Je crois que la grande difference d'appreciation est surtout liée à la capacité a trimballer les bestioles et, il est certain que quand l'orgue reste à la maison 99% du temps....la question se pose moins.
Pour les musiciens amateurs ou pros qui sortent regulièrement....et vu que les cachetons sont restés les memes depuis 30 ans...eh oui...plus question de se payer des road....
Donc, quand le son est là....nous on est content...le public est content....et comme sur 65millions de français il n'y en a qu'une centaine capables de faire la différence...et encore pas à l'oreille...
Il n'y a pas de guerre clone contre vintage, les 2 cohabitent et je n'ai pas a conseiller a truc ou a machin de revendre son orgue pour acheter un clone....par contre je conseille a tous les nouveaux adeptes de l'orgue de commencer par un clone ..sinon, ils ne joueront jamais en public car c'est pas les 30 premieres années de métier, qu'on a les moyens de mettre 10000 euros pour un B ou 5000 pour un A100..que personne ne voudra porter.
Même avec le new B il m'est arrivé de refuser des dates à cause d'escaliers ou autre gêne...vu la taille du cachet, alors qu'avec un XLK3 ou un keyB j'aurai pris l'affaire....
Il y a 4 ou 5 ans...le mot clone entrainait des prises de becs incroyables.....aujourd'hui c'est fini tout ça...mais ça a pas été facile...je me rapelle m'etre fait insulter par des commercants....des inscrits des forums et même des chefs de forums

......j'ai les noms et les copies d'ecrans
Et on ne m'otera pas de l'idée que la musique n'a rien a voir avec tout cela, mais alors rien du tout, de la nostalgie certes, du passéisme dans le mauvais sens du terme, une peur de la baisse de valeur...surtout....et pire que tout, l'Hammond à la portée de tous....rendez vous compte, tout le monde va pouvoir se produire et detenir LE fameux orgue au son si particulier......du coup, l'orgue en lui meme devient banal et c'est la musique qui ne devra pas l'etre.
Il y a encore peu de temps, tres peu, il suffisait de savoir jouer tout juste correctement et d'avoir un B3 pour faire partie de la sainte eglise Hammond.....celui qui detenait l'Hammond avait les clefs des concerts pour amateurs, et bien des banalités et des horreurs passaient..parce que c'était de l'hammond....aujourd'hui, il y a de plus en plus d'organistes (qui jouent sur clone) et la difference se fera au travail et au talent....ça change la donne et on se retrouve dans la situation du piano .
Dans le jazz (le reste c'est pas trop mon domaine) un pianiste moyen ou mauvais ne survit pas et ne joue avec personne.....mais des organistes extremement moyens voir mauvais ont sévit des années, sauvés par l'instrument......il est incroyable que certains organistes dits, de jazz, ne sachent qu'à peine improviser, et encore avec qq phrases apprises par coeur sur des blues en fa ..et j'en passe...il feraient la même chose au piano ou au sax et, n'aurient plus qu'a aller bosser dans la vente, l'épicerie fine ou autre métier respectable mais ne demandant pas de talent si ce n'est le courage....d'autres copient 2 ou 3 trucs d'eddy ou de larry young mais sont incapables de jouer un titre connu dans ces memes styles...toute la difference entre la connaissance et les singeries....
L'orgue fait passer beaucoup de choses qui seraient inexcusables sur un autre instrument......et puis , je trouve que les organistes du serail ont une facheuse tendance a casser particulièrement les organistes brillants et les virtuoses si appréciés chez les pianistes les sax etc...
En gros le profil type de l'ancien modele d'organiste est un gars qui avait les moyens de se payer le jouet que tant d'autres talentueux ne pouvaient avoir...il jouait des gros trucs a succès lui permettant de briller devant ses pairs ...a defaut de briller devant un public normal....son idole était Ethel smith ou rhoda scott et il n'a decouvert eddy louiss que dans les années 80 grace au cd avec petrucciani......et il a trouvé cela pas mal...
Larry young lui est etranger ....trop compliqué....et joey le herisse...trop de notes......il reste persuadé que son instrument prend de la valeur tous les ans et que les clones sont de pales copies.....mais attention, encore qq années et il ne lui restera plus rien car un orgue coutera de moins en moins cher et sera joué par de plus en plus de musicos ....et a un niveau qui n'a rien a voir avec le cout de l'instrument.
A 20 ans j'avais a peine les moyens d'acheter un piano pourri d'occaz...a temperament comme on disait.....et je decouvre que des gens du meme age que moi ou presque se sont fait payer des B3 neufs dans les années 70......et ils ont beaucoup joués à lépoque car ils détenaient LE B3 ....ce serait aujourd'hui, ils resteraient à la maison..... B3 ou pas.
je" sais que mes propos vont en choquer 2 ou 3 et encore mais c'est un simple constat et la fréquentation assidue du milieu hammond ces dernières années m'a fait decouvrir ce monde sous un autre jour.
Enormement de gens adorables qui se font plaisir sans prétention..mais aussi beaucoup de gens qui ont des hammond, n'en jouent pas, ou tres peu, et donnent des leçons aux musiciens sur l'orgue, la façon d'en jouer et surtout comment se comporter .....hors de la roue phonique, point de salut et n'importe quel hammond aussi crin crin soit il est superieur à un clone.....
Mécaniquement c'est certainement plus interessant mais musicalement ça tient pas la route, mais comme la musique est la 5eme roue de la charette chez eux....
Et puis, il y a aussi pas mal d'organistes de grande qualité que j'apprécie et que j'aime pour certains.....mais ils crevent la dalle ....enfin ils crevaient la dalle car, depuis les facilités dues aux clones, ils peuvent enfin jouer par ci par là et ainsi gagner qq sous pour continuer...pas des noms connus.....des noms qu'on a entendu.
KeyB, XK3 ou 1, Clavia C1 ety j'en passe.....c'est le renouveau de l'orgue et la disparition programmée des ringards...dans 25 ans le XK3 sera un vintage....et moi encore plus:) et si ces clones ne vaudront plus grand chose financierement....ils auront servi la cause de l'orgue bien plus que les vrais hammond ne l'auront jamais faits....faute d'exemplaires circulants...
Encore de nos jours, il faut de sacré moyens pour se payer un B3 et l'entretenir...juste pour le fun...il y aura donc les collectionneurs d'un coté et les musiciens de l'autre....et au milieu un petit groupe de collectionneurs musiciens.....qui se seront payés un B3 vintage grace aux sous qu'ils auront gagnés avec leur talent, leur travail....et un peu leur clone

.
et puisque je decouvre le message de schpouek, effectivement avec les hammond on ne fabrique pas de pieces ou tres peu et c'"est de la recup.....quant aux clones, pas evident d'en trouver en panne pour pieces.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)