mixage statico-dynamique

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
jean vadi
Présentés

mixage statico-dynamique

Message par jean vadi »

Usant un A105 (comme le C3 mais amplifier et muni de baffles comme la A100) et une Leslie 122 j’ai la possibilité de faire un mixage de sons statiques ainsi que de sons dynamiques (la leslie). Je me rappelle, le monsieur souriant dans le resto jouant l’orgue Hammond,j’avais sept ans (1960 vieux schnock). Je l’épiais regardant à travers de mes moules-frites avec la chair de poule, début d’un mal incurable nommé « Hammonditis gravis ».
Le son sortait d’un beau meuble. Ce n’est que plus tard que je me suis rendu compte qu’il s’agissait probablement de la cabine H-40 branchée sur un C3.
Et le son était pur, les graves et les aigus bien étalés… mais pas de leslie.
Le son sec du Hammond a en effet une réponse plus directe et plus différentiée dès la plus petite amplitude de drawbar qu’on puisse faire (ce qui nous donne tant de sons en plus et en ajoutant le vibrato V3 ça fait retro, mais faut aimer). Mais que faire sans les démarrages, dérapages et freinages d’une Leslie ?
Je dirais employer les deux. L’un pour le son bien différentié « pur » et l’autre, la leslie pour, excusé moi le terme: le son évasif « pute ». (= tout est permit, tout est possible)
Quels ont été les intentions de Donald Leslie en construisant cette « machine » ? La recherche d’un tremolo ou une façon d’amplifier le son machinalement en le projetant contre les parois d’une salle pour qu’il revienne de toutes directions ? N’était-il pas limité à 40Watt avec ses amplis à lampes de ce temps là ? Je n’en sais rien, seulement ça n’a pas emballé Monsieur Hammond.
Monsieur Hammond qui, de son côté, était joliment embêté avec le « click » de l’orgue. Il a arrangé toutes ses cabines de son pour qu’elles sonnent « mellow » coupant des fréquences masquant ce click. Artisanal tout ça.
Enfin, ces messieurs ont fait des choses formidables ; néanmoins je suppose qu’ils ne seraient pas très content sachant comment nous usons leurs créations. Ce qui veut dire que la vraie machine, « the real thing » a bien plus dans son ventre qu’on puisse croire. Il ne suffit pas de faire du plancher avec la leslie pour que l’orgue hurle, de clicker comme si on dansait à claquettes ou de faire du non stop Jimmy avec le « third percussion» à trois tirettes pour conclure que le son soit ainsi ou autre.

Tout ça pour vous dire que c’est bien de connaître son histoire, et qu’au démarrage il y avait déjà des pépins. Je me joins tout à fait au idées de Bruno. L’évolution est en court, fini de trimballer des trucs qui ne sont pas fait pour, fini de chercher la petite bête puisque qu’on nous foutra plein de petites bêtes avec tout les paramètres possibles.
Et ce que je veux dire en plus c’est que nous, les fanats, drogués, malades du système Hammond devront surveiller que toutes les possibilités de l’instrument usées hier, soient bien gardées aujourd’hui. Restons conscient du fait de n’être pas encore au bout de l’histoire. Nous sommes en pleine évolution. On a travaillé sur le piano-forte pour en venir au piano. Aujourd’hui on nous offre des KeyB, des XK3, des NewB, ce n’est pas par hasard. Nous allons devenir dingue tellement qu’il y auras de possibilités pour obtenir un son à notre guise.

Question : Lorsqu’ on juge une leslie simulée y a-t-il un mixe statiquo-dynamic ou pas ? Il me semble que c’est bien le cas et sa change tout. Mangez un bout de pin avec du pâté croyant distraitement qu’on y a mit du camembert…

Vadi

jean vadi
Présentés

Message par jean vadi »

Il faut croire que je traduis mal mon Flamand en Français puisque personne ne semble me comprendre.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

tu sais la meilleure...je n'avais pas vu ce post...tu as bien fait de le faire remonter...pour les effets leslie que je connais keyB et XK3 ..tout le son est traité point de son fixe hors la position stop (pas de mélange)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

tonio
Présentés

Message par tonio »

dans tout ça si joliment dit, une question que je ne m'etais jammais posé me saute a la figure.

Pourquoi avoir inventé la leslie?

bon un orgue portable ca se comprend, mais un ampli qui tourne????

si quelqu'un a la reponse je suis vraiment curieux de savoir

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

tout simplement pour donner une image spatiale du son et de reproduire artificiellement les reflexions des grands batiments type eglise.

Hammond a inventé la reverb a ressorts et Don Leslie la spatialisation.....il n'y avait pas d'electronique a processeurs à l'époque .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre