hammond M111 leslie 760

modèles, caractéristiques, historique, avis...
tchenail
Présentés
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 20, 2007 4:41 am
Localisation : quebec,canada

hammond M111 leslie 760

Message par tchenail »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce site et je suis du Québec.
Je voudrais savoir votre opinion sur Le M111 et le leslie 760.
Moi j'ai payé environ 375$ canadiens pour le M111 et 450$ canadiens pour le leslie. Je ne sait pas combien ca fait en euros mais j'aimerais savoir. D'apres vous L'achat est il bon le tout est en parfaite condition aucune égratignure sur Ma Hammond tres tres lustrée et le leslie est noir mais c'est moin beau que le 770 mais il fonctionne a merveille. Vous pouvez me voir sur you tube vous écrivez Hammond M111 et leslie 760 dans le carré de recherche et mon nom est tchenail.

Merci à tous
Un mordus du Hammond

tehu
Présentés
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 1:10 pm

Message par tehu »

Bonjours, je suis moi-meme du québec, et je peux te dire que le prix de ton orgue est dans la moyenne (en amérique), et pour la Leslie, c'est un tres bon prix!

tchenail
Présentés
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 20, 2007 4:41 am
Localisation : quebec,canada

Message par tchenail »

Merci beaucoup . J'aimerais peut etre plus tard avoie une orgue de série e car il y as plus de pédales et j'espére le meme son.

Tony
Un mordus du Hammond

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

1 dollar canadien = 0,698614524 euros
ce qui donne le M111 a 275 euros et la cabine a 315 euros

sachant qu'en europe on pratique en moyenne des prix superieur de 50%....faites vos comptes.....600 euros l'ensemble donnerait en france a peu pres 900 a 1000 euros pour ce set complet.

toujours interessant de situer le marché par pays et de voir l'evolution des prix....il est bien loin le temps ou certains juraient que l'achat d'un Hammond est un investissement.....c'est un investissement artistique et de loisirs....ce là a faire croire que c'est un placement.....faut pas déconner.

Néanmoins le plaisir apporté n'a pas de prix n'est il pas?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Je pense que tu as fait un excellent deal !
J'ai vu la vidéo sur YouTube, et l'orgue a l'air en super état !

Que dire de plus ? Bienvenue au club :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

tchenail
Présentés
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 20, 2007 4:41 am
Localisation : quebec,canada

Message par tchenail »

Merci beaucoup.

C'est tres apprécié.
Mon prochain hammond seras de la série E.
Un mordus du Hammond

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

je viens de decouvrir les videos sur you tube dont je donne les lien

http://www.youtube.com/watch?v=e7oSCFeEU0E

http://www.youtube.com/watch?v=7ZP5flT1780

toujours interessant d'entendre un M et ce qu'on peut réaliser avec cet instrument, il semble quand meme que les spinet soient plus a l'aise dans ce style de musique et surtout parfaitement adapté à ce jeu.

Au lieu de discuter sur la superiorité d'un modele par rapport a un autre il est plus interessant de definir d'abord le style visé pour mieux conseiller les nouveaux roufonistes vers le bon instrument et la pour 300 euros, on en a pour son pognon car pour faire la meme chose avec les nouveaux hammond ou meme un B3 c'est pas evident et surtout hors de prix.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

******************** :roll:

MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Message par MichelC »

heuuu
Modifié en dernier par MichelC le lun. oct. 01, 2007 7:12 am, modifié 1 fois.
L100P + 760

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

c'est sympa pour tchenail, ce que tu dis michel...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Message par MichelC »

Je suis désolé, j'avais mal lu....pardon, encore.
L100P + 760

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

on peut quand meme faire de belles choses.....toujours question de gout...qui se ressemble s'assemble ne fonctionne pas dans ce cas car il m'est arrivé de jouer sur des pinets......et personne n'est obligé de jouer de la daube.

En fait le modele n'est pas en cause ...c'est l'esprit du gars qui en joue qui compte.....malheureusement ....il semble que plus le modele est petit....plus le gout est petit.....mais heureusement il y a pas mal d'exceptions :).

Je pense aussi que quand on investi de fortes sommes dans un orgue console....on est un peu motivé pour aller plus loin et, que les spinets permettent surtout, pour pas tres cher, de rejouer qq trucs qu'on a connu il y a bien longtemps et avec le son d'époque.....quand ça ne tourne pas au thé dansant de la maison de retraite....:) :) :)

Un M avec un bon bassiste et un batteur se joue comme un piano avec la seule difference que le son est malléable.....encore faut il savoir jouer et connaitre un bon bassiste...parce que les basses au pied des spinets...c'est pas serieux.....juste un depannage.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Yeso
Présentés
Messages : 84
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 7:15 am
Localisation : Montréal

Message par Yeso »

Ce que Bruno veux dire c'est qu'il est encore amer de s'être fait passer un L100. :lol:
♫♫♫♫

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

hé hé exact....entubé par un L100 et surtout mal renseigné à l'époque ...si j'avais connu les forums:) quoique, à l'époque ....sur les forums...on chantaitv les louanges des L et M mais les hammond avec le vrai son n'étaient pas encore sortis.....

je fais partie des gens qui se sont fait entuber par d'autres jurant que c'était le vrai son hammond etc etc etc.....j'ai donc plongé...pour etre tres tres tres déçu ....et je suis pas le seul.

Si qqun m'avait seulement expliqué....et en plus le vendeur avait branché le L sur une 760 ...je ne savais meme pas ce que c'était....quant aux basses il m'avait parlé de possibilités tres simples et pas cheres pour les avoir au clavier du bas.....enfin tout le baratin qu'on connait maintenant sur les spinets et qui ne trompe quasiment plus personne.....meme si ces bidouilles peuvent depanner pour l'apprentissage.

Encore une fois, un spinet, j'ai rien contre, mais en connaissance de cause et pas au prix d'un XK1 qui fait 10 fois mieux.....le pire c'est que j'avais un meilleur son avec mon XM1 et 2 claviers sur une 760....que le spinet.....

Donc....quand je sens qu'un autre va etre dans le même cas....je préfère qu'il soit informé ....c'est pas parce que je me suis fait avoir....que ça me ferait plaisir de ne pas etre seul dans ce cas.....au contraire :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: hammond M111 leslie 760

Message par Zan »

Je profite de ce fil de discussion pour dire que j'aurai bientôt dans les pattes un M100. J'ai déjà une 760 montée en JBL avec une entrée jack directe mais je ne suis pas certain de m'en servir avec. Cette dernière va sur scène et le M100 restera plutôt à la maison, a priori.
Le cas de figure c'est que :
- il m'est proposé démonté (!) à Montbronn
- on me dit que les soudures et contacts sont certainement un peu secs
- il a été jadis préparé/vendu en Allemagne, avec les tensions/fréquences qui vont bien.
Sachant que je ne connais strictement rien aux roues phoniques pouvez-vous me dire svp :
- les surprises sur lesquelles on peut tomber (une infinité)
- les liens utiles pour engranger de l'information sur ce modèle, notamment comment ça se monte (le manuel par ex)
- les conneries à ne pas faire
- s'il convient à toutes fins utiles d'acheter le DVD de Bruno

Merci !!!
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: hammond M111 leslie 760

Message par Alain C3 »

Salut ZAN
1) Il t'est proposé démonté. Curieux pour un M111. En effet, le modèle M102 est le seul a ma connaissance qui pouvait être coupé en 2 pour faciliter le transport.
Le propriétaire actuel pourrait te faire une photo de la plaque d'identification avec le n°de serie (pour dater l'orgue avec plus de précision.
Les M100 ont été très apprécié dans les mid sixties (Winwood, M. Fischer, et un tas d'autres)

2) Les soudures ? Dans un premier temps il suffit de demarrer l'orgue et jouer toutes les notes avec 1er drawbar seul, puis 2e drawbar seul (jusqu'au dernier) afin de voir s'il n'y a pas de notes muettes ou de fil de drawbar dessoudé (c'est assez fréquent)
Regarder aussi les soudures des fils qui partent du générateur (après avoir démonté le panneau arrière).
Bien vérifier le bon fonctionnement des tablettes de percussion, reverb et de vibrato
Voir si l'amplification incorporée fonctionne bien, etc

3) Surprises ou bétises ? L'avantage de ces orgues c'est que tout se répare si on sait souder et qu'on dispose de notions d'electricité ou électronique

4) Il y a un service manual sur Audiofanzine HAMMOND M 100 series
5) Il y a des similitudes entre B3 et M100. Moteurs start et run, vibrato scanner. Le DVD de BRUNO peut avoir son utilité, encore faut il qu'il en ait un disponible.

TIens nous au courant :)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: hammond M111 leslie 760

Message par Zan »

Merci Alain, mais comme j'écrivais c'est un M100 de Hambourg N°17865, pas un M111, je me suis juste greffé sur le fil de discussion.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Jyvoipabo
Présentés
Messages : 127
Enregistré le : mer. sept. 19, 2018 7:46 pm

Re: hammond M111 leslie 760

Message par Jyvoipabo »

Bonjour,

Tout ce que j'ai été amené à faire pour rétablir ce L100P fonctionnel.

Socle :
Remplacé condensateur tête de filtre 2x50µF 450V ayant coulé + 1 Résistance de puissance 8,2K ayant chauffé.
Installation Socle secteur 2P+T.
Réparation réverb (ressort de suspension) cassé. Réparation fil coupé sur l'ampoule de la pédale d'expression.
Vérifications pédalier.
Haut, roue et claviers:
Remplacement du condensateur du moteur par [1x2,5µF en série avec 1x(2,5µF//220KOhm)].
Vérification des modules avec remplacement d'un condensateur 50µF/450V sur module préamp.
Réparation Tone 48 (Soudure).
Réparation Harmonique 3rd, Touche G clavier du haut a gauche (Fil cassé dans le clavier haut).
Recalibration des tonalités (~ '1960 Hammond factory) :
https://organforum.com/forums/forum/ele ... n-problème
Tirettes :
Démontage, dégraissage, brossage, remontage sans ajout de nettoyant miracle.
Haut-parleurs :
Remplacement condensateur du cross-over 50µF/100V.
Installation d'un switch 'Local Spkr off' avec résistance Dummy Load 10Ohm/50W.
Confection platine pour installation sortie jack sur transfo (Sans boucle de masse).

Fonctionnel à 100%

JP.
Viva l'auvernha liura

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: hammond M111 leslie 760

Message par Zan »

Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: hammond M111 leslie 760

Message par Alain C3 »

Ah oui !! pour être démonté, il est bien démonté.
J'imagine que tu as le clavier du haut et les autres pièces absentes sur la photo.
Une belle opération de remontage en perspective.
L'avantage c'est que tout est accessible par rapport aux ABC.
L'orgue n'a pas l'air d'avoir été trop malmené

Répondre