Le son Hammond en général

modèles, caractéristiques, historique, avis...
jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Le son Hammond en général

Message par jean vadi »

Voici la traduction d’un texte Néerlandais datant juillet 2007 trouvé sur le forum www.yourhobby.nl/forumorgel:

« Au fond le générateur d’un Hammond à roues phonique n’est pas accordé correctement. Autrement dit : le Hammond à roues phoniques ne sonne pas juste, même qu’il sonne faux. Laurens Hammond jadis avait des difficultés et ne s’en sortait pas pour faire sonner tout les tons dans les fréquences correctes. Les difficultées se trouvaient au niveau des roues dentées entre les axes faisant tourner les roues phoniques et le nombre d’ondulations possible sur une roue phonique. La vitesse des axes dépendait de l’interaction des roues dentées (une dent de plus ou moins faisait une différence énorme et ne suffisait pas pour faire un tour de plus ou moins d’une façon exacte). Le nombre d’ondulation sur une roue phonique peut être corrigé, mais il n’existe pas de ondes a moitié. Si l’axe fait 100 tours par seconde (100 périodes) et si la roue phonique contient 12 ondulations, ça nous donne
une fréquence de 1200 Hz, une ondulation en moins nous donne 1100 Hz. Mais que faire s’il nous faut 1134 Hz ? L’orgue Hammond fabriqué en Amérique n’est par conséquent absolument pas conforme au tons pures. Le hammond Européen est un peu moins faux puisque Laurens Hammond a recalculé les roues phoniques en fonction des pays usant le 50 Hz au lieu de 60 Hz.(l’Europe et quelques états de Amériques). L’usage des drawbars aggravait le phénomène, pas en écoutant le 16’,8’,4’,2’1’ mais les autres. Quand on tire le 8’ et le 2-2/3 et que l’on joue un do, on entend un do-sol mais
cet intervalle n’est déjà pas pure. Si à ce moment on joue do et sol simultanément on cumule le son impure. Beaucoup d’études et de travaux scientifiques sont dédié à ce sujet comme par exemple un livre s’intitulant « The well timbred Hammond Organ ».
Pourtant Laurens a construit un instrument qui faisait exception. Le X-66, le seul Hammond qui soit pure.puisqu’il devait s’accorder avec d’autres instruments sortant de l’orgue générés par des oscillateurs. Un autre exemple de Hammond pure est l’orgue Parie (avec le « e ») je connais quelques organistes qui jouaient ensemble avec des pianistes (Doug Duke, Ben light – piano et Herb Kern – orgue hammond). Accorder les pianos était un enfer.

L’ironie veut que l’impureté relative du Hammond donne un son riche, tandis que le son des orgues Parie ou le X-66 sont qualifier maigre. Le vibrato enveloppe un peu les impuretés, mais en jazz on emploi plus la leslie et moin le vibrato. Les organiste de théâtre usent souvent le vibrato par un HR 40 par exemple.
Et les clones ? Presque tout les anciens clones ont un son venant d’un générateur unique gras, lourd et faux. Les nouveaux clones prétendent posséder
plusieurs générateurs de son. Le B4 mentionne même de roues phoniques Américaines ou Européennes. Seulement le son n’est pas encore complet ou réelle. »
(voilà, il se fait tard, je compte continuer demain …)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Merci Jean pour ces précisions. Il fallait se douter de cela et j'imagine que nos spécialistes sont bien au courant de ce phénomène, qui ne me surprend pas non plus puisque comme tout instrument "électromécanique", il est soumis à bien des lois physiques.
Je pense que cela fait une grande partie du charme de ce son.

Du coup, je me pose la question suivante : Les XK-3 et autres clônes, simulent-ils aussi cette "imperfection" ?
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ce qui expliquerait la legere difference entre les orgues americains et les européens....les americains sont un peu plus faux :) et on aggraverait la chose en mettant un convertisseur de fréquence et un transfo....vaste débat
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Yannick.D
Présentés
Messages : 339
Enregistré le : lun. août 22, 2005 7:58 pm
Localisation : Giez 74

Message par Yannick.D »

