Le déclin des tarifs sur SPINET

modèles, caractéristiques, historique, avis...
MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Le déclin des tarifs sur SPINET

Message par MichelC »

Suite au message de l'annonce de LOULOU, je poste ici pour ne pas "pourrir" son sujet.

Malheureusement oui Michel, mais je crains sans le regretter....que l'arrivée des new Hammond y soit pour quelque chose....j'en avais parlé il y a un moment.

Je pense plutot que c'est le style de l'orgue qui veuille ça.

La clièntèle des spinet se fais de plus en plus rare a mon sens.

Les nouveaux/jeunes organistes cherchent a imiter ce qu'ils voient et entendent, et les spinet n'ont pas le beau rôle a ce sujet la.

On les entends plus, on ne les voit plus dans les groupes et sur scène...je pense plutot que c'est ça qui explique le déclin des spinet.

Le L par son prix plus abordable garde une clientèle + nombreuse, pour les découvreurs ou re découvreurs (amateurs nostalgique). Le prix du L tolère une erreure de choix. On achète un hammond merdol a 400 €, ca plais pas, on le revend le même prix, voir plus a un Ignard qui voit écrit Hammond : on y perd pas trop de plume.
Si ca plais : GENIAL je m'y interesse un peu plus, je découvre les XK : ca correspond plus a ce que j'aime, je revend et j'achete un XK.

Le M, plus cher que son petit frère, s'adresse a une clientèle plus particulière.
L'amateur averti, qui connais le son hammond et qui veux pas celui du L (il a peut etre d'ailleur revendu son L pour un M), qui veux des roues phonique, mais qui n'a pas les moyens pour un B ou un C, et qui n'a pas besoin de charier son orgue en concert. Ce bonhomme n'est pas nom plus fan de basses mains gauches car son style originale est plutot jazz traditionnel / variété.

Cette clientèle tend a se raréfier a mon avis. Et faire reviser un M ou un L a fond (env 1000 € par un pro) reste a mon avis a faire qu'en cas de passion pour le biniou en question ==> c'était l'orgue de mon grand père, il le tiens de tartenpion qui était fort célèbre....

Ce n'est qu'un avis, pour répondre a Bruno :roll:
L100P + 760

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Oui suis d'accord sur la totalité de tes remarques, c'est un constat, la demande L et M est en baisse forte .....mais à quoi c'est lié....il suffit de demander aux nouveaux organistes et acquereur des XK ce qui les a fait pencher sur les Hammond nouveaux......alors qu'il y a des L et M au meme prix voir plus bas....

pour moi c'est 1)le poids et la fragilité (cout des reparations) 2) le son du B sur ces new XK 3) les possibilités d'extensions et de réglages 4) ils n'ont pas la culture affective des roues phoniques et sont pragmatiques....

n'empeche qu'il reste un paquet d'adeptes de la roue phonique..mais souvent , ces adeptes vendent cher...et veulent acheter pour presque rien.....je remarque cela assez souvent aussi bien sur les forums que chez TTH.....et dans la vie en general :) :) :)

Qui à par notre ami loulou a payé un M plus de 1500 euros?

En general ces orgues ciculent 'pourris ou pas terribles) pour 800 a 1200 ert ensuite....en avant la bidouille...mais pour cela il faut connaitre un peu ou avoir des potes qui connaissent ......moins facile de trouver un pote platrier ou electricien :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Heu, ne ré-inventons pas le fil à couper l'eau chaude.

La cote des spinets d'occaz' n'a jamais été très élevée. Il y a une vingtaine d'années, les L-100 et M-100 se vendaient peu chers également, car la mode était aux synthés, et que pour 15 000 FRF ou 20 000 FRF, on préférait acheter un DX-7.

Il se peut que la coté ait remonté substantiellement ces dernières années grâce à la mode du vintage en général, mais des M-100 à 3000 €, je n'en ai jamais vu...

Donc pour moi, ce phénomène de cote sur spinets n'est pas nouveau, et je ne le lie pas à l'arrivée des nouveaux Hammond.

En revanche, il se peut que la nouvelle génération Hammond fasse du mal prochainement aux B-3, C-3 et A-100. Mais pour en être davantage sûr, Suzuki devra quand même baisser un peu (beaucoup) ses prix...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Je crois que Stéphane a raison.

Pour compléter :

- on a un peu entendu ici et là ces derniers mois des "marques d'affections" pour L et M, ce qui aurait pu faire croire à une 'cote soutenue' ; je crois qu'il n'en est rien, tous ces adeptes de L et M (et pourquoi pas d'ailleurs) le sont... à condition d'avoir acquis le leur peu cher, disons à 1000 euros max (en gros) ;
- on voit des offres (en PAs et chez des 'réhabilitateurs-revendeurs') sur des spinets à des prix nettement plus élevés. OK, mais ce ne sont que des offres, pas des cotes. Lesquelles ne devraient refléter que les ventes effectives, non ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Le spinet est le ticket d'entrée aux Hammond roues phoniques, le prix ne peut pas monter bien haut, ca reste un spinet.
Ne pas oubler qu'à 1500€, on peut accéder à la série E100/200/300 qui offrent 2 x 5 octaves et pédalier 25 notes, 2 x 9 tirettes permettant de vraies BMG au clavier inferieur, scanner pas loin du B3, et une bonne amplification interne à tubes, etc.

Donc soit le budget est over serré, et le choix se tournera vers un spinet, soit il tourne autour de 1500€ ou un peu plus, alors à mon avis un E300 sera un meilleur choix.

Ce fut ma démarche pour mon premier Hammond.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Oui Marc, E-100/E-300, mais ceci est également vrai pour les H-100/X-77, qui sont d'excellents modèles, injustement ignorés...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Je parlais de ticket d'entrée pour un orgue console.
Il y a en effet le H-100, je pense cependant qu'il se négocie plus cher qu'un E car il a 4 jeux de tirettes et les presets clavier comme un B/C/A. Sinon, l'interieur me semble identique au E300.

Quant au X77, il n'y a pas d'amplification interne, il faut donc un cabine, ce qui alourdit le budget de départ. Et je pense qu'un X77 seul se négocie au dessus de 1500€.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Certes, certes. Je voulais simplement aller dans ton sens : d'une façon générale, on peut accéder à un orgue console Hammond à des prix très intéressants. Il n'y a pas que le B-3 !
:wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Ok tous ces arguments se tiennent et il est certainement exact que les L et M n'ont jamais eu une grosse cote.....

par contre un DX7 en 1981 valait assez cher.....et le D50 en 1989/90 coutait plus de 13000 francs de l'époque.....iost en francs contants pas loin de 22.000 aujourd'hui soit plus de 3000 euros....

juste pour dire que la tendance s'est inversée et qu'un XK1 plus un fatar de bas de gamme ....ça fait 1800 euros....le 2 fois 73 notes...et a ces prix c'est carrement une claque pour les spinets qui ne feront jamais les basses....

Enfin en résumé un L c'est 500 a 800...un M 800 a 1200.....mais qu'en est il du travail de révision dans tout cela...???....ce travail là vaut toujours 50 euros de l'heure et du coup le M de l'ami loulou garanti "peinard" pour pas mal d'années a 1500.....si on joue pas les BMG ça reste un prix plus que correct ,non?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

J'ajoute que je ne suis pas tout a fait d'accord avec le fait que les nouveaux hammond n'aient rien a voir dans la chute des cotes....

regardez ...Loulou....XK3....Schpouek....XK3.....etc etc etc.....ce sont des eventuels acheteurs de vintages passés au moderne...donc moins de demande vintage = baisse de cote.

et comme on est dans la gamme de prix 1000/2000 euros les premiers qui trinquent sont les vintages de meme prix....enfin c'est ce qui me vient a l'esprit....

de meme si le new B en bois passait de 25.000 a 10.000....l'effet serait destructeur sur les B3 anciens....et C3 etc ....sauf chez qq passionnés comme nous mais cela ne ferait pas remonter la cote.

il y a un tres gros marché juteux du vintage pour les A B C .....et ceux qui en vivent prient pour qu'Hammond ne baisse pas trop ses prix.....ou .....se mettent a vendre du Hammond new :)

Il y a 3 ans un certain Hollandais (voleur) crachait ouvertement sur les new B....il en vend....et ce ne sont pas les memes exemples qui manquent.....

Aucune passion là dedans....que des gros sous, c'est evident......la passion c'est d'en avoir et d'en jouer.......dans ce cas pourquoi ne pas en vendre un peu aussi je suis ok ....mais j'ai une grosse preference pour les Ceccarelli qui vendent de la batterie....pour les joey et tony qui vendent de l'orgue.....pour les J Redman qui vendent du sax.....ils vendent ce qui les fait vivre car ils ont choisi ces instruments de telle ou telle marque pour le son.......pas en fonction de la comm :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Message par MichelC »

Je suis globalement d'acord avec vous, mais je voudrais insister sur le fait, que ca n'est pas forcément les new qui font trinquer les spinet, et je parle bien des SPINET (pas les E H etc...)

C'est le style de musique qui pose véritablement problème.

Les spinet ne sont pas fais pour jouer le répertoire qu'on connais depuis SMITH etc....(ETHEL oui mais Jimmy non :lol: )

Si on pouvais jouer BMG et que le meuble soit plus transportable, croyez moi qu'a 500 ou 1000 € on verrais plus de roues phonique sur scène.

Mais 2 x 44 et 150 Kg...on peu pas faire grand chose et en plus c'est lourd.

Attention je ne parle pas du Rock, Raph a su nous montrer que nombre de groupes de Rock se complaisent aussi avec les SPINET.

Moi je suis d'avis de BRULER sans ménagement tous les electone, farfisa, lowrey, toutes ces spinet mauvais pour redonner la classe aux Hammond!!! :lol: :lol:
L100P + 760

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Bien des remarques judicieuses dans ce qui précède.

Je ne serais pas surpris si Hammond Suzuki avait bien pris la mesure des prix de vente moyen des vintages (du L100 au B3 par exemple) pour définir sa politique de prix.

Il parait commercialement logique de fixer le prix des New B3 (en faisant même abstraction de son coût réel de fabrication), au dessus du B3 vintage en excellent état qui fait en l'occurence figure d'étalon.

A priori la politique de Hammond Suzuki me parait devoir rassurer les posseseurs des vintage haut de gamme (si tant est qu'ils soient préoccupés par des histoires de côte) tant que ses prix seront ce qu'ils sont.

Mais il est vrai qu'entre un A 100 portabilisé et un XK3 deux clavier avec pédalier 25 notes on peut se poser des questions puisque on est dans des prix sensiblemement voisins (et avec des avantages à mon sens importantes en faveur du XK3 - transport, entretien, technologie embarquée et son convaincant).

Si l'orgue est destiné au salon le choix n'est pas simple. Mais si on veut lui faire prendre un peu l'air le KX 3 constitue une solution bigrement tentante.

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par LOULOU DRONNE »

Je suis complétement d'accord avec l'ensemble des analyses faites du rapport spinet/XK!
Je vais acheter un XK pour: 1°SON 2°PRIX 3°MANIABILITE.
Il est incontestable que ce choix est une question de moyen: le rêve du ABC reste entier. Un XK avec ses avantages (sur un M et L) n'a evidement pas le charme du meuble ABC.
Donc je vais me faire une raison sur la vente de mon ML, que je propose déja à perte ! en attendant sagement.

Merci à tous

Amitiés LOULOU
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Message par JOSEAL »

Bonjour à tous.. je suis ce post depuis le début, et je ne partage pas les avis concernant l'opposition/comparaison entre XK et ML..
Pensez vous sérieusement que Yamaha, Roland, Peugeot, Jaguar, Ferrari se soucient de la valeur marchande de leurs modèles anciens et pour certain mythiques?? :?:
Ces modèles sont là, et le resteront. Les nouveaux modèles sont vantés pour des qualités, des critères de musicalité et d ergonomie qui tendent à se rapprocher voire égaler ce qu'on aime sur les anciens.
Au regards du prix des "choses"...un ML dans le salon ne mange pas de pain, et ce n'est pas réellement un frein s'il faurt avoir un XK...bien entendu il faut des ronds..et les solutions de financement existent.ET bien entendu il faut des entrées d'argent, pas de secret..
Mais, concernant le prix des ML...il ne me semble pas en baisse..mais très stable, bien au contraire. le seul truc, c'est que vu de la fenêtre FRANCE, il y a erreur sur la valeur estimée. Les M par exemple dépassent rarement les 900€ en Europe, sauf en France, ou on surestime ce matériel...La plupart des M de France 2007 viennet des pays voisins, car le gros du marché spinet Français: c'est le L...si un expert peu confirmer ou infirmer ce point!!
Le L est en situation de prix stable..500 à 700€.. et il y a 20 ans, les L se vendaient 900€ en moyenne; en très bon état, et il n'y avait pas de prenneurs...BX3, CX3 moins de Trente KG.

Bien entendu, 1500€ un M révisé quand on l a payé 2000€ ça fait mal au ventre Loulou.. on va en parler aux non roufonistes et tenter de t aider.

MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Message par MichelC »

D'accord avec toi joseal.

En revanche, l'import d'orgue des pays voisins qui se pratique ne pourront garantir la stabilitée de la côte des spinet ?
L100P + 760

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

J'ai un peu réfléchi sur la question. Comme d'habitude, il faut reprendre le contexte qui a justifié l'apparition des spinets.

Hammond sort les modèle M en 1948 pour que l'américain moyen accède facilement à la musique au moindre coût. En parallèle, une multitude de méthodes et d'écoles poussent comme des champignons. C'est un marché de masse, le succès est immédiat. Puis au cours des années 60 sortent les L-100, M-100, T-100, tandis que Hammond s'attaque sérieusement aux marchés étrangers, et en particulier l'Europe. Mais l'Europe n'est pas l'Amérique : d'une part les églises sont bien équipées en véritable orgues liturgiques, et d'autre part le pouvoir d'achat du particulier est moindre. Qu'importe, les spinets conviennent parfaitement à ce marché, et tout l'effort sera essentiellement porté sur ce marché, les consoles arrivant au second plan sur le Vieux Continent (les A-100 font un peu exception, mais cela n'influence pas vraiment mon raisonnement).

Ce seront donc des milliers et des milliers de spinets, pour une grande majorité produits en Europe, qui inonderont le marché. Et logiquement, on retrouve aussi les spinets dans les groupes rock ou de variété de l'époque, alors que ceci n'arrive pratiquement jamais aux US. Il y a donc bien une culture du spinet en Europe. Aux US, le spinet était un chausse-pied pour accéder ensuite à une console. Je ne suis pas sûr qu'il en fut de même en Europe, ne serait-ce qu'à cause de pouvoir d'achat moindre à l'époque.

Puis au cours des années 70 jusqu'aux années 80, Yamaha, Farfisa, Technics, Welson etc. s'attaquent à ce marché des spinets en Europe à une époque ou Hammond est à bout de souffle. Mais ce n'est qu'un copier-coller de ce que faisait Hammond aux US, avec écoles, méthodes adaptées etc. Puis les synthés arrivent et patatra, le concept du spinet, et de l'orgue à la maison en général, devient désuet, le marché s'écroule.

On se retrouve donc avec pléthore d'orgues, essentiellement des spinets, qui soit prennent la poussière au fond d'un garage parce que l'ainé est parti à la fac, soit sont bradés çà et là. La cote n'est donc pas fameuse. Je précise qu'à l'époque, on trouvait des B-3 à 30 000 FRF en très bon état (d'ailleurs, B-3 et C-3 avait à peu près la même cote, contrairement à aujourd'hui).

Au milieu des années 90, le vintage revient en force. Mais ceux qui veulent du Hammond sont soit des passionnés, soit des pros, soit des "anciens" nostalgiques de leur L-100 bradé quelques années auparavant, et qui veulent à présent accéder à leur rêve de gosse : une console Hammond. Tout cela n'arrange toujours pas les affaires des spinets, dont la cote monte certes un peu, mais dont l'écart se creuse encore plus avec celle du B-3 qui monte en flèche.

Voila mon analyse. Personnellement, je trouve injustifié la cote anormalement basse des spinets, car sur un M-100 par ex., géné, scanners et préampli sont vraiment très très proches de ceux d'une console. Mais que faire ?

Pour terminer avec une touche positive très personnelle, j'ai le projet d'acheter un M-100 dans quelques années si mon fils souhaite jouer de l'orgue. C'est le modèle idéal pour passer ensuite au B-3. Aaaahhh, la projection des parents sur leurs enfants...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Message par JOSEAL »

Michel, je ne sais que dire..à supposer qu'un M 100 propre sur lui, sans fold backs, te coûte 800€, + 200 € de port...et que tous s"achètent dans ces conditions... on peut estimer la valeur moyenne à 1000€..mais le port ne fait pas partie réellement du prix en cas de revente.
Si tu ajoute des foldbacks.. mettons 300€.. alors la vente à 1200:1300 est justifiée. Si tu le confies à un pro qui fait une révision; dépoussiérages, cleanange, huilage, mais qui ne désosse pas l'orgue.. donc tout les défauts liés à l'âges et cachés dans les recoins restent en place...les fils cotons cassés restent cassés, les fils éléctriques craquelés restent tels quels, etc... et la facture de révision s'élève à ...mettons 500€... ils ne peuvent pas venir augmenter le prix de l'orgue.
Quand les pro nationaux vendent un orgue Révisé et garanti.. ils s'engagent et ton orgue DOIT être techniquement et optiquement à la hauteur du SURPRIX qui bien entendu est justifié.
En gros , un spinet comme celui de Loulou, doit être irréprochable, et éventuellement updaté.
En cela je suis d avis de réclamer un carnet d 'entretien (prévu d ailleurs par Hammond) ainsi que des photos des travaux effectués par le proprio vendeur. Les Ricains le font souvent...
Mais concernant la valeur maoyenne,??? si pas de demande, pas de valeur à la hausse.Et là... pas de mystère. :D

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

De toute façon, la bonne côte est celle des ventes réelles découlant de l'offre et de la demande. Si le M100 de Loulou à 1500€ ne part pas, c'est que c'est surcoté par rapport au marché, nonobstant son état et les frais de rerstauration même élevé.

Cela pose la question de la validité de faire une restauration en bonne et due forme d'un spinet, si ce n'est que pour la collection en en assumant le coût élevé par rapport à la valeur du spinet.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Ce sujet me tient à coeur, car j'adore les spinets, et en ce qui me concerne, tout a commencé avec un L-122...

Franchement, 1500 € pour un M-102 révisé par Alain Kahn, avec apparemment une ébénisterie bon état, c'est raisonnable. Le proposer à 800 ou 1000 € me semble être une erreur. Evidemment, il a plus de chances d'être vendu rapidement. Mais à moins d'avoir un besoin urgent d'argent, je trouve cette démarche très dangereuse. Le damping des prix fait plus de victimes que de gens heureux, et personne n'est épargnée...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Message par JOSEAL »

Oui Stéphane, mais le futur acheteur aura un budget défini..s'il est de 1000€, il proposera 1000€.. et le vendeur lambda verra si c'est son intérêt immédiat de vendre.
Un instrument vaut "tant" s'il est vendu "tant..et ça n'a rien à voir avec la valeur sentimentale.
L'orgue de Loulou aura la valeur de vente réelle. Et tant que Loulou n a pas d acheteur, on peut tourner le problème dans tous les sens,si pas de client pour Loulou, pas de valeur d 'orgue..
En fait, la vrai question à mon avis: Y a t il en juillet 2006; un acheteur potentiel et décidé pour un M...et si oui, quel est son budget?? Loulou a t il reçu des offres, même inférieures son prix?? En clair, sent il que des acheteurs existent , quelque soit leur budget maxi.. :?:

Répondre