Différence entre Elka 610 et Leslie 760

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Différence entre Elka 610 et Leslie 760

Message par Zan »

Bonjour à tous,
Dans ma quête du graal, je pensais changer ma Elka 610 par une Leslie 760. Ma question est :
- vu l'encombrement et qu'il s'agit de jouer dans un groupe de sept musiciens, cela vaut-il la peine ?

Les avantages actuels de la 610 sont le poids, le volume et l'honnête qualité sonore, sachant que mon xb-1 n'est présent dans le spectre sonore du groupe que dans les haut médiums et les aigus.

Malgré son excellence sonore, la 760 présente les inconvénients de son encombrement et la nécessité d'une pédale combo, d'où un prix assez élevé, sachant que les Elkatone ne se revendent pas tellement bien...

Ceux qui ont eu les deux et qui jouent en groupe pensent-ils que le gain est véritable, compte tenu des arguments et du contexte que je décris ?

Merci
Modifié en dernier par Zan le jeu. janv. 03, 2008 9:36 am, modifié 2 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

Salut, je suis passé de l'Elkatone à la 710 et franchement y'avait pas photo, le son est moins brut, plus chaud. Après c'est une question de gout et je ne veux pas t'influencer. Mais moi a ta place j'investirait plutot dans un xk1 et là tu verras une net difference mais c'est certain c'est pas le même budget. Question pas évidente !
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

J'ai aussi passé par 3 étapes...

La première étant un clône Sisme Space Sound (honnête), puis par un clône Sharma (très puissant, mais avec beaucoup d'aîgues), pour finalement aboutir avec deux autres modèles.

Une 760 et un KBR-3D de Motion Sound. Le premier étant génial, mais encombrant, lourd, le deuxième étant plus léger et compact.

La Sisme était sympa, mais n'accélérait pas comme l'original, la vitesse max était trop lente par rapport à une 760, et ça manquait de volume. Mais ça dépannait bien.

La Sharma est très lourde. Autant lourde qu'une 760, avec encore plus de basses...et des fréquences hautes très agressives. Par contre ça tourne bien. Ca accélère un peu comme une 760 très fatiguée, mais la vitesse Fast est bonne. Mais encore une fois, c'est gros et lourd. Et presque trop puissant au niveau volume (oui, c'est possible)

La 760, comment dire ? Elle sonne comme une Leslie. Elle accélère juste comme il faut, tout est bon. Par contre c'est grand et lourd. Pour du live, pas toujours l'idéal, surtout pour des scènes petites dans des clubs(surtout avec un groupe nombreux). Nickel par contre pour des open-air ou autres concerts où il y a de la place et assez de canaux sur la console principale pour la repiquer avec des micros. Je la garde donc chez moi, elle prend un peu la poussière ces temps, mais ça sonne c'est certain.

Pour le live, j'ai trouvé un KBR-3D de Motion Sound pour vraiment pas cher. Ca sonne très très bien, l'accélération peut être rêglée pour sonner comme ma 760, et la vitesse slow et fast sont vraiment très fidèles à l'original. Et il y a ces micros incorporés et les deux sorties XLR à l'arrière qui en font un ami idéal sur scène.

Un point négatif, le manque de basses...Il faut donc oublier le BMG ou le gros son d'une 760. Mais on ne peut pas tout avoir. Un boîtier compact comme un ampli guitare et des basses puissantes...

Si tu joues en groupe, et que le son de basse n'est pas le plus important, pourquoi ne pas garder l'Elka, voir prendre un Pro3-T de Motion Sound (en occase), que tu peux toujours combiner avec un baffle de basse.

Par contre si tu veux jouer en solo et que tu as besoin de basses, alors n'hésite pas, prends une 760.

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

J'ai possedé un elka 700 et j'ai retrouvé les memes defauts que spooky. Une alternative moderne telle que le Pro 3 t, en occase, est effectivement très interessante car réglables dans tous les sens et convient bien à ton besoin de son mixé au milieu d'autres instrus. Facile à porter, branché sur un combo basse 15" ou un viel ampli sono 150 W+ enceinte de 15 et le tour est joué ;) Au pire, tu branches juste la sortie des basses sur la sono et tu fait ressortir le son global de ton orgue sur un retour...
Sinon, il me semble que l'on peut trouver des 2101 à 1000€ en occase, soit le prix d'une 760 + combo en très bon état....faut juste être patient...

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Message par yves echoes »

J'ai joué pendant quelques mois sur une Elkatone 610 avec mon VK8m, et je viens de passer sur la 760, hé bien je peux te dire qu'il n'y a pas photo !

En ce qui me concerne je ne retrouvais pas le son de mon module sur l'Elkatone. Certe elle permettait de zapper la simulation de leslie du vk8, mais je ne retrouvais pas le grain et la profondeur que je pouvais avoir sur un bon système d'amplification avec de grosses gamelles. De plus je trouve que l'Elkatone suramplifie les aigus d'une façon insuportable.

Alors je suis passé à la 760, et là plus de souci ! le gros son, les grosses basses, les vitesses slow et fast nickel ... là j'ai retrouvé les sons que j'avais configuré au casque ou sur sono. Seul avantage de l'Elka : pouvoir en temps réel configurer les vitesses de rotation.

Pour ce qui est de l'emcombrement c'est à toi de voir, c'est sûr que je galère plus à trimbaler la Leslie que l'Elka, mais franchement ça vaut largement le coup !

Pour ce qui est de la combo j'ai évité la dépense par une modification de la cabine pour la rendre autonome avec une entrée jack, une prise secteur et un Halfmoon. Par contre j'ai du racheter un petit préamp' (Beringher MIC 100, 45€) pour regagner la puissance originelle de la Leslie avec une combo. Toutefois j'ai fait cette modif' pour avoir la commande de vitesse à la main, tu te prendra quand même moins la tête avec une combo si tu veux contrôler la vitesse au pied.

Avatar du membre
MaxLord
Présentés
Messages : 978
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 1:32 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par MaxLord »

Je confirme l'avis de tous!

J'ai eu une elka avant, le jour ou j'ai allumé ma 760 j'ai tout de suite su qu'on allais faire un bou de chemin ensemble ! Même si c'est chiant à porté une fois qu'elle allumée et que je joue avec je lui pardonne tout !

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Sam parlait d'une Leslie 2101 à vendre. Je comble ses voeux : voir la rubrique "petites annonces". :wink:

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

je confirme pour l'avoir que la leslie 21 sonne très bien, et très fort !! comme tu n'as pas besoin de grosses basses, tu n'as pas besoin d'y ajouter un ampli basse. Mais au pire tu peux te brancher sur l'ampli du bassiste ou la sono.

Tu as une entrée 11 broches ou une entrée jack.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Message par Zan »

C'est parti, je me lance sur la 760. :P
Réception à Noël.
Une Elka 610 bientôt sur le marché, elle fera le bonheur d'un nouveau venu ou soulagera le dos d'un ancien ! :D
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre