Yamaha YC61

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Yamaha YC61

Message par Zan »

Il a l'air chiadé ce clavier de scène multi-rôles mais encore une fois, vraiment pas séduit par le timbre de la partie orgue, votre avis ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Yamaha YC61

Message par rodeno85 »

Salut Zan...
Contrairement a ton avis , je trouve qu'il sonne mieux dans les orgues que la série "SK" mais , je me méfie des vidéos de demo , qui passent en mix , égalisation , et arrangements avant le résultat final .
C'est mon point de vue ! :wink:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Yamaha YC61

Message par ShiloKuma »

Tout d'abord ce modèle est une nouveauté pour Yamaha qui s'était contenté d'omettre l'orgue de son précédent nouveau clavier de scène. Là il n'y a pas de Clavinet, qui est nécessaire pour jouer type de répertoire couvert par ces claviers de scène sans doute, donc ce ne sera pas pour tous les groupes.

Et il n'y a pas la basse de l'orgue semble-t-il, remplacée certainement par une autre basse aussi bien pour la performance, comme il serait possible d'avoir trois sons en même temps, orgue, awm2 et FM.

Le nouvel orgue de Yamaha sonne en tout très produit, pas ne casable dans une Leslie certainement, et une l'effet Leslie produit le son d'overdrive tournant d'une 122 mais aussi semble-t-il à écouter la démo, un panning stéréo comme si la Leslie elle-même était sur un rotor, ce qui laisse penser à une modélisation de la trompe et du tambour, c'est sans doute modulable mais il faut le faire, on dirait un tremolo stéréo par dessus l'effet Leslie. Les sons bien drivés sont quand même pas mal, mais quid des registrations standard?

Ces deux claviers ensemble feront cependant une excellente solution de scène si on aime ce son très pop ou rock de l'orgue, les autres étant excellents, mais avec beaucoup de redondance selon les types de sons manquants à chacun (l'orgue sur le piano de scène, le Clavinet sur ce combo de scène), pour couvrir tous les besoins.. Le prix des deux s'aligne sur le haut de gamme donc on peut s'attendre à la qualité surtout avec une déclinaison du moteur FM avec lequel il y aura des possibilités de remplacer les Clavinets absents.

Chez la concurrence manque souvent le piano électro-mécanique Yamaha CP80, alors on peut comprendre le positionnement de Yamha au sujet du Clavinet, mais c'est d'autant plus étonnant que leur répertoire de clavinet en AWM2 (sampling classique vieux de 30 qui équipe toujours la partie sonore principale de
ce clavier) est très réussie sur la référence du Montage/MODX des sons Yamaha les plus aboutis à ce jour.
Le moteur d'orgue est nouveau par rapport à la série miniature YC, mais cela a toujours été la faiblesse des claviers Yamaha, plus marquée depuis toujours face à ses concurrents japonais. Ils ont repris la R&D sur ce sujet c'est très honorable, ensuite des questions de design laissent le Clavinet dehors, on appréciera.

CP73+YC61 sur un stack sur scène cela fait cher le SKX je dirais, si on s'en tient à l'aspect combo et besoins en terme de sons de base.

Il faudra aller le voir en magasin pour se faire une idée en personne, souvent les claviers Yamaha sont très agréables à prendre en main, donc c'est déjà quelque chose.

En aparté au NAMM la semaine prochaine il n'y a que de belles surprises pour l'orgue Hammond, à défaut de nouveauté dans les claviers pour l'instant pour ce que j'en ai vu. Il y a aussi un SV2 chez Korg et de belles rééditions de synthés anciens chez Korg encore, l'Arp2600 des années 70, à l'identique et à l'échelle, et un petite Wavestate au son de Wavestation des années 90 assez frais aujourd'hui à bientôt 30 ans de son apparition. Il y a une actualité importante pour les guitaristes en revanche, cela commence la semaine prochaine, cf. par exemple en anglais le magazine musicradar https://www.musicradar.com/news/namm-20 ... redictions

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Yamaha YC61

Message par VIMI26 »

Hello les amis,
Merci Zan pour cette présentation Yam.
Salut Roland et Shilokuma Happy New Year Friends :wink: :D