Désolé de te contredire Bruno, mais le convertisseur de fréquence permet justement de faire tourner le générateur à 60hz en utilisant le 50hz de notre réseau électrique. Donc qu'il fonctionne au US ou en France, logiquement ,cela ne doit pas changer.
Re débutant.
(C3 + Leslie 145)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

oui tout a fait exact, désolé :) cela dit, cela expliquerait la difference entre les orgues ricains et les européens, AK dit souvent que le son est different et il a surement raison.....a 60Hz ce serait plus faux qu'a 50 suite aux modifs pour l'europe...ce qui serait un scoop.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

C'est inexact, car la terre étant une sphère, et le déplacement du son se faisant parallèlement à celle-ci, donc sous la forme d'une parabole, la distorsion du son vers l'ouest de la planète (US) est compensée par la fréquence de 60 Hz ( calculée précisément à cet effet) et rend le "LA" parfaitement juste.
Et la ville de Baltimore, ainsi que la ville de Phuket en Thaïlande sont les deux seuls endroits de la terre où la musique est parfaitement juste en raison de ce phénomène.
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

tu connais les gouttes à EricW......les fortes.....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

(encore …encore. Je sais, je suis barbant….)
Suite : le même forum, le même sujet, pas de copie mais une traduction :
« Question : pourquoi y a-t-il que des roues phoniques à 2, 4, 8 , 16 , 32, 64, 128 et 192 ‘dents’ ? Réponse : les ondulations sur les roues phoniques donnent un son sinusoïdale ce que Laurens trouvait idéal pour un son de base. La roue phonique de base contient un cycle sinusoïdale complet et tourne à une vitesse qui détermine la fréquence. Chaque roue phonique est actionnée par une roue dentée qui à son tour est activée par une deuxième roue dentée qui se trouve sur l’axe principale, l’arbre moteur. La roue phonique de base était étrange puisqu’elle ne contenait qu’un cycle sinusoïdale ce qui donnait une roue qui à l’œil nu semblait avoir un trou d’axe qui n’était pas au milieu. Le résultat était une roue qui tournait d’une façon mal équilibrée. Cela explique pourquoi les roues phoniques portent un chiffre que l’on peut diviser par deux puisqu’à ce moment elles sont symétriques et tournent d’une façon bien équilibrée. La roue phonique doit tourner plus vite plus que le son est haut. La bonne solution était de doubler le nombre d’ondulation sur la roue ce qui donnait à chaque fois une hauteur tonale deux fois plus haute. De 2 jusqu'à 128 il n’y avait pas de problèmes. La roue phonique avec 192 ondulations par contre est étrange à ce système. Quel est la cause ? Tout simplement le fait que dans les années trente on arrivait pas à mettre 256 ondulations sur le diamètre des roues que Laurens avait conçu. Donc il en resta avec ses 192 ondulations qui donnaient quelques difficultés dans les tons aiguës. Les premiers 7 tons dans l’octave supérieur sont présent, les 5 tons supérieures sont des roues sans aucune ondulation et ne sont là que pour la bonne balance du mouvement. Tantôt nous avons mentionnés que chaque roue phonique est actionnée par une roue dentée qui à son tour est activée par une deuxième roue dentée qui se trouve sur l’axe principale. Le rapport entre les deux roues dentées donnent la vitesse de la roue phonique, les ondulations donnent la hauteur tonale.
Avec une rotation de1800 tours par minute (30 par sec) de l’axe centrale, le ton #58 sur la roue phonique (la A5) a une roue dentée contenant 66 dents, et est activée par une roue dentée avec 72 dents. La roue phonique même contient 32 ondulations. La fréquence est égale à 30 x 32 x 66/72 = 880 Hz.
Toutes les roues phoniques « A » (de A1 jusqu' à A7) sont très pures puisque Laurens à commencé ses calculs par les « A »
La note juste en dessous de l’exemple est le ton #57 (la Ab5) . 64 dents sur la roue dentée de la roue phonique et 74 dents sur la roue dentée de l’axe avec une roue phonique contenant 32 ondulations nous donnent 830,270 Hz (30 x 32 x 64/74 = 830,270 Hz ) . Le nombre exact de Ab5 est pourtant 830,609 Hz donc l’orgue Hammond contient déjà une faute légère à ce niveau.
On est bien sûr limité en ce qui concerne la combinaison de la roue dentée-phonique et de la roue dentée de l’axe moteur. La solution pratique était de doubler les ondulations sur la roue phonique. C’était repartis pour tout un octave. L’inconvénient c’est que une faute comme l’Ab5 se répète. Tout les « Ab » par conséquent sont impures. Quand on tire les drawbars non divisées (16’, 8’,4’, 2’,1’) rien n’est dramatique. Ce n’est qu’en en prenant les autres qu’on peut entendre des dysphonies.
Au début du texte nous avons parlé de générateurs de son Américain et Européen . Pour l’Europe Laurens gardait les mêmes roues phoniques, mais il usa un moteur avec une vitesse différente et recalcula touts les rapports des roues dentées ce qui nous donne des fréquences différentes.
Pour le ton C5, roue phonique 49 nous obtenons :
- en Amérique : 523,08 Hz
- en Europe : 523,46 Hz
- accordement correcte : 523,25 Hz
Hammond a encore essayé d’obtenir un son sinusoïdale pure (avant d’obtenir les « droits » le « pattent » sur sa création), mais très vite le générateur existant a été travaillé. On a ajouté des harmoniques de plus hautes fréquences en ajoutant une ondulation sur la roue au dessus des ondulations existantes : les « roues phoniques complexes » (installé à partir de la série 2) »

Voilà le texte dont je n’ai aucun mérite, ni aucune responsabilité. Je n’ai fait que traduire les propos d’un membre très actif du forum www.yourhobby.nl/forumorgel . Si jamais vous voulez le contacter je me ferais un plaisir de vous arranger cette liaison, ça me fera encore des exercices de traduction en plus.

Ma conclusion personnelle c’est que il faut être conscient des choses que je viens d’étaler, mais cette fois si uniquement pour que les fautes mentionnées se reproduisent ! Tout compte fait mon A 105 sonne de tonnerre et je le soignerais tendrement jusqu’à la fin, ma fin, puisqu’il durera plus longtemps que moi, faux ou pas. Na !
Cela explique peut-être pourquoi j’ai faussé intuitivement mon XK-3 ( 443 Hz au lieu de 440 Hz). Il sonnait trop juste et je croyais l’inverse. Il faut croire qu’une partie du clavier (que je pratique le plus)
correspond ainsi plus ou moins au fautes des orgues Hammond à roues phoniques. N’empêche tout est relatif.
Le clavier bien tempéré du maître J.S.Bach soit à l'orgue, au clavecin ou au piano n’est qu’une recherche de la facilitée, l’usure d’une formule mathématique. Aujourd’hui on aime donner des concerts avec les instruments accordés au tempérament de l'époque « pour plus d'intimité avec le sens musical du compositeur » http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=38

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

merci jean....et on dit que je suis long :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Solidarnosk

Avatar du membre
Yannick.D
Présentés
Messages : 339
Enregistré le : lun. août 22, 2005 7:58 pm
Localisation : Giez 74

Message par Yannick.D »

Donc , si Hammond Suzuki a utilisé comme base un orgue US, les clones sonnent faux :mrgreen:
Re débutant.
(C3 + Leslie 145)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Non, je ne crois plutôt qu'ils ont cherché à niveler la différence entre les synthé, pianos numériques et le clone même. C'est à dire que un XK-3 sonne mieux avec les instruments numériques et est accordé en fonction de l'ensemble. Hammond - Suzuki a probablement choisi le juste milieu des choses en gardent la possibilité de régénérer les charmant défauts qui font la gloire de Hammond.

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Ceci dit il est possible sur le XK-3 de régler chaque roue phonique virtuelle .
Les paramètres que l’on peut changer sont :
- le volume d’une roue –20 à +20 dB
- filtre pour les aigus de 0 à 127
- la résonance de –100 à +100
- filtre de basses de 0 à 127

En plus on a le choix entre trois types d’orgues : le type B (real B3, 80’s clean, noisy), mellow (sinus pure), brite (orgues analogues comme la X5) Voilà ce qui nous ramène à notre discussion. Les différent types sont probablement basé sur les différences de fréquence des roues phoniques dont nous parlions. Il nous faudrait un stroboscope. Ceci prouve de toute façon que Hammond Suzuki est bel et bien conscient du fait que le même type d’orgue Hammond a été construit avec des générateurs différents qui donnaient des caractéristiques différentes et hélas inchangeables.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

la difference de son entre les B3 est plutot due a leur ancienneté et leur niveau d'entretien....mais comme hammond suzuki sait tres bien que le parc de B3 est tres inegal ils ont donné plus de possibilités de reglages.

bien sur un B3 refait a neuf fuit a peine vois pas du tout et ne buzz pas tout en cliquant legerement sans plus....mais, on en a maintes fois parlés, les possesseurs s'étant habitué a ces sons un peu pourris veulent recuperer les memes.....un peu comme si pendant 60 ans on accordait plus les pianos et que la regle soit le piano desacordé.......rigolo mais désolant.

Mes 3 vintages ne pissent pas, ne ronflent pas, ont tres peu de fuites et pas du tout dans les basses et ont un click inferieur au new B3.....Hammond a pris des orgues nickels pour faire le son....et ensuite ils ont salit ...a contrecoeur....imaginez ce pauvre Laurens tombant sur ces sonorités salies....il aurait hurlé le pauvre homme ....et les organistes des années 50 aussi si on leur avait livré des orgues dans cet état :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

C’est en effet étrange que l’on détraque du beau matériel parce que « la règle » soit ainsi ou autre. Tu ne peux pas t’imaginer comme je suis heureux de te l’entendre dire. Je suis assez vieux jeux vis à vis la technique ainsi que le son et les styles que l’on peut employer sur Hammond. J’ai cru un certain temps être dépassé par les évènements. Voilà déjà 50 ans que Hammond me harcèle et de peur d’être resté trop longtemps dans mon trou j’ai cru devoir me recycler. Recycler c’est pas mal, mais il faut rester honnête avec soi-même et bien de choses allaient en l’encontre de ce que j’ai toujours tant aimé
chez Hammond. Je ne me contredis pas en prétendent que l’histoire de Hammond se prolonge encore aujourd’hui (avec tout les moyens que nous avons c’est intrigant, stupéfiant même) mais il ne faut pas effacer le passé. Mon souci serait de ne pas pouvoir retrouver l’orgue retro dans les clones d’aujourd’hui. T’entendre dire que tes 3 vintages ne pissent pas, ne ronflent pas, ont très peu de fuites me laisse croire que tu respecte ces machines
pour ce qu’elles ont vraiment dans le ventre. Je suis autant rassuré ayant cru comprendre qu’avec cet esprit tu t’attaque aussi au machines du futur,
un monde nouveau où toi tu as libre accès.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

:) effectivement jean, tu as vu mes becanes et tu sais a quel point je les soigne...jusqu'à les couvrir entre 2 usages ...et un orgue qui a trop de fuites, et autres.....pour moi c'est une révision d'urgence.

Heureusement que les possesseurs de rhodes sont plus exigeants et ne s'habituent pas à un son ou un toucher pourri ...sinon je n'ose imaginer les clones :) :)

enfin, il faut comparer ce qui est comparable et ecouter les clones et les vintages sur les memes systemes de diffusion et j'avoue que le line out permet de reperer bien des soucis de son alors que les leslies ont tendance à bouffer tout ce qui est en dessous de 70hz et ce qui est au dessus de 6000....voir meme 5000 sur certaines 122.

d'ailleurs je pose une question ici a tous les possesseurs de vintages...quand vous mettez la pedale d'expression a fond sans jouer la moindre note....entendez vous des fuites importantes?

avez vous des fuites harmoniques sur les basses main gauche?

pour evaluer la fuite c'est facile, vous enclenchez plusieurs presets en meme temps et la vous devriez en avoir.

autre methode, toutes tirettes a 0 et pedale a fond, faites un accord compliqué....vous devriez entendre plus ou moins de fuites...etc etc...

et si qq uns peuvent les enregistrer...je suis preneur.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

No fuites Bruno, rien ni faisant du planché, ni en "jouent"(hm) des basses
de la main gauche, ni avec les tirettes à 0. Moi au contraire il m'arrive d'avoir des fuites.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

....et un autre sans fuites :) un
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Yannick.D
Présentés
Messages : 339
Enregistré le : lun. août 22, 2005 7:58 pm
Localisation : Giez 74

Message par Yannick.D »

Plein de fuite mais c'est normal, jamais revisé. Il va vraiment falloir que je m'y colle maintenant que je connais le DVD part coeur.
Re débutant.
(C3 + Leslie 145)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

un bon nettoyage et le changement des condos.....rien que ça c'est reparti pour qq années....la perte des aigus et l'assourdissement du son....c'est les condos et les fuites.....souvent l'accumulation de poussière métallique et magnétique dans tous les coins.....rien de bien compliqué a faire et c'est l'occassion de refaire peignes et feutres.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre