je crois que 'G' c'est pour 'government' et qu'il est assez rare: un peu plus de 3000 exemplaires.
la parole est maintenant aux experts: kika essayer, kikiconnait ses caractéristiques, kikisait pourquoi gouvernement
(bref; faisons le point sur le 'G'....)
Normalement, les modèles "G" pour gouvernement comportaient des poignées sur le coté, et un petit ampli + HP de retour intégrés. Cela ne semble pas être le cas ici. Dans ce cas, la désignation était de type C-2G, C-3G etc.
Le modèle présenté est, je crois, de type CV, premiers modèles avec vibrato scanner apparus en 1946. Je crois me souvenir qu'on avait déjà parlé l'année dernière (ou encore avant) d'une "mini" Série G, mais je ne m'en rappelle plus les détails...
Attention, cela n'a rien à voir avec les futurs modèles G-100 (Grand 100), apparus vers 1965 !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
CV (ainsi que BV, RT et M) : premiers modèles dotés du vibrato scanner. Un premier bouton, situé à peu près au même endroit que celui sur un B-3, permet de sélectionner la puissance du vibrato : aucun, 1, 2 ou 3. Puis un interrupteur, situé au dessus de ce bouton, permet de sélectionner le mode : vibrato ou chorus.
L'effet n'est pas sélectionnable pour chaque clavier, c'est partout ou nulle part (comme sur un XK-3 ) La sélection pour chaque clavier, ainsi que l'apparition de la tablette volume soft/normal, apparaitront sur le C-2 (ainsi que sur les B-2, RT-2 et M-2)
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
Deux types de claviers pour le CV...touches blanches à bord droit(sharp edge), puis, tardivement, touches blanches à bord doux( smooth edge). ce dernier modèle restera identique, jusqu'à la fin des consoles à touches waterfall..
Comment sonne le scanner d'un B/CV?, est-ce le même rendu que le B2, qui m'a semblé sonner différemment de celui d'un B3 sur plusieurs enregistrements...
Sam, le scanner est le mêmepour BV/B2 et B3. La ligne à retard est la même pour BV et B2 et sous contrôle d un expert, sur les premières séries de B3, on a encore la même ligne à retard..gros bobinnages, etc...
Ceci expliquerai la différence de Vib/CHo...mais, il faut aussi tenir compte de l'état de vieillissement des orgues..âge des composants, etc, préamplis différents aussi; etc...
Petit complément d'information, si ce n'est déjà dit :
Les modèles " G " étaient déstinés aux armées.
Je possède un C2G, c'est une console de C mais un peu plus brute au niveau peinture ( très moche ) avec des poignées rajoutées et une petite enceinte interne.
Juste du fonctionnel, c'est tout. Ils étaient accompagnés d'ailleurs, par exemple pour la guerre de Corée, d'un manuel de destruction totale dans le but de ne pas trouver plus tard de copie " made in Coréa ", je vais retrouiver ce document du ministère des armées et le transméttrai, c'est assez marrant......
Bonjour,
J'ai fini récemment la "portabilisation" de mon CV auquel j'ai au passage rajouté des percus trekII. Je vais contribuer sur le post consacré aux portabilisations d'ici peu avec photos et extraits sonores.
Ce que je peux dire sur le vibrato, c'est que je n'ai jamais eu de B3-C3-A100 à moi, donc une capacité de comparaison assez limitée et que, par ailleurs, il me semble que sur disques ils ne sonnent pas tous pareils. Mais ce vib-ch me parait très comparable à celui des modèles suivants, et en tous cas très chouette à jouer ou à écouter.
Par contre, en plus de l'obligation d'affecter l'ensemble ou rien comme précisé ci-dessus, l'ergonomie de la commande n'est pas terrible et permet plus difficilement de l'actionner en jouant.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
Tu sais Philippe, le bouton de Vibrato-Chorus des B-3 et A-100 n'est pas la panacée non plus. Il est assez dur, et passer rapidement de V2 à C3 par exemple est impossible...
Stéphane B
Stéphane, si le pignon de la commande est bien graissé, etc;.. il ne doit pas être dur.... retrousse les manches et hop,au travail
Pour en revenir au CAS CV... le bouton a bien six positions, mais une sur deux est opérante, donc , rien ne se passe en position intermédiaire.. c'est deux fois plus galère que sur un B3.
par contre, le switch bascule de vibrato à chorus en une fraction de secondes, ce qui permet de moduler assez rapidement, par exemple C3/V3, C2/V2, etc... ceque ne permet pas le b3!!!!!
Pour revenir au CV, c'est vrai que l'interrupteur à 2 positions vibrato/chorus me semble être une bonne solution. Etonnant qu'ils l'aient supprimé par la suite ?...
Stéphane B
Salut,
Ce qu'on utilise beaucoup c'est le on/off et c'est beaucoup plus facile avec une tablette à enfoncer qu'un bouton à tourner juste ce qu'il faut.
Et pour tout dire, je ne suis pas fan du vibrato donc je campe plutot sur le chorus.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
J'ai un peu creusé le sujet ce week-end en parcourant mes docs.
Le modèle G était bien le modèle D, mais destiné au "Government" (armées, administrations etc.) Il comportait des poignées (qui ne semblent curieusement pas apparaitre sur la photo), et était associé à une cabine Hammond G-40 (40 Watt), qui était une B-40, mais équipée d'une réverb (et qui aurait donc dû être baptisée GR-40...)
Par la suite, après la guerre, il y eut les modèles C-2G et C-3G, avec poignées et petit ampli intégré. Ce dernier avait besoin, même avec le C-3G, de l'alim. B+, délivré par la cabine associée spécifique, une HR-40G.
Stéphane B