que vaut la cabine hammond pr40?

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Nouz
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 7:13 pm
Localisation : Quimper, bretagne

que vaut la cabine hammond pr40?

Message par Nouz »

Bonjour cher amis, je suis encore un minot et je viens d'acquérir un orgue.
Je souhaite acquérir maintenant un ampli. Vu le Prix de certaines cabines leslie et la difficuté à en trouver, je me demandai: que vaut la cabine hammond pr40? Et par la même occasion, vu que j'y connais pas grand chose, a-ton la possibilité, d'un moyen ou un autre; de connecter une prise jack (pédale d'effet relier a mon orgue)
Merci

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Salut Nouz et "degemer mat" ;)

Les cabines PR40 sont en fait prévues pour fonctionner à la base avec les orgues Hammond uniquement...Il me semble que se sont des 5 broches, donc difficlement compatibles avec les pédales combo permettant de brancher les instrus en jack sur une Leslie.
Si tu veux un son droit, et selon ton budget, pars plutot sur une petite sono, un gros ampli clavier genre KB 300 Peavey ou un combo basse avec boomer de 15" qui te permettront de retrouver la chaleur de ces vieux amplis, qui coupent vachement bas les aigus (à mon gout en tout cas..)
Sinon, tu as quoi comme orgue?

8)

Nouz
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 7:13 pm
Localisation : Quimper, bretagne

Message par Nouz »

J'ai fait l'acquisition d'un hammond b250 électrique (je sait, le qualité du son ne vaut pas celle d'un bon vieux hammond à roues phoniques mais ma foi me satisfait pour le son rock, blues, électro qui m'intérésse un ce moment, et pour commencer à expérimenter la technique et le son superbe de cet instrument).
Sinon pour en revenir aux amplis: pour quels tarifs me reviendrai

"un gros ampli clavier genre KB 300 Peavey ou un combo basse avec boomer de 15" qui te permettront de retrouver la chaleur de ces vieux amplis, qui coupent vachement bas les aigus (à mon gout en tout cas..) "

et sinon, n'existe t-il vraiment pas un moyen fiable de connecter un une sortie jack au hammond pr4O?

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Si mais la PR40 se comportant comme une 122 avec la reverb qui se declenche a la place de la vitesse rapide d'une leslie, je pense qu'il faut une combo de 122 pour faire simple .

Si certains techniciens ont des plans :)...merci de nous les faire parvenir...

Cela dit la pr40 avec un B250....tu vas trouver cela un peu sourd et pas tres puissant, un KB sera meilleur.

La PR40 est un ajout superbe a une 122 en amenant une certaine profondeur des basses ...mais pas en ampli principal, loin de là....la PR c'est bien à la maison mais sur scene....bof bof....bon allez au lit....:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

.../... ou un combo basse avec boomer de 15" .../...
de préférence (et même impérativement) de marque commençant par un "M", et se finissant par "Bass" 8) 8) 8) ; et avec membrane de HP de couleur jaune !

(:? désolé, plus fort que moi, pas pu m'empêcher de la sortir, celle-là, sorry :? )
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Nouz
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 7:13 pm
Localisation : Quimper, bretagne

Message par Nouz »

d'accord d'accord, et un ampli KB possède une entrée jack j'imagine?
Sinon, quels modèles sont les plus sympathique? ( et pas trop trop chers :D ) et est ce que ça se trouve facilement?

Nouz
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 7:13 pm
Localisation : Quimper, bretagne

Message par Nouz »

Et une bonne patate pour la scéne!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

si tu trouves un ampli combo sans entrée jack c'est qu'il est d'avant 1970 :) et là c'est pas sur que tu fasses une affaire.

n'importe quel bon ampli combo clavier fera l'affaire....apres c'est toi qui voit pour la puissance.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

de préférence (et même impérativement) de marque commençant par un "M", et se finissant par "Bass" ; et avec membrane de HP de couleur jaune !
Oh!!!!vilain Eric ;) :roll:

Le plus simple Nouz est que tu ailles avec ton orgue chez ton revendeur quimperois le plus fourni en amplis basses et que tu essaies : soit tu veux un son relativment neutre et dynamique et là, c'est 4x10" +tweeter, soit au contraire, un son doux et chaud mais pas très pechu dans le mix (du coup relativement sourdes !). La , c'est plutot 15" sans tweeter...150/200w suffisent.
Tes oreilles seront les meilleures juges. Après plutot tete/enceinte séparés (car plus aboutie au point de vue acoustique).
Hartke, Peavey TNT, Fender, Ampeg....ou une marque italienne qui monte qui monte (que je ne dois pas citer ici ;) )
Sinon, les Kb 300 se trouvent souvent en occase dans les 300€...
8)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Si j'ai le temps je vous mettrai dans qq minutes :) un enregistrement sur PR 40...puis sur leslie 122....puis sur 3300....

la pr40 vous paraitra bien sourde...et sur scene, inutile, ça n'a pas de puissance, c'est lourd, c'est fragile.....c'est tres cher a réparer (lampes innombrables) .....la PR est un bon complement d'une 122 ou meme d'un ampli clavier a large spectre et avec une bonne puissance.

bon dans qq minutes le comparatif PR40/leslie 122....pour comparer avec le KB300, faudra attendre demain que mon road me le ramene...il est encore dans le camion :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Et voilà, vite fait....mon B3 étant au centre, avec la 122 a droite et la PR40 a gauche, j'ai mis le H4 en enregistrement dirigé vers mon dos afin d'etre a égale distance de la PR et de la 122...voici le résultat....

Une écoute valant mieux que de long discours...la PR est en 1er et la 122 en second

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... tre122.mp3

je trouve la pr40 sympa en interieur mais manquant de peche et d'aigus donc pas trop utilisable seul sauf si c'est pour jouer la musique des années 30 avec le son des années 40 :)...et pour tout dire, de nos jours, je la trouve carrement en dessous de tout ce qui se fait en ampli combo de qualité...et c'est bien normal, ça a quand meme plus de 50 ans ce truc....mais en ajout c'est toujours agreable.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Au fait le plus important....que joues tu comme musique?

quel orgue possedes tu?

ça va nous aider pour te piloter car si tu veux faire du Jazz ou du rock ou tout autre musique dite moderne.....abandonne de suite la PR40....c'est pour avoir le son des années 40....et encore pas tres fort, il faut une reprise obligatoire par 2 ou 3 micros et réamplifier pour la salle aussi petite soit elle.

Je penses qu'avec un ampli combo de type KB100 et un budget dans les 500 euros, tu vas trouver ton bonheur....et selon ton modèle d'orgue, les conseils seront encore plus précis :)

en relisant tes messages je vois que tu as un B250.....alors l'ampli combo qu'il te faut....c'est n'importe quel ampli clavier de 100 watts type KB100 ou 300 ...ou un HH de 100 watts....et si possible un petit egaliseur sur le combo pour adapter au mieux ton son à la salle.

Pour la PR40, tu peux laisser tomber de suite....tu veux de la pêche...c'est pas ça qu'il te faut.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
stephan
Présentés
Messages : 184
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 1:57 pm
Localisation : hautes pyrénées

Message par stephan »

Bonjour Nouz.
J'utilise un Ampeg Bass Amps Series - BA 115 (combo basse) avec un xk1 et j'en suis très content. On le trouve entre 300 et 400 euros d'occase.
Il souffle un peu mais le son est là (à mon goût) , c'est un très bon rapport qualité/prix.
Bonne recherche et prends ton temps...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Ok mais Ampeg c'est l'un des tops :) et notre ami nous dit ne pas rouler sur l'or...donc qund je résume, il veut un ampli combo asez costaud avec de la peche et du gros son....ampeg c'est l'ideal, mais t'as vu les prix? :)

Pour aller avec un B250, la meilleure solution est de se pointer dans un mag de musique corrctement fourni et de faire des essais sur tout ce qui bouge :)

Aprés tout c'est l'oreille du musicien qui doit avoir le mot de la fin :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
stephan
Présentés
Messages : 184
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 1:57 pm
Localisation : hautes pyrénées

Message par stephan »


Avatar du membre
stephan
Présentés
Messages : 184
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 1:57 pm
Localisation : hautes pyrénées

Message par stephan »

..et c'est moins cher que la MARKe de BASSe italienne :wink:

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

J'ai entendu un B3 portable branché sur un BA 115 et je trouve le son vachement coloré dans les mediums (= son type d'Ampeg) et pour tout dire, sourd....Après, c'est une question de gout ;)
Mark Griff a un petit Hartke KickBack 15 120W qui marchait très bien à René Cassin, sur son clone B4...Peut-être une alternative économique (+/-520€)?

Nouz
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 7:13 pm
Localisation : Quimper, bretagne

Message par Nouz »

Merci pour tt ces avis. Ya pas photos sur la comparaison de bruno, le pr40 àpas l'air très puissant , avec un son sourd et pas très "prenant". La leslie montre ttes ses qualités à coté. J'attens avec impatience la comparaison avec le KB300 maintenant!On a l'air de pouvoir en trouver pas trop difficilement, et il est dans ma tarif, il pourrais m'intéréssé.

Répondre