Entretien d'un roues phoniques et cout

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
reamifi
Présentés
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris 16

Message par reamifi »

C'est vrai Schpouek.

Mais 100 € aussi. Prends l'exemple de MarGriff...

C'était pour que tout le monde soit content ! :roll:

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

houla ...keep kool, brothers !!! allez un petit gospel pour chanter tous en choeur pour l'orgue Hammond !! :lol:

je pense qu'il serait interessant de pouvoir donner des périodes d'entretien et de révision complète, pour chacune des pièces, plutot que l'orgue dans son ensemble. Et pour des heures de fonctionnement, un peu comme les bateaux pour lesquels on ne compte pas les kilomètres.

Car effectivement, on roule pas tous autant que bruno. Certains explosent les claviers, d'autres n'usent jamais le pédalier, etc. Pour les claviers, est-ce que les claviers non-protégés comme les A100 prennent plus la poussière que les B3 ?
Ensuite, pour la majorité des possesseurs d'orgue, certains entretiens sont réalisables par soi-même, d'où une économie certaine, même si on y passe plus de temps, mais aussi avec du plaisir (enfin c'est ce qu'on se dit avant de commencer :lol: )
Le prix varie selon de nombreux paramètres, dont la présence pas loin d'un réparateur. Reparateurs dont les prix sont variables aussi.

... enfin ça fait pas mal de variables pour en sortir un prix! Et la comparaison serait impossible avec son propre cas. Une moyenne n'arrangerait rien si l'on ne connait pas le pannel.

Finalement, il faudrait pouvoir établir un carnet d'entretien précis. Mais en n'oubliant pas de noter des variables...
De quoi occuper le forum pour les prochaines décennies !!
:lol: :lol:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Alors une deniere fois.....ce genre d'operation concerne tous les orgues a roues phoniques.....le scann, les peignes, la poussiere magnetique, les condos, la mousse noire à partir de 1962 sur A B C M mais pas tous....

Tu verras , il y a un nombre impressionnant de choses qui s'accumulent et qu'on ne voit pas jusqu'à la panne...souvent intermittente et quand les frais commencent....on essaye souvent de les limiter ce qui est une erreur car il vaut mieux tout faire et etre tranquille qq temps....voir qq années...mais la note sera là meme repartie sur 4 ou 5 ans..

Et plus le temps va passer plus l'entretien sera important....

Pour les bidouillages de mes orgues avant la vraie revision d'Alain Kahn...pas de secret c'était musifix en hollande....il a meme dit a un pote a moi....si j'avais su que c'était un type qui jouait autant je n'aurai pas fait ce genre de réparation plutot destinée aux amateurs qui jouent assez peu....

Il parlait des peignes refaits a la ficelle de nylon tréssé.....ça tient des années chez qqun qui joue 2 ou 3 heures par semaine.....et qq mois quand c'est 3 heures par jour!!! surtout avec les glissandos.

Il est evident que le taux de révision est en fonction de l'utilisation...mais cela c'est clair depuis le début.....une révision totale chez moi sera a refaire d'ici 2 a 3 ans....chez qqun qui joue 3heures pas semaine....5 a 10 ans.....sauf composé type mousse noire qui attaque meme quand on ne joue pâs.....

Il y a aussi d'autres soucis avec l'écrasement des contacts et là c'est irreparable il faut changer les claviers...ça commence a arriver....AK me disait que ces pannes deviennent plus courantes et que là c'est la cata...il faut trouver d'autres blocs clavier....

rien n'est eternel....sauf les Hammond de reamifi et de ses amis :)

1000 euros c'est 15 heures de travail et qq pieces et deplacement d'un technicien professionnel.....c'est tres vite fait 15 heures de boulot sur un hammond.....tres tres vite fait....c'est une tres grosse journée de travail allez disons 1 jour et demi .

Ne serait ce que pour nettoyer un generateur il faut tout decabler.....rien que cela.....et un fil resistif coupé....idem....alors l'Hammond ça se répare certes....mais on en est tres vite au demontage complet pour atteindre tel ou tel organe et là....faut y passer.

Je l'ai dis je trouve cela normal et non excessif(mon plombier est aussi cher pour moins de competences et mon garagiste c'est pire)) ....

Sans parler d'état neuf qui n'existe pas.....parfait état veut dire entretien à la hauteur.....viens donc essayer mes engins tu pourras comparer avec ce que tu connais...et moi je viendrai essayer les orgues dont tu me parles ....et je comparerai ainsi ce qui est comparable .

Un B3 en parfait etat revisé...et le L100 de 15000 /20000 heures auquel on a pas touché.....oui le L100 est solide c'est meme sa qualité principale....mais à ce point ..... et puis les gens rechignent (et c'est bien normal) a dépenser 2 ou 3 fois la valeur de l'orgue pour le maintenir nickel...

Pour moi la valeur de l'orgue n'a aucune importance...je veux un confort et un son...je ne calcule pas un investissement ou une revente....je veux un instrument de musique qui soit au top.....pour faire de la musique dans les meilleures conditions possibles.....et il est vrai que je joue de plus en plus les electroniques pour economiser mes bébés car je sais qu'ils sont irremplaçables.....alors que les modeles récents....il y en aura toujours....alors, autant user ceux là pour travailler et sortir en concert.....et garder les autres pour....c'est indefinissable :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
ENabor
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:50 pm
Localisation : Montréal

Message par ENabor »

Voici mon expérience : J'ai eu un A100 + Leslie 122 de 1998 à 2004 provenant d'angleterre. En 6 ans j'ai eu 2 pannes majeures: préampli du A100, et pb de contacts sur la Leslie. C'est clair que l'orgue n'était pas dans un état top excellent et j'en étais conscient car j'ai pas mal joué sur d'excellents orgues de pros. Mais c'est un choix de ma part. Je suis un amateur, et j'essaye de satisfaire ma passion sans virer dans les dépenses excessives. Sinon, j'ai ou j'ai eu plusieurs synthés dont un Kurzweil K2500 et un petit PSR de Yamaha : les deux fonctionnent comme au premier jour (juste deux extrêmes pour montrer que ce n'est pas en rapport au prix mais bien à la technologie). Donc, 0 euros de dépense sur ces instruments.

Il faut être honnête, un vintage c'est comme une voiture de collection : il faut savoir vivre avec les petits caprices dus à la vieillesse. Ça ne retire en rien à la robustesse de ces instruments, mais de là à dire qu'il n'y a rien à faire dessus comme entretien, c'est soit qu'on n'est pas connaisseur (après tout on est tous passé par là), soit qu'on n'a pas l'occasion d'aller écouter ou jouer sur d'autres instruments de meilleure qualité.


Personnellement je n'ai pas encore de clone car je ne suis pas encore tout à fait convaincu de la totale équivalence avec un bon vintage (sauf évidemment le New B3 mais hors de ma portée...). Mais, je trouve que l'on s'approche de plus en plus de la perfection avec tous les avantages des nouvelles technologies. Le jour ou je m'achèterai un clone (et ça arrivera forcemment), ce n'est pas pour autant que je revendrai mes deux bijous (A100 + B3). Il y a le côté affectif de jouer sur un instrument qui à le même âge que vous.

Bref, bref, tout ça pour dire que Reamifi c'est bien gentil tes arguments, mais je pense qu'objectivement, à moins d'être un expert technicien comme certains sur ce forum et de faire l'entretien soit même, le coût annoncé par Bruno par an pour garder un instrument au top (et je dis bien AU TOP) ça ne me paraît pas si disproportionné que cela. Tous les techniciens te le diront : ce qui est cher ce ne sont pas les composants à changer/nétoyer, mais le temps de le faire (démontage des claviers, soudures, etc...).

Par exemple, ma panne sur le préampli de mon A100 m'avait coûté à l'époque quelque chose comme 350 euros pour le changement d'un composant à peut être 3 ou 4 euros. Mais le déplacement du technicien + diagnostic + démontage + remontage, ça chiffre très très vite.

Mais il est évident qu'il y a très peu d'organistes, à part les pros, qui sont capables de s'offrir ce genre de service.

PS: j'ai aucune action chez Bruno ou HS ou chez qui que ce soit. Je donne juste mon avis, ce qui est finalement le but de ce forum non ? :D
Eric le caribouphonique

Avatar du membre
ENabor
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:50 pm
Localisation : Montréal

Message par ENabor »

Ah, j'oubliais.... J'ai eu deux problèmes de drivers sur mes deux nouvelles Leslies 122 et 147 que j'ai acheté avec mes deux orgues. Mais j'ai trouvé la raison : les routes du québec....... Et ce n'est pas une blague.... :)
Eric le caribouphonique

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Bien sur eric suis ok avec toi et c'est ce que je dis depuis le debut..JcD idem....tout depend de l'utilisation et du taux d'exigence, mais c'est justement en calculant l'entretien sur 10 ans et en evaluant le nombre d'heure de jeu réel que nous obtiendrions une approximation à l'heure d'utilisation.

Voilà un vaste chantier ....:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

C'est pas un peu bientôt fini, ces échanges d'aigreurs et de provocation, qui frisent le règlement de comptes et déshonorent la petite communauté que nous formons ?

On est complètement sorti du sujet, cette suite de messages est devenue un prétexte à démontrer que la "partie adverse" a tort !

Laissez-moi vous dire deux choses :

- l'entretien du Hammond vintage coûte cher quand confié à un professionnel, c'est un fait peu contestable. D'une part pour faire face à la panne, très inégalement répartie (certains n'ont aucune panne en 20 ans, d'autres enchaînent les mauvais sorts) : il y a toujours un paquet de fric à sortir (ne serait-ce que parce que le réparateur -homme rare donc cher- doit se déplacer dans la quasi-totalité des cas. Tous les mecs qui ont subi une ou des pannes vous le confirmeront. Et bien sûr, l'orgue "qui fait de la scène" est un facteur aggravant vis-àvis de la vulnérabilité aux pannes (lequel orgue, initialement conçu avec un certain génie, n'était néanmoins nullement conçu pour être déplacé, OK ?).
Et d'autre part pour faire face à l'usure et aux effets du temps. Je ne redonne pas les détails ici (assez décrits plus haut, et surtout materiau n° 1 du DVD "renewal"), un orgue vieillit, et sa réhabilitation, d'une part sous les aspects généraux du nettoyage interne, et d'autre part remplacement-ajustement des 'pièces d'usure', nécessite de mettre quand même un bon paquet de fric sur la table. Et bien sûr encore plus et même beaucoup plus si on ne tombe pas sur le bon intervenant au premier coup. C'est un fait.

- ce 'ream-machin', là, s'est enfermé dans une attitude de contestation, façon Zorro maladroit. Pour qui, pour quoi, on ne sait. Mais semble-t-il quand même bien attisé par les clan des dissidents aigris, là, montrant toujours les bonne qualités de leur esprit (de merde). Moi je dis : ce gars a l'air de s'y connaitre, alors pourquoi n'apporterait-il pas des infos, des expériences, des avis pertinents, plutôt que cette logique sans issue de dénégation, dont il faut que nous l'incitions à sortir. Même plus : j'aimerais bien faire ta connaissance, histoire de voir... que tu n'est pas ce que tu laisses paraître aujourd'hui. Pourquoi pas ?

Bon, enfin, c'que j'en dis...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Message par jm-lec »

Je pense que ce fil est une perte de temps...

Il y a un point que tout le monde semble occulter....

Bruno parle d'un instrument en PARFAIT ÉTAT

Pas d'un instrument en état ou même en bon état....

Cela fait toute la différence.....

si on n'a pas compris cela .... alors la polémique n'est que stérile !!!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Bon...marrant....je viens de faire un tour sur l'autre forum et Henry y a créé le même sujet qu'ici...tant mieux plus on est de fous plus on rit ...

Sinon il est évident qu'entre un B3 état neuf et un orgue en bon état et entretenu je fais une difference..la même qu'entre 2 heures par semaine ou 20 heures...

C'est tellement evident qu'un orgue joué 20 heures s'use 10 fois plus vite que l'autre....

Donc si on part d'un B3 révisé à peu prés refait et q'on en joue 5/6 heures par semaine, il est evident qu'il n'y aura pas de soucis (theoriquement) pendant un bon moment...mais cela arrivera et il faudra bien y passer....moi j'en suis a peu prés a 5000 de frais sur le B3 qui est chez moi depuis 3 ans....et qui tourne en gros 800 a 1000 heures par an...donc 3 ans...je dirais qu'il m'a couté hors achat....1,66 euros de l'heure pour avoir un orgue toujours en parfait état....

Vous voyez que ramené a l'heure c'est tout à fait acceptable...

En gros celui qui joue 5 a 6 heures par semaine...en se basant sur mon cas...peut prevoir 400 a 500 euros par an sur 10 ans....s'il fait une cagnotte, dans 10 ans son B3 sera remis entièrement a neuf et repartira ....pour 10 ans...

Mais tout cela c'est tres theorique ....certains annoncent 0 frais sur 1 ou 2 ans...mais si leur orgue était en bon état ou refait au départ....cela ne veut rien dire....

Il suffit d'un fil qui casse sous les claviers....un peu de mousse noire et hop....l'addition arrive...un scanner sale ...et hop....

Rien à dire sur les réparateurs, ceux qui font bien le boulot sont payés moins qu'un garagiste.....mais toute operation un peu poussée sur un B3.....c'est tres long...c'est plein de vis ces trucs la et c'est un mecano assez compliqué :) donc, du temps passé.....et le temps c'est pas gratuit....qui travaille à l'oeil de nos jours....

Je parle toujours, bien entendu, des réparateurs ayant pignon sur rue et travaillant avec facture et garantie....pas des amateurs éclairés qui font cela pour eux ou grtos pour des potes.

Il faut evaluer le cout par reparateur officiel ....tout le monde n'a pas un amateur éclairé et gratos sous la main...loin de là....et tout le monde ne sait pas faire une soudure....j'ai des noms et pas les moins connus :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Je suis mdr....je l'aurai parié a 10.000 contre un.....sur l'autre forum ou ce sujet s'est dédoublé.....les amis habituels se reveillent :) :) :).....

Je crois que si j'avais dit exactement le contraire de mon début de post.....j'aurai eu droit à la position inverse....ce qui est pratique avec certains zozos c'est la constance dans l'opposition systematique....

Si je dis blanc....c'est forcement noir en retour....risible....mais tellement evident !

J'encourage donc encore une fois a lire les posts et non a les interpreter....mais chez les roufos curieusement y'a pas de souci....j'ai l'impression que tout le monde comprend....

Si certains bas de plafond ne comprenne pas la difference entre un orgue qui tourne 1000 heures par an et un qui tourne 150 heures...c'est grave...
et si les memes obtus....ne comprennent pas qu'il s'agit d'une question à tous suite à mon experience....alors là c'est irrecuperable...

Le but etant d'essayer de sortir de tout cela un cout a l'heure.....alors je recapepette.....il est evident qu'un orgue qui tourne 100 heures par an....coutera selon mon petit calcul 166 euros annuels ...et non 1000....

mais bon il y a des fois ou ...avec certains....j'ai l'impression qu'il y a un traducteur automatique qui transforme mes propos ....si j'ecris.....je n'aime pas le chou et les ratons laveurs.....le cerveau de certains zozos traduit.....je suis personnellement agréssé puisque j'aime le chou....donc c'est une attaque contre moi....donc je dois répondre ....et comme les ratons laveurs sont gentils et que BM est méchant....il est vendu a suzuki....je dois donc casser Hammond suzuki et les XK....et vive groland :) :) :).....ça va pas plaire a certains vendeurs de XK adulés par ailleurs !!!



Ce qui est drole c'est que je viens de relire mon post N°1....et c'est tres clair.....je donne ma position pour un orgue qui tourne 500 a 1000 heures par an.....et je demande bien l'éxperience des autres.....tout en precisant que je parle d'orgue nickel et non correct ou acceptable....

Un enfant de 5 ans comprendrait.....les roufonistes comprennent....mais il semble que comme certains sont mal entendants....d'autres mal voyants....il y a aussi maintenant les mal comprenants....ou alors c'est voulu et calculé.....je n'ose meme pas y croire :) :) :).....non....on peut pas etre bete a ce point là....ou aigri à ce point là....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

je t'avais prévenu que ce serait pas simple :wink:

d'ailleurs à quoi sert la rubrique "Les Techniciens du Forum" ??????
apparemment inutile...
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Oui pas evident Yannaxys mais il faut enfoncer le clou....il est vrai qu'on a souvent un peu de réticence a donner des chiffres....

C'est humain, on aime pas trop s rappeler ce qui a couté cher...et des ennuis....et on s'en vante rarement...surtout quand on defend le vintage comme superieur en tout à ce qui se fait maintenant...

Je crois que pour défendre le vintage il faut savoir exactement ou on va et à quoi on s'engage...c'est un peu comme adopter un chien a la spa....il faut assumer pour lui créer une vie correcte et répondre à ses besoins.

Pour l'orgue c'est pareil....si on defend réellement la marque et les modeles originaux, il faut le faire bien et sortir les sous quand c'est necessaire.

Les collectionneurs de vieilles bagnoles font des bijoux avec leurs passion....j'essaye de faire la même chose car je crois que la meilleure defense de l'orgue, c'est de presenter des instruments magnifiques avec un son qui tue....presenter une console toute bignée avec des claviers moyens, des bzz etc etc....certe ça marche mais c'est pas l'Hammond sous son meilleur jour.

Je ne repprocherai jamais a qqun d'avoir dépensé beaucoup pour avoir un bijou et de le maintenir en l'état.....Il y aura toujours de bonnes ames pour dire.....tu t'es fais baiser...c'est trop cher..on peut bidouiller ceci ou cela etc etc etc....

En attendant un beau B3 refait ou C3 ou A100...etat comme neuf....ça justifie toutes les dépenses dans la mesure des possibilités de chacun...evidemment...tout le monde ne peut pas sortir de telles sommes...

Mais d'un autre coté, avoir un Hammond à la petite semaine, c'est dommage....d'ou l'interet de calculer au mieux....

Par exemple un B3 avec 122 le tout etat neuf se négocie entre 12000 et 15000 euros....c'est surevalué mais c'est ainsi....et s'il est beaucoup joué...il y aura d'autres dépenses par la suite.

Un C3 c'est 6000 et plus si refait disons 7500 avec la leslie

Un A100 nickel....ça tourne dans les 4500/5000 et 6500 avec une 122/147

Une XK3 double avec pédalier et leslie le tout neuf....c'est la moitié du B3 et même moins....XK/XLK/pedalier/leslie.....dans les 7500.

Hormis le poids etc....le calcul est vraiment a faire car theoriquement...et ça se confirme de plus en plus avec les vieux synthés qui sont increvables.....pas d'entretien pas de petites ni de grosses pannes...

Donc là c'est un choix a faire....mais quand on adopte un roues phoniques...on se doit de le maintenir au top....cela devrait etre déclaré d'utilité publique :) :) :)

Je sais que pas mal de possesseurs sont enchanté de leur son et de l'état de leur instrument.....je les invite a venir essayer mon B3 ..celui du DVD ...histoire de vraiment essayer un neuf....et ensuite de comparer a leur becane...

Attention, les 3 ou 4 qui sont déjà venus....ont eu un choc...et font des économies en ce moment ....devinez pourquoi...

C'est en voyent un ecran plasma qu'on se rend compte que son vieux tele couleur qu'on trouvait tres bien....n'est pas si terrible.....

J'ai découvert le vrai son du B3 a l'atelier d'Alain Kahn en essayant des orgues refaits par lui....et en rentrant chez moi pour jouer sur le mien j'étais un peu triste....maintenant je l'allume avec un sacré plaisir.

Bon tout cela pour dire que si qq roufos pouvaient evaluer leur cout a l'heure ce serait une reference pour la suite...la mienne est de 1,66 euros l'heure d'utilisation hors cout d'achat....qui fouille dans sa mémoire ou son carnet pour donner ses chiffres???

Pour le mùoment j'ai deux autres prix a l'heure éstimé par des ex du forum par email(pas des ex d'ailleurs, des rares disons )...ça tourne entre 1,10 et 1,80.....mais ce sont comme moi des obsessionnels du bon état :)....et leurs orgues sont splendides...ebenisterie et interieur ...

Pensez au B3 cerusé de Bernard L...qui en plus a tout refait lui même....un boulot incroyable pour un amateur....à ce niveau c'est presque un pro....peignes, feutres, cablage, etc etc....et en plus une leslie custom hyper puissante...

Et eric W qui lui non plus ne compte pas ses heures pour réaliser son A100 portable en 2 parties....comme neuf :) ....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Il y a Henry aussi, je crois qui a du en retaper quelques uns.....
christian

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

je pensais aussi a lui :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
256bars
Présentés
Messages : 378
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:10 am
Localisation : Nantes
Contact :

Message par 256bars »

Woaw !
On s'absente 2 jours pour aller faire de la musique et quand on rentre c'est le bordel dans la boutique.
Moi qui avait envie de faire une contribution à la lecture du premier message de Bruno. Là ça dégoute un peu car on a pas l'impression que le fond du sujet est ce qui motive le plus tous les participants.
Je crois que j'aurais dit (comme d'autre l'on fait) que la vérité est plutôt entre 1000 et 100 euros par mois suivant le niveau d'exigence, la vie qu'on fait mener à son bestiaux et la chance qu'on a ou pas.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'en plus de 10 ans et des centaines de concerts avec un L100P (dont la fabrication est beaucoup plus cheap qu'un modèle console) et ma vieille 122 plus d'une panne sur deux s'est règlée par un coup de fil à Alain Kahn ou à un autre technicien disponible sur le moment. Le paramètre "apprendre à ouvir le capot et mettre le nez dans le moulin" est primordiale pour économiser au moins 50% des charges d'entretien, et je ne parle que de réparations bénignes (disons 5 demi-journées par an). C'est, figurez-vous, ce qui m'a convaincu d'acheter le DVD de Bruno.
Mais on ne peut éviter de loin en loin la grosse réparation qui nécessite le recours à un professionnel dont les qualités se paient.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Message par MichelC »

Salut
Tu voulais dire entre 1000 et 100 € par ans ? ou par mois , car tu as ecris par mois :lol: , et la c'est pire !!
L100P + 760

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Bien sur on est ok....et d'ailleurs meme 5 1/2 journées par an....soit une vingtaine d'heures sans les pieces....a 50euros ttc prix moyen constaté chez tous les réparateurs déclarés....ça fait pas loin de 1000 euros non :)

Bien sur qu'on en fait nous memes....heureusement sinon ce serait limite de l'impossible....je ne vais quand meme pas appeler Alain pour un fil coupé à la tirette, des lampes à changer ou autre broutille....il serait le premer a me passer un savon :) :)

Mais j'en connais qui, meme pour cela, font appel a un technicien....et je peux le comprendre.

C'est pour cette raison que mon calcul a l'heure d'utilisation par exemple sur 10 ans peut etre une approche envisageable ....tiens il suffit de mettre une boit a coté de l'orgue et a chaque fois qu'on joue une heure....mettre 1 euro...et le jour des réparations on donne la boiboite au technicien :) :) :)

Un coup il aura plus...un coup il aura moins....une espece de loterie :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

On parle d'orgue remis à neuf.

J'ai un exemple perso assez édifiant.

L 122 acheté neuf (1966 ou 67) : 8.850 F (prix catalogue)

Le L 122 est plié contre un platane. Je récupère juste le générateur que j'apporte chez HANLET (en 1970)

Devis de HANLET
- fourniture d'une console en bois
- fourniture du clavier supérieur et inférieur,
- fourniture de divers éléments pour fixation du générateur
- main d'oeuvre

TOTAL 6.100 F TTT
Délai d'exécution 3 mois.

Hormis la fourniture de la console en bois, je pense qu'on est pas loin du schéma de remise à neuf d'un orgue vintage avec fourniture de pièces indispensables.

Sur le C3 en matière d'entretien
Nettoyage bus bars
Nettoyage scanner
remplacement micro générateur
nettoyage claviers et tirettes
remise en état pédalier (note perso : les feutres notamment)
remplacement condo générateur
condo ligne à retard,
dépose générateur et remontage

TOTAL grosse moto : 1600 € HT soit 1900 € ttc
Plus 500 € mini de location camion pour amener chez réparateur (je ne compte ni l'essence, ni le péage et le temps)

Tout ça pour jouer 3 heures par semaine environ.

J'oublie les installations de string bass, réverb qui sont des ajouts.

Je ne parle même pas des changements de lampe ni du bricolage que j'arrive à peu près à faire sur la Leslie (changement de HP, courroies, O ring, graissage) mais qui réalisés par un pro alourdiraient la facture.

Et malgré tout j'estime ne pas être dans la catégorie "état concours" équivalent du neuf.

L'orgue ne bouge pas, la leslie tourne le plus souvent en chorale et je ne suis pas constamment en train de manipuler les drawbars.

Si ça peut donner des idées...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Voilà du précis :) merci Alain...comme quoi on est qquns a depenser un peu de sous pour nos vintages+....et presque avec plaisir :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

:lol: :lol: :lol:
Alain... quand on voit (de ton propre aveu) ce que tu fais d'un L122, je suis pas prêt, mais alors pas prêt du tout de te prêter l'un de mes engins... ouh ça que non....
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Répondre