Electronique d'un B3 dans un rack midi : pourquoi pas ?

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
King Tubby
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:59 am
Localisation : Paris
Contact :

Electronique d'un B3 dans un rack midi : pourquoi pas ?

Message par King Tubby »

Bonjour,

Pourquoi n'exsiste t-il toujours pas de rack avec un midi in comprenant à l'interieur toute l'electronique à tube du b3 ?

J'ai quelques idées de realisation pour remplacer les interfaces homme/machine du b3 (clavier, drawbars et autres commandes) par des interfaces MIDI/machine :

Prenons l'exemple des bushbars des claviers :
Quand on appuie sur une touche, 9 contacts se font simultanémant.
Il exsiste des systemes midi (très répandus) qui, lorsqu'ils recoivent une information (par exemplent La3 enfoncée) triggent un petit signal.

C'est avec ce petit signal que l'on pourrais controller 9 optocoupleurs (ce sont des petits relais, très rapides et fiables) qui enclancheraient les contacts remplacant les bushbars... et feraient ainsi jouer la note dictée par le MIDI.

Cela pour chaque touche et chaque commande.
cela fait certes 1000 optocoupleurs environ pour un instrument complet, mais ces composants peuvent etre vendus sous forme de C.I. rassembant plusieurs dizaines d'unités !

Qu'en pensez vous ?
Nord Electro 2 + Cabine Elkatone 700 (bientot custom )

Overhead the albatross hangs motionless upon the air
And deep beneath the rolling waves
In labyrinths of coral caves
The echo of a distant time...

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Je pense... que c'est a priori une assez bonne idée... théorique. Et justement... y'en a des qui travaillent actuellement (à titre purement personnel, juste pour l'exercice) sur un concept pas très éloigné ;

Et je pense aussi... que the sound of the B3 hérite également (entre autres) de deux "défauts" technologiques qui sont : 1- la non simultanéité de fermeture des contacts solidaires d'une touche, & 2- le contact purement 'interrupteur' mécanique des-dits contacts de touches.

Sans vouloir en rien diminuer tes idées et suggestions, il me semble tout de même qu'elle nient ces aspects, et c'est pourquoi je suis... réservé.

Mais bon, faut voir (dit-il positivement ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Ce rack existe depuis bien longtemps, il était sur l'ancien ancien forum...commercialisé par des ricains sous forme d'une grosse boite a roulettes.....

Il semblerait que c'était un feu de paille.....le generateur et meme l'AO28 n'étant qu'un des éléments du son.....et en meme temps les nouveaux Hammond sont arrivés avec le son....donc....plus vraiment de marché .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre