Le son Rhoda

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Le remède, ne vous foutez pas de moi, c'est de mettre le XK-3 sur 443 Hz au lieu de 440 Hz.
Non, certes non, jamais je n'oserais (me foutre).

(PS : ceci dit, OK pour "le néerlandais = langue germanique", autant pour moi, jamais auparavant je n'avais imaginé cela ; merci, à partir d'aujourd'hui je suis donc un peu moins bête)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

amusant le coup du 443, j'ai deja remarqué ce phénomène d'impression de fausseté, y compris sur pianos numériques.....cela est souvent du a l'accompagnement (batterie ou bar mal accordée eh oui) ou, encore une fois, a un phenomene de type opposition de phase qui annule certaines frequences et donne cette impression.

Cela arrive t'il quand tu chantes seul avec ton orgue?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Non, durant 19 ans j'ai joué chaque samedi dans mon p'tit "café préféré" et je n'ai jamais eu à chercher le ton. J'avais un A 100, une leslie 147, un Korg I3 et un piano Roland RD500. Seulement l'orgue me semblait un peu l'orphelin de l'histoire. Peut-être parce que l'amplification ne passait pas par la table de mixage comme tout le reste du matériel où plutôt par la façon que les instruments étaient tempérés (accordés) entre eux.
Il parait qu' au fond un Hammond par définition sonne faux et que Hammond a recalculé ses roues phoniques au moment où il allait expédier l'orgue en Europe en 50Hz. J'ai lu ça il y a quelques jours et je vais me dépêcher pour tout vous traduire le plus vite possible. C'est assez technique.
Prenons que mon orgue A100 était européen et que graçe à ça le son passait de justesse, que dire de l'XK-3 s'il est "tempéré" à l'Américaine! C'est vrai que Hammond Suzuki ne fait aucune distinction entre modes de températion comme j'avais sur ma Yamaha DX 7. Voilà pourquoi peut-être je me sens plus a l'aise avec 443 Hz ?

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Eric je t'ai mal jugé, excuse moi

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Ou bien, autre version: l'orgues Hammond sonne juste, les autres instruments par contre sont "arrangés". Un piano "streché" par ex.
Nous entendons, a ce qui parait, plus bas ce qui est bas et plus haut ce qui est haut c'est pourquoi les pianos seraient accordés plus "largement"
Donc plus haut et plus bas. Quand on pense au keyboards qui nous sortent des pianos, violons, trompettes; nul doute que dans ces cas là on fait des concessions. Dans le texte que j'ai hâte de traduire je crois me rappeler d'un type au stroboscope.

Avatar du membre
organeux
Présentés
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 02, 2004 11:42 am
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par organeux »

Alain C3 a écrit :ERIC tu dis :
"Rotation du tambour completement débranchée (alors que le haut tourne normalement) : folklo et fantaisiste, jamais vu cela ni entendu parler, j'ai tendance vraiment à contester"

Why not !

Mais je fais partie de ceux qui estiment que la Leslie fast pollue très sensiblement les basses (lower ou pédalier). Et je suis sans doute pas tout seul.

Débracher uniquement la prise "fast" du tambour me semble une solution relativement convenable dans la mesure ou l'effet trémolo, affectant plus les aigus que les graves, on ne risque pas de perdre l'essentiel du son plus velouté des leslies par rapport au son droit (que certains jugent un peu plus rugueux).

Et pendant que j'y suis, j'avais fait mettre une commande au pied pour leslie qui m'interdit d'utiliser la fonction "Stop" que j'avais sur les demi-lune (toujours en place). Il y a t-il une solution pour essayer de rétablir la fonction "stop" sur les demi-lune (tout en gardant fast-slow au pied).
Un oui ou un non me suffirront car tu imagines bien que c'est pas moi qui fera la manip, si elle peut être faite (Mes leslies 760 et 122 sont prévues pour stop).

Merci d'avance. :)
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI, bonjour !
Lorsque la LESLIE revient en vitesse lente, la trompe est pratiquement "servo freinée" alors que la rotation rapide du tambour met plusieurs tours avant de se stabiliser lente, et de là ce dégage un trés bel effet.
Cela peut provenir également du changement du HP de bass d'origine par un HP qui coupe plus haut quoique le filtrage est fait avant..
J'ai vu moult fois Rhoda Scott depuis.. 1973 en live, et de prés.
Ses cabines Leslie ne sont pas modifiées.
Et dernièrement au Caveau de la Huchette, sa Leslie était tout à fait de série !
cordialement
studio de répét associatif 45m²
Hammond M100, 101, L100 + L100P
Leslie 122N, 147 760
Piano FENDER

JBL 4312
mix 16/4/2 Soundcraft

Il faut être mbre de MPO/ pour bénéficier de ses équipements 18,11€ p/an

Avatar du membre
organeux
Présentés
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 02, 2004 11:42 am
Localisation : CLERMONT-FERRAND

ORGUE HAMMOND / clones "Hammond"

Message par organeux »

jean vadi a écrit :Pour en savoir plus au sujet du tambour "hors service" il faut tout d'abord faire le teste sois-même en réalité. N'oublions pas que les basses sont omnidirectionnelles, ce qui veut dire que les basses se trouvent nulle part et partout dans une pièce, ce qui a permit à Don Leslie d'installer le baffle des basses vers le bas. Avec les systèmes Bose par ex on met la "petite boite de basses" où l'on veut (dans la même pièce bien-sûr). Chez Hammond-Suzuki (fort en électrodynamique, en mat en physique je présume) on a sortie la leslie 2101 dynamique et la "leslie" 2121 statique.
Donc pas besoin de projeter les sons bas et si le besoin en est (puisque nous avons tellement l'habitude) on ajoute une leslie simulée. Et même si personne de professionnel ou autre ne joue de cette façon, là n'est pas la question. Le Ham-sound est en plein évolution. Ethel Smith et Jimmy Smith c'est pas pareille (quelle différence en vingt ans!) et aujourd'hui par ex Bruno Micheli n'a pas peur d'expérimenter. Voilà, ne pas trop mystifier, mais chercher, expérimenter et surtout JOUER le plus possible. Ne parlons plus de "Hammond" où "clone". Il y a le son, le "Ham-sound" d'où qu'il vienne et pas cher en plus avec d'exellent claviers. Et je m'en fout si les professionnels où autres ont joué de tel ou tel façon depuis Jimmy Smith, même s'ils avait été Pape! Et si Vincent Van Gogh en était resté à imiter Rembrandt?
ça peut choquer cette façon de parler quand on a lu le trés bel article technique précédent. Toutes les grandes marques sont copiées, certaines ont un service juridique qui ne s'occupe que de cela (JBL par exemple groupe HARMAN) et personnellement, j'admire les puristes.
Ceci dit, il est vrai que lorsque HAMMOND cessa de fabriquer des orgues à roues phoniques en 1975, d'autres marques fabriquaient des orgues au "son Hammond" bien meilleur que les nouveaux orgues Hammond, des catastrophes !
studio de répét associatif 45m²
Hammond M100, 101, L100 + L100P
Leslie 122N, 147 760
Piano FENDER

JBL 4312
mix 16/4/2 Soundcraft

Il faut être mbre de MPO/ pour bénéficier de ses équipements 18,11€ p/an

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Il se trouve qu'aujourd'ui, plusieurs fabricants proposent des clones quasi parfaits ....on est en 2009...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

ne vous foutez pas de moi,
Si tu insistes!... :D


(c'est pour rire!!! )

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Tiens tiens il y en a qui se réveillent sur des sujets d'octobre 2007. C'est pas trop tôt.

Daniel

Message par Daniel »

il n'est jamais trop tard!! :D

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

et ne dit-on pas "vieux motard..." ???
(bon, OK, c'était pas absolument nécessaire, OK)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Daniel

Message par Daniel »

la vie serait triste si on se contentait de ce qui est nécessaire, et si on se passait du superflu! :D

Avatar du membre
256bars
Présentés
Messages : 378
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:10 am
Localisation : Nantes
Contact :

Message par 256bars »

Bonjour,
Je n'ai vu Rhoda qu'une fois sur scène et le son était le plus typiquement "122" que je puisse imaginer. Je n'ai aucun de ces disques, ça m'est donc difficile d'argumenter.
Par contre écrire que la Leslie était le mode d'amplification le plus courant des orgues en studio à l'époque "classique du Hammond (blue note 50-60) me parait abusif. Que ce soit chez Jimmy, chez Jack ou chez les autres on entend souvent un son droit issu des amplis Hammond de l'époque (PR40 etc...) ou enregistré en direct. Avec le vibrato-chorus bien mis en valeur.
Effectivement, la remarque ne vaut pas pour les disques enregistrés en public.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Répondre