Entretien d'un roues phoniques et cout

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

REAMIFI un peu de logique !

Tu veux réellement acquérir un Hammond vintage ? Les propos de BRUNO auraient du t'enchanter. De supers occases d'ici quelques mois...

Mais ce serait sans compter sur l'attachement viscéral que portent beaucoup de propriétaires à leur machine, malgré le cout de l'entretien. Et ceux qui s'en séparent ne le font pas de gaieté de coeur à présent.
Alain ? Ne me dis quand même que tu crois à toute cette légende ! :evil:

Et pour info, ma désagréablité n'est la conséquence d'un propos tenu par 1 (seule) personne.

En attendant, toujours personne qui approuve les 1000 € / an d'entretien...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Ne pas oublier cette maxime.....qui ne dit mot consent ...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Le proverbe « qui ne dit mot, consent » est paradoxal puisque justement ne rien dire, ce n’est peut-être pas dire « non », mais ce n’est surtout pas dire « oui ».

Du même niveau, on a "Noël au balcon, enrhumé comme un con".

Donc ok, puisque personne n'a (osé ?) contredire (sauf par MP), Bruno a raison.








Tiens au fait, sur le fond, je ne crois pas non plus avoir été contredit...

Dois-je faire la même déduction ? Je m'en garderai bien. Mais ça indique comment naissent les conclusions de Bruno, et comment on arrive à 1000 €.

Débat clos.

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Un coup de tramontane sur le bistrot ??

Allez j'y met mon grain....quand meme....des fois....
J'ai un XK 3, pas de vintage, mais rien qu'un peu de logique...

Il n'y a pas de réparateurs Hammond à chaque coin de rue, ces instruments sont vieux, et de plus electro-mécaniques, donc usure, les matériaux d'époque sans doute moins résistants qu'aujourd'hui, sans doute cher car plus rare ? non ?, les vieux instru peut-etre pas toujours bien entretenu, mousse noire, et autre, alors pour moi ce coût ne doit pas etre trop loin de la réalité, voire peut etre meme dans certains cas en dessous...

En attendant, Bruno ne fait que nous prévenir de l'éventuel cout d'entretien, auquel il faut s'attendre un jour ou l'autre SI on veut maintenir la bete au TOP, (comme par exemple un pro qui ne voudrait pas que son orgue tombe en panne pendant un concert....) mais en parallèle sur d'autres posts, nous aiguille sur pas mal de problèmes techniques possible avec tous les roufonistes....
Ce serait travailler pour hammond ??????? Il oeuvre pour la musique, mais il faut toujours que quelqu'un revienne à la charge pour une raison ou une autre....

A moi, il m'a donné l'envie de rejouer, d'acquerir un XK 3 (seul instru à ma portée), et je continue de rever à un B3, ou C3 ou A 100...Et si un jour mes moyens me le permettent, j'en aurai un, et je pense que tous les roufonistes virtuels, s'ils le peuvent feront la meme chose...Ce chiffre de 1000 € n'y changera rien...

On est tous assez grand pour savoir ce qu'on fait, et d'apprendre ou non de ce que les autres veulent bien nous laisser ici...
Alors je comprend pas cette agressivité, cette perte de temps...


Et puis personne d'autre n'a parlé de ses coûts d'entretien, mais est-il seulement fait correctement par tout le monde, cet entretien ?
Il y a ceux qui bichonnent leurs voitures, et ceux qui s'en foutent, ou qui savent pas, et quand on leur demande, elle tourne comme une horloge, jusqu'a ce qu'ils essayent une voiture bien réglée, et propre, mais je repete ce qu'à deja dit Bruno, et la tu vas t'enerver, zut.

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Mon B3 dernière série (1974 tirettes chiffrées) acheté en 82 a eu deux pannes. Une soudure sur le générateur, reparée par mes soins, et récement, le 1' du DO 5 qui a une coupure quelque part et qui m'inbhibe la percussion sur cette note (donc intervention prévue).
En 24 ans, sur ce B3 qui est joué pratiquement tous les jours, il n'y a pas eu d'autres pannes. Il faut dire qu'il ne sort pas de sa pièce, que le ménage est fait, et que je ne le maltraite pas et l'entretiens.

Au niveau du son, il est très propre, bien plus que mon A100 (1965) qui a plus vécu et nécessite une révision globale. Il ne sature pas, la 122 a une pèche incroyable, le scanner sonne impeccablement. Bref, il sonne très propre.

Un orgue rofo doit s'entretenir, certes, c'est une mécanique de précision mais hyper bien concue et surdimmensionnée, et les composants électroniques, tubes, et capacités, ont une durée de vie finies, mais quand même, ce sont des instruments d'une fiabilité hors du commun.

Cela dit, c'est comme les chaussures, il y en a qui flinguent leurs chaussures en 3 semaines, et d'autes, qui marchent autant, qui les gardent impréccables durant des années. Les voitures, c'est un peut pareil.

Conclusion, il n'y a pas de vérité unique, mais des vérités, selon l'utilisation qu'on en fait, de sa façon de jouer, du soin qu'on y apporte, des transports éventuels, de sa sensibilité aux défauts, et de son niveau de maniaquerie.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

J'ajouterai qu'a un accord par mois mon piano me coute la même chose...à part que lui c'est regulier alors qu'un orgue ça peut rester 4/5 ans sans souci et tout a coup c'est la claque.....il suffit de la répartir.....par an ....sans oublier tous les petits trucs....en plus...lampes, soudure, materiel d'entretien, deplacements, temps passé a trouver la solution, t'inquietes, quand je dis 1000 euros par an pour un B3 et sa leslie, qui sont utilisés chaque jour...je sais de quoi je parle.

Tu devras aussi poser la question à des gens comme Stephane Archambault qui bosse pour une boite de location d'instruments....cs boites engagent carrement des techniciens de son niveau ...payés au mois....parce que ça revient moins cher pour un parc de 2 ou 3 orgues et qq rhodes (4 ou 5) d'engager le technicien à l'année....et toutes les boites de loc font cela.....et en cas de tres grosse casse les bebetes atterissent chez des gens comme AK....Alain refait completement un parc d'orgues destinés a la loc en belgique.....eh bien y'a un sacré boulot....

Calculons....un technicien mal payé a 1500 par mois coute a son employeur....2700....soit un peu plus de 32000 euros l'an....pour 3 B3 et 5 rhodes/wurli.....ça fait 4000 par an par instrument....je ne vois pas une boite qui dépenserait autant si il n'y avait pas de besoin....mais ce matos là il tourne et joue 2 a 3 fois par semaine....il sert quoi!


Je te pose une question ....le fameux L100 dont tu parles....selon tes chiffres ....il aurait tourné plus de 20.000 heures....et continue aujourd'hui......oui oui c'est cela....
par contre le M acheté neuf et n'ayant pas beaucoup servi....là je veux bien....c'est rare d'user les choses en ne s'en servant pas...

Enfin, en France il y a au moins 3 réparateurs déclarés, plus tous les travailleurs du we...et les bidouilleurs éclairés..pour 300/400 orgues en France entretenus....ça fait une centaine d'orgue chacun....et quand on a besoin d'une révision il y a qqfois 2 a 3 mois de délai....ça veut tout dire sur l'occupation des réparateurs

Enfin je suis bien content que tu te serves encore des fameux MP....ils sont toujours en cause ceux là....les MP.....surtout quand, par definition on ne peut les montrer.....

Allez....moi j'en ai autant qui m'approuvent....pleins de MP.....bien sur que c'est une connerie....mais comme c'est improuvable....autant s'en servir...

Faire parler les morts.....ça aussi c'est un truc a essayer.....Jimmy Smith me disait il n'y a pas si longtemps que son B3 lui coutait une fortune en réparations et c'est pour cela qu'il était passé au new B.....

Je précise que je n'ai pas connu le grand Jimmy mais plutot que les MP fantomes....je trouve plus marrant de faire parler le patron !
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Je crois que Bruno a été clair en parlant d'une instrument "parfait", sur le plan technique, c'est à dire comme sorti du carton. Alors c'est sûr qu'après chacun a sa vision du truc, et les coût sont sûrement différents.

De toute façon,je ne vois pas l'intérêt qu'il a de mentir, et si tu y vois un intérêt commercial réamifi, c'est bien bête car même s'il avait un intéressement, ce n'est pas sur un forum où il y a réellement 25 participants actifs ( au pif ) qu'il retournera le marché. Surout que la moitié posséde déjà un roufo, et l'autre moitié un clône. :?
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

MarcGriff, ton témoignage me parait plus dans l'ordre des choses. Merci d'avoir eu le courage de le dire.

Bruno, tu es le 1er à le faire parler Jimmy, Bruno. Je crois que personne ne l'a autant fait parler et agir que toi. Parions que si Jimmy...

Alors le L, c'est du pipot. Ok, si tu veux. J'ajouterais même su'il a fait du bal pendant presque 10 ans avant d'entamer sa carrière pédagogique.

Les MP aussi, alors je t'invite à demander à l'administrateur de vérifier si oui ou non j'ai reçu des MP aujourd'hui, sans les ouvrir, ni dévoiler l'identité, pour raison de confidentialité. Et si c'est le cas, tu pourras toujours dire que c'est le hasard, ou que c'est pour me souhaiter la bonne année...

Tiens dans mes archives, j'ai retrouvé ça aussi. :

Image
(Keyboards N°44 - mai 1991 - Interview d'Alain Mangenot)

Voilà pour les pannes. Et ce gars là ne faisait pas que regarder les mecs bosser, il mettait aussi les mains dedans...[/i]

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par LOULOU DRONNE »

Que tu essayes de foutre la M.. sur ce forum par ton agressivité et bien je vais te parler agressif :
tu nous casses les couilles avec tes allusions de basses cours, degage de notre forum et laisse nous en paix, comme avant tes interventions de m...

LOULOU DRONNE moi c'est mon nom ! OK ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Bien vu Loulou....mais la manoeuvre est evidente non.....quant à ta photo d'Alain Mangenot (un pote) et le texte de keyboard qui va avec....ou alain raconte des annecdotes....alors ok...va y balance des tonnes d'eau dans un hammond....et laisse secher....mais là rien d'extraordinaire.

jette en plusieurs de cales d'avion....on verra si ça resiste.....brule en un ou deux aussi histoire de faire l'éxperience....

Curieusement le coup du vernis et des tiges qui fondent....ça se repare par magie surement....

Alain Mangenot a du en voir des vertes et des pas mures quand il bossait chez Hanlet....mais discute en direct avec lui ....il t'expliquera meme des soucis sur les hammond neufs....qui n'étaient d'ailleurs garantis que 3 mois parce que au dela cela aurait couté trop cher en apres vente....Il y aurait tant a dire...même neufs ils ne demarraient pas tous....

Quant aux fameux MP....si ils existent....t'inquietes on se doute d'ou ils viennent....et de toute façon....les petites interventions dans le dos pour exciter truc ou machin.....c'est du niveau de la fosse sceptique....ça vaut pas plus cher.....je ne vais quand meme pas demander a JCD de fouiller dans la fosse en question.....ça ne m'interesse pas du tout....les gens qui m'interessent sont ceux qui parlent de face car s'ils étaient si surs de leur coup....pourquoi agiraient ils cachés....en mp....c'est ouvert ici.

Alors le post de départ etait une demande suite a mon éxperience de l'experience des autres.....pas de chance tu es arrivé sur ce coup pour créer une polèmique qui détruit le voeu de départ....c'est pas grave je referai un autre post pour eviter a ceux qui sont vraiment intéréssés d'etre obligés de se taper cette anicroche....dommage.....ah les trolls....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Au fait ....extrait de ton texte....je sais lire aussi et qq roufonistes avec moi :)

Ah bon le Hammond demandait de l'entretien....pas possible !!!

Image
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Loulou ?

Si je dis que ma bite fait 3 mètres de long, personne ne pourra le contredire.

Ca n'en fait pas une réalité.

Alors que Bruno divise 1000 € par 10, ce qui me semble beaucoup plus raisonnable, et j'en ferai autant.

Il lui reste 100 €, et moi 30 cm. Si tu enlèves la TVA, ça me semble honnête.

Ce n'est pas le ton du message qu'il faut regarder, qu'il soit miéleux ou agressif, mais les faits !

UNE personne dit que le Hammond est toujours en panne et qu'il coûte 1000 € par an, et j'entends les choeurs derrière qui disent "amen". Le problème est là !

Je ne vois aucune personne ici qui dit "Bruno a raison ", juste des personnes qui disent "Bruno on te croit", par contre, il y a au moins 3 personnes qui disent "Bruno tu as tord". Parce qu'il faut oser le dire.

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Ok Bruno.

Et il dit quoi le manuel d'entretien ?

...

3 gouttes d'huile...

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Et s'ils savent lire, ils savent aussi ce que peut vouloir dire "sortir les choses de leur contexte".

Dans mon métier, on appelle ça "couper au montage".

Alors je vais m'y mettre :

Image

Et c'est la conclusion de l'article !

CQFD

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

Une idée qui me vient, comme ça... Histoire de réconcilier tout le monde :

Que chacun poste ses factures (que certains ont obligatoirement conservé).

Parce qu'avancer de tels chiffres, c'est bien, mais autant voir à quoi ça correspond ? Je connais des gens qui changent de bagnole chaque fois que le cendrier est plein.

La solution est peut être là ? Objective, et tout et tout...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

La mauvaise foi a ce point c'est limite du risible.....t'as raison avec 3 gouttes d'huile...tu nettoies le scanner, tu enleves la mousse noire, tu remplaces les fils resistifs rongés.....tu remplaces les cablages pourris gainés de tissu....tu changes les condos....les lampes.....les feutres......les peignes.....ça enleve la poussiere magnetique du generateur et ça nettoye les busbars de claviers et de pédalier....et en plus ça refait meme l'ebenisterie...et les feutres de pédalier....aaaallllouuettte....

Elle est magique l'huile Hammond....

Et avec tout cela un orgue Hammond ça marche toujours....bien sur que c'est un instrument fabuleux....tu ne me feras pas dire le contraire....mais entre marcher.....et fonctionner au top avec LE son.....y'a une sacrée difference....mais elle semble ne pas t'apparaitre....

Un Hammond c'est de l'entretien comme le dit mangenot et encore, à l'époque de cet article dont j'ai l'original....1991....les hammond avaient 15 ans de moins que de nos jours....

La difference entre nos deux petits decoupages de texte.....c'est que la partie que j'ai extraite dit qu'un orgue s'entretien.....et celle que tu extrait....tient du miracle....

Ca y est Laurens Hammond a inventé le mouvement perpetuel et la mecanique inusable...c'est DIEU en personne....allons un peu de sérieux....et surtout achete en un et joue le....surtout fais cela....prend donc un superbe B3 refait a neuf avec une leslie 122 et demande a ton vendeur de le garantir 10 ans pieces et main d'oeuvre....

qu'on rigole un peu :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

t'as raison avec 3 gouttes d'huile...tu nettoies le scanner, tu enleves la mousse noire, tu remplaces les fils resistifs rongés.....tu remplaces les cablages pourris gainés de tissu....tu changes les condos....les lampes.....les feutres......les peignes.....ça enleve la poussiere magnetique du generateur et ça nettoye les busbars de claviers et de pédalier....et en plus ça refait meme l'ebenisterie...et les feutres de pédalier....aaaallllouuettte....
Et ce genre d'opération concerne tous les orgues ?
Réponse non.

Toutes sont à renouveler ?
Non plus, certaines modifs sont faites une bonne fois pour toutes. Et certains orgues ont déjà bénéficié de ces modifs.

Et sur les orgues concernés ça se fait tous les ?... (en heures de fonctionnement, ça me parait plus expoitable...)

Merci pour le conseil Bruno. Pour info, j'ai quelques centaines d'heures de pratique de l'instrument (hors piano) quand même. Au lieu d'affirmer, demande quand tu ne sais pas...
Modifié en dernier par reamifi le dim. oct. 01, 2006 8:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Tu vois l'ami, je ne demandais pas de preuves....poster les factures....certifiées conformes aussi pendant qu'on y est....la parole des roufonistes participants ici me suffit largement.

pas besoin de facture dans mon cas.....le dvd montre tout dans le détails et quand vous verrez cela et que je vous donnerai le temps réel passé pour arriver a ce resultat de remise a neuf.....chacun comprendra ce que c'est une revision et surtout la quantité de saloperies et d'usure s'accumulant dans chaque orgue qui tourne......pas besoin de faire saint cyr pour savoir que meme un moteur de rolls .....ça s'use....

Et mon B3 n'est que de 1971 et n'avait connu qu'une eglise canadienne....alors ....et AK m'a montré pas mal de photos d'orgues en refection plus anciens que le mien.....je vous raconte pas certains desastres....à en pleurer...un Hammond de 1960 qui a tourné souvent et sans révision marche peut etre encore.....peut etre.....mais la note de remise en état sera salée de chez salée.....pas à cause des réparateurs....mais tout simplement parce que c'est tres long et pas facile a réaliser....

Une refection totale c'est une centaine d'heures et du materiel et des pieces.....je vous laisse faire le calcul......pas un maquillage....une vraie remise en état.

J'ai eu droit aux deux....le maquillage d'abord....et la refection ensuite....rappelez vous les fameux feutres soi disant neufs....photos ici...et les peignes soi disant refaits qui reprenaient tout leur jeu en 6 mois...etc etc....j'ai une sacré liste.

Bien sur maintenant j'ai une reference chez moi avec un B3qui dmarre au 1/4 de tour, dont il a fallu mettre le gain au minimum tellement il est devenu puissant....peu de fuites....pas de crachotement ou que ce soit ni de bzzz....des percus explosives....un clavier de reve....eh oui .....

et d'ailleurs le peu d'organistes qui l'ont essayé a ce jour n'en croient pas leur yeux, leurs mains et leurs oreilles....alors maintenant que je sais ce qu'est un Hammond presque parfait....c'est un peu comme jouer sur un Bosendorfer imperial....on a du mal a revenir au pleyel cadre en bois de 1920 de la grand mère....certes il marche....comme la grand mère :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

On n'est pas d'accord, et on ne le sera jamais sur le sujet.

Dommage qu'on n'ait pas plus d'avis et plus d'éléments - surtout allant dans ton sens. Peut être que dans les 1000 €, tu comptes les fois où tu t'es fait escoquer ? Mais si c'est le cas... Et comme tu le dis toi même, un entretien bâclé suffit, puisque tu ne t'étais rendu compte de rien (je veux bien le nom du gars en MP quand même...)

Fin de l'histoire, ou continuez sans moi, je pars pour 3 semaines.

Ouf diront certains. Mais si 1 personne peut ne serait-ce que douter qu'il faille effectivement compter 1000 € par an pour conserver un orgue en bon état, alors je n'aurais pas perdu ma journée.

(ce qui ne veut pas dire "état neuf, sans quoi on peut aussi prétendre que ce genre d'opération doit être renouvelé tous les mois...)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Il lui reste 100 €, et moi 30 cm. Si tu enlèves la TVA, ça me semble honnête.
Même en enlevant la TVA, ça me semble beaucoup.. :oops: :oops: :oops: :roll:
Vif opposant au C.M.A

Répondre