Pour en revenir à ta question ZAN, me concernant et ayant souvent tester quelques clones concurrents, pour des claviers nomades, le YC61 que je viens de découvrir sur la video YT est un tres beau clavier, je viens de voir une video que je vous joint en complement de celle de ZAN, on y retrouve la qualité de la facture du CP73.
J'aime beaucoup les drawsbars, le clavier dirait-on, comporte une vélocité pour l'orgue, à vérifier.

https://youtu.be/xhtEnPIWlk4

Concernant mon opinion pour le Hammond Sound, pas trop mal mais je reste dubitatif, ca manque de chaleur, mais là, il s'agit d'un avis personnel sans vouloir influencer, ni offenser personne, je privilégierai le SK1 73, voire, SK1 88, d'autant que ceux sont des vrais Hammond avec toute la technologie Hammond numérisée. embarquée.
J'ai testé en mars dernier le CP73 de chez Yam, il sonne bien surtout Rhodes, Wurlitzer, côté orgue ça n'est pas mon feeling, mais de belle facture avec des petites commandes de qualité comme vous pouvez le remarquer sur ce beau clavier YC61 qui est il faut le dire réussi, un double clavier serait interessant, à suivre donc...
Ensuite, tout est une question de personne. L'essayer n'est pas forcément l'adopter, c'est juste le ressenti de celui ou celle qui l'aura testé un petit moment, la sensation du touché, et le son qui en ressortira.

Jouer sur Hammond est une technique, une culture et une philosophie.
Jouer sur un Clavier Synthé c'est différent, mais pas pour autant désagréable, ça dépend du contexte.
Voila pour ma bien modeste contribution sur le sujet les amis.
Par ailleurs, j'ai trouvé une video pour Roland de WSOP sur Hammond SK2 :D je viens de la poster sur le Topic concerné. :wink:

Amitié à tous et attendons de voir ce que le NAMM 2020 va nous présenter en live surtout chez HAMMOND, j'ai hâte :D
Michel
Modifié en dernier par VIMI26 le sam. janv. 11, 2020 7:22 pm, modifié 2 fois.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Yamaha YC61

Message par Alain C3 »

Dans un clavier multi instruments il n’est surement pas évident d’atteindre les niveaux de perfectionnement et de réalisme des claviers spécialement dédiés aux sections orgues, pianos acoustiques, electriques etc

On peut imaginer que le but de Yamaha est de fournir aux clavieristes, à prix compétitif, une palette sonore susceptible de faire face à bon nombre de contextes musicaux. Et ça devrait le faire.

Et en particulier dans la section orgue, dans laquelle l’overdrive et la leslie fast (quels que soient leur realisme), sont les signes manifestes (ou du moins les plus facilement identifiables) de la présence d’un son type Hammond (effets dont le niveau d’utilisation est le plus souvent inversement proportionnel à celui de l’organiste). Ce clavier n’a pas la prétention de répondre aux exigences d’organistes solistes comme Sam YAHEL, Larry GOLDINGS ou JDF. Et la présence d’un second clavier ne serait pas justifiée.

Panneau de commande bien fourni et facilement utilisable en live.

Et ENFIN un clavier (7 kg) qui est plus léger qu’un système d’amplification acceptable pour ce genre d’instrument. Inconcevable il y a encore quelques années. Les clavieristes vont pouvoir à présent se retourner vers les fabricants d’amplis pour du plus léger et plus facilement transportable. :lol:

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Yamaha YC61

Message par ShiloKuma »

Petite précision, selon les annonces et la communication officielle de la marque, le piano de scène CP et à présent le YC ne comprennent pas respectivement orgue et Clavinet, mais selon plusieurs autres sources, ils sont bien présents dans l'un et l'autre. (Ou ont été ajoutés pour le cas du CP).

En tout cas ce n'est pas clair dans la com de Yamaha, donc conseil aux aficionados, bien se renseigner avant sur la présence de ces incontournables avant de faire son choix pour un clavier de scène, pour éviter de devoir trimballer un autre clavier pour couvrir ce répertoire classique, si jamais la com officielle était bien réelle et ces incontournables absents respectivement de l'un et l'autre clavier de scène de la marque.

Sur le fond, Yamaha, le plus grand facteur de piano acoustique au monde, fait désormais systématiquement l'impasse sur les résonances sympathiques des pianos dans ces claviers de scène (et sur ses pianos numériques aussi bien), là où toute la concurrence désormais inclut ces raffinements même sur les claviers d'entrée de gamme. On appréciera si pour 2000 euros on peut se satisfaire de pianos hérités d'une technologie vieille de 30 ans au nom du principe de réalisme que le public ne ferait pas la différence, ni le claviériste n'aurait besoin de sons de piano imitant le comportement réel de l'instrument. Ailleurs on parlerait de segmentation très cloisonnée de l'offre, mais noblesse oblige chez Yamaha on dira que c'est là l'élégance d'économiser aux non pianistes ces subtilités harmoniques encombrantes et dont c'est bien connu, aucun pianiste ne tire jamais rien de musical...

On peut tout à fait encourager Yamaha à poursuivre dans cette voie du tassement qualitatif de son offre numérique en achetant massivement cette planche de scène, si l'on espère d'autres raccourcis dans les modèles à suivre, c'est ce qu'il faut faire.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Yamaha YC61

Message par VIMI26 »

Salut les amis,
Je viens de recevoir cette video et vous la relayé,
https://youtu.be/wGuKjS3d29A

Qu'en pensez-vous ?
A bientot :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Loulou13
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 28, 2021 9:38 am

Re: Yamaha YC61

Message par Loulou13 »

Bonjour tout le monde,


j'ai récemment revendu mon CP88 (j'ai eu aussi un CP73) car je m'en servais pour répéter en 4tet, je le trouvais trop lourd et encombrant...

J'ai opté pour un YC61, 7kg.

Concurrent direct du NE 6 (que j'ai eu aussi et revendu 15 jours après... à un gars de Marseille qui, lui, a attendu 1 mois avant de le revendre), même gamme de prix (trop cher) mêmes arguments de vente etc.

Pour commencer, après avoir lu quelques commentaires plus haut: il y a des clavinets A et B, CP80 et pas mal de sons en plus par rapport au CP88 (synthés, nappes).

Les sons de piano acoustique ou de Rhodes sont très bons (meilleurs que chez Nord à mon avis), beaucoup d'effets (beaucoup plus que sur le CP) il faut préparer ses sons et ses favoris en amont. C'est très simple et ergonomique, pourtant ce n'est pas ma tasse de thé de mettre les mains dans le cambouis.

Concernant les sons d'orgues:

- clavier waterfall, donc jouable

- pas mal de presets permettant de jouer BMG avec split, accords + thème,

- les sonorités Hammond sont correctes, sans plus (je joue jazzy). Moins bonnes que chez Nord je trouve. Ayant un SK2 depuis peu, il n'y a pas photo, le SK2 est nettement meilleur, plus proche du son Hammond d'origine.

- Pour du rock, ça doit passer mais je n'en joue pas à l'orgue.

+++++++++++++++++++++++++++++++

Nous avons 2 ou 3 titres en trio (Brazilian like par ex) et il m'est impossible d'utiliser le YC61 pour ça.

Pour le Rhodes c'est jouable, même si le son peut claquer un peu trop fort quand on attaque .

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour résumer:

les plus:
- poids
- grande variété de sons (de qualité) et de fonctions utiles au live
- plutôt simple à utiliser
- bien construit

les moins:
- le prix (comme chez Nord)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

On ne peut pas avoir, dans le même instrument, un toucher pour l'orgue et un toucher pour le piano.

Une fois qu'on le sait, le YC61 à des arguments... mais il faut bien peser le pour et le contre.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

J'aurais aimé tester des concurrents, italiens ou Vox par ex, mais ce n'est plus possible.

une petite vidéo qui donne une bonne idée de la qualité des sons:

https://www.youtube.com/watch?v=_h754lHkxhI

Bonne journée,

Bernard
SK2 Hammond - Yamaha YC61 - Yamaha P155 - Rhodes stage 73 (année 1977)

Répondre