GEM H600

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

GEM H600

Message par JC.d »

je viens de tomber sur une vidéo du GEM H7000, qui est similaire au H600 qui n'a pas le synthétiseur sur la partie supérieure.
Néanmoins les sons sont identiques. Avec une boite à rythme et accompagnement automatique. Et un rotor estampillé Leslie.
Des sons très cheezy, voire insupportables (à part les flutes), mais quel plaisir de retrouver mon orgue, celui sur lequel j'ai fait mes premières armes adolescent.


à 15min15 la leslie démarre.

...ça doit être ce qui m'a motivé pour acheter le top , hammond.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: GEM H600

Message par VIMI26 »

Hé hé,
Ça me rappelle des souvenir Jean-Charles,
Mon premier Spinet a été un GEM A3
Il était composé de deux claviers décalés de 44 notes, pedalier 13, une Leslie mécanique intégrée.
Commandes, 8 tirettes harmonique du 16´au 2', ensemble de languettes strings, cuivres, flûtes, percussions.
Pas de boîte à rythmes, je l'avais relié avec ma combo 1 Leslie sur ma 147, c'était pas trop top mais acceptable.
Son look: une imitation du L100 Spinet Hammond.
Je n'arrive pas à teôuver de photo sur le net, j'essaierai de faire mes fond de tiroirs si je retrouve des photos de scènes où à la maison ...

Merci pour ton partage :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: GEM H600

Message par JC.d »

oui un jour le plus exotique des orgues ressort sur le web...

La leslie intégrée est un rotosonic, çàd un tambour en ploystyrene qui module assez fort les médiums. On le trouve sur la HL722 ou la 710, et sur plusieurs orgues, dont italiens.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: GEM H600

Message par VIMI26 »

Merci Jean-Charles,
Je m'en souviens effectivement, j'espère pouvoir retrouver une photo acceptable prochainement.
Le tambour en polystyrène oui effectivement, ça me reviens, celui de mon A3 GEM était incurvé et l'ensemble du tambour ressemblait à du liège, vitesse lente et rapide bien réalisée, en actionnant la lente on ressentait le ralentissement progressif du tambour.
C'était une époque où les Spinet se développaient :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Re: GEM H600

Message par Philippe Hekimian »

Bonjour,
mon premier orgue était aussi un GEM ,il avait 44 notes ,je pense que c'était un modèle P (acheté d'occasion dans un magasin ,aujourd'hui disparu ,à pigalle),à l'époque je n'aimais pas le son de ce clavier mais c'était le seul modèle qui convenait à mon budget,de plus c'etait mes parents qui me l'avaient payé....

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: GEM H600

Message par JC.d »

modèle P ... pour Pigalle ? bien vu. :lol: :thumbdown: J'ai souvent profité de formations à paris pour aller à pigalle...voir les nombreux magasins de musique. Mais le temps d'arriver, ça fermait, et il ne restait plus les racoleurs pour t'agripper le bras :)

La marque GEM a fait de très bon instruments, avec des sons qu'on trouvait sur les vox ou autres. Des quantités de cartes de génération de son. Une Leslie rotosonic, issue de la leslie16 pour guitaristes, et qu'on retrouve sur plusieurs marques d'orgues. Une reverbération 'o.c. electronics' "type 271", marque issue des techniciens Hammond.
Acheté 7000F en 1982 à un particulier (je suis tombé sur la facture en regardant mon dossier de schémas), l'orgue est rapidement tombé en panne (les diviseurs de fréquence impossibles à trouver ! maintenant avec internet, ce serait probablement possible). Mon père, ingénieur en télécommunication, l'avait réparé. Ca a été impossible pour moi, et j'ai fini par le désosser.

J'avais réutilisé les éléments de la leslie pour me fabriquer mon premier ampli, que j'utilisais dans un groupe de blues, avec un synthé, puis un hammond XB2.
J'ai notamment gardé la réverbération, avec sa carte d'amplification. J'ai regardé le schéma ces jours derniers, ce sont 2 ampli-op (1458N), avec un gain de 100 puis de 10 si j'ai bien compris le schéma.Et un tank, assez court, sans précisions. Il manque une alimentation -10/+10 pour le faire fonctionner. Je ne sais pas les niveaux de signal que ça gère, mais je pense essayer avec un niveau instrument.

Que de souvenirs...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: GEM H600

Message par rodeno85 »

Mon premier orgue était un GEM Jumbo
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: GEM H600

Message par VIMI26 »

Coucou Roland,
Quelle conincidence... moi aussi héhé :mrgreen:

J'ai emparé avec le jumbo puis le jumbo 61 avec la percussion, et arrive ensuite le spinet GEM A100 :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre