L, M,B.....la meme chose???

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
Bernard.A
Présentés
Messages : 392
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:51 pm
Localisation : Gap 05

Message par Bernard.A »

Sacré Bruno ! Je vais ne pas être d'accord avec toi sur la disto.
Tu as raison, c'est l'effet le plus facile et le moins cher à fabriquer: 2 diodes Zener têtes bêches soit 20 centimes. Mais tu provoques car tu sais aussi bien que moi qu'il en est de la saturation comme des autres traitements de coloration du son: c'est pas binaire, distordu ou clean, mais il y a une palette de nuances. Puisque tu parles des guitaristes tu sais bien à quel point ils sont tatillons sur la couleur de leur son saturé. Entre une Gibson de jazz (175 ou L5) qu'on bouscule dans des accords un peu fournis et dont les micros saturent très légèrement l'entrée (son clair) de l'ampli et la pédale Super Boss ultra méga giga destroy heavy métal, pour Gothique dans son garage il y a un monde. Et donc de même pour nos Hammond. J'ai fait différents essais avec mon insert et c'est pas évident de reproduire par un effet (même à lampe) le son d'une Leslie à fort volume qui "grogne" un peu (il suffirait que je joue à toc mais j'ai des voisins !!). Evidemment, une simple pédale de base peu saturer à mort nos orgues mais comme tu dis, le son et tellement déformé dans ce cas qu'il n'y a plus de réelle différence entre un son d'orgue et celui d'une guitare.
Concernant le débat de départ "Comment sonnent nos orgues ?"
J'ai un avis qui fera peut-être bondir:
l'élément qui fait que nos orgues sonnent si bien c'est....la Leslie !!
J'ai beaucoup moins d'expériences de différents instruments que certains sur ce forum, mais j'ai pû expérimenter qu'un ABC sur une sono (direct sans correction) sonne moins bien si ça signifie quelque chose, en tout cas moins Hammond qu'un clone (VK7) sur une 147 ... (Ne me jetez pas des pierres SVP :wink: )

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Tiens... à propos d'over-disto-satur, voici un petit montage tout récemment publié. C'est un contrôle de tonalité + overdrive tout simple, destiné à être adjoint à un préampli de A, B, C (et vraissemblablement M), à lampe, tout à fait dans le même esprit que la "tête d'insert-loop" que certains ont réalisé.

C'est ici :

http://www.dairiki.org/HammondWiki/Kons ... iveCircuit

schéma et explications pondus et diffusés depuis quelques jours par un certain Kon Zissis, garçon assez renommé et actif dans la spirale Hammond vintage ici et là.

L'ensemble me parait très abordable, j'ai supposé que cela pouvait interesser certains d'entre vous.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
henrik
Présentés
Messages : 2117
Enregistré le : lun. déc. 27, 2004 10:16 pm

Message par henrik »

Merci Eric,j'ai mis le liens au chaud.J'ai un insert Boss Rod 10 overdrive,de guitare.
Et comme dit Bernard,suivant le mode que je lui met,je ne sais plus si s'est un orgue ou une guitare,et mon vieux jensen,n'as pas apprécier,du tout.
Et si je faisait passer le signal par la leslie,j'avais une perte de gain,très important,alors j'ai passé par mon peawey de basses,mais ce n'est pas beau,je peu équalizer comme je veus,s'est vraiment dégueu,alor qu'une bonne saturations,j'adore,dailleur je ne jure que par la satu,s'est pour cela que je suis exigeant,avec les système a distorsion.

Invité

Message par Invité »

Oui Eric, c'est justement le montage de mon pote Kon que j'utilise. Ce garçon est un quasi intégriste du son Santana/Deep Purple et passe son temps à comparer des graphiques de niveaux de sortie de différents géné (il dispose d'une impressionante base de données) et à fabriquer différents types de distos pour son C3. J'avais d'ailleurs avec son autorisation déposé ses travaux sur le dépôt de fichiers (il n'y sont plus).
Sa disto basée sur quelques diodes Zener:
http://www.dairiki.org/HammondWiki/Kons ... iveCircuit

Avatar du membre
Bernard.A
Présentés
Messages : 392
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:51 pm
Localisation : Gap 05

Message par Bernard.A »

C'est moi au-dessus... La sénilité me gagne !

Avatar du membre
TeDire
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 9:25 pm
Localisation : Martigues (13)

Message par TeDire »

Salut les gars

En parlant d'overdrive, est-ce que le fait de sortir en Line Out de l'orgue, de passer dans une pédale d'overdrive puis dans une pédale combo via la Leslie pourrait donner de bons résultats ?

Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par studioRAF »

J'ai un avis qui fera peut-être bondir:
l'élément qui fait que nos orgues sonnent si bien c'est....la Leslie !!
Bien d'accord avec toi.
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Mais un organiste expérimenté fera quand même impression sur un L ou un M car sa technique de jeu (mon 2 ci-dessus) lui permettra de sonner. Et par dessus le marché, il saura adapter son répertoire aux possibilités techniques offertes par un modèle moins haut de gamme (il est sûr que sur un spinet d'usine il évitera les basses main gauche

C'est interessant ce que tu dis AlainC3, car tout jeune organiste, je découvre que les morceaux sonnent différement du piano et que l'on n'utilise pas les mêmes renversements d'accords pour obtenir un résultat satisfaisant. C'est très enrichissant musicalement. Je parais tomber de la dernière pluie en disant cela, mais je suis pianiste à l'origine et l'apprentissage de l'orgue est une redécouverte du " clavier " passionnante !
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
MaxLord
Présentés
Messages : 978
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 1:32 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par MaxLord »

En parlant d'overdrive, est-ce que le fait de sortir en Line Out de l'orgue, de passer dans une pédale d'overdrive puis dans une pédale combo via la Leslie pourrait donner de bons résultats ?
C'est ce que je fais avec mon pre amp Huges and Kettner j'ai un son d'enfer avec ca , enfin moi ce plait beacoup et puis je régle ca à ma sauce :wink:

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Je me présente : bitos en Hammond, vous l'avez déjà remarqué, nan, sympas les copains. :wink:
Mais, ce dont je me suis aperçu : j'ai souvent alterné depuis plusieurs mois, le B3p à Henry, puis sur mon M.
Ce n'est pas du tout la même chose au niveau du son. Le B3 a beaucoup plus de coffre, il est plus brillant.
Quant à la finition, je veux parler de la leslie avec l'accoustique naturelle de la pièce, ca enrobe le son de façon différente, sans dire que c'est bien ou pas, ce serait une approche bien trop subjective. Cela dépend de ce que l'on recherche, etc...
Quant au C et A, je n'ai entendu qu'une fois le C à SteW (un petit coucou à lui et son épouse en passant 8) ), donc je ne pourrai l'ouvrir. :wink:
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Kiki je rejoins ton point de vue sur la leslie.

Là je vais achever de me ridiculiser, mais tant pis :
pour moi, quand un Hammond est joué sur une leslie avec de la distortion, j'ai l'impression qu'une grande partie de ce qui me fait aimer ce son, est due au fait que la caisse de la leslie entre en vibration et donne un côté un peu étouffé au son, surtout dans les basses.

Comme si le bois entrait en vibration. :roll:
C'est plausible ?
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Je n'en sais rien, mais je pense que le bois doit vibrer, un peu comme moi, j'ai une tête de bois ils m'ont dit au boulot ce matin. :shock:
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

C'est pas le bois qui vibre mais la charge bass reflex qui rentre en action pour s'opposer à la resonnance du 38cm, soutenue par la vigueur du push-pull de 6550. Il est très bien calculé car les basses d'un B/C/A sur une leslie type 122/147/760 sonnent terrible. C'est flagrant sur un A100 ou E300 (qui a un 38 en console) quand on passe de Main à Echo. ca prend une ampleur de dingue.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par studioRAF »

J'ai peut être de la chance, mais sur mon système (C3 anté-diluvien + 47 2 vitesses), c'est comme si la bascule "volume", au lieu d'indiquer "soft" et " normal", indiquait plutôt "clean" et "lead":
Traduction: en "soft" c'est Jazz, dynamique et mièleux à souhait, en "normal" c'est Purple, saturé à donf.
Ca me conviens parfaitement, et je ne ressens même pas le besoin de bidouiller pour avoir plus de disto (et pourtant qu'est ce que j'aime la disto !!!).
Comme Max, c'est bien la disto qui m'a fais tomber amoureux de l'Hammond :wink:
Et je ne tourne qu'à la moitié du volume de la Leslie !!!
C'est merveilleux !!!
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Tous ces échanges de vues, et appréciations sensitives sont interessants, et tendent essentiellement à confirmer que ce que nous aimons c'est le son de l'orgue... restitué par son incontournable Leslie.

Un mini-détail de vocabulaire, toutefois :

- je ne suis pas d'accord avec l'emploi de la qualification "bass-reflex" appliquée à la Leslie, il y a là erreur ou abus de language.
- sans pinailler à mort, la Leslie, mis à part sa géniale idée d'éléments tournants, est de type "enceinte ouverte".

Mais, bof, peu importe, c'est comme vous voulez, hein !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Pas vraiment d'accord. Il y a des ouvertures ou events calculés. C'est rudimendaire mais efficace.
Une enceinte ouverte c'est plutot la PR40. Ou la console du A100.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par studioRAF »

D'accord avec Eric: la qualification "bass reflex" implique que le son qui sort à l'arrière du HP (hors phase) est récupéré et reconduit vers l'avant de l'enceinte selon un cheminement étudié pour le remettre en phase, ce qui se traduit par un renfort conséquent dans le grave.
Ce n'est pas le cas sur une Leslie; même si le son de l'arrière du 38 qui résonne dans sa "boite" (entre le tambour et les trompes) participe sans doute à la profondeur du son Leslie, il n'y a pas de dispositif de remise en phase donc pas de "bass reflex".
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Avatar du membre
Bertone Alain
Présentés
Messages : 1332
Enregistré le : mar. oct. 12, 2004 9:29 am
Localisation : Montigny les Cormeilles 95

Message par Bertone Alain »

Effectivement on ne peut pas vraiment dire que le "type" d'enceinte d'une leslie relève du système "bass-réflex". Je l'avais d'ailleurs dans un ancien post qualifié du type "ouverte à tous vents" :lol:
La plupart des Leslie que je vois possédent une ouverture rectangulaire sur le panneau arrière. La mienne n'en possède pas. Est-ce une anomalie ou les deux versions existent-elles ?
J'ai d'ailleurs constaté sur une 122 de fortes raisonnances parasites au niveau du panneau arrière à la hauteur de cette ouverture qui affaible la rigidité globale du panneau.
J'ai un peu le sentiment que la conception originale des Leslie sur le plan acoustique relevait plus de l'empirisme que de l'aboutissement de savants calculs et de recherches très pointues dans le domaine de l'électro-acoustique.
Finalement peu importe puisque le résultat est là pour notre plus grand plaisir.
Alain B.
M 162 + Leslie 770.

Avatar du membre
Bernard.A
Présentés
Messages : 392
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:51 pm
Localisation : Gap 05

Message par Bernard.A »

Je peux me gourrer mais j'ai quand même l'impression que les ouvertures du panneau arrière des Leslie ont plus une fonction mécanique qu'acoustique:
aération des moteurs, elles sont pile en face de ceux-ci et celle du haut n'est pas du tout en communication avec l'enceinte ... Si c'est le cas ça démystifie !

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Perso, j'enlève la plaque qui masque la trompe, car je trouve que le son est un peu étouffé.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Répondre