Leslie sans ampli ?

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Leslie sans ampli ?

Message par Zan »

Vu sur eBay début septembre 2006, cette "cabine" Leslie qui a l'air mûe par un ampli externe. ça vous parle ?
---Charge 30w max 60Va
---Haut parleur 25cm 4 ohms
---encombrement 74X54X37cm
---poids 31Kg

Visible sur http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ansAmp.JPG
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Il s'agit du modèle 16. J'ai laissé volontairement les images en grands formats pour en faciliter la lecture. Tout y est dit...

A noter qu'il existait également le Modèle 18, similaire, mais avec un HP de 12" (30 cm) au lieu de 10" (25 cm)

Le but est d'avoir simplement un son tournant mécanique à partir d'un ampli existant.

Image

Image
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Merci

Message par Zan »

Y'a des cadors ici...
J'ai pas l'impression que cela sonne terrible cet engin, non ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Jamais entendu. Mais le but était de proposer un son "Leslie" pas cher. Les quelques annonces que j'ai vu çà et là provenaient de guitaristes qui l'utilisaient... Le son rotatif était très à la mode dans les années 70 pour les guitares, chants, claviers combos autres que Hammond etc. C'est sans doute ce qui a poussé Leslie à produire ce modèle. Enfin, c'est ce que j'imagine...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Bingo

Message par Zan »

Bingo ! Le papa du vendeur jouait d'un orgue Hohner sur ampli Hohner OTS 100W avec une moulinette Leslie en plus.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Bertone Alain
Présentés
Messages : 1332
Enregistré le : mar. oct. 12, 2004 9:29 am
Localisation : Montigny les Cormeilles 95

Message par Bertone Alain »

Finalement c'est certainement plus facile de gagner à " l' Euromillion" que de trouver un truc que Stéphane ne connait pas sur Hammond ou Leslie. :lol:
Alain B.
M 162 + Leslie 770.

Avatar du membre
MaxLord
Présentés
Messages : 978
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 1:32 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par MaxLord »

Oui les Beatles notament en était de fervant utilisateur de ce modèle leslie mais sous un autre nom : le "Fender Vibratone"

http://mywebpages.comcast.net/vrbass/vibratone/

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

c'est ce type de tambour qu'on trouve dans certains orgues, dont Hammond je crois, et par ex, le Gem H600 de fin 70, que je possédais, avec leslie incorporée.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
MaxLord
Présentés
Messages : 978
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 1:32 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par MaxLord »

On retrouve cela aussi dans les series à roue phoniques tels que les T-2xx/3xx/4xx/5xx et aussi dans les L-2xx

Pour avoir eu un T-222 pendant un petit temps , je peux vous dire que ca sonne pas mal du tout , certes c'est pas une cabine leslie mais ca donne un très très chouette son assez chaud!

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Les systèmes de Leslie intégrés s'appellaient OEM, pour Original Equipment Manufacturer (terme toujours employés dans l'industrie).

Cela concerne les composants ou systèmes produits en grandes quantités à destination d'un gros client en général. Donc produits très standardisés et prix très bas.
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Fender Vibratone

Message par Zan »

Ah, on me communique dans l'oreillette que cette Leslie 16 aurait été purement et simplement dupliquée sous la forme de Fender Vibratone. Le son typique de Jimi Hendrix dans Little Wing...
Correct ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Je ne le savais pas, mais ça se tient:

http://mywebpages.comcast.net/vrbass/vibratone/

C'est la période où Leslie et Hammond se rapprochent fortement commercialement. Et l'un des plus gros clients OEM pour Hammond est justement Fender, avec la Reverb Type IV par ex.
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Répondre