Entretien d'un roues phoniques et cout

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Oui mais Alain prefere les jeter contre un arbre que des soutes a bagage d'un avion....et pourtant...il parait que jeter un B3 de la soute ça ne crée aucun souci......il est tordu cet Alain.....faire des crash tests avec des L100....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Il est certain que mon capital-confiance est très entamé à présent. :cry:

Et je vous jure que je suis très soigneux (tu notes bien ERIC ?) :lol:

Quand on s'endort au volant avec un camion bourré de matériel (tout détruit) voilà ce qui arrive.

L'essentiel c'est d'en sortir indemne.

Sur ce coup je fais largement remonter mon coût d'utilisation horaire non ? :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

En sortant de chez mon garagiste.....et de la note salée ....je me disais que nos orgues, ce n'est rien a coté de ce que coute une bagnole.....et son entretien...mais là personne ne rale :) :) :) ahhh la bagnole.

Bon je commence a rassembler qq elementqs venant de par ci par là dont on reparlera mais qui semblent aller dans le sens des 1 a 2 euros d'heure d'utilisation de nos roufoniques....toujours a condition de parler de materiel en tres bon état....

je rappelle qu'une bagnole avec un pot percé, qui bouffe de l'huile, avec la carrosserie pourrie etc etc.....fonctionne tres correctement pur aller d'un point à un autre.

Donc on est d'accord qu'il faut fixer un etat standard et s'y tenir.....car si on accepte un clavier rincé avec du jeu lateral...pedalier idem sous pretexte que ça fonctionne....les conditions du test ne sont pas remplies :)

Donc parlons d'orgue en tres bon état interieur et exterieur avec un jeu lateral inferieur a 1 mm et sans le moindre claquement de clavier.
Pas de buzz...pas de demarrage superieur a 5 secondes...pas de crachotements des tirettes etc etc....un click bien franc et tous contacts fonctionnant.

Ajoutons a cela une ebenisterie en bel état et jene parlememe pas des cabines.

On part donc sur un orgue standard révisé refait et ensuite les couts sur 10 ans(y compris ameiorations diverses comme string bass...midi...percu....basse ajoutées etc...) qui sont des otpions sur les vintages qui sont en série sur les new....

Tout cela histoire de recadrer le débat en claculant sur les memes bases.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
ENabor
Présentés
Messages : 284
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:50 pm
Localisation : Montréal

Message par ENabor »

Ben là tu met la barre très haute... Combien d'entre nous a ce genre de bijou ? En tout cas pas moi :cry:
Eric le caribouphonique

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Si on est amateur de statistiques je pense qu'il faut différencier 2 types d'utilisation : la professionnelle et la non professionnelle.

Mais dans les 2 cas et pour avoir une connaissance précise il faudrait distinguer :
- Prix d'achat + réparations pour mettre l'orgue dans un état comparable à celui évoqué par BRUNO. Ce chiffre serait celui de l'investissement.
- Cout de l'entretien nécessaire pour maintenir cet orgue dans cet état au fil des années

C'est surtout l'entretien et ce qui va avec qui risque d'être un peu rébarbatif si on veut déterminer un cout brut horaire d'utilisation.

Pour l'orgue non professionnel qui reste au salon c'est simple : le cout d'entretien se résume à celui des factures correspondantes.

Pour le professionnel qui tourne avec son B3 il faut pour moi prendre en compte les mêmes éléments qu'une PME normale :
- factures d'entretien et menues réparations non comptabilisées comme investissement (qui lui s'amortit)
- coût de l'assurance,
- cout du transport et/ou du matériel de transport nécessaire au déplacement de l'instrument.

Sachant que dans ce dernier cas le montant du coût d'utilisation horaire va être sans commune mesure avec celui du musicien non pro.

Y'aurait-il un expert-comptable dans la salle ? :lol:

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Message par jm-lec »

Alain C3.... tu as raison de vouloir différencier le professionnel de l'amateur.

Le Code Général des Impôts permet au professionnel des récupérations de frais qu'il ne permet pas au particulier...

ainsi :

"Pour les artistes musiciens, la déduction accordée au titre de l'amortissement des instruments de musique et des frais accessoires (entretien et assurance) ainsi que des matériels techniques à usage professionnel (matériel hi-fi, second instrument) est fixée à 14 % du montant de la rémunération nette annuelle (5), y compris les rémunérations perçues au titre d'une activité d'enseignement artistique exercée à titre accessoire.

La déduction de 14 % ne tient pas compte des intérêts d'emprunts contractés le cas échéant par les artistes musiciens pour acquérir leur instrument de musique. La charge correspondante est donc déductible, dans la proportion de l'affectation de l'instrument concerné à l'activité professionnelle exercée à titre salarié, pour son montant réel acquitté au cours de l'année d'imposition."

Donc l'Administration concède au professionnel le droit d'avoir un instrument de musique au mieux de sa forme pour répondre à une prestation professionnelle.... et c'est normal.

Par contre, nous somme bien dans la stupidité de l'administration.... car plus je gagne et plus j'ai le droit de déduire.... quelque soit les instruments de musique dont je dispose....

Ainsi , un organiste qui gagne 60.000 euros pas an peut déduire 8400€ dans ce cadre... donc payer moins d'impôts au final..

Cela permet de réduire le coût initial des interventions de réparations et d'entretien... Le particulier n'a droit à rien ....!!

Difficile dans ces conditions de comparer les deux univers ..

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

ouais, c'est bien beau tout ça, mais perso je pars du principe
que si on a 10 000 € environ à mettre dans un vieil orgue, on est plus à qque euros près pour le retaper si besoin, ou le garder en bon voir très bon état... Le 3/4 des hammondistes vintage sont plus collectionneurs que musiciens...ou les deux...me trompe-je ? en général un collectionneur essaye de garder son objet dans un état aussi proche que possible de l'original.
Prenons le type qui vient d'acquérir une vieille peugeot 203, avec de menus travaux par ci par la...N'importe qui aurait cette réaction de dire : pourquoi t'achète cette bagnole si tu la rénoves pas et ne l'entretien pas ? Pas vrai ?? C'est vrai qu'un garagiste peut la retaper et récuperer les frais...mais la n'est pas la question, si on aime nos engins, faut s'en occuper,
et savoir ce que peut couter l'entretien d'un tel engin, suivant les utilisations, serait interessant pour ceux qui décideraient un jour d'en acquerir un...pro ou non...le cout des pièces qui lachent le plus, l'heure de MO, la mousse noire, tout ça est des plus instructif.... D'ailleurs, petit joueur nous avait fait un tutoriel à lire avant l'achat d'un hammond vintage, ou est avancé l'option de mal tomber, et dans ce cas devoir engager des travaux...et le coût d'éventuelles pannes même si l'engin est en bon état au départ...
Bref, pro ou non, si les fils résitifs lachent il faut réparer, c'est bien ça ?
Donc il y a un coût...
(Pour ceux qui ne désirent pas réparer, je suis prêt à me déplacer et vous débarrasser gracieusement de ce poids.... :lol: )

Et pour l'administration, c'est vrai qu'ils permettent de récuperer des frais, mais la on s'éloigne du problème, car le musicien pro récupère peut-etre les frais, puis paye des charges, et des impots, MAIS le musicien du week end lui, joue au black, donc ne paye pas d'impots, ni de charges, donc peut aussi se payer l'entretien, non ? donc faudrait peut-etre différencier trois catégories d'utilisateurs....du moins je crois :!:

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par LOULOU DRONNE »

J'ai une bonne nouvelle :D l'espece de predateur à BM :twisted: viens d'être assigné en justice par la SPA, ah ça ! a force d'enc... les mouches il fallait que cela arrive (Pov bêtes quand même :!: :!: ) :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Bien d'accord avec toi Jm LEC.

Toutefois j'ai précisé dans mon intervention "un cout BRUT horaire d'utilisation" qui devrait permettre de rester dans une comparaison compréhensible pour pro ou non-pro, c'est à dire sans intervenir dans l'aspect fiscal (qui risquerait de nous compliquer la tâche). Mais tu as parfaitement raison d'évoquer cet aspect.

LANOTEBLEUE tu l'évoque aussi cet aspect. Mais on risque d'avoir moins de témoignages de ceux qui jouent au black.

En fait ils ne déclarent pas toujours ce complément de revenu s'ils n'ont pas le statut de musicien pro. Et l'économie de charges sociales puis fiscales qu'ils réalisent peut compenser en partie certains de leurs frais.
Toutefois des organisateurs de spectacles ou patrons de boîte déclarent certainement les groupes qu'ils rémunérent (même en espèce) tout comme le groupe doit faire sa déclaration SACEM des morceaux éxécutés. Mais il est certain que le fisc ne s'interesse pas forcément aux amateurs ou semi-pro qui se procurent des revenus de cette nature. Il a surement mieux à faire.

Tu as sans doute involontairement oublié la grande quantité de musiciens pro qui font bichonner leur instrument par les réparateurs pro. Et à mon sens, plus que les amateurs-collectionneurs, qui temporairement peuvent faire l'impasse sur un défaut mineur.

BRUNO est l'exemple que l'on connait le mieux ici mais son exigence est la même pour tous les grands pros dont nous connaissons les noms et qui font réviser ou améliorer leurs babasses chez les réparateurs.

Les réparateurs US par exemple sont heureux de mentionner sur leurs sites les noms de tous les utilisateurs pro de HAMMOND qui leur font confiance (regarde par exemple Keyboard Specialities)
www.b-3.com

Et ces clients, s'ils sont soucieux de ne pas avoir une panne en plein concert font faire des tas de bricoles, surement très couteuses, pour personnaliser leur orgue et le son qui en sort - BRUNO avec ses percus sur le lower - midification pour tel autre, customisation de la caisse etc......).

Par ailleurs et pour les chiffres avancés pour l'instant, je ne vois d'intérêt pour personne de minorer ou majorer ses couts de réparation ou d'entretien surtout vis à vis des réparateurs qui pourraient la trouver mauvaise.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Désolé de revenir sur le sujet :) mais comme qqun a mis cet article d'Alain Mangenot ou il parle meme d'un M tombé d'une cale d'avion....et qui marche toujours.....Alain n'avait pas tout dit :) :)

Je viens de l'avoir au téléphone pour autre chose et je lui posais donc la question de ce M.....et là Alain éclate de rire....et me dis....Oui mais on a quand meme mis trois mois pour le réparer ....et c'était chez Hanlet l'importateur reparateur......elle est pas belle celle là hé hé hé
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Si le M est tombe d'une cale lorsque l'avion était à l'arret, il a eu à peu près le même choc que mon L.

Et le générateur que j'ai récupéré a été remis dans une caisse et fonctionnait parfaitement après.

Ca ferait 2 exemples pour témoigner de la (relative) solidité de ces engins.

Si l'un d'entre vous a un L 122 sans pédalier, c'était le mien.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Bien sur que c'est solide....sans exagerer..mais j'ai moi même un piano eletrique Roland.....un pur synthé donc....qui a tourné 5 ans avant de finir dans la chambre de ma fille.....

Cet instrument a fait plus de 300 concerts....a tourné dans tous les coins...est tombé plusieurs fois...dont une dans un escalier...eh bien il fonctionne toujours parfaitement....

ce n'est ni un Hammond....ni un roufoniques.....il faudrait donc en deduire que les synthés roland sont indestructibles :) :) :)

en fait.....Hammond, c'est réparable tant qu'il existe des stocks de pieces...et des modeles pourris .....pour refaire des moins pourris....et on aura beau dire tout ce qu'on veut.....petit à petit il y en aura de moins en moins.....et plus on les joue plus ils s'usent.

Rien n'est eternel....et nos enfants et petits enfants seront bien contents de jouer sur des modeles récents qui ont le son de l'ancien....et, de même que dans les années 30 on preferait les clviers de pianos sans mecanique reiner......de nos jours reiner est la reference....

Donc je crois qu'un organiste qui apprend sur un nouveau modele et joue dessus en concert....n'aura pas de souci autre que le son de reference et ça....c'est fait...c'est incontesté....le reste, comme ça varie d'un B3 à l'autre....j'en connais avec des claviers legers et du jeu.....d'utres a clavier tres dur avec ou sans jeu....d'autres souples sans jeu....mais je dois reconnaitre que 80% des orgues que je joue en dehors des miens ont des claviers pourris....et 50% un son pourri.

Et comme leurs possesseurs en sont satisfaits et trouvent même que leur instrument a le meilleur son qu'ils connaissent.....j'ai definitivement compris qu'il ne peut y avoir aucune objectivité là dessus.....sauf un grand hall ou on mettrait 50 B3 en comparaison sur la même cabine....

Mais je suis bien certain que dans ce cas, il faudrait faire appel a des organistes exterieurs.....et les yeux bandés, pour ésperer un avis objectif :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre