Le B3 Hammond roi de la gamme

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

...moi sans hésiter une seconde, dans mes rêves, c'est un C3 et non un B3; je préfère le look et ça fait moins "cliché" que le B3...En + je m'identifie + aux organistes " à C3 " qu"à B3 ;)

Samm Bee 8)

Yeso
Présentés
Messages : 84
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 7:15 am
Localisation : Montréal

re

Message par Yeso »

Curieusement, si l'on dit que peu de B3 furent produit en Europe, rarement a-t-on vu des musiciens (de renom, jazz ou rock) nord-américain aux commandes d'un C3.
♫♫♫♫

Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par studioRAF »

Et par curiosité, parmi les possesseurs de C3, qui d'entre nous ont des modèles UK et des modèles US ?

(puisqu'il y a différence de forme notables entre les deux).
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

J'ai un modèle UK, avec les flancs droits, comme celui de John Lord (mais il l'avait coupé en 2).

J'ai une vidéo de Jimmy Smith qui jouait sur un C-3, sans le panneau arrière, ce qui permettait de voir les pieds, comme sur un B-3 (mais pas comme sur le A-100).

Yeso
Présentés
Messages : 84
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 7:15 am
Localisation : Montréal

re

Message par Yeso »

Qu'es-t-il inscrit sur la plaque du # de série pour les modèles British au lieu de Chicago? Aussi, Un détail que je suis venu à savoir en fréquentant ce board est celui d'une plaquette en avant pour indiquer une fabrication UK.
♫♫♫♫

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Désolé, la plaque est à l'intérieur, et je ne peux plus bouger l'orgue.

Mais il est écrit le lieu de fabrication (Coventry). A ma connaissance, le N° de série est le même que pour ceux made in USA (les N° se suivent, et on ne peut pas faire la différence entre un N° de B-3 et un N° de C-3, qui se suivent également).

A l'avant, il n'y a aucune plaque. Juste un entaille dans le bois sous le clavier du bas, ressemblant un peu à une ouïe de leslie.

Sympa pour ceux qui comme moi jouent les mains très à plat (ce qui m'a valu des déboires quand je me suis mis au piano ! :twisted: )

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

YESO j'ai vu des photos de Tony MONACO (sur son site) avec un C 3.

Beaucoup de pochettes de disques de J. SMITH le montrent derrière un C3 (en studio)

Felix CAVALIERE du groupe rock YOUNGS RASCALS (US) jouait sur un C3 et je pense qu'il y en a eu d'autres.

PETIT JOUEUR j'ai un C3 UK mais la barre en bois sous le lower est de section strictement rectangulaire.

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Voici celui de John Lord (récupérée d'un post d'une autre section) :

Image

On voit nettement la découpe sous le clavier du bas.

Maintenant, peut-être que certains ne l'ont pas, mais c'est un plus pour le confort...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

John Lord ou pas.....mettre un Hammond dans cet etat....et l'y laisser.....excusez moi de ne pas souscrire....

Je n'avais jamais vu un C3 en si mauvais état.....comme quoi ....certain se moquent totalement de l'instrument du mment que le son est là....y'a du pour et du contre mais, je préfère le son ET l'aspect et le respect de ce si bel outil.

Mister Lord....musique 18/20.....Hammond 2/20...:) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Pardon pour les puristes :wink:

Voici donc le mien, en meilleur état, et j'en ai profité pour photographier la plaque anglaise et les flancs droits :

Image

Image

Image

Image

Voilà. Donc j'ai dit une connerie hier : il est noté "London" et non "Coventry" sur la plaque.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Voilà un bien bel orgue ....ça fait plaisir de voir des instruments soignés ainsi....merci ....je vais passer une meilleure journée...

je sais pas pour vous, mais moi, quand je vois un bel orgue ...je suis de bonne humeur le matin :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Trés bel instrument Petit Joueur :P Chapeau :wink:
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Merci, mais je n'y suis pas pour grand chose : les anciens propriétaires ont su également en prendre soin.

A gauche de la plaque, on voit un boîtier en alu, renfermant la fameuse "boucle d'effets à lampe" qui, je le rappelle, est facilement réalisable par chacun grâce au tutoriel rélaisé par un certain JCL...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Ok alors je dévoile qq photos vite fait du B3 du DVD presque terminé....celui là c'est un bijou :) aussi...

Image
Image
Image
Image
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Petit joueur
Présentés
Messages : 682
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 8:34 pm

Message par Petit joueur »

Belle bête, y'a pas à dire...

Je suppose que le contrôleur à gauche du clavier du bas est un kit de percussions Trek (si j'ai bien tout suivi), mais en haut ? :?: :?: :?:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

En bas....string bass et 16 pieds relié clavier du bas avec on/off pour revenir à l'état d'origine

en haut, insert effet et percus trek supplementaire pour clavier du bas (avec on off qui n'existe pas chez trek)....

bien sur toutes les sorties leslies (tous types) sont installées

Il ne manque que la midification.....mais ça c'est pour le DVD N°2....là y'a plus assez de place...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

A Bruno : l'orgue de JL a tourné pendant + de 35 ans autour du monde...qu'il a été maltraité...moi, l'état de son orgue ne me choque pas vu son vécu...et ça me surprend même qu'il soit toujours en service; c'est solide quand même!!!

Mais, c'est sur, il est pas beau (quoique :wink: )

Samm Bee 8)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Le C3 de Petit Jouer est dans un état d'origine splendide, moi qui adore le C3 pour son coté churchy, je suis comblé.

La console restaurée du B3 de Bruno est superbe, ce ton chêne clair lui va vraiment bien.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

j'ajoute que les end block sont remplacés par des end block en noyer comme avant 1950 avec une plaque de cuivre gravée avec les indications....pour les puristes j'ai gardé les end blocks originaux dans un coin :)

Préparez vous aussi a un choc quand vous verrez l'interieur....de la bijouterie Alain Kahn...y'a pas d'autre mot.

Il y a aussi des ameliorations eletroniques ....en plus....mais pour cela il faudra voir avec Alain car le but était de remettre un B3 en état sortie d'usine....il en a profité pour en faire un bijou avec 36 options de plus....mais pas d'inquietudes, ce sera traité sur une suite eventuelles....qui traitera aussi les cabines en tous genre etc etc etc...

cette fois c'est B3 et equivalents....et entretien leslie.

On filme la derniere partie "refection totale et reglage pédalier dans 8 jours(feutres, ajustements etc etc)....ensuite montage...doublage....et partie musique....mais bon je ne suis pas dans le bon sujet....je mélange.....quoique le B3 c'est bien l'objet de ce post :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Oui mais... quand les end blocks sont en bois, les tirettes sont arrondies, sans numérotation, et le bouton de sélection de vibrato est lui aussi arrondi. Quant au transfo du AO-28, il est de couleur argent, et non noir.

Bref, je titille un peu, mais retrouvé le pur jus d'origine, ce n'est pas toujours facile...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Répondre