Réflexion sur la fabrication facile d'une Leslie mono-rotor.

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Réflexion sur la fabrication facile d'une Leslie mono-rotor.

Message par Samm Bee »

J'pensais à un truc en voyant cette photo :

Image

Cette enceinte basse compacte (46x46x48, 17kgs)) possède un 15'' + un TWEETER ...

Et si on la mettait à l'horizontal, on aurait juste à fabriquer un caisson avec moteur et tambour, à poser en dessous ou au dessus, pour en faire une Leslie mono rotor, non ??? Et avec une large bande passante en plus !
Je vois bien un joint cahoutchouc entre les deux, reliées par une ouverture de flight case :wink:

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par LOULOU DRONNE »

On te fait totale confiance, puis que dans ta tête elle est déja finie :shock: Bon courage :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Euh... non, pas d'accord.
Vu le diametre du HP, on peut espérer une reproduction correcte jusqu'à 1500 Hz environ, et je suis (très) généreux.
Le minuscule tweter ajouté (pour soit-disant remonter le tout vers le haut) n'a une réelle efficacité qu'à partir de 3000 Hz environ, et là encore je suis généreux. Et avec une puissance extrèmement faible par rapport à ce qu'émet le grand HP.

Donc "large bande" : OK. Mais pas toute la bande. Un sacré vieux trou au milieu.
Et des aigües pratiquement confidentielles.
Donc pour ce qui est de la musique générée par un orgue, c'est à dire au spectre très large, ben... hein, bon.

Je pense que la photo nous montre un truc pour bassiste, qui lui assurerait en plus (soit-disant) de faire des "slam-pluck" plus brillants. Tout au plus.

Enfin, c'que j'en dis...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Oui, moi je veux bien Eric, mais si je me fie aussi à la fiche technique (http://www.markbass.it/products.php?lin ... =2&vedi=36), ta théorie n'est pas valable :wink: . Il s'agit d'un piezo large bande qui doit monter à jusqu'à 18khz...Et la pluissance GLOBALE est de 400w. J'ai pu essayer la version combo de cette enceite et c'était pas mal du tout, bien clair[/url] :)...
toute façon , je pense que celà restera une idée trop originale pour etre expérimentée un jour 8)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Ma théorie n'est pas valable.
Bon.
Ben tant pis, alors...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Tout est relatif !!!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

E=mc²
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
korbis
Présentés
Messages : 44
Enregistré le : mer. janv. 11, 2006 3:22 pm

Message par korbis »

Pendant un bon bout de temps, j'ai utilisé une 'Fake' Leslie fabriquée à base d'un moteur de ventilateur,une courroie/poulie, d'un tambour fait en carton, le tout branché sur une enceinte large bande relié à un ampli.

Le tout sur un vieux L122. Je me suis bien éclaté avec... Elle marche toujours et le pied, c'était la commande au pied justement. Marche, arret!

Bien sur c'était pas un ampli à lampe et j'avais pas les trompes d'aigue... Mais pour un prix de revient <20 Euros (ventilateur trouvé dans la rue et Hors enceinte et ampli) C'est pas mal

Donc, c'est faisable. Tout dépend du prix qu'on y met

PS : Ma premiere leslie était à base de 2 enceintes tournantes... C'était bruyant (les balais couinaient) mais à part ca, le son était génial (du point de vue effet tournant).

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

C'est un peu le même principe que ça... :roll:

http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=489
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

Moi a mes débuts j'avais un dx7 branché sur un ampli grat' dirigé sur une sharma 2000 qui n'avait que les moteurs qui marchaient, et bien j'avais un son pas pourrie (pour moi hein !!); c'était la démmerde et je m'en convenais >> Le son était "chorussé" en slow ou en fast

Faut tenter les experiences, tant que ca nous plait !! Non ??


Si ! :D
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

C'est un peu le même principe que ça...

http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=489
_________________
Eh eh ;) Bien vu :)
En tout cas à vous lire je me sens moins con avec mes idées saugrenues :wink:

Avatar du membre
FILOU86
Présentés
Messages : 794
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 9:27 pm
Localisation : LOUDUN (86) 50 kms du Futuroscope
Contact :

Message par FILOU86 »

Eric à tout à fait raison, c'est un twetter piezo d'une centaine de watts environ, et ces twetters ne servent que pour le haut du spectre et ne sont pas large bande et sont installés généralement sur des enceintes 3 voies, donc couplés à un hp médium pour le milieu du spectre et c'est vrai qu'il risque d'y avoir un gros trou dans le milieu du spectre. Peut être qu'avec certains instruments ça ne va pas trop se ressentir, mais sur de la voix par exemple, le résultat ne doit pas être génial, mais c'est vrai que ce n'est pas le but de cette enceinte !!
Philippe.

HAMMOND X 77 - L162 - ELKA X 50 - FARFISA F5 - KORG POLY 800 - LOWREY MX1 - ELKATONE 700

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

La première leslie(ve) qui respecte l'environnement ... avec une seringue d'EPO pour passer de slow à fast, ça doit le faire...
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Eric à tout à fait raison, c'est un twetter piezo d'une centaine de watts environ, et ces twetters ne servent que pour le haut du spectre et ne sont pas large bande
Ce piezzo prend en charge les aigus à partir de 3000Hz, à la suite du 15", j'iagine en respectant la bande passante. Le fabricant clame un son neutre et large bande sur ses produits (heureusement d'ailleurs!! j'ai pu le tester sur d'autres modèles)...c'est exactement le meme type d'enceinte que pour n'importe quel ampli clavier, la trompe de diffusion en moins...

En fait,pour illustrer l'idée, j'aurais du prendre une enceinte basse "EBS" avec un Tweeter à compression de 2'' à volume réglable et un Hp de 12" ou 10", on aurait aussi bien pu prendre une enceinte de sono 2 voies....... La, je peux vous assurer que toute les fréquences sont représentées fidèlement :) ...donc balancé sur le plan incliné rotatif, dans un box hermétique, il y a de très fortes chances que j'ai le même son, l'effet Doppler en plus...on Ou alors faut me prouver le contraire ;)

Répondre