Le son Rhoda

modèles, caractéristiques, historique, avis...
jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Le son Rhoda

Message par jean vadi »

On débranche le moteur du tambour d'une leslie 122 et le tour est joué.
Vadi

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

C'est à dire: retirer la fiche blanche et brune du "lower" qui se trouvent à l'arrière de l'ampli. Bon trémolo, mais son assez maigre, on s'en lasse.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

euh jean....rhoda ne joue pas en leslie stop en general et quand on debranche, en general c'est seulement la vitesse lente pour aller du stop au rapide et reciproquement....autres infos les autres?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Pourtant, pourtant j'ai essayé Bruno deux semaines de suite et ça m'a donné un tout autre apperçu de mon A105 (utilisé uniquement avec la leslie). C'est un Hollandais qui m'a soufflé cette histoire à l'oreille. Peut-être que je me suis mal exprimé. Donc pendant que la trompette tourne à toute vitesse, le tambour reste immobile. Cela, me semble, accentuer le tremolo et donne une meilleure différention des drawbars et les basses restent "flat". Seulement à ce moment là le son est assez "mince". Ce qui me semble être le cas sur "Rhoda encore encore encore". C'est vrai qu'elle ne joue pas en leslie stop en se qui concerne la trompette, mais le tambour ne reste-t-il pas immobile tout le temps? Après deux semaines j'ai remis la fiche en place, je préfère

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

à ma connaissance Rhoda joue sur des 122 sans modif, c'est bien la seule d'ailleurs et j'approuve ....et je fais de même :) certains preferent le son droit ....j'aime bien aussi en stop mais pas en permanence
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Merci Bruno, me voici rassuré, il ne faut pas toucher à la création de Donald et surtout ne pas écouter certains Hollandais!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

il faut toujours se méfier des hollandais :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bon, j'ai été intrigué par cette affirmation "Rhoda a inhibé la rotation du tambour", et au delà des mimileries et autres anecdotico-néerlanderies, j'ai eu à coeur d'examiner un peu moi-même ce qu'il en est.

Alors bien sûr, on doute un peu de l'affirmation ("no-tambour"), néanmoins voici mon interprétation (valable uniquement pour cet album) :

- les basses sont exclusivement de provenance "string-bass" (donc rien de roufos Hammond là-dedans), c'est du synthétique (de "l'élevage" dirait le comique vulgaire ;>) ;
- il est exact que les basses ne "trémulent" pas ;
- mon hypothèse (et même ma certitude) c'est que le haut (les trompettes) est enregistré via micros, et que le bas (ce qui sort de l'électronique du string) est enregistré probablement en line (ou du moins via un "autre itinéraire") ;
- néanmoins il y a tambour un tournant, qui diffuse la part (relativement faible) des sons-claviers qui relèvent de la partie basse du spectre.

Ce serait intéressant de savoir (éventuellement pas de façon publique) qui est ce hollandais, de quoi il tient quoi au juste, et d'en débattre ; mais bon.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Il sagit du secretaire du forum d'orgues Néerlandais (www.yourhobby.nl/forumorgel) Voici son texte pour les fanats de langues Germaniques, "ein zwei drei" comme dirais Bruno (réponse envoyée le 18 Juillet 2007 à 11:41:42):" Het klopt wat je zegt over statische versterking. Je verdubbelt er als het ware je stijlmogelijkheden mee. Wat ook veel gedaan wordt tegenwoordig in de jazz is de langzame motoren uitschakelen zodat de leslie alleen nog snel kan draaien of stil kan staan. Tony Monaco doet dit en in nederland Arno Krijger. Je benadert hiermee de sound van Jimmy Smith en andere jazzorganisten uit de jaren 50/60. In die jaren had de leslie nog maar een snelheid namelijk snel. In 1964 kwamen er boxen met twee snelheden. In de pop is wel veel gewerkt met de langzame snelheid. De huidige leslieboxen hebben van zichzelf de mogelijkheid om ze stil te zetten. Dat was vroeger niet zo. Overigens heb ik mijn 251 aan laten passen zodat je die ook stil kan zetten.
Het effect van Rhoda Scott wordt waarschijnlijk bereikt door de basrotor stil te zetten. Die draait dan helemaal niet meer mee. Ik heb een keer dit uitgeprobeert: dus alle stekkers van de motoren van de trommel eruit getrokken. Ik kreeg toen precies het effect wat je ook op sommige platen van Rhoda hoort."

Traduction:

Il est vrai ce que tu dis de l'amplification statique. Tu doubles vraiment les possibilités de style. Souvent aujourd'hui en Jazz, on débranche les moteurs de façon qu'ils ne puissent plus tourner lentement.
Tony Monaco le fait ainsi que Arno Krijger en Hollande. Ainsi on approche du son de Jimmy Smith et autres organistes de Jazz des années 50/60. De ce temps là la leslie n'avait qu'une vitesse, la rapide. Les leslies à deux vitesses sont arrivées en 1964. Dans le milieu Pop on travaille souvent avec la vitesse lente. Les leslies d'aujourd'hui ont la possibilité d'être arrêtées complètement. Avant c'était différent. Dailleurs j'ai fait arranger ma 251 pour qu'elle puisse s'arrêter.
L'effet de Rhoda Scott est probablement atteint en désactivant le roteur de basses. Il ne tourne plus du tout. Je l'ai essayé: retirer toutes les fiches
de moteurs du tambour. J'ai obtenu à se moment là l'effet exacte que l'on entend sur certain disques de Rhoda."

Voilà, ppfff quel boulot!








Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bon.

Merci de l'effort que tu fais en nous éclairant.

1- langue germanique ??? hum, hum, c'est du néerlandais, ça, me semble-t-il ! (et que même je suis sûr) ; qu'y a-t-il de germain là-dedans ? ah, tu veux dire "langue étrangère" je suppose.

2- bon d'accord ; moi je dis que ce monsieur, secrétaire en chef ou pas, il affirme un peu vite ce qu'il imagine comme une vérité ; vrai que jadis les Leslies avaient stop et fast seulement ; vrai que certains organistes veulent être dans cette config, et souhaitent inhiber rotation lente (haut + bas), mais plus généralement renoncer seulement au "lent" du haut (ça, d'accord) ; rotation du tambour completement débranchée (alors que le haut tourne normalement) : folklo et fantaisiste, jamais vu cela ni entendu parler, j'ai tendance vraiment à contester. Peut-être un essai ici ou là, pourquoi pas, mais l'annoncer comme une quasi-généralisation est complètement abusif.

Si certains ont des explications ou mieux des témoignages plausibles sur ce sujet, vous gênez pas, ce sera lu avec intérêt. J'ai dit plausibles.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Le Néerlandais, c'est du Germanique tout craché, je t'assure, je suis bien placé pour le savoir, mais ça n'a aucune importance.

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Allez, je ma laisse aller!
Pour ceux qui voudraient venir me voir un jour:

Langues Germaniques:

sous-branche germano-néerlandaise groupe bas-allemand
- néerlandais dont:
- flamand occidental
- zélandais
- hollandais

BON, je ne le ferais jamais plus. Sniffff

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

ERIC tu dis :
"Rotation du tambour completement débranchée (alors que le haut tourne normalement) : folklo et fantaisiste, jamais vu cela ni entendu parler, j'ai tendance vraiment à contester"

Why not !

Mais je fais partie de ceux qui estiment que la Leslie fast pollue très sensiblement les basses (lower ou pédalier). Et je suis sans doute pas tout seul.

Débracher uniquement la prise "fast" du tambour me semble une solution relativement convenable dans la mesure ou l'effet trémolo, affectant plus les aigus que les graves, on ne risque pas de perdre l'essentiel du son plus velouté des leslies par rapport au son droit (que certains jugent un peu plus rugueux).

Et pendant que j'y suis, j'avais fait mettre une commande au pied pour leslie qui m'interdit d'utiliser la fonction "Stop" que j'avais sur les demi-lune (toujours en place). Il y a t-il une solution pour essayer de rétablir la fonction "stop" sur les demi-lune (tout en gardant fast-slow au pied).
Un oui ou un non me suffirront car tu imagines bien que c'est pas moi qui fera la manip, si elle peut être faite (Mes leslies 760 et 122 sont prévues pour stop).

Merci d'avance. :)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

je sais que AK fait cela ....possibilité de mettre contacteur slow fast coté gauche de pedale et le stop coté droit

sur le B3 du dvd j'ai le contact au pied pour slow fast et demi lune pour stop....donc tout est possible....bien sur avec les 11 broches c'est p^lûs simple
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

je sais que AK fait cela ....possibilité de mettre contacteur slow fast coté gauche de pedale et le stop coté droit
ah parfaitement ! je connais un organiste qui a cela sur son engin (bertramisé). Mais installé par... ça je ne sais dire.

Mais je reviens à mon histoire de tambour "hors service" : au delà de l'idée, et de la discussion (discutable, d'ailleurs ;>), je dis : qui a réellement vu cela, en utilisation permanente, par un pro ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

C'est possiiiiiible........c'est réalisaaaable !!! :D

Quel soulagement :wink:

Merci BRUNO Merci ERIC.

Enfin, j'atteste sur l'honneur ne jamais avoir vu d'organiste (pro ou amateur) utiliser une leslie avec tambour volontairement arreté en permanence. Fait pour servir et valoir ........... :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

que de droit....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Pour en savoir plus au sujet du tambour "hors service" il faut tout d'abord faire le teste sois-même en réalité. N'oublions pas que les basses sont omnidirectionnelles, ce qui veut dire que les basses se trouvent nulle part et partout dans une pièce, ce qui a permit à Don Leslie d'installer le baffle des basses vers le bas. Avec les systèmes Bose par ex on met la "petite boite de basses" où l'on veut (dans la même pièce bien-sûr). Chez Hammond-Suzuki (fort en électrodynamique, en mat en physique je présume) on a sortie la leslie 2101 dynamique et la "leslie" 2121 statique.
Donc pas besoin de projeter les sons bas et si le besoin en est (puisque nous avons tellement l'habitude) on ajoute une leslie simulée. Et même si personne de professionnel ou autre ne joue de cette façon, là n'est pas la question. Le Ham-sound est en plein évolution. Ethel Smith et Jimmy Smith c'est pas pareille (quelle différence en vingt ans!) et aujourd'hui par ex Bruno Micheli n'a pas peur d'expérimenter. Voilà, ne pas trop mystifier, mais chercher, expérimenter et surtout JOUER le plus possible. Ne parlons plus de "Hammond" où "clone". Il y a le son, le "Ham-sound" d'où qu'il vienne et pas cher en plus avec d'exellent claviers. Et je m'en fout si les professionnels où autres ont joué de tel ou tel façon depuis Jimmy Smith, même s'ils avait été Pape! Et si Vincent Van Gogh en était resté à imiter Rembrandt?

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

hé hé Hamsound j'aime bien comme nom :), cela dit c'est vrai que les organistes "anciens" jouaient stop ou fast et quand le slow est arrivé.....il s'en sont servis aussi.....

Je suis assez favorable à des basses sans effet leslie du tout....ni slow ni fast car je pense qu'il est inutile de mettre un bassiste sur un plateau tournant....c'est cruel :) :) ...mais je connais aussi qq organistes qui ne supportent pas les basses nettes.....le flou créé par la vitesse lente ou rapide....cache bien les plantages enparticulier de pédalier.

Il est d'ailleurs à remarquer que dans les anciens styles, on abuse beaucoup de la leslie et des registrations riches .....ou presque tout passe, y compris d'horribles fausses notes en accords approximatifs.......la meme chose jouée au piano serait une affreuse cacophonie...

Jean me place en experimentateur, ce qui est gentil mais pas tout à fait vrai...disons que je suis de trés prés les nouveautés et que , dès qu'elles me paraissent interessantes.....j'y vais .....mais je n'ai rien inventé nio créé ...et je n'ai pas un son particulier ...que je ne recherche pas d'ailleurs.

Le son est un sacré problème, par exemple sur le modele keyB, j'ai un petit desaccord avec Joey sur les reglages d'usine car je trouve qu'il y a trop de leakage dans les basses et quand la pedale de volume est a fond sans jouer.....sur ampli combo clavier car, sur leslie, ces fuites disparaissent a 90%...sauf sur la 3300 qui a pas mal de reglages permettant d'augmenter les hautes frequences (contrairement aux 122 147).

Joey aime ce son car pour lui c'est le B3, mais aucun de mes 3 vintages n'a ces fuites a vide ....et encore moins sur les basses....pour tout le reste je suis ok a 100%.......comme quoi d'un organiste a l'autre et d'un orgue à l'autre.....donc je souhaite le meme leakage que sur mes orgues remis à neufs et non le leakage d'un orgue ayant qq heures de route.....heureusement c'est reglable au départ par le constructeur.

Pour en revenir à la leslie...chacun fait comme il veut, mais pour les basses, elles ont beau ne pas etre directionnelles, l'effet flou surtout en rapide et le ralentissement du tambour de basses avec son wah wah qui dure plus longtemps que les aigues, me gene plus qu'il ne m'aide......et si cela ne gene pas les cuivres, c'est une galère pour les voix qui se basent souvent sur les basses et sont désorientées avec une basse non précise.

encore trop long.....oui je sais ......:) mais j'aime etre précis :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Et oui, en scène quand je chante jouant sur la XK-3 il m'arrive d'avoir la sensation que ça sonne faux.
Vous allez me dire que c'est peut-être parce que je chante d'une façon exécrable, c'est possible. Seulement le phénomène surgit surtout lorsque je reviens au piano digitale ou autres instruments. Le remède, ne vous foutez pas de moi, c'est de mettre le XK-3 sur 443 Hz au lieu de 440 Hz.

Bruno ne dis pas que tu n'expérimente pas. Tu as oser lâcher de temps en temps le mythe de l'ancien Hammond en nous éclairant sur les autres possibilités. Et puis le DVD. C'est du jamais vu, voilà ton mérite, mais je suppose que tu n'aimes pas les compliments...

Répondre