L, M,B.....la meme chose???
- studioRAF
- Présentés
Sur ma 47, pas d'ouverture sur le panneau arrière.Je peux me gourrer mais j'ai quand même l'impression que les ouvertures du panneau arrière des Leslie ont plus une fonction mécanique qu'acoustique:
Alors que sur la 147, elles sont présentes (de là à croire que ça change qqchose acoustiquement..........).
T'as raison, c'est fort probable que la raison soit plus mécanique qu'acoustique.
Les orifices des moteurs suffisent sûrement à empêcher l'effet de "freinage" du HP qui caractèrise les enceintes closes.
De toute façon, il eut été inutile de la part de Leslie de rechercher une quelconque remise en phase puisque la Leslie est justement, de part l'effet Dopler, une usine à déphasage; et c'est bien ce qui fait qu'elle rempli n'importe quelle pièce avec cette douce sensation que le son vient de partout à la fois.
Kiki, on parlais pas de cette plaque làPerso, j'enlève la plaque qui masque la trompe, car je trouve que le son est un peu étouffé.
Mais tu as raison, le panneau des trompes étouffe le son, et en plus ça fait chier pour mettre les micros, et en plus ça empêche de voir les trompes tourner; ce qui est très utile pour voir dans quelle vitesse on est quand on a les oreilles complètement niquées à force de boire des bières
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))
- kikiklavier
- Présentés
- arnaud
- Présentés
C'est pas certain que le son soit meilleur si une cabine est savamment calculée en Bass reflex , j'ai un doute, son différent ,sûrement
et puis avec toutes ses ouvertures , ça fait un peu effet Bose, avec toutes ses réflexions des sons sur les murs , mettez une cabine au centre de la pièce , c'est plus du tout la même chose, par contre , j'aimerais bien entendre ce que donne les trompes sans parois autour , au dessus ou dans l'espace , avec les deux trompes ouvertes et non qu'une
Le plus pénible est cette situation dans la pièce , suivant comment tu installes ta Leslie, tu peux avoir des graves bons , comme des plus mauvais , avec effet de tonneau et résonances désagréables à l'oreille
La meilleur position je trouve , est quand elle est en face de l'orgue , dans l'axe (comme sur ce superbe morceau de messe du dimanche que joue Riton sur la vidéo
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... I_1217.AVI )
et puis avec toutes ses ouvertures , ça fait un peu effet Bose, avec toutes ses réflexions des sons sur les murs , mettez une cabine au centre de la pièce , c'est plus du tout la même chose, par contre , j'aimerais bien entendre ce que donne les trompes sans parois autour , au dessus ou dans l'espace , avec les deux trompes ouvertes et non qu'une
Le plus pénible est cette situation dans la pièce , suivant comment tu installes ta Leslie, tu peux avoir des graves bons , comme des plus mauvais , avec effet de tonneau et résonances désagréables à l'oreille
La meilleur position je trouve , est quand elle est en face de l'orgue , dans l'axe (comme sur ce superbe morceau de messe du dimanche que joue Riton sur la vidéo
- kikiklavier
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
Message de la part D'Alain Kahn concernant la difference entre ABC et M :
Le generateur est absolument identique en tous points....
Par contre grosse difference entre le AO28 des B3 et AO29 des M....Alain dit même qu'il est plus simple et moins couteux d'acheter carrement un AO28 pour le mettre à la place du AO29 .
La ligne a retard su scanner est aussi bien differente...
Ceci dit....avec beaucoup de travail et pas mal de depenses, le M peut avoir le son du B....sans jamais en avoir les basses.....
Le generateur est absolument identique en tous points....
Par contre grosse difference entre le AO28 des B3 et AO29 des M....Alain dit même qu'il est plus simple et moins couteux d'acheter carrement un AO28 pour le mettre à la place du AO29 .
La ligne a retard su scanner est aussi bien differente...
Ceci dit....avec beaucoup de travail et pas mal de depenses, le M peut avoir le son du B....sans jamais en avoir les basses.....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
Ah oui j'oubliais...AK a travaillé sur l'orgue de John Lord qui exigeait un son totalement clean .....et faisait passer ensuite la sortie du B3 à travers un préampli à lampes de type "micro" avec un bouton qui lui permettait de régler l'overdrive....
Donc, le son John Lord c'est du B3 pur (ou du XK3 pur...XK1 new b etc etcc) avec un overdrive a lampe.
C'était...petite discussion avec AK sur le retour en voiture cette aprés midi
Donc, le son John Lord c'est du B3 pur (ou du XK3 pur...XK1 new b etc etcc) avec un overdrive a lampe.
C'était...petite discussion avec AK sur le retour en voiture cette aprés midi
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
theoriquement oui faut voir jusqu'ou tu veux pousser....si tu veux aller a l'extrme saturation....c'est plus de l'overdrive et donc il faut ...un machin a lampes pour saturer encore plus...
Tu sais ces machins qui font que le son ressemble a tout sauf a un orgue
Tu sais ces machins qui font que le son ressemble a tout sauf a un orgue
hihihi voui, c'est vrai qu'après on peut rajouter n'importe quel effet à n'importe quel instrument pour obtenir n'importe quel son ! Mais c'est aussi ça la musique, et la recherche du son fait partie pour certains musiciens de leur créativité...John Lord a-t-il peut être des lampes dans la tête ? 
Vif opposant au C.M.A
- MaxLord
- Présentés
Excellent l'info Bruno moi qui suis archi fan
Tu pourrais demander à Alain en quel année c'était approximativement ?
parce que de 1984 à 1993 sur scène Jon Lord avait quasi pas d'overdrive dans son "son" en tout cas quasi par rapport à après et ces dernières années . Il semble que pendant ces années son orgue n'était pas au mieux de sa forme en plus.
Merci d'avance
Tu pourrais demander à Alain en quel année c'était approximativement ?
parce que de 1984 à 1993 sur scène Jon Lord avait quasi pas d'overdrive dans son "son" en tout cas quasi par rapport à après et ces dernières années . Il semble que pendant ces années son orgue n'était pas au mieux de sa forme en plus.
Merci d'avance
- bruno micheli
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
Je viens de relire tout le sujet, à part la discussion sur l'overdrive et la distorsion(ne pas confondre)
Le sujet était les differences L/M/B pour résumer...Arnaud nous dit qu'il prefere attendre des années pour avoir un B plutot qu'un M de suite et je le comprends...Le B (AC etc) c'est le top absolu.
Mon propos est different, je dis simplement qu'un B3 est eventuellement remplaçable par un New B3 car le son est identique...mais dans ce cas le B est moins cher que le new B alors....si c'est pas pour tourner....autant prendre un B (A C RT) .
Par contre, depuis la sortie des XK3, XLK3, XK1, XM2.....on peut avoir le son du B3 pour pas cher, même si il faut y ajouter un autre clavier midi c'est pas la ruine.....
L'amoureux collectionneur des roues phoniques mettra un M chez lui (ou un L....) et je peux le comprendre ....c'est de l'affectif et cela ne se discute pas.....mais franchement pour le son c'est evident que les L et M seront de moins en moins demandés ......la faute aux clones Hammond qui sonnent si bien.....comme les B.
Je crois que le bon investissement affectif+musical c'est A B C RT qui reste à la maison....et ceux là seront encore là longtemps.....pour le reste c'est de la collection pure.
Je pense surtout aux jeunes et nouveaux arrivants roufonistes qui peuvent maintenant se payer "the good sound" sans se ruiner...le compte en banque et le dos....C'est eux qui feront vivre notre instrument et plus il sera abordable financièrement, plus il y aura d'organistes...
Et comme il vaut mieux etre nombreux sur une bonne affaire que pas nombreux sur une mauvaise
....
Vu ce que gagne un jeune musicien pro...comment voulez vous qu'il se paye un B3 et sa cabine...et la bagnole qui va avec???....du coup les Gac, et autres Marthouret....jouent sur des clones transportables et abordables...et on entend de nouveau de l'orgue dans les clubs...
Si cela marche un peu pour eux , ils pourront se payer du XK ou du XM et auront le son pour pas cher...et ainsi de suite.
Ce serait quand meme con que ces gars là soient obligés d'aller bosser à l'usine pour se payer un B3 intransportable ....ils n'auraient plus le temps ni la tete a se consacrer à la musique...
Et dans qq années si les choses vont bien pour eux, il mettront un B3 dans leur salon....c'est tout ce que je leur souhaite....la réussite, le talent....et de quoi gagner leur vie avec l'orgue......mais que feraient ils d'un L ou M sans basses?
Ce qui restera de l'hammond dans qq années ce sera les anciens modèles haut de gamme car pour les autres la réparation et l'entretien seront plus onereux que la valeur même de l'orgue....et je suis persuadé que les spinets n'ont plus d'avenir si ce n'est pour la collection sans espoir de placement.
Si j'avais eu la chance a 20 ans de pouvoir acheter un B3 et la bagnole pour le transporter je n'aurai pas attendu 43 ans pour m'y mettre
Aujourd'hui les jeunes ont cette chance...
Eddy Louiss me disait avant hier qu'à l'époque ....vers 70....il y avait tellement peu de gens qui pouvaient se payer un B qu'ils étaient noyés de boulot....alors à part le cas d'Eddy lui meme qui par son talent au sein des double six et comme pianiste avait amassé la somme necessaire....les autres vaient interet à avoir des parents à l'aise....d'ou l'apparition de certains B3istes qui n'auraient jamais fait la moindre carrière si ils n'avaient possédés l'instrument payé par papa ./maman....
La plupart ont aujourd'hui disparus.....la plupart....
De nos jours, c'est le talent et la technique qui fera la difference....et c'est tant mieux , donc, merci les clones....et longue vie aux vrais roufoniques maintenus en forme par qq passionnés dont vous faites partie.
Encore une fois ce n'est que mon avis.....et je le partage
mais tout le monde ici a la parole et doit donner le sien.....
Le sujet était les differences L/M/B pour résumer...Arnaud nous dit qu'il prefere attendre des années pour avoir un B plutot qu'un M de suite et je le comprends...Le B (AC etc) c'est le top absolu.
Mon propos est different, je dis simplement qu'un B3 est eventuellement remplaçable par un New B3 car le son est identique...mais dans ce cas le B est moins cher que le new B alors....si c'est pas pour tourner....autant prendre un B (A C RT) .
Par contre, depuis la sortie des XK3, XLK3, XK1, XM2.....on peut avoir le son du B3 pour pas cher, même si il faut y ajouter un autre clavier midi c'est pas la ruine.....
L'amoureux collectionneur des roues phoniques mettra un M chez lui (ou un L....) et je peux le comprendre ....c'est de l'affectif et cela ne se discute pas.....mais franchement pour le son c'est evident que les L et M seront de moins en moins demandés ......la faute aux clones Hammond qui sonnent si bien.....comme les B.
Je crois que le bon investissement affectif+musical c'est A B C RT qui reste à la maison....et ceux là seront encore là longtemps.....pour le reste c'est de la collection pure.
Je pense surtout aux jeunes et nouveaux arrivants roufonistes qui peuvent maintenant se payer "the good sound" sans se ruiner...le compte en banque et le dos....C'est eux qui feront vivre notre instrument et plus il sera abordable financièrement, plus il y aura d'organistes...
Et comme il vaut mieux etre nombreux sur une bonne affaire que pas nombreux sur une mauvaise
Vu ce que gagne un jeune musicien pro...comment voulez vous qu'il se paye un B3 et sa cabine...et la bagnole qui va avec???....du coup les Gac, et autres Marthouret....jouent sur des clones transportables et abordables...et on entend de nouveau de l'orgue dans les clubs...
Si cela marche un peu pour eux , ils pourront se payer du XK ou du XM et auront le son pour pas cher...et ainsi de suite.
Ce serait quand meme con que ces gars là soient obligés d'aller bosser à l'usine pour se payer un B3 intransportable ....ils n'auraient plus le temps ni la tete a se consacrer à la musique...
Et dans qq années si les choses vont bien pour eux, il mettront un B3 dans leur salon....c'est tout ce que je leur souhaite....la réussite, le talent....et de quoi gagner leur vie avec l'orgue......mais que feraient ils d'un L ou M sans basses?
Ce qui restera de l'hammond dans qq années ce sera les anciens modèles haut de gamme car pour les autres la réparation et l'entretien seront plus onereux que la valeur même de l'orgue....et je suis persuadé que les spinets n'ont plus d'avenir si ce n'est pour la collection sans espoir de placement.
Si j'avais eu la chance a 20 ans de pouvoir acheter un B3 et la bagnole pour le transporter je n'aurai pas attendu 43 ans pour m'y mettre
Aujourd'hui les jeunes ont cette chance...
Eddy Louiss me disait avant hier qu'à l'époque ....vers 70....il y avait tellement peu de gens qui pouvaient se payer un B qu'ils étaient noyés de boulot....alors à part le cas d'Eddy lui meme qui par son talent au sein des double six et comme pianiste avait amassé la somme necessaire....les autres vaient interet à avoir des parents à l'aise....d'ou l'apparition de certains B3istes qui n'auraient jamais fait la moindre carrière si ils n'avaient possédés l'instrument payé par papa ./maman....
La plupart ont aujourd'hui disparus.....la plupart....
De nos jours, c'est le talent et la technique qui fera la difference....et c'est tant mieux , donc, merci les clones....et longue vie aux vrais roufoniques maintenus en forme par qq passionnés dont vous faites partie.
Encore une fois ce n'est que mon avis.....et je le partage
Modifié en dernier par bruno micheli le lun. avr. 24, 2006 12:16 pm, modifié 1 fois.
- arnaud
- Présentés
Bah , je sais plus quoi penser, un M , oui , attendre pour un A , oui encore , ça en vaut la peine, mais c'est long , très très long...., un Clone pour nous qui jouons dans nos Salons , bof , même si ça sonne correct et comme un B (je te fait confiance Bruno , mais sincerement moi je trouve pas....) en tout cas , même si tu as le même son , tu as pas l'âme d'un Vrai roue , pas vrai les copains ? en tout cas pour moi ,c 'est pas mon truc , vous l'avez compris depuis lontemps .., pour un Pro , là je suis 100% OK
Un Stainway restera tjrs un Stainway (dieu que c'est beau ...) , un hammond un Hammond , un clone un clone , une Leslie une Leslie , et j'ai pas encore vraiment entendu non plus un Clone de Leslie comme une vrai..
Un Stainway restera tjrs un Stainway (dieu que c'est beau ...) , un hammond un Hammond , un clone un clone , une Leslie une Leslie , et j'ai pas encore vraiment entendu non plus un Clone de Leslie comme une vrai..
- bruno micheli
- Présentés
Tu sais Arnaud....de steinway il ne reste plus que le nom car de nos jours un yamaha C7 a un aussi beau son qu'un steinway B211....qqfois meme c'est inversé et quand on arrive aux pianos de concerts de 2m90....les 6 ou 7 grandes marques se valent a un chouia pres...
Le seul ;moyen de comparer objectivement 2 instruments c'est dans la meme piece avec le meme instrumentiste et un rideau pour que le public ne sache pas qui joue et sur quoi il joue...
A chaque fois que cela se pratique....avec des pianos ou des orgues c'est 50% d'erreur......donc aucune difference.....le public reconnait qui joue mais pas sur quoi
c'est plutot rassurant.
J'ai un ami tres cher qui me parlait depuis plusieurs mois de ses problemes de son avec son orgue et je suis allé essayer chez lui....l'orgue et la canines sont exceptionnels et il a dit la même chose en l'écoutant joué par un autre que lui....
Il est evident que quand on a Jimmy Smith dans l'oreille ....et sur disque....il est tres difficile meme pour les meilleurs de reproduire exactement le meme son, vu que celui ci est lié a des tas de parametres qui sont differents du lieu ou on joue.
Je tiens le pari de "tromper" 100% dune salle entre un XK1/XK3/B3/C3/A/New B......s'ils ne font qu'entendre sans voir l'instrument et l'organiste.
Tony Monaco l'a fait dans un de ses cd....et pourtant il y avait de sacrées différences....je vous fait grace du resultat..qui va bien sur dans le sens que je defends
.
Le seul ;moyen de comparer objectivement 2 instruments c'est dans la meme piece avec le meme instrumentiste et un rideau pour que le public ne sache pas qui joue et sur quoi il joue...
A chaque fois que cela se pratique....avec des pianos ou des orgues c'est 50% d'erreur......donc aucune difference.....le public reconnait qui joue mais pas sur quoi
J'ai un ami tres cher qui me parlait depuis plusieurs mois de ses problemes de son avec son orgue et je suis allé essayer chez lui....l'orgue et la canines sont exceptionnels et il a dit la même chose en l'écoutant joué par un autre que lui....
Il est evident que quand on a Jimmy Smith dans l'oreille ....et sur disque....il est tres difficile meme pour les meilleurs de reproduire exactement le meme son, vu que celui ci est lié a des tas de parametres qui sont differents du lieu ou on joue.
Je tiens le pari de "tromper" 100% dune salle entre un XK1/XK3/B3/C3/A/New B......s'ils ne font qu'entendre sans voir l'instrument et l'organiste.
Tony Monaco l'a fait dans un de ses cd....et pourtant il y avait de sacrées différences....je vous fait grace du resultat..qui va bien sur dans le sens que je defends
- cric
- Présentés
"bruno micheli" a dit :
Et ça se fera dans quelle salle, alors...
Pendant que tu y seras, avec différents types de Leslie aussi. Hihi...
Bon sang, j'imagine bien tout ce matos sur la scène...
... et derrière le rideau... Mouarf !!!
Cool !Je tiens le pari de "tromper" 100% dune salle entre un XK1/XK3/B3/C3/A/New B......s'ils ne font qu'entendre sans voir l'instrument et l'organiste.
Et ça se fera dans quelle salle, alors...
Pendant que tu y seras, avec différents types de Leslie aussi. Hihi...
Bon sang, j'imagine bien tout ce matos sur la scène...
... et derrière le rideau... Mouarf !!!
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard
- bruno micheli
- Présentés
- arnaud
- Présentés
a l'écoute sûrement , tu peux tromper le monde , mais quand tu joues , j'imagine avec les yeux bandés , sans rien toucher d'autre que le clavier , je voudrais bien faire l'essai, à la prochaine réunion , tu branches 3 ou 4 de tes orgues , tu fais tourner la personne sur elle même plrs tours pour la délocaliser dans l'espace , tu fais jouer 3 ou 4 minutes , ça peut être marrant ...
et je vais prendre la pari de pas me gourrer
et je vais prendre la pari de pas me gourrer
- bruno micheli
- Présentés
Forcement, les claviers sont deja differents, las bancs aussi....let il suffit de mettre son cul sur un banc de new B pour savoir que c'est pas le banc normal de B3....et le xk3 qui declenche comme tous les modeles sans le systeme a 9 contacts...en un contact.....et le pedalier ou pas...
Le pari serait facile entre plusieurs B3/C3 newB3/new C3 bois....et là bon courage....tout le monde se fait avoir
dans le cas de claviers tellement differents ergonomiquement.....c'est un peu comme si tu me demandais a l'aveugle de differencier un M d'un B ...je te dis ça en 2 secondes et pas en 3 ou 4 mn

Mais dans la mesure ou c'est le "son" qui compte.....ou est l'interet?
ou une porsche d'un 2 cv en s'asseyant dedans....et la, meme si c'est la deuch qui a le moteur porsche et l'inverse....sans demarrer je te dirais qui est l'allemande
amoins que les sieges et la marque soient plus importants que la puissance et la tenue de route...
Tout dépend si on veut frimer ou piloter
Le test a l'aveugle....avec le rideau....seul Hammond le fait......tu parles ls autres sont pas fous
T'en a d'autres comme cela ???? hé hé

Le pari serait facile entre plusieurs B3/C3 newB3/new C3 bois....et là bon courage....tout le monde se fait avoir
dans le cas de claviers tellement differents ergonomiquement.....c'est un peu comme si tu me demandais a l'aveugle de differencier un M d'un B ...je te dis ça en 2 secondes et pas en 3 ou 4 mn
Mais dans la mesure ou c'est le "son" qui compte.....ou est l'interet?
ou une porsche d'un 2 cv en s'asseyant dedans....et la, meme si c'est la deuch qui a le moteur porsche et l'inverse....sans demarrer je te dirais qui est l'allemande
Tout dépend si on veut frimer ou piloter
Le test a l'aveugle....avec le rideau....seul Hammond le fait......tu parles ls autres sont pas fous
T'en a d'autres comme cela ???? hé hé
- arnaud
- Présentés
bah...oui .., alors comme ça les touches de ton New , b3 , et le reste sont pas les mêmes alors (sensibilité , touché ,etc..
)
.....
si tu remets le même banc Bruno , en aveugle , tu sais pas sur quoi tu poses , à moins d'avoir le cul hyper sensible et de jouer cul nul
, t'es de mauvaise fois des fois