Malheureusement oui Michel, mais je crains sans le regretter....que l'arrivée des new Hammond y soit pour quelque chose....j'en avais parlé il y a un moment.
Je pense plutot que c'est le style de l'orgue qui veuille ça.
La clièntèle des spinet se fais de plus en plus rare a mon sens.
Les nouveaux/jeunes organistes cherchent a imiter ce qu'ils voient et entendent, et les spinet n'ont pas le beau rôle a ce sujet la.
On les entends plus, on ne les voit plus dans les groupes et sur scène...je pense plutot que c'est ça qui explique le déclin des spinet.
Le L par son prix plus abordable garde une clientèle + nombreuse, pour les découvreurs ou re découvreurs (amateurs nostalgique). Le prix du L tolère une erreure de choix. On achète un hammond merdol a 400 €, ca plais pas, on le revend le même prix, voir plus a un Ignard qui voit écrit Hammond : on y perd pas trop de plume.
Si ca plais : GENIAL je m'y interesse un peu plus, je découvre les XK : ca correspond plus a ce que j'aime, je revend et j'achete un XK.
Le M, plus cher que son petit frère, s'adresse a une clientèle plus particulière.
L'amateur averti, qui connais le son hammond et qui veux pas celui du L (il a peut etre d'ailleur revendu son L pour un M), qui veux des roues phonique, mais qui n'a pas les moyens pour un B ou un C, et qui n'a pas besoin de charier son orgue en concert. Ce bonhomme n'est pas nom plus fan de basses mains gauches car son style originale est plutot jazz traditionnel / variété.
Cette clientèle tend a se raréfier a mon avis. Et faire reviser un M ou un L a fond (env 1000 € par un pro) reste a mon avis a faire qu'en cas de passion pour le biniou en question ==> c'était l'orgue de mon grand père, il le tiens de tartenpion qui était fort célèbre....
Ce n'est qu'un avis, pour répondre a Bruno