Tu as raison, c'est l'effet le plus facile et le moins cher à fabriquer: 2 diodes Zener têtes bêches soit 20 centimes. Mais tu provoques car tu sais aussi bien que moi qu'il en est de la saturation comme des autres traitements de coloration du son: c'est pas binaire, distordu ou clean, mais il y a une palette de nuances. Puisque tu parles des guitaristes tu sais bien à quel point ils sont tatillons sur la couleur de leur son saturé. Entre une Gibson de jazz (175 ou L5) qu'on bouscule dans des accords un peu fournis et dont les micros saturent très légèrement l'entrée (son clair) de l'ampli et la pédale Super Boss ultra méga giga destroy heavy métal, pour Gothique dans son garage il y a un monde. Et donc de même pour nos Hammond. J'ai fait différents essais avec mon insert et c'est pas évident de reproduire par un effet (même à lampe) le son d'une Leslie à fort volume qui "grogne" un peu (il suffirait que je joue à toc mais j'ai des voisins !!). Evidemment, une simple pédale de base peu saturer à mort nos orgues mais comme tu dis, le son et tellement déformé dans ce cas qu'il n'y a plus de réelle différence entre un son d'orgue et celui d'une guitare.
Concernant le débat de départ "Comment sonnent nos orgues ?"
J'ai un avis qui fera peut-être bondir:
l'élément qui fait que nos orgues sonnent si bien c'est....la Leslie !!
J'ai beaucoup moins d'expériences de différents instruments que certains sur ce forum, mais j'ai pû expérimenter qu'un ABC sur une sono (direct sans correction) sonne moins bien si ça signifie quelque chose, en tout cas moins Hammond qu'un clone (VK7) sur une 147 ... (Ne me jetez pas des pierres SVP