Portabilisation Philicorda GM 760

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Portabilisation Philicorda GM 760

Message par Samm Bee »

Bonjour à tous :)

J'ai récupéré un GM 760 à lampes pour 10€ qui a trainé plusieurs mois sous la pluie chez Emmaus, et qui se trouve fonctionner presque parfaitement , après avoir réalisé un bon séchage en règle; c'est un vrai miracle !!! Le pédalier a disparu, mais je m'en fiche...

Comme je n'ai pas grand chose à perdre sur cet orgue au bois défraichi par la pluie, et que les GM 751/752 sont hors de prix, je pense remonter tout l'électronique en haut derrière les claviers , avec une modification de la caisse pour garder la carte des générateurs facilement accessible à la verticale, sur ses charnières et faire ressortir le signal ligne vers un ampli externe. Ca me permettra aussi d'envisager un usage scénique jusque là compromis...

Quelqu'un a t il déjà réalisé la modification ? A part souder des résistances de puissance pour remplacer l'impédance des Hp, y a t il un obstacle à prendre en compte ?

Merci d'avance :)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Portabilisation Philicorda GM 760

Message par JC.d »

Hello SammBee

belle acquisition ! pour le fun et le plaisir de faire fonctionner ces vieilleries. Pour le son, faut aimer...
En rajoutant qq effets, tu peux en effet lui trouver quelque utilité. :roll:

Voici les schémas, si c'est le bon modele https://elektrotanya.com/philips_philic ... ad.html#dl
ça semble être à transistors et lampes.
Sur le schéma, il semble que les Earphones coupent les HP; il suffit de les supprimer tant que je jack est connecté. Ils sont après l'ampli à lampe.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Portabilisation Philicorda GM 760

Message par Samm Bee »

Merci pour ta réponse J.C. :)

J'ai déjà "travaillé" sur le document que tu m'as fourni et j'avais besoin d'une confirmation ;)

Concernant le son, je pense que branché sur une sono neutre et à large spectre ( à la différence d'un B3), que ça sonne très bien, à mon goût en tout cas. Je pense qu'il n' a pas à rougir en terme de timbres et de grain face à un Compact duo et ça n'a rien à voir en tout cas avec les productions italiennes des années 70 en terme de son et de fabrication...

Je ne sais pas si tu as déjà mis les mains sur ces 1ères versions, mais on a un clavier à bus bars au clavier waterfall très proche d'un B3 , j'avais fait la comparaison et ça, ça agit énormément sur l'agrément de jeu 8)

https://www.youtube.com/watch?v=VMlJPTtYsTc

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Portabilisation Philicorda GM 760

Message par JC.d »

Hello Samm Bee,

il me semble que les plus cotés et hors de prix sont entierement à lampes. Ici tu as des transistors, et des lampes pour l'ampli.
Effectviement la mécanique a l'air sympa. C'est une coriosité à voir et entendre.
J'espère que tu nous fera une petite démonstration des sons de l'engin!
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre