ce qui est certain c'est qu'avec les faders et un prix abordable, ils lèvent toutes les objections....habituelles...quant au son et au clavier, n'oublions pas que les generations qui achètent n'ont pour la plupart, jamais touché ou vu un B3 et ne connaissent que le son des albums, eux mêmes faits avec des clones depuis qq années...ce qui a permis de retrouver du son hammond dans de nombreux mixes.
Alors meilleur ou moins bon que les hammond, keyB et autres...ce n'est plus le problème, vu que les références ont changées...Nord Clavia est déjà N°1, ils vont enfoncer le clou encore plus, et en face, les réactions sont....faibles...trés faibles...
Il parait évident que le nom hammond va en prendre un coup, car, quand je discute avec des musiciens actuels en studio ou sur scène, c'est tout juste si ils savent de quoi il s'agit.
Encore hier, un jeune zicos a qui j'avais conseillé un XK1 il y a 3 ans et qui a un groupe de reggae qui tourne bien, m'appelait pour me dire qu'il avait maintenant besoin d'un double clavier....il a essayé à peu prés tout et...ce sera un Nord...surtout pour les 5 jeux, car il trouve qu'avec un seul comme le XK1 et les nouveaux SK......c'est pas jouable sur scène...sauf a n'utiliser que les presets.
On connait déjà le sort des vrais rhodes et wurly, allègrement remplacés par des clones, le plus souvent le Nord stage 2, préparons nous à la suite car, les acheteurs de grosses consoles clones inclus...sont une niche qui va disparaitre , d'abord parce qu'ils jouent assez peu su scène, voir pas du tout, ensuite parce qu'ils achètent tous les 20 ans au mieux, enfin, parce qu'avec l'âge, les envies se calment...
Aprés les copies correctes hammond, ça se joue sur le poids, le prix, l'ergonomie et, en dernier le son.....et comme la différence entre les clones est assez subtile....
Enfin, le son c'est bien, mais c'est souvent une excuse majeure et rien d'autre....a defaut de jouer correctement, on passe sa vie sur le son...y'a qu'à enfoncer une note et la laisser tourner 2 heures
un organiste correct jouera aussi bien sur tous les clones et les vintages....j'en connais par contre un paquet qui ne parlent que de son, mais sont incapables d'envoyer un blues complexe avec impro qui sonne et qui swingue...alors...on accuse le son!!!! on se raccroche à ce qu'on peut.
Ma préférence va, tout le monde le sait, au KeyB, mais là encore, je dois charger la bagnole pour partir jouer 3 jours...et j'aurai bien aimé pouvoir partir en train avec un instrument réellement transportable puisqu'il y a des sonos sur place....donc le keyB restera mon orgue de prédilection, mais il sortira surement de moins en moins quand le C2d sera là.
Je prends les paris que le public ne verra et n'entendra aucune différence.....alors pourquoi se casser la nenette! ....il y a 3 ou 4 ans, certains vantaient le fait qu'un orgue en bois sur scène était un signe de qualité de l'organiste...et de son "courage"...honte aux utilisateurs de clones de 40 a 60 kgs....maintenant on est en dessous de 20 kgs pour le même service, pourquoi se priver?
Si on veut entendre du son hammond, il faut rendre l'instrument aussi pratique et portable que les autres synthés, et je ne vais pas m'en plaindre.
Donc KeyB, Hammond , Roland, Korg etc etc....vont, ou copier Nord Clavia dans la forme....si keyB et Hammond font vraiment ça, ils gagneront car, le son est là...le problème est que la bataille est engagée et que Nord a sorti une carte que les copains n'attendaient pas, ce qui va leur coûter bonbon....et revenir ensuite, sera trés trés difficile avant qq années.
A croire que les ingénieurs ont tous 100 ans et qu'ils utilisent des marketeurs de maison de retraite....Nord a compris un truc, ils écoutent les nouvelles générations et leurs besoins alors que les copains continuent de penser B3 comme des retraités de la musique, en prenant leurs avis chez des organistes qui continuent à comparer à LEUR B3 perso que d'ailleurs...ils ne portent jamais.
Pour être franc, je prends autant de plaisir à jouer sur XK, KeyB et clavia(les tirettes étaient ma seule vraie critique) ...et comme tout le monde, quand la musique n'est pas au top (ça nous arrive à tous) on râle sur le son, alors qu'au même endroit, le même jour, et dans les mêmes conditions...on aurait surement le même résultat, les orgues ne changeant pas, mais les capacités de l'organiste étant variables d'un jour à l'autre.....paramètre qu'on oublie souvent d'entrer dans les calculs.
Attendons 1 an ou 2, mais j'en ai marre d'avoir toujours raison

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)