Entretien d'un roues phoniques et cout

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Entretien d'un roues phoniques et cout

Message par bruno micheli »

Je me suis dis que le sujet pouvait interesser alors je commence.

J'ai deja dis qq part qu'un B3 c'était pas loin de 1000 euros de frais par an....et bien entendu certains n'approuvent pas...normal on ne parle pas forcement de la même chose.

Je parle d'un B3 qui fonctionne tous les jours et comme chez moi 1 a 3 heures par jour....et là il y a forcement usure.

D'autre part, pas mal de possesseurs se contentent du son auquel ils se sont habitués au fil des années mais si ils faisaient une vraie révision complete ils seraient extremement surpris par les quantités invraisemblables de limaile de fer présente partout y compris dans le pédalier et d'un tas d'autres choses .....

Il est evident qu'apres une vraie révision complète un orgue pète le feu....j'ai eu du mal a reconnaitre mon B3....

J'ai vu un paquet d'orgues depuis 3 ans du meilleur au pire mais à chaque fois le possesseur était enchanté de son son....c'est un peu comme unj piano qu'on joue souvent....c'est quand un autre pianiste vient qu'il remarque qu'il est désaccordé....le mien passe a l'accord tous les mois et en general au bout de qq jours je n'enregistre plus avec...j'attends l'accord suivant...et quand je vais chez des amis qui ont des pianos....ou dans des clubs....c'est extremement rare que je tombe sur un piano accordé...

12 accords par an pour avoir un instrument en permanence au top....c'est pas loin de 1000 euros....mais qui accorde son piano tous les mois???.....eh bien pour l'Hammond c'est pareil.

Une fois je suis allé chez un ami qui avait acheté recemment un super A100....et dont il était totalement satisfait....aie aie....selon mes references....le clavier était totalement pourri , le vibrato scanner idem....le son général de l'orgue assez affreux avec carrement des crachotements et des saturations inadmissibles....un pédalier avec un jeu lateral non acceptable....une reverb foireuse...enfin la totale

Et le gars était content....et le jour ou il essayera un A100 nickel...il lui trouvera un son de clone :) :) :)

Par contre la caisse était belle....c'est souvent ce que les vendeurs soignent le mieux...l'apparence....mais maintenant que j'ai vu une vraie révision je sais que cet orgue méritait au moins 2000 euros de travaux....

Un simple nettoyage du scanner, des drawbars, des busbars sans sortir le generateur.....c'est un paquet d'heures de travail d'un spécialiste et c'est juste une operation a renouveler tous les 4/5 ans sans parler des pieces à changer et de la vraie revision ou on declable et recable tout...comme vous le verrez dans Hammond inside....

Une revision totale de la qualité de celle d'Alain Kahn dans le DVD c'est carrement un minimum de 100 heures de travail....faites le calcul....c'est le prix d'un A100.

Donc quand je parle d'un cout moyen de 1000 euros l'an je parle pour 5 a 10 ans et pour un orgue qui fonctionne souvent....prenons un exemple.

A100 pas cher 2500 euros....et remise à neuf.....on arrive a 7500 minimum soit une remise a neuf de 100 heures a 5000 euros....et 5 ans aprés il faut remettre la main à la pate....

Je n'en suis pas choqué car tout instrument mecanique (je ne dis pas accoustique) est sujet a usure et donc a réparation et entretien et, il est vrai qu'un Hammond peut presque toujours etre remis a neuf....ce qui n'est pas forcement le cas des synthés....mais c'est pas le meme prix non plus.

Petit calcul.....un XK3 double complet avec pédalier ça tourne dans les 5600 euros....et je prends le paris que dans les memes conditions que nos B3 de salon....dans 10 ans il aura couté 0 entretien....et à ce moment là, si vraiment c'est necessaire....on peut toujours en acheter un autre plus récent et moins cher....ou le garder comme mon bon vieux D50...20 ans sans soucis :)

Donc un roues phoniques qui tourne....ça coute cher....demandez donc aux organistes pros qui en trimbalent un....rarement un mois sans passer chez le gourou ou un autre réparateur...ok c'est souvent des broutilles mais si on note tout sur un petit carnet....à la fin de l'année....ça chiffre forcement.

Et j'ai remarqué que les bons musiciens sont rarement voir pas du tout techniciens.....et que les techniciens sont extremement rarement musiciens de qualité....

C'est comme les mecanos qui ne sont pas pilotes et reciproque....les 2 metiers sont indispensables mais vont rarement ensembles.

Moi même qui sait maintenant faire certaines choses...je préfère les laisser au Pro car je ne veux que penser musique et jouer dans les meilleures conditions possibles....à chaque fois que je prends le fer a souder ou le tournevis.....c'est au détriment de la musique et du rapport que j'ai avec l'instrument.

Je vous confirme que Bex Louiss Rhoda Patry Sourisse....sont exactement dans le même etat d'esprit :) :) :)....suis pas tout seul.

Tout ça pour dire que je ne prends pas en compte les gens comme Bernard L ou Henry qui font tout eux mêmes car ls ne comptent ni leurs heures ni le temps passé là qui serait rémunéré dans un autre travail.

C'est un peu comme les bricoleurs qui font tout chez eux....et qui vous disent que leur maison leur a couté la moitié du prix normal....c'est vrai, mais s'ils avaient travaillé le meme temps en heures supp dans un boulot.....ils auraient pu faire faire le boulot par un autre non? :) :)

Je parle donc bien d'un B3 A100 ou autre toujours en parfait état de fonctionnement avec un son et de la mécanique au top et c'est là dessus qu'il faut se baser......c'est sur que la 205 pourrie de mon épouse ne me coute pas trop cher...mais elle est rayée de partout...et pas tres agreable à conduire.....mais elle s'en contente alors...je me tais et l'empeche d'essayer d'autres bagnoles...et surtout pas des neuves :) :) :) :)

Aprés elle voudra un B3 neuf euhh une voiture neuve....non mais....faut pas deconner quand meme :) :).

Ce qui serait sympa c'est que chacun mette ici une evaluation du temps annuel passé a jouer sur nos instruments (en plus ça nous poussera a jouer plus) ....et des dépenses correspondantes achat inclut....et cela nous donnera un prix de revient annuel rapporté à l'heure....

je sais c'est un peu compliqué mais l'exercice peut etre tres interessant....en faisant une moyenne de toutes les réponses on pourra vraiment avoir une idée .....un peu comme le prix du km selon l'auto journal....pour mon espace ils me donnent 0,73 /km pour 12000 par an et 0,52 pour 30.000....alors qu'en carburant je n'ai que 0,07euro/kms

Mais il y a tout y compris assurance achat cout du credit reparation entretien etc....faisons de même honnetement et en comptant nos heures au tarif pro soit pas loin de 50 euros de l'heure....

Je vous garanti qq surprises....et encore une fois, je trouve cela normal.....mais il faut le savoir :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

j'avais deja essayé d'aborder le sujet sans grand succés... :?

genre"Moi! jammais eu aucun problême... a part ça, ça et ça :lol:
mais c'ettait pas grave!"

difficile de reconaitre les failles de nos joujous
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Pourtant c'est en les connaissant qu'on les soigne et qu'on s'en sert le mieux.....à moins qu'en jouer ne soit pas vraiment le problème :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
mazetov
Présentés
Messages : 105
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 1:06 pm
Localisation : Martigues 13

Message par mazetov »

Ca calme, c'est certain.

Vive le XK3 system !

(Il va finir par me paraître donné :wink: )

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Intéressant.

Peut-on savoir d'où sortent ces chiffres ?

Je viens de téléphoner à mon pote qui a un A100, et a eu 2 autres roues phoniques avant.

Voilà ses chiffres :

1 L 100 acheté d'occasion (15 ans), servi ensuite 15 à 20 heures par semaines pendant 10 pour donner des cours : aucun frais à part le remplacement des lampes. Il fait le bonheur d'un autre propriétaire désormais et fonctionne toujours (pas de panne). Il n'a jamais été révisé.

1 M acheté neuf, jamais de panne, juste le remplacement de lampes (et certaines sont toujours d'origine). Il l'a toujours et il fonctionne parfaitement, même s'il sert peu.

Et donc son A100, qu'il a depuis 6 ans (passé inconnu), juste quelques soudures à relaire au niveau des drawbars, et remplacement des lampes à titre préventif.

Pas de quoi en faire une généralité, mais parmi les possesseurs de Hammond ici, qui à part Bruno a eu de tels frais à engager ?

A mon avis, tu devrais changer de réparateur...

Perso, j'ai la chance de voir tourner plusieurs de ces orgues, et je n'ai jamais entendu parler de telles sommes.

Alors je veux bien que tu cites tes sources.

Je pense qu'il ne s'agit là que de calomnies à but lucratif.

J'ai un XK3, pour des raisons de place, qui sert beaucoup. L'afficheur déconne, et je n'ose même pas demander le prix de la réparation.

Après les L, puis les M, voici le tour des A/B/C : n'en achetez pas, c'est de la merde. Et ça tombe bien, puisque ça ne rapporte pas un rond à Hammond Suzuki, alors autant qu'ils disparaissent.

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Message par jm-lec »

Reamifi..... c'est quoi ce message ????

Bizarre mais je n'ai pas lu les mêmes messages précédents.

Bruno a simplement écrit qu'avec le temps on s'habitue à ce que l'on a et on n'en entend plus les défauts qui ont pu, eux aussi, évoluer avec le temps....

Ainsi je redécouvre mon piano après chaque passage de l'accordeur... 2 fois par an environ 130€ la visite.

Certainement qu'un Hammond, quelqu'il soit, qui a plus de 30 ans, qu'il n'ait pas beaucoup joué ou été le souffre douleur d'une ribambelle d'apprentis musiciens, aura évolué ... et pas dans le bon sens....

Le fait qu'il n'ait eu aucune révision ne préjuge pas de sa qualité.. et rappelons-nous du fait qu'il n'est plus de première jeunesse...... Dans ce cas une révision complète ne pourra lui redonner que le tonus du neuf..... Et là, l'oreille avertie en découvrira toutes le nouvelles nuances depuis longtemps oubliées. ...

Où se trouve la calomnie à but lucratif....????

J'ai un A100 + Leslie 251 depuis 14 mois maintenant .... Révisé, peut-être pas à la Kahn, mais depuis que je l'ai j'en joue 1 à 2 heures par jour et à part un faux contact dès le deuxième jour que j'ai diagnostiqué tout seul... et un lessivage de la courroie du tambour de la leslie je n'ai eu aucun autre problème avec .

Peut-être que Bruno trouverait que c'est une casserole..... au fait bruno.... tu es toujours le bienvenu pour une critique de l'ensemble..... :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

D'abord je suis un peu surpris de ton agressivité et du procès d'intention que tu me fais....je dois etre un des rares passionnés qui veut garder ses orgues en etat nickels....

Miantenant si tu as des potes qui ont des orgues increvables....bravo....je serai curieux de les entendre....et de toucher les claviers parce qu'un orgue qui joue 20h par semaine pendant des années....faut pas se foutre de la gueule du monde....ses claviers sont rincés....le genrateur degeulasse etc etc....

Faudrait pas confondre absence de panne et orgue nickel....

Quant à changer de réparateur, ça va, avec Alain Kahn au moins le boulot a été fait....parce que des réparateurs j'en ai vu....et des sacrés bidouilleurs....si tu suivais un peu ....tu serais au courant.

Quant aux calomnies a but lucratif.....j'apprécie moyennement l'insulte...quand tu signeras de ton vrai nom on en reparlera....et plutot que de voir tourner des orgues....tu ferais mieux de t'y coller pour apprendre la difference entre un orgue pourri qui fonctionne et un orgue nickel qui fonctionne......mais de la part de gens dont les references sont 10 ans a 20 heures par semaine....soit plus de 10.000 heures....et tout cela en parfait état...tu vas faire rire tous les réparateurs et musiciens de la planete....

Je ne changerai pas de réparateur....mais toi tu devrais changer d'informateur....ou d'oreilles....et de mains aussi :) :) :)

Pour ton afficheur de XK3....qui deconne....tu devrais demander le prix avant de ne pas oser le demander....

Quant à ton pêtit couplet sur ma soi disant démolition des ABC....pour faire vendre a suzuki....

C'est la goutte d'eau qui te dévoile comme un provocateur.....qui tente de pourrir un post informatif et interrogatif (faut savoir lire)....

Si t'as un compte à regler avec Hammond suzuki...appelle les....mais ici j'ai posé une question pour avoir l'avis des possesseurs d'orgue etc etc....pas pour l'avis de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours....et il suffit de demander aux pros qui tournent avec des roufoniques.....si l'un d'eux a deja fait plus de 1000 heures sans un passage chez AK ou autre....pour se rendre compte que tes affirmations sont totalement fantaisistes...

J'ai 3 roufos....je les garde et les entretien au mieux et en depensant ce qu'il faut pour les garder au top niveau......pas a un niveau vaguement acceptable....et ceux qui les essayent ont envie d'en avoir des pareils...ceux qui essayent des poubelles n'ont peut etre pas la meme opinion.

Et puis essayer de faire croire que un Hammond vintage c'est increvable et ça ne coute rien.....c'est tout simplement malhonnete....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Message par MichelC »

Je pense qu'un orgue c'est comme une personne.

Quand tu vis avec toute la journée, tu ne te rend pas tellement compte des ravages du temp qui passe, c'est tellement progréssif... lampes qui viellissent, claviers qui prennent du jeux etc.....

En revanche, lorsqu'un oeil neuf (ou une oreille neuve) voit ou entend ton biniou, le diagnistique est sevère !!

Je crois qu'il est indiscutable que Bruno ait besoin d'un orgue Nickel d'ou les frais exorbitants qu'il doit dépenser.

Heuresement que tout le monde n'est pas obligé d'y passer et que nos orgues continuent de nous satisfaire malgrès de petites inperfections qui fond leur charme quand ca reste pas trop grave.
L100P + 760

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Ok Michel suis d'accord....mais moi c'est pas un besoin si strict....c'est pire.....c'est obssessionnel....quant un truc ne marche pas sur mes bébés je ne vis plus jusqu'à ce que ce soit parfait...un vrai chieur :)

Si je ne les aimais pas autant je m'en foutrai un peu mais c'est pas le cas :)

Je connais un bon pote d'ici.......qui a eu recemment ses 2 B3 en rade alors qu'ils marchaient parfaitement qq jours avant......un quart d'heure avant sa mort....il était encore vivant disait machin :) :) :).....pelisse, palice, calice; practice....enfin un nom en isse hé hé....et de machin de surcroit....de la palisse...poil au vice.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Je veux simplement dire qu'entre le tableau noir que tu fais des roues phoniques et la réalité, il y a de la marge. Et heureusement.

Comme tu le dis, il y a les techniciens et les musiciens. Souvent, l'un ne va pas avec l'autre.

Ok, et toi, tu cours dans quelle catégorie ?

je suis Bruno, je suis, j'ai d'ailleurs pris le temps de lire "presque" tous les posts (4 mois). A cette occasion, j'ai cru comprendre que tu es assez "novice" dans l'Hammond, non ? Ok, tu connais un technicien. Moi, je connais Bill Gates. C'est pas pour ça que je donne des conseils en informatique.

Alors on peut relancer le débat du nombre de pannes par utilisateur, qui a foiré. Mais j'y vois 2 explications :

1) il n'y a pas tant de pannes que ça
2) pas mal de roufonistes se sont faits la malle.

(l'une ? l'autre ? ou les 2 ?)

Ne pas oublier que ceux pour qui tout va bien, ne disent rien. Et souvent, c'est l'immense majorité.

Si l'Hammond vintage était un tel gouffre, il y a longtemps que ça ne vaudrait plus rien ! On en trouverait un paquet vendu 'en panne' ou 'pour pièces'. Or, il n'en est rien.

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

étonnant, mais j'ai pas l'impression que tu sois si nouveau ici , cela même avec tes 11 messages reamifi , c'est de la provocation gratuite que tu fais là , ou je crois plus ou pas te reconnaître , mais j'ai mon idée sur toi.... Bruno fait un poste qui est pour le moins interessant, évident qu'il a pas la science infuse , mais c'est quand même lui qui connait le plus Hammond ici , et il sait de quoi il parle , jouer sur un orgue qui marche c'est tjrs possible , même dans le pire état , mais lui parle d'orgue Hammond avec un son proche du neuf donc de l'origine , et c'est pas la même chose

il a pas pour habitude de descendre le Vintage pour le plaisir , il casse pas du L ou du M comme tu dis , il aime pas , c'est tout, il en parle bcp dans ses postes , même si moi ou certains copains aimons le M , et il me fera jamais changer d'avis ,ni les autres , et il le sait..., mais ce sont pas des gens comme moi qui font avancer les choses , j'en suis conscient ..

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Je me suis déjà présenté Arnaud et je suis bien nouveau ici. (inscrit, pas lecteur). Mais je n'ai pas attendu Internet et ce forum pour m'intéresser à la musique et à l'orgue en général.

Si tu crois savoir qui je suis, j'en suis flatté, mais ce genre d'affirmation... Lance toi si tu veux, le ridicule ne tue pas. Et le sujet n'est pas là il me semble. Juste pour ton info, j'ai décliné l'invitation sur "l'autre" forum. Le message est toujours dans ma boîte, et j'autorise l'administrateur à le transmettre à quiconque en fera la demande.

Si dire qu'on n'est pas d'accord sur le manque de fiabilité est de la provacation, alors d'accord. Je provoque. Mais il me semble que c'est le disours d'une seule personne ici.

Relativisez, c'est le message que je veux faire passer. Rien de plus.

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

tu sais moi et le ridicule , tout le monde me connait ici...suis pas une fléche mais pas une roue qui tourne carrée non plus , alors je reformule , j'ai pas mon idée sur toi , mais j'ai fait mon idée sur toi , bye.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

C'est quand meme dommage ou un post ou je demande l'avis et le cout d'entretien ....en donnant le mien tourne ainsi....alors je connais un technicien....oui j'en connais d'ailleurs plusieurs....

Je suis novice....si tu veux....mais quand on tourne pres de 100 heures derriere un Alain Kahn...on apprend qq trucs surtout quand on en parle en dehors des heures de tournage....et orgue sous la main...

Je ne sais pas si tellement de gens qui connaissent l'hammond depuis bien plus longtemps que moi en ont vu autant car, le B3, en 4 mois, j'ai eu le temps de le voir piece par piece et aussi d'en apprecier les problèmes internes....

Tout ce que je sais c'est qu'il marchait et sonnait correctement avant les interventions d'AK....et que maintenant c'est une bombe....et il est evident que que je concois plus l'Hammond vintge autrement que dans cet etat...

Difficile d'apprecier une R4 pourrie...qui roule....quand on a essayé une porsche neuve...et pourtant elle roule la R4....et c'est bien là notre differend...

Quant à Bill Gates, tu n'as pas choisi le meilleur ....mais toi? qu'est ce qui te donne le droit d'avoir la vérité? tu t'y connais tant que cela en orgue....à part en avoir vu tourner?

Pour le nombre de pannes des roufonistes...qui soit disant n'en ont pas ou sont partis....si tu avais lu vraiment ce forum tu saurais que les pannes representnt un grand nombre de posts ainsi que les demandes d'aides....avec réponses la plupart du temps....mais il est evident aussi que ce sujet demande 1) de repertorier et de chiffrer ce qui est un vrai boulot...2) d'avouer et de reconnaitre qu'on a eu des soucis

Donc pas si évident mais le sujet reste ouvert et on verra....s'il n'a pas de succès, il mourra tout seul comme tant d'autres...



Je crois aussi qu'on a souvent tendance a minimiser les frais ou à les oublier c'est pour cela que je note tout dans un carnet par orgue jusqu'à la soudure et le temps passé....

Recemment un jeune assez doué a acheté un A100 qui fonctionnait correctement pour 3500 euros....mais quand il s'est agit de le mettre réellement en état....la note a été aussi de 3500....alors ok il est maintenant reparti pour 4/5 ans sans soucis (theoriquement) mais le jeunot en question jouant beaucoup.....on en reparle dans 5 ans.

Pour le moment il est plombé de 1000 par an pendant 7 ans a condition qu'il n'arrive rien....et il accepte et moi aussi parce que cel nous permet de jouer.....de là a dire qu'un Hammond en entretien c'est que dalle....c'est pas correct

Tiens par exemple je prends mon B3....la vraie histoire :

acheté 8500 euros a Sylvain Mercille au canada ....arrivé chez moi cela a commencé par une révision a 1000 euros par musifix (je ne connaissais pas AK) ....juste pour qu'il fonctionne correctement mais en gardant des buzz et autres soucis....

6 mois plus tard....on recommence et de nouveau 1000..sans tout régler...

au tournage du DVD on decouvre la fameuse mousse noire qui était responsable de 2 coupures ....et une fois l'orgue ouvert....tres sale, noyé de poussière magnetique, un cablage a refaire, des peignes bidouillés à changer.....etc etc....un tel boulot represente en atelier plus de 5 jours de boulot a tmps complet soit un bon 2000 euros ou il faut ajouter 600 euros de peignes et 500 de pieces diverses....et c'est pas cher.

J'ajoute 1500 d'ebeniste pour que le meuble soit comme neuf et on est a plus de 7500 de frais ....on en reparle dans 5 ans....

Pour mon A100 c'est l'ampli interne qu'il a fallut remplacer.....sans parler de tas d'autres choses ...et le A105, en tres bon état mais remplit de mousse noire....donc tres gros boulot à y faire..

Mais bien sur cela n'arrive qu'à moi :) :).....tous les autres Hammond se réparent automatiquement et ne tombent jamais en panne....ouais ouais...

Tu me cites en disant technicens et musiciens ça ne va pas ensemble....on est d'accord et c'est pour cela que je fais venir des pros pour mes orgues.....mais cela ne m'empeche pas de savoir ce qu'ils font dedans .....je sais comment on doit planter un clou mais je ne le fais pas....et les musiciens c'est pareil...quand ils arrivent chez un technicien, ils savent la plupart du temps ce qui deconne mais n'ont ni le temps ni les outils ni le savoir faire.....ce ne sont pas des imbeciles pour autant.

Donc mon cher reamifi.....je répète que tes interventions semblent déstinées a créer le trouble et à balancer quelques vacheries au passage....si cela te détend, tant mieux.....mais je prefererai que ce post reprenne son sujet d'origine ...alors? combien d'heures par an? quel age l'orgue? ce qu a été fait dessus? et l'état réel avec evaluation du travail a faire si il était remis a neuf...

Mon pote Bernard L qui fait cela lui même pourra vous dire que c'est des mois de boulot et des heures des heures pour obtenir un B3 en état original.....mais lui ne plus ne se contente pas d'un état approximativement bon...

Qui accepterait un XK3 qui crachote, dont certaines touches ont un fort jeu, dont des fls se dessoudent regulièrement, qui n'aurait ni reverb ni string bass, dont il faudrait regulierement changer les lampes (rien que cela c'est plus de 100 euros) et toutes les petites pannes des Hammond???? qui accepterait???

Eh bien moi c'est pareil, je demande a mon B3 et à mes A100 d'etre dans le meme etat de marche que mon new B...

Et on a pas parlé des cabines parce que là aussi il y aurait a dire...et il y a aussi un paquet de posts là dessus....

Le B3 est presque toujours réparable certes....mais de là a dire qu'il est parfait et indestructible.....et sans entretien....ou presque sans...c'est de l'intox.....

Je sais qu'on aime pas trop raconter ses soucis et le fric qu'on y a laissé....c'est humain...pour ma part je joue la transparence de ce coté là mais personne n'est obligé de faire de même....au moins ceux qui ne connaissent pas les roues phoniques auront une vue moins idyllique que celle que pas mal de vendeurs essayent d'ancrer dans les esprits...

Si tout était si paradisiaque....pourquoi y a t'il de plus en plus de clones sur scène? pourquoi la plupart des B3 sur scène sont loués par des pros et plus amené par les organistes? pourquoi Joey, Tony, Rhoda, Eddy, et maintenant Bex et bientot sourisse...passent aux electroniques? tout en gardant leurs bébés roufos à la maison....

Quand l'un de vous aura fait une tournée avec un vrai B3 ou aura passé qq temps avec un technicien et son telephone qui sonne sans arret.....on en reparlera....

Pour ma part je ne ferai plus jamais de tournée avec un de mes vintages sauf si on m'attache en permanence un gars comme AK ou Archambault chargé de la mintenance permanente de l'orgue.....raz le bol de stresser avant chaque concert.....marchera...marchera pas...et le cachet qui s'envole en fumée à la moindre panne....non merci.

Du coup en maintenant les orgues à la maison, parfaitement entretenus, pas trop joués .....il y a des chances que je n'ai pas trop de dépenses à faire dans les 4 a 5 prochaines années.....la pile wonder ne s'use que si on s'en sert.....et même si on ne s'en sert pas disait on dans les années 70 :).

Rien que pour le clavier ...90% des orgues que j'essaye ont des claviers rincés....et leurs joueurs s'y sont habitué.....l'orgue n'est pas en bon état pour autant et il ne faut pas confondre "état de marche " et "trés bon état"......elle est là la difference de frais...pas ailleurs !
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

J'avais oublié 2 choses.....répondre a JM lec que cela se fera bien un de ces 4 :) :)

et une deuxieme.....l'invitation en MP a rejoindre l'autre forum.....on en découvre tous les jours.....c'est marrant j'ai pas eu ce message d'invitation....
Je découvre qu'il y a eu de la retape en cachette :) alors qu'il suffisait de l'annoncer ici de face.....on en découvre tous les jours :) :) :)

Et puis ce qui est marrant c'est que sur le forum des amis de l'orgue Hammond....mon cher ami Lionel offre un verre a reamfifi......bon esprit ce gars la...dès qu'il trouve qqun en desaccord avec moi il lui fait les pompes.....un bonheur ce garçon....les ennemis de mes ennemis sont mes amis.....

Moi je préfère, les amis de mes amis sont mes amis......et les ennemis de mes ennemis sont peut etre tout simplement des....orgues du laus :) :) :)
Modifié en dernier par bruno micheli le dim. oct. 01, 2006 8:43 am, modifié 1 fois.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Je suis moi aussi surpris par ton agressivité reamifi..je ne comprends pas :?
Même si tu as une opinion de fond complètement différente, ce qui est intéressant pour le débat, je ne vois pourquoi tu y mets une telle forme...
:?:
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Lionel sait pourquoi j'ai choisi de ne pas ralier son forum. Qu'il me contacte par MP me paraît normal, et tout à fait correct de sa part. Il a peut-être trouvé qu'on avait des points communs, puisque (à priori) on aime le Vintage. S'il ne t'a pas invité, il a ses raisons, je ne vois pas ce qu'il y a à lui reprocher. Mais je ne suis ni là pour l'enfoncer, ni pour prendre sa défense, d'autant que je ne le connais pas.

Toi aussi Bruno tu aimes le Vintage, puisque tu le dis. Mais je connais des personnes qui crachent sur leur femme (les battent, les trompent etc) , et pourtant disent les aimer.

Alors moi qui ai l'intention d'acquérir un Vintage (C3 ou A100, vous pouvez d'ailleurs me faire une offre), ça m'intéresse. Que chacun liste ses pannes et coûts, et on verra. Toi, c'est fait, on a tous lu, j'attends d'autres avis.

Après ça, je suis sûr de pouvoir le négocier pour une bouchée de pain.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

C'est sur qu'une poubelle ça vaut pas plus qu'une bouchée de pain....si c'est ce que tu cherches....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Message par jm-lec »

Reamifi

Je pense qu'avec une pareille approche... tu n'es pas prêt d'avoir ton vintage !!!!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

REAMIFI un peu de logique !

Tu veux réellement acquérir un Hammond vintage ? Les propos de BRUNO auraient du t'enchanter. De supers occases d'ici quelques mois...

Mais ce serait sans compter sur l'attachement viscéral que portent beaucoup de propriétaires à leur machine, malgré le cout de l'entretien. Et ceux qui s'en séparent ne le font pas de gaieté de coeur à présent.

Vois tu beaucoup de A, B ou C à vendre en Europe ?
Regarde les prix ailleurs pour te faire une idée.

Et par ailleurs un brin de diplomatie ne nuit pas.
Tu as la chance d'intervenir dans un forum qui a acquis une certaine maturité à présent et dont les intervenants savent dialoguer intelligemment. A moins que tu aies recherché des réponses aussi peu plaisantes que certains de tes propos.

Mais tu vois, personne n'est tombé dans le panneau.

Répondre