Evaluer les heures de vol d'un B3

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Evaluer les heures de vol d'un B3

Message par bruno micheli »

l'age est une chose.l'usure en est une autre et le technicien HAMMOND me disait qu'il y a un truc absolument imparable sauf si la piece a été remplacée.....il faut ouvrir le scanner et regarder l'état des charbons.

un charbon normal fait 4 a 5 mm.....s'il ne fait plus que 2 ou moins.....c'est qu'il a pas mal d'heures d'utilisation et donc une usure generale dont il faut tenir compte pour le prix.

ajoutez a cela l'état des busbars et du fil palladium...

j'ai la chance d'avoir 3 vintages dont les charbons sont nickels et les busbars aussi....mais vous avez ainsi un moyen d'interroger un vendeur quitte a demonter le scanner (pas difficile ) et a mesurer les charbons....vu le prix d'une remise en état, il semble impératif d'évaluer la valeur réelle d'une console ......c'est comme une bagnole, 20000kms ou 200.000 c'est pas du tout le meme prix.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

un t'echnicien de nos amis me fait la remarque...justifiée , que ce n'est pas l'épaisseur du charbon mais l'élargissement du trou qui peut eventuellement donner une indication mais elle ne serait pas si fiable que cela, car il a vu des orgues tres anciens avec beaucoup d'heures dont les charbons ne sont pas usés....cela dit je parlais de l"épaisseur et pas du diametre, mais on se comprend :)

comme quoi...maintenant il est pôssible que je n'ai pas tout compris du neerlandophone qui m'a peut etre donné le bon tuyau que j'ai pigé de travers....donc je vous mets le message de cet autre technicien qui installé recemment ...ne peut plus intervenir car ...il est aussi vendeur :) :)...néanmoins, merci José pour l'info que voici :

je crois que tu le technicien t'induit en erreur;. mais je suis jeune et peux me tromper. Les deux charbons d'environ 5 mm, feront toujours 5 mm de diamètre, puisiqu'ils sont en contact avec l'axe en leur centre, donc aucune usure possible du diamètre. Cela dit, élargissement possible du trou mais pour ma part, bien qu ayant ouvert moins de scanner que d autres, je n ai jamais constaté d'usure au point d avoir du jeu.. même sur les CV. Le troisième charbon, celui qui est en bout d axe, est touché en son centre aussi, donc pas d usure du diamètre non plus. Par ailleurs, la contrainte mécanique est extrèmement faible à cet endroit.Je pense que ce n'est pas la bonne méthode pour mesurer l'usure d un orgue. En revanche: l'état des des busbars peu être un signebien que si l'orgue est resté chez un même proprio qui jouait systématiquement sur une zone du clavier, cette zone sera plus usée, ne reflètant pas une usure globale...
L'usure probable de l'orgue, s'il n'a pas été trop cleané se fera assez rapidement à l'état des touches , blanches creusées, noires granuleuses, etc.. tirettes avec jeu latéral, presets noir granuleuw, inter start run avec jeu, etc... comme un bagnole.. plus elle a de jeux plus elle a été malmenée, etc...je connais quelques CV qui tournent bien, depuis 1949, plus d'heures de vol que certains B3ou C3 ou A100 que j ai révisés et qui ont des entrailles en bon état , car simplement entretenus depuis leur fabrication/ huile, etc... entretien courant...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Pour changer un peu de ce sujet, il est interessant de relever des propos ailleurs surtout quand je suis en plein accord avec eux ....et ceci est aussi un appel.

Arretez de trafiquer vos hammond vintage, je veux dire par là qu'il est tres dommage de portabiliser..de faire des caisses differentes etc etc....quand on a un A,B,C,RT,M ou meme L....il est mieux de le garder dans son jus avec seulement des restaurations car il n'y en aura pas d'autres.

Il y a assez de clones de super qualité et pas chers ...alors gardons non becanes en état à peu prés d'origine ....entretenons les....et évitons les sauvageries :)

j'aurai pu lors du dvd mettre une nouvelle caisse a mon B3, j'ai préféré la restauration par un ebeniste....c'est plus cher, mais le resultat est génial, j'ai mon vrai B3 refait a neuf et non un generateur dans iune caisse des années 2000.....ok c'est cher....oui mais ça peut attendre et cela n'empeche pas de jouer et, le jour ou on a les sous....ebeniste!!!

De meme, je suis de plus en plus dubitatif sur les modifs apportées y compris sur ma machine....string bass, et divers gadgets, reverb et autres ....pour mes 2 autres Hammond, je laisse en l'état d'origine...sauf la mousse...mais de ce coté ma collection s'enrichit....mais mes bébés sont....au sec :).

Un hammond c'est pas un jouet et quitte a avoir du collector vintage....autant que ce soit l'original non?.....comme dit SB...y'a des clones maintenant.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Pat
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : mer. nov. 10, 2004 2:07 pm
Localisation : Nainland (Satirin)

Message par Pat »

Il y a longtemps que j'avais dit qu'il fallait préserver le parc vintage...

(à l'époque où certains se vantaient de leurs gadgets sur Bill Beer)
La diaspora porcine a encore fait des siennes...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Et encore une fois....qui vient tenter la bagarre....toujours premier pour ça....

Pour les autres je précise que Bill Beer était un americain qui fabriquait des Hammond portables avec des A102 (les pieds tordus) dans les années 65 a 74, càd à une époque ou Hammond fabriquait encore des roufoniques....et donc pas du tout des instruments de collection.

Il n'y avait aucun clone à l'époque et trimbaler un B3 en tournée c'était le bouziller a coups sur....un choix.....

J'ai moi meme acheté un bill beer il y a 4 ans, fabriqué en 1973, et revendu un an plus tard à un ami pour acheter le new B3....d'ou la remarque acide du sieur ci dessus qui ne sait plus comment venir me chercher....il devrait par contre aller chercher l'ami Bredel ...qui a acheté un bertram portabilisé il y a qq années et qui pourtant n'est pas sujet a caution sur le non bidouillage des orgues....

Mais vu que le but est encore de détruire....et de décredibiliser....on peut bien repprocher à Micheli, ce que l'on félicite ailleurs....encore une belle preuve d'honneteté....et pourquoi pas feliciter qqun qui peindrait son B3 en vert ou en rose....!!!!

De nos jours,les roufos, n'étant plus fabriqué, je trouve tres dommage de bouziller des instruments de collection alors qu'on a de bons clones legers et faits pour le transport.....autre temps autres moeurs....

Les B3 portabilisés ont eu le mérite d'amener l'Hammond, là ou on ne l'aurait jamais vu......et il faut donc aller dire a Eddy Louiss, Barbara Dennerlein et autres Bex, Patry,etc....que ce sont d'affreux casseurs de B3.....oui mais, quand ils ont acheté, les XK et New B n'existaient pas.....

Enfin je peux aussi dire dès aujourd'hui de ne pas trafiquer la dernière audi A4 car dans 50 ans....ou le dernier camion ford.....

Enfin, ce sont surtout des pros qui ont portabilisé pour pouvoir jouer de leur instrument difficilement transportable.....et pas des non organistes non compétents et non possesseurs de B3 ....

Quand on ne joue pas et qu'on en a pas ....et qu'on sort les choses du contexte de l'époque......c'est aussi idiot que d'acheter des caisses neuves pour B3 au lieu de les restaurer.....ou pire....de fabriquer de faux B3 en detruisant des A100 pour les mettre dans une caisse neuve de B3 (assez mal faite reperable de suite) ....histoire de doubler le prix de vente.....mais là personne ne s'offusque? bizarre.....




[/b]
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

bon Pat, arrête un peu tes gamineries. Remonter le fil des tes histoires qui n'ont jamais interessées que toi-même et qu'on a tous souhaité oublier en supprimant un certain nombre de tes interventions, çà n'aboutira à rien.
Dès que tu arrives, on regrette la tournure que ça prend. Et les lecteurs m'encouragent à modérer, comme j'ai du le faire notamment à l'époque où seul ce forum existait. A l'époque aussi, tout le monde (dont preque tous les ceux qui ont supporté la création d'un autre forum) a regretté ces dérives, ce laissé-aller. Le type de comportement que tu nous montre à chaque fois.

Tu peux t'exprimer comme bon te semble, oui c'est ton droit, et de nombreux espaces sur le web, autres qu'ici, existent.
Alors tes discours, s'il-te-plait, tiens-les ailleurs que sur le forum des roufonistes.
Comme je te l'ai déjà dit à plusieurs occasions, tu peux toujours intervenir pour parler de choses qui ont une écoute ici, musique et orgue hammond par exemple, et de manière constructive et courtoise, sans sous-entendus ou mal-entendus dans la finalité. C'est pour ça qu'est fait le forum, et pour ça que je t'autorise à intervenir.

J'en appelle à tous pour des propos intelligent, constructifs, dignes et dignes d'interêt.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Lachat Daniel
Présentés
Messages : 62
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 12:55 pm
Localisation : Suisse CH-1347 LE SENTIER/VD

Message par Lachat Daniel »

Ouf ! Merci JC.d. !
Y en a effectivement mare de ces gens qui "râlent" pour "râler" !

De ceux qui gueulent pour gueuler...mais qui n'apportent rien de
nouveau pour avancer !

De ceux qui sans arrêt attaquent pour "se faire plaisir"...de ça
on s'en fout (je m'en fous !!!)

A chacun sa mentalité !
Hammond qui me poursuit...

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bah, c'est une affaire entendue.
Ce petit bonhomme, c'est l'incarnation du mauvais esprit et de l'asticotage systématique, bien au chaud caché derrière son écran.
Il est enfermé dans son système de négation offusquée systématique, il arrive pas à en sortir.
Il suffit que tu dises "moi j'aime les nouilles", et tout de suite il va prendre la parole pour expliquer que les pâtes alimentaires c'est nuisible, c'est que pour les cons, et d'ailleurs c'est anti-écologique, et il l'a toujours dit, etc.
Et si tu dis "bah, les nouilles c'est pas terrible", alors là, devinez quelle position il va prendre ?
Et dans le même esprit, ce lamentable montage photo méprisant. Dont il s'offusque, un peu péteux, de la réaction produite, parce que "c'était que pour rigoler", que "on pouvait pas reconnaitre de qui y s'agit", que "y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat", etc. Donc, courageux quand mis face à ses actes, comme vous le voyez.
Vous imaginez un peu que moi je fasse un petit photo-montage au dépens de quelqu'un (donc cradingue), et que je le publie, ici par exemple ? Vous imaginez un peu le tollé et la vindicte ???
En fait, il est très seul, tentant parfois de jouer "au sympa" par 2-3 vannes flatteuses, mais qui ne reçoivent l'approbation que d'un nombre infime.

Donc, je ne peux que rejoindre la position de JCD, qui met tout de même à notre disposition cet espace depuis des années, dans un esprit de tolérance (qu'il ne faudrait tout de même pas mal interpréter) :
- si tu veux parler d'orgue, de musique, et de musiciens, assurément fais-le ici, c'est l'endroit pour, tu y seras apprécié ;
- mais si tu restes dans cette logique de dénigrement, de brimade, et d'écrits haineux (qui n'apportent rien à personne, sauf peut-être hélas à toi-même), merci d'aller le faire ailleurs, assurément les lieux de digne contestation revancharde ne manquent pas. Bon vent !

Probablement, peut-être ne suis-je pas le seul à penser comme cela.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Assurément !

Répondre