Le B3 Hammond roi de la gamme

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Le B3 Hammond roi de la gamme

Message par bruno micheli »

Je me suis dis qu'il était temps que le fleuron de la gamme Hammond ait son propre sujet ici....c'est quand même lui le Roi qui nous a tous fait rêver....et on en parle presque pas :)

C'est fait ....donc dès qu'on parle B3 ça devrait aboutir ici
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

C'est vrai qu'on en parle peu parce qu'on risque d'épuiser les superlatifs.

Les valeurs de B3 (qui sont un élément objectif de jugement), par rapport aux autres consoles, confirment bien que c'est l'instrument-roi de la gamme.

Mais soyons un peu polémistes.

Est ce à cause de la mécanique ? NON (du moins pour les avertis)
Est ce à cause du look ? Y'a des chances
Est ce à cause de ceux qui lui ont fait sa réputation Y'a des chances

Penchons nous sur les 2 derniers points :

1°) Le look
Il permet de voir les pieds de l'organiste
Il fait moins massif, il est un peu plus léger à transporter, il fait moins église

2°) Les jazzmen lui ont surtout fait sa réputation (même s'ils ne se sont pas privés d'utiliser des C3 en studio - mais ils se gardent bien de le dire les gros malins)

Les propriétaires de C3, dont je fais partie, ne peuvent que constater la triste réalité et s'interroger.

Sommes nous victimes de l'image perverse donnée par quelques rockers chevelus martyrisant leur C3 (et utilisant de plus l'overdrive) ?

Ou victimes d'une entente de congrégations religieuses souhaitant garder confidentielles les grandes qualités des C3 (et éviter l'augmentation des prix) ?

Ou bien victimes du lobby des B3 istes qui souhaitent conserver indéfiniment le leadership en la matière et préserver leurs intérêts capitalistiques. ?

Tout est envisageable. Et que ceux qui ont des soupçons n'hésitent pas à repondre courageusement. :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Bien sur que c'est le Look, bien sur que c'est par sa popularité auprés des jazzmen .....c'est vrai que c'est le plus chouette a voir en scene....

Bien sur qu'il est surcoté.....mais tout cela n'empeche pas que c'est le B3....et que certains achetent meme des caisses neuves pour mettre des A100 ou C3 dedans.....pour avoir l'impression d'un B3 :)



On choisit rarement une maison ou une voiture ou meme des fringues pour leurs qualités....mais pour leur Look....la fausse rolex....la fausse cartier....l'apparence....Mais c'est le vrai B3 :)

A ma connaissance personne ne se cache de jouer sur un C3....j'ai jamais vu cela et souvent sur les pochette c'est précicé "Hammond organ" sans plus.

Oui il y a aussi des gens qui ont interet a ce que les cotes ne s'effondrent pas.....d'ou l'entretien d'une certaine légende sur les roues phoniques ....qqfois un peu exagérée mais.....cela est vrai pour tous les roufoniques....

Pour l'entente des congregations religieuses :) :) :) suis mdr....d'ailleurs au catalogue Hammond le C3 était souvent plus cher que le B ou si peu de difference.

Je suis depuis longtemps un fan du B3 mais je fais rarement un post sans dire A, B, C RT....pour bien montrer que pour moi c'est identique...

Néanmoins j'ai un B3 et c'est vrai que dans une piece ou il y a 4 orgues, meme les neophyte se dirigent naturellement vers lui...il y a des choses inexpliquables:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Mais bien sûr BRUNO (tu sais bien que je ne dédaigne pas faire quelques plaisanteries et que quelques absurdités permettent d'animer une discussion).

Surcôté le B3 ?

Certes il peût paraître cher. Mais bien moins cher que ce qu'il valait neuf à l'époque si on convertit et actualise le prix.

L'instrument est mythique - fabrication de très grande qualitée, arrêtée de surcroit. Tout concourt à ce qu'il grandisse, tant comme instrument privilégie pour concerts ou enregistrement que comme pièce de collection. Et il y a déjà quelques collectionneurs (US) qui en possèdent plusieurs.

Donc pas certain qu'il y ait surcote.

Et je considère comme positifs les nouveaux développement faits par HAMMOND SUZUKI car ils permettront de maintenir constante la référence au B3 et je l'espère, pour longtemps.

Je pense aussi qu'il est honnête de dire aux possesseurs de C ou A que transferer la mécanique dans les nouvelles caisses B3 leur apportera une satisfaction sur le plan esthétique mais qu'en cas de revente l'acquéreur considèrera, même sans forcément avoir regardé la plaque, qu'il n'a pas affaire à un véritable B3 (et le prix pourra s'en ressentir).

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Parfaitement exact Alain, un faux B3 ne vaut pas plus cher qu'un vrai A100....normal , c'est comme les copies de vieilles bagnoles :)

Je pense même qu'a l'avenir, un instrument dans son jus meme d'un modele inferieur sera beaucoup plus coté qu'un bidouillage et c'est logique.

D'ou ma décision de faire refaire ma caisse de B3 par un ebeniste et non de mettre une nouvelle caisse.

Par contre, au studio j'ai souvent a faire avec des gars qui exigent le B3....et j'ai beau leur expliquer que le A100 et A105 c'est pareil.....rien à faire....c'est tres tres chiant :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Ils exigent peut-être mais n'y connaissent donc absolument rien.

Dis leur que 95% des B3 portables qu'ils voient sur scène sont des A100. Ca les fera refléchir :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

je le dis....mais le con est international :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
henrik
Présentés
Messages : 2117
Enregistré le : lun. déc. 27, 2004 10:16 pm

Message par henrik »

J'ai recu un mp hier soir d'un menbre de TTH,qui etait interessé par mon B3p,donc caisse Bertram,et A100,a 7000 euros.
Je savais pas qu'il était encore sur le site,peu t'on enlever l'annonce.?

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Il faut mettre un message sur le site tth au gestionnaire du site

Cette intervention permet d'ailleurs de rectifier un truc....on dit toujours B3portable alors qu'au départ il s'agit de A100....bien sur c'est la même chose et cela simplifie ....mais le mot juste serait de dire A100 portabilisé :)

Faudrait etre fou pour virer un B3 de sa caisse :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Histoire de mettre mon grain de sel 8)

Selon Hammond, le modèle "roi" -très précisément la "Cadillac des orgues"- était le D-100 !


(oui oui, je sais, on parle ici de popularité et de musique, et pas de marketing...)
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

oui tephane et le plus cher au catalogue....le A105....comme quoi ce sont bien les clients qui choisissent avec le temps :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

C'est assez fou de voir comme ces 2 simples lettres et chiffres se sont imposées.

On dirait la formule dite par un joueur de "bataille navale" :
- "B3"
- "Coulé ! "

Et pourtant, non, c'est beaucoup plus que ça, on est bien d'accord. :)

Pas mal de gens connaissent effectivement CE modèle.
Il y a peu de chances que ça change désormais, ça paraît vraiment bien ancré.
Mais, d'une autre manière, ce côté unique, comme si la gamme Hammond ne comprenait qu'un instrument (un peu comme le zozo à Charlie Parker qui n'avait qu'une note sur son sax ! :lol: ), permet d'identifier immédiatement de quoi il s'agit.

La plupart d'entre nous, peut-être surtout les plus jeunes, n'ont que ce fameux B3 en tête et apprennent ensuite (ici, par exemple) la/les différence(s) avec les autres modèles.
Ensuite, le choix d'achat ne se focalise pas uniquement sur lui ; et pas seulement à cause du prix.

Il y a un sujet quelque part dans les entrailles du forum où on indiquait notre orgue de rêve, B3 et C3 se côtoient, déjà.
http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/v ... php?t=1703
Faudrait relancer pour être sûr ! :wink:
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

cric a écrit : La plupart d'entre nous, peut-être surtout les plus jeunes, n'ont que ce fameux B3 en tête et apprennent ensuite (ici, par exemple) la/les différence(s) avec les autres modèles.
:
Tout à fait d'accord avec ça, c'est effectivement le cas.
C'est vrai que pour les non initiés, Hammond = B3.
C'est la légende. :P

Mais après discussions sur le forum, ça n'est plus aussi évident...
Je sais que pour ma part, il y a ne serait-ce que quelques mois en arrière, si on m'avait demandé quel Hammond je choisirait, j'aurais crié B3 sans hésiter.
Alors que maintenant... A100, B3, C3 ...ou autre...?
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

J'ai un B3 donc difficile d'en parler maintenant....en fait ce B3 m'a été imposé par Diane Reeves pour sa tournée 2003.....j'ai donc obêi à la patronne :)
Aprés tout c'est elle qui payait la note :) :) :)

Ensuite j'ai compris....donc je garde mon B3 parce qu'il est magnifique (surtout maintenant) mais si c'était a refaire j'aurai le A105, le new B, le XK33 system....et qq cabines.

Maintenant si je n'avais pas le B3....qui sait si cela ne deviendrai pas une obsession :) :)

Pour Alain C3....j'ai coursé le A105 ....car c'est un C3 avec amplification interne .....et mon reve c'était un C3(ayant le B) ....elle est bonne non?

et c'est la stricte vérité......et si je ne me retenais pas, il y a longtemps qu'il y aurait un RT3 ici ....il est fou ....cinglé....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

Le B3, :D
C' est celui qu' on voit sur les pochettes de disques
Le C3 :o
Dans l' ombre des studios ou liturgique....... Amen
Le A-100 :cry:
Celui qui est dans les "maisons" le pauvre.......
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Ca dépend des pochettes.....il y a des caisses de pochettes ou on ne voit pas l'instrument...

Je trouve d'ailleurs un peu ringard de mettre les B3 sur les pochettes....j'achete des disques de musique et pas de B3 :)

Les plus belles pochettes montrent rarement l'instrument, mais dans le monde Hammond....ça semble une reference indispensable....regardez les pochettes de Louiss, Bex, goldings, young.....ils font de la musique, pas DU B3 et ne le metent pas en façade....le tout est de voir si on vend de la musique ou un son Hammond.....attention a ne pas confondre l'emballage et le contenu.

Joey et Tony qui nagent dans le monde B3 le mettent prsque systematiquement....et qq autres....mais meme jimmy smith n'en abusait pas :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Message par MichelC »

Moi je trouve sympa de voir l'orgue sur la jaquette, c'est comme ça que je l'ai découvert vers l'age de 12 ans sur un pochette de Jimmy Smith non pas en grand mais en tout petit au dos, sur les miniatures des autres disques disponibles du même artiste.

je l'ai reluqué pendant des heures, je me rappel, c'était un C3 avec des poignées sur les côtés !

Je pense que c'est important de représenter l'instrument pour les néophytes que ne sauront bientot plus a quoi ressemble l'originale...a force de croiser d'affreux (le design) clônes sur scène et dans les magasins.
L100P + 760

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Message par zacharie »

Sait-on si c'est Laurens Hammond qui a dessiné la caisse du B3 ?

C'est vraiment une très belle réussite de design. Ça évoque à la fois simplicité, élégance, robustesse, et ça défie le temps. Dans mon musée imaginaire des beaux objets industriels, je le mets avec la Rickenbacker 4003, le Leica M, le Revox B77, le Laguiole et la Citroën SM...

Bon, j'ai déjà le Laguiole :D

Yeso
Présentés
Messages : 84
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 7:15 am
Localisation : Montréal

re

Message par Yeso »

Si je peux me permettre, je n'ai jamais aimé le design d'un B. Çà ressemble
à un bureau plus que d'autre chose comparativement à un C auquel on associe plus directement à un orgue.

C'est juste mon impression, et je suis tout à fait conscient que le design n'affecte en rien à ce qu'il a vraiment dans le ventre :)
♫♫♫♫

Avatar du membre
ginozic
Présentés
Messages : 147
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 9:18 am
Localisation : île de france
Contact :

Message par ginozic »

Allez, un petit coup d'anglais tel qu'on le parle à propos de la lettre et du chiffre mythiques : B et 3.
en anglais, le B se prononce "BI" et le 3, en gros, "fri", ce qui signifie aussi "libre"(free). Ce qui fait que dans la langue de Shakespeare, B3 signifie rien moins que "sois libre". Ca a de la geule, non?

Quant aux zozos de Native Instruments, ils ont fait pas mal aussi, puisque B4 en anglais se prononce "Bi for", ce qui signifie "avant" (before). Pour un clone d'instrument vintage, c'etait pas mal trouvé non plus.
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

www.myspace.com/ginovallet

http://www.cafeduport.eu

Répondre