Le B3 Hammond roi de la gamme

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

ça y est, j'ai vu l'erreur,
les hauteurs sont les mêmes, c'est la baguette qui couvre les champs qui est moins haute. Ceci dit j'en avais déja vu identique à la tienne sur le net.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par studioRAF »

Et je pense que les C3 (US) de la même époque doivent lui ressembler
Cela voudrait dire que l'épuration du look du C3 aurait eut lieu simultanément des 2 côtés de l'Atlantique ???

Encore un mystère à éclaircir.

Nos amis Québéquois en savent peut être plus à ce sujet.
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

Bon et le A quoi !!!!! :shock:
C' est de la M. un A
Faut qu' on lui ouvre un post :?:

Non mais !!!!!!!!!
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

A B C ....on parle du meme :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

D' accord mais un A, B, C, qu' on transforme avec une caisse en contreplaqué massif vinylifié va s' appeler B-3p :shock: . Sans compter la valeur qu'il prend au passage. :twisted:

Y a t'il pas quelque chose qui vous choque :?: :?

C' est trop facile, :cry:

Si tu n' est pas honnête, tu as un A-100 valeur d' achat 4000-5000 €
tu remplace la caisse par une caisse B-3 valeur 3500€ + 1000€ de démontage remontage. A la sortie tu le vends en "excellent état" 11000€ bénéf 1000€ ou plus si tu est bricoleur. :evil:

Je trouve qu' a l' heure actuelle, il va y avoir de plus en plus de "cas" de ce genre. :(

Un B-3 en B-3, un C-3 en C-3, un A-100 en A-100 ou un B-3 en B-3P, un C-3 en C-3P, un A-100 en A-100P, c' est plus honnête non?
Combien d' entre nous ne savent pas la base de leur "P" :cry:

Aie! les "magouilles" :evil:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Pourquoi devrait-il y avoir une différence de valeur pour un "B-3p", qu'il provienne d'un B-3, d'un C-3, ou d'un A-100 alors que c'est strictement la même chose ?

En revanche, tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant : la différence de cote entre ces modèles. Rien ne justifie un tel écart entre un A-100 et un B-3...

Peut-être que les orgues qui conserveront de la valeur seront ceux d'origine, avec la plaque qui va bien ?

Et peut-être que les B-3p sont un peu surcotés... Peut-être simplement que c'est le nom qui est un peu usurpateur...

Maintenant, un A-100p, ça existe : on a vu ici la magnifique photo d'un A-100 complet "portabilisé", c'est à dire en 2 parties.

A voir.
Modifié en dernier par Petit joueur le lun. mai 15, 2006 9:02 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Euh... non, je ne suis pas d'accord avec ta démonstration de "portabilisation" de A100.
C'est des trucs dont on parle, comme ça, ça attire l'oreille, on blablate, mais dans la réalité, selon moi, en suivant ton arithmétique :

- je ne suis pas sûr qu'il y ait de milliers d'acquéreurs potentiels prêts à s'entre-déchirer pour 'enlever' ton 'portable' (sans Leslie) à 11.000 € ; ça ne se vent pas ce prix-là, quand ça se vend ; on en voit parfois proposé à ce niveau de prix, je dis 'proposé' (c'est comme en immobilier, les chiffres annoncés c'est une chose, les chiffres correspondant aux transactions effectives, c'en est une autre).
- le mec se 'fait un bénef' de 1000 € dis-tu ??? Ben moi je trouve que c'est pas illégitime, c'est même bien peu pour tout le mal dépensé, les à-cotés, le transport, les risques, etc... 1000 €, moi je ferais pas une opération comme ça (je parle de juste l'opération) pour si peu.

"C'est trop facile" dis-tu ??? D'en parler oui, c'est facile. De le faire, là, c'est beaucoup moins facile. Toujours cette prépondérance paroles/actes qui caractérise notre époque.

A la relecture je ne sais si ta "démonstration" concernait portabilisation ou "re-encaissement" B3, mais ou bien tu penses à une ébénisterie de B3 récupérée, ça court pas vraiment les rues et c'est en état "hyper fatigué", ou bien tu penses à ces ébénisteries neuves en agglo-IKEA et alors là... voyez c'que je veux dire.

(PS : il n'y a aucune animosité dans mon propos, mon ami, tu le sais...)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Je suis d'accord avec Eric.
J'ai un B-3P (Bertram). C'est vrai, je ne connais pas la provenance. Il se peut même que ce soit un "assemblage" de plusieurs modèles. Et après ? De toute façon, un B-3P n'est pas un modèle purement Hammond, mais une "customisation".

De plus, en ce qui me concerne, tout a été refait à neuf (claviers, lampes, tirettes etc etc). J'ai ce portable depuis 1993, et je n'ai eu aucune panne grave, si ce ne sont quelques rares pannes classiques (saleté sous une touche, lampe défectueuse etc.)

Quant au prix, à l'époque, une caisse Bertram neuve avec la banquette, c'était 1500 €. Supposons qu'un A-100 ait servi de base, soit au minimum 3500 €. A cela, ajoutons les frais de port pour aller chercher la caisse en Allemagne, et le A-100 quelque part en France (ou en Europe), soit peut-être 300 € (je suis pessimiste). Ajoutons également les kits Leslie. En ce qui me concerne, c'est 147 et 760, soit peut-être 200 €. Bref, en arrondissant avec les faux frais, on arrive à 5500 €.

Moi, je l'ai payé à l'époque 7300 €, avec banquette, pédalier, livré chez moi. Et il a été fabriqué sur commande, j'en suis donc le premier propriétaire. La marge brute du vendeur / technicien est donc de 1800 €, soit en %age moins de 25%. Ceci est très raisonnable, puisque je n'ai même pas inclus les heures de main d'oeuvre!
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Il n'est pas impossible que certains acheteurs ne se fassent pas pigeonner.

Une belle caisse de B3 neuve avec la mécanique d'un A 100 par exemple. Si l'acheteur ne fait pas ouvrir et ne vérifie pas la plaque, il repartira en se disant qu'il a un B3 état exceptionnel (puisque de l'extérieur il ne devrait pas y avoir de différence - a priori, mais je n'ai pas vu de près les nouvelles caisses B3)

Vu les tarifs aujourd'hui il y aura intérêt à bien regarder la plaque, relever le n° de série et essayer de retracer l'historique.

Je pense qu'il serait logique de mieux évaluer une vraie mécanique de B3 dans une nouvelle caisse B3 et de descendre le tarif si mécanique C3 et plus si mécanique A 100.

Mais tout dépendrait de l'allure de ces caisses B3. (Sont-elles vraiment convaincantes de par leur qualité ?) Et s'il s'agit d'agglo avec plaquage - ouille !

Sur les B3, C3, A 100 portabilisés, je leur trouve un look assez sympa.
Mais renseignements pris, je constate qu'on annonce B3 p et qu'on a vite compris qu'il y a, le plus souvent, la mécanique d'un A 100 ou tout au mieux d'un C3.

Mais qu'importe si tout est en bon état. Et je rejoins l'analyse de STEPHANE B et comprend sa satisfaction.

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Alain, je ne comprends pas : un orgue remis dans une caisse neuve (Bertram ou B-3) a je pense la même valeur qu'il ait été un B-3, C-3, A-100 avant.

Tu ne l'achètes pas pour ce qu'il a été mais pour ce qu'il est.

Bon, ok, il peut avoir une plaque de B-3, mais ça ne pouve rien du tout. La plaque peut provenir d'on ne sait où, et il n'est pas difficile de refaire une plaque, même en gardant le N° de série s'il s'agit d'un C-3, puisqu'ils se suivent. Pas moyen de les différencier (à la différence du A-100).

Après, on entre dans un autre débat : un orgue avec une caisse d'origine a plus de valeur qu'un orgue remis dans une caisse "échange standard" ? Peut-être, à voir, selon la qualité... Même si, reconnaissons le, les meubles Hammond d'origine ne sont pas du très haut de gamme non plus... (placage...)

On est dans l'affectif là... Perso, si j'achète un B-3p, je me fous pas mal de savoir s'il vient d'un B ou d'un autre modèle, plaque ou non. Mais il est clair que si le gars veut le vendre cher sous pretexte que c'est un ancien B-3, il devra trouver un autre argument.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Au delà des risques du "vous n'êtes pas sans ignorer" (bon, OK, pas méchant comme remarque, tout de même ;>) :

Alain, cher ami, je ne te suis pas.
Sans re-déclamer ce qui vient d'être écrit et que je partage, je souhaite ajouter :

"Une belle caisse de B3 neuve avec la mécanique d'un A 100 par exemple. Si l'acheteur ne fait pas ouvrir et ne vérifie pas la plaque, il repartira en se disant qu'il a un B3 état exceptionnel (puisque de l'extérieur il ne devrait pas y avoir de différence - a priori, mais je n'ai pas vu de près les nouvelles caisses B3)"
Bon, OK. Pas de circonvolutions précautioneuses, mon opinion est toute nette : dans le cas que tu imagines, le mec n'est pas un "acheteur" mais tout simplement un blaireau. La plaque ne fait rien à l'affaire, faire l'acquisition du haut de gamme vintage sans regarder ou vérifier plus, pas déceler que c'est du rhabillé-agglo et avoir l'impression d'un "état exceptionnel", c'est tout simplement ne pas mériter cet engin (éternel parallèle avec voitures de collection, pour un gus qui acheterait "état exceptionnel" sans lever le capot, ça vous interpelle pas, vous ?).

La "plaque" ? Rêvons pas : surtout après reconditionnement-réhabilitation surtout par officines, la plaque est souvent sans rapport avec le contenu réel de l'engin. Donc avoir (et examiner) la plaque c'est bien. Mais de là à la considérer comme probatoire... pour un engin de 50 ans "remis à neuf"... mais peu importe.

De toutes façons, provenance A, B, C et assimilés, je m'en tape. L'important c'est le packaging (un B3, OK ; ou un portabilisé, OK ; le mec sait ce qu'il veut). Et surtout que ça marche impec. Pour le reste, ce qui est dans la boîte, que ça provienne d'un A ou d'un C, ou même que ce soit disparate (sans anachronisme, bien sûr), l'important est que l'état (et donc la qualité) soient les meilleurs possibles, résultant du 'peu servi et bien traité' ou du soin de la remise au neuf. Un clavier ex-C3 en état impec vaut bien plus qu'un clavier ex-B3 qui a du jeu dans tous les sens.

Bon, ça y'est, me suis fait un "ami" de plus, moi...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

Non !!!!! Eric non stéphane d' accord avec vous tous j' ai un peu "exagéré" mon intervention. :mrgreen:

Moi ce que je regrette un peu c' est cette "petite" erreur qui a mon avis a été faite par HAMMOND

Même vision de la "mécanique" primodiale de l' orgue, il aurait été préférable pour moi d' appeler le A le A-3 et le D le D-3. :wink:

C' est l' amplification qui fout le B. pardon la panique. :D

Qu' en pensez-vous ?

Stépane as-tu une explication peut-être avec les dates de construction du A-100 ou le A qui est devenu le futur B-3.

C' est vrai que c' est un peu confus ces appellations. C'est plus simple pour la différence entre un L et un M et encore plus m....... entre un Korg Cx3 :killer:



Ps : Eric pas pas de soucis et d' accord avec ton Ps. On tchatche. :D
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

Au fait ce qui compte le plus hein c' est d' avoir les trois

S

-la "Santé"
-les "Sous" et
-le "Son"

Je rigole :D
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
Bernard.A
Présentés
Messages : 392
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:51 pm
Localisation : Gap 05

Message par Bernard.A »

Je crois que tout dépend de son propre positionnement quant à l'instrument.

Soit on est collectionneur et on recherche alors l'intégrité maximale de l'instrument, c'est à dire aucune pièce changée, quitte à tolérer un état moyen, sacrifiant l'efficacité à l'authenticité. Dans ce cas on préfèrera dans l'ordre B3, C3 puis A100 à cause de leur cote en collection.

Soit on est utilisateur/musicien et on cherche à avoir le meilleur instrument possible, passant outre les éventuels remplacements de pièces et leur origine. Dans ce cas peu importe que son portable soit issu d'un A, B ou C.
Il devrait sembler normal lorsqu'on a ce profil, que le prix des A100, B3 et C3 soit le même si on fait totalement abstraction de la composante "collection" .
Chacun se positionne quelque part sur une nuance entre ces 2 pôles extrêmes, d'où les divergences de vue sur le sujet.

Illustration:
ma passion se partage, personne n'est parfait, entre Hammond et les 2CV (entre-autre!!)
Je me suis fait fabriquer une 2Cv neuve par un professionel, sur base Chassis/carte-grise, tout le reste étant absolument neuf. Ce procédé est un blasphème pour les collectionneurs qui préfèreront toujours une bagnole d'origine et "dans son jus" (c'est l'euphémisme qu'on utilise pour dire qu'elle est bien pourrie) . Seulement voilà, je ne collectionne rien, et ici comme ailleurs je veux utiliser au quotidien sans problèmes...

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

ERIC c'est sûr que tu te fais un ami de plus (si ce n'est déjà le cas) puisque je suis d'accord avec toi sur tous les points.

Mais je me suis sans doute mal exprimé dans le paragraphe que tu as repris.

Et acheter un A, B ou C d'occasion avec quelques éléments pris sur un autre modèle (les claviers sont une bonne illustration) ne constitue pas un crime de lèse-majesté.

Je ne défend que l'homogénéité entre le contenu et le contenant (quitte à passer pour un gros maniaque). La caisse B3 avec une plaque B 3 à l'intérieur est un élément déjà rassurant.

Ceci étant je ne m'offusque jamais d'une position opposée car ça amène toujours à réfléchir.

Je suis plus embarassé pour répondre à PETIT JOUEUR car je ne sais pas ce que BERTRAM ou d'autres peuvent proposer en terme de remplacement d'une caisse de B 3 par exemple qui serait en très mauvais état.

Je sais que sont réalisées en France des copies de ces caisses avec banquette. A quoi correspondent elles en terme de qualité ? Je n'en sais rien.

Mais je suppose qu'elles visent à tenter la clientèle des propriétaires de C ou de A qui voudraient relooker plus avantageusement leurs machines. (Il se vend même une caisse "façon B3" pour y insérer des L ou des M)

Ceci dit, je pense qu'à défaut de trouver une caisse d'époque, il y aurait intérêt à rester dans l'esprit de la fabrication d'origine et avec les mêmes matériaux. Et ça doit être possible vu la qualité des ébénistes que l'on a chez nous.

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Musimage,

Qq part, dans depot bde fichier, tu trouveras une description quasi complete des appellations Hammond. Par ailleurs, au fil des plusieurs N° de TTH, j'avais retrce l'historiaue des differents odeles, consoles et spinets :wink:

(desole pour mes fôtes de syntaxes, mais je suis actuellement a Frankfurt -ach- sur un clavier (de PC helas) allemand donc... :? )
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

Merci stephane, :)
Je vais essayer de trouver.
Bon retour. :lol:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
TeDire
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 9:25 pm
Localisation : Martigues (13)

Message par TeDire »

Rahhh vos C3 sont magnifiques... un jour j'en aurai un aussi !
M101 + Leslie 122
Rhodes Mark I Stage 73

Répondre