaux frais parce que je viens de faire la manip, je l'ai testée Ok et je profite du temps de chargement de la batterie de ma perceuse pour poster le résultat : c'est un travail minutieux comme les deux résistances à retirer ne mesurent pas plus de quelques mm chacune, et il faut ensuite souder deux lignes depuis les extrémités, mais c'est aussi facile que cela.

J'ai suivi une autre leçon, trouvée sur audiofanzine, que celle du lien ci-dessus, mais ce lien montre les meilleures photos donc s'en inspirer pour repérer les composants de surface sur lesquels opérer. J'ai ensuite simplement relié ces deux doubles lignes nouvellement crées à deux potentiomètres linéaires de 50K que j'avais déjà, et voilà!

A noter qu'il y a d'autres mods pour cette réverbe, mais pour l'orgue Hammond elles ne me semblent pas très utiles à ce stade.

Voici le datasheet de la puce delay de la Spring King http://www.princeton.com.tw/Portals/0/P ... 2399_1.pdf, on y lit en effet que 50K est une valeur max pour le delay (qui se recycle de toute façon à 400ms donc c'est le max de delay et il est atteint avec un potard de 50K, et aussi pour le feedback on voit que la distorsion harmonique croit très vite au delà de 27K où leur listing s'arrête, ce qui signifie qu'à 50K on a un feedback qui boucle en larsen comme un vieux delay analogique, avec un montant raisonnable de THD pour que ce soit utile sans être une bouille totalement excessive quand on tourne le potard de feedback à fond.

Seul caveat, en n'intercalant aucune résistance en série sur la ligne delay, si on allume l'engin avec le delay à 0, la puce freeze (sans gravité) et on n'a plus de delay du tout, il suffit de rebouter pour que cela revienne, ou d'allumer avec le potard à l'équivalent d'un minimum de 1K, donc pas à zéro (valeur mini de 1K détaillée dans le datasheet). Mais l'avantage ensuite si l'on met le delay sur zéro (le freeze n'intervient qu'à l'allumage), on l'éteint complètement, et on obtient la réverbe seule (mais je crois que le circuit numérique AD/DA de la puce delay n'est pas contourné pour autant, simplement on n'a plus de delay dans l'audio).

Le résultat de cette modification bénigne métamorphose totalement la Spring King, qui devient 4 choses distinctes au lieu d'une :
- une réverbe à 3 ressorts pure,
- un delay numérique au son vintage et qui va jusqu'à la génération d'ambiances de drone,
- un mélange des deux,
- une belle boite jaune en métal que l'on a customisée soi-même!

Et c'est à la fois beaucoup plus intéressant et beaucoup plus utile, si vous n'avez pas peur de vos capacités à contrôler vos mouvements en retenant votre respiration le temps de virer les 2 résistances et souder 4 fils électriques, puis de percer dans le boitier de votre Spring King (*#%£$@ de batterie de perceuse!), à mon avis cela transforme ce bidule de 100 balles pas mal, en un machin d'un bon milliard de yuans, entièrement paramétrable et permettant désormais haut la mainde décoller dans l'espace intersidéral au besoin!

Evidemment cela flingue la garantie, mais à ce tarif, je dirais aucune importance! (quand même, ne tentez pas si vous ne vous en sentez pas capable, mais je suis certain que n'importe quel magasin d'électronique du coin vous le ferait pour pas cher, si vous n'avez pas un ami capable de vous aider à réaliser cela à la maison)

Allez, j'espère que ça y est j'ai assez de jus dans la perceuse pour les deux trous de 1cm de diamètre pour y installer les deux nouveaux potards, j'y retourne!

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par ShiloKuma »

J'ai une nouvelle idée pour cette réverbe à présent qu'elle est contrôlable, pourquoi ne pas poser de plus longs ressorts mais dans la partie gauche du compartiment du haut de la Leslie elle-même, de façon à faire respirer la réverbe à travers l'air dans la cabine avant même qu'un signal n'y soit envoyé, cela devrait faire un bien plus dense effet réverbe dans ce circuit.

Par exemple un Tank Mox 9AB2A1B (cf infos et avis sur le amazon américain, je vais l'utiliser, le résultat peut valoir 32 euros, c'est basé sur la réverbe des amplis Fender. 42,5x7,5cm environ cela logerait parfaitement à gauche des trompes, cela tombe sous le sens.

Voici un exemple placé près du HP grave Image

Sur les effets sonores cela devrait donner beaucoup d'air à la réverbe dans la Leslie, à doser correctement donc pourquoi pas ensuite un mod de mixage signal/effet sur le circuit de la danelectro. Je pense essayer une liaison à distance avec un simple câble rouge-noir entre le circuit et le tank, et ensuite en fonction finaliser un jack ou bien placer le boitier sur la Leslie, ou le laisser tel quel avec le fil simple.

Essayer ensuite dans le compartiment du milieu, ou suspendu sous le compartiment du haut, ou même en dehors de la Leslie, bref, je suis certain qu'il y a un super effet à la clef de ce petit bricolage du dimanche.

Et ici le blog le mieux détaillé sur les modifications de cette danelectro, très bien expliquées, en anglais http://jacobkorn.de/studio/danelectro-s ... g-mod.html, pour ceux qui voudraient lire

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par Alain C3 »

ShiloKuma a écrit :J'ai une nouvelle idée pour cette réverbe à présent qu'elle est contrôlable, pourquoi ne pas poser de plus longs ressorts mais dans la partie gauche du compartiment du haut de la Leslie elle-même, de façon à faire respirer la réverbe à travers l'air dans la cabine avant même qu'un signal n'y soit envoyé, cela devrait faire un bien plus dense effet réverbe dans ce circuit.


Je te communique ces infos qui pourraient tout à fait conforter ta nouvelle idée :
1°) La PR 40 conçue par Hammond pour amplifier les B3/C3 comportait une reverb à ressort positionnée à l'intérieur de la cabine (pratiquement comme tu souhaites l'installer) avec possibilité d'installer un "remote control" sur l'orgue.
Tu a une photo et des explications pages 11 et 12

https://mpe.berklee.edu/documents/studi ... Manual.pdf

2°) Les Spinets (type L100 ou M100) disposent à l'intérieur de la caisse une reverb similaire à celle que tu pourrais installer (type Tank Mox). Les ressorts sont à l'air libre dans la caisse (et lorsque on transporte un L100 en camion sur une route mal égalisée ils font un bruit un peu pénible en s'entrechoquant).
Une photo existe sur le "Service Manual" des L100

C'est sans doute pas sans raison....et peut être bien pour faire respirer la réverb à travers l'air des cabines
Bonne continuation dans tes expérimentations :)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: 100 balles de quincaillerie

Message par ShiloKuma »

Voici des nouvelles de ce tank reçu hier matin, et de la Spring King.

Après une incroyable galère hier où j'ai cru à une panne d'origine mystérieuse alors que tout bêtement je faisais tous les essais en branchant l'entrée et la sortie à l'envers (les jacks se ressemblent),

et remontage ce matin correctement, voici mon avis sur un tank plus long, après bien des essais assez contradictoires : ce modèle sonne différemment du tank d'origine de la Spring King, et en lisant la fin de ce document il est facile de comprendre que ce n'est pas un défaut, mais une caractéristique : http://electricalfun.com/WorkbenchFun/reverb_tank.pdf
Le tank MOX (idem MOD) sonne différemment du tank Accutronics Korea d'origine, et pas significativement mieux. Le tank d'origine a bien beaucoup de corps et le MOX met l'accent davantage sur les fréquences aiguës, cela correspond au descriptif. Je préfère l'original pour l'instant, mais je n'ai pas encore vraiment essayé de mâtiner de delay le nouveau tank, donc peut-être cette préférence changera-t-elle à nouveau.

En tout cas en comparaison de la réverbe spring (numérique) du XK-5 et le tank d'origine, le tank MOX est entre les deux, plus gras que le XK-5, mais moins que celui d 'origine.

Il existe un très grand nombre de modèles de tanks de réverbe, on pourrait continuer ad vitam à essayer ceux qui sont compatibles (bien vérifier le code tel qu'expliqué dans le document, l'impédance d'entrée/sortie notamment), mais rien que sur cet essai je crois qu'il est bon de s'en tenir à celui livré avec la Spring King, qui sonne très bien (beaucoup de corps), cette impression étant renforcée par l'essai de l'autre. En même temps c'est la loterie à chaque fois, d'un exemplaire à l'autre il peut exister des variations importantes selon les témoignages. Mais à l'occasion pourquoi pas, essayer un tank de réverbe longue (jusqu'à 4s, les deux précédents sont des temps moyens), pas très indiqué pour l'orgue, mais à 30 euros, c'est encore abordable. Par exemple un 9AB3C1B. A voir. (ou une autre piste, mettre les deux tanks en série (http://archive.ampage.org/threads/1/fxg ... erb-1.html)

L'installation du tank dans la Leslie n'est pas particulièrement recommandée en revanche (d'après cette même page très complète sur les tanks de réverbe https://www.amplifiedparts.com/tech-art ... d-compared), le tank fonctionnant mieux au loin des vibrations. Et c'est aussi un gage de longévité car les vibrations pourraient user les suspensions des magnets prématurément. Sous la coque du XLK-5, il y a un espace de la hauteur et de la profondeur idéale pour placer le tank MOX, ainsi pas de place occupée par cet accessoire.

Mais ce fut une expérience intéressante, et j'ai appris entre autre une chose au sujet du delay de la Spring King, à l'occasion de chercher d'où venait la panne hier soir (une bête inversion des jacks donc..), et qui devrait rassurer ceux qui voudraient se lancer dans la modification du delay et qui craindraient de mal faire, ceci : le delay n'est pas en série, mais en parallèle de la réverbe, et donc au pire on bousille le delay si vraiment on rate les soudures, et pas la réverbe elle-même. Et encore, même si on rate, grâce au schéma de la datasheet (cf post plus haut), on peut reprendre un pad de soudure arraché, en soudant au composant connexe, il suffit de regarder le schéma. Cela veut dire aussi que le delay, une fois coupé tout à fait, laisse place à une pure réverbe analogique sans circuit numérique intermédiaire.

Voilà, mon exemplaire de Spring King en est quitte pour de vilaines rayures sur la peinture (par manque d'attention, aucune importance), et j'ai déjà changé 20 fois d'avis sur l'idée de garder cette modification du tank ou pas. Le plus simple c'est de la garder, peut-être à l'usage trouverais-je un intérêt pour le son de ce tank MOX? (et pardon à ceux qui auraient lu n versions de ce post.)

Et maintenant il est temps d'en profiter pleinement! De la réverbe, du delay, et de l'ensemble mélangé.

Répondre