Leslie 3300 demande de renseignements

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Leslie 3300 demande de renseignements

Message par Jimmy »

le lien de la notice :

http://www.suzuki-music.co.jp/en/pdf/3300ev100.pdf

J'aurais aimé que cette cabine soit pilotable par midi, c.a.d. pour y brancher un controleur depuis l'orgue pour controler l'eq, l'overdrive, leslie etc...

En y branchant un orgue type xk1 xk3 etc...quelles sont les contrôles de la leslie accessibles depuis le clavier ?
(A100;XK1;710)

gaetan
Présentés
Messages : 206
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 12:04 pm

Message par gaetan »

Salut Jimmy,

Si tu utilises le XK-3 (et je pense que ça doit être la même chose avec le XK-1), il n'y a pas de souci pour commander via MIDI le slow/fast/break ainsi que les changements d'état au court d'un morceau. Pareil pour les EQ, l'overdrive, la pédale d'expression de l'orgue. Tu peux donc tout piloter via le Xk-3 ou le Xk-1.

Quant aux EQ et autres paramètres propres à Leslie, d'après la doc, je ne crois pas que cela soit gérable via MIDI. La Leslie n'a pas de MIDI In.
Gaëtan

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

gaetan a écrit :Quant aux EQ et autres paramètres propres à Leslie, d'après la doc, je ne crois pas que cela soit gérable via MIDI. La Leslie n'a pas de MIDI In.
J'aurais aimé !

Merci Gaetan
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

gaetan a écrit :Salut Jimmy,
Si tu utilises le XK-3 (et je pense que ça doit être la même chose avec le XK-1), il n'y a pas de souci pour commander via MIDI le slow/fast/break
Excusez-moi, mais c'est la confusion complète, votre truc, le mot Midi signifie pas tout et rien.
Donc, pour être précis :

Depuis le XK-3 (ou le XK-1 & le XK-2, etc) vers la 3300, on peut commander en tout et pour tout "slow/fast/stop" via le protocole de commande de rotation véhiculé par la connectique "11 br". Ce n'est nullement en Midi. Ne serait-ce que parce que la 3300 n'a pas été conçue pour recevoir et exécuter des ordres Midi.
Qu'est-ce qu'on peut commander en Midi sur la 3300 : RIEN.

(ce qui n'est pas le cas de la 2101, dont certaines fonctions peuvent être exécutées sous forme de réception d'ordres formatés Midi)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Je confirme ce que dis Eric. La 2101 peut être contrôlée en MIDI, contrairement à la 3300. Parmi les possibilités, dans ce que j'ai compris (je suis pas très fortiche en MIDI) et qui peux avoir une utilité :
- Réception de changements de programme MIDI, ce qui permet de changer de "Preset Leslie" directement du clavier, la 2101 en permettant deux (exemple : un preset de Leslie "clean" et un preset "disto", pour faire le "cri du tigre" par exemple ... :wink: )
- Contrôle de la plupart des paramètres : vitesse lente, rapide, temps de passage SLOW-FAST, FAST-SLOW, SLOW-STOP, angle et distance des micros.
- Contrôle progressif de la vitesse de rotation, soit par une molette de modulation, soit par une pédale d'expression, pour passer de manière continue du STOP au FAST.

Et je vends une leslie 2101 quasi neuve.
OK, je sors ! :wink:

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

J'avais compris c'est tout de même dommage qu'ils n'ont pas prevu le midi

Remi si j'avais un peu plus de thune je t'aurais acheté ta leslie pour mon appart et en plus la 3300 pour ls concerts et j'avoue quand ce moment je me tate !!! :roll:

Je me tate aussi a vendre ma 710 pour ta 2101

en fait je ne sais pas ce que je veux !
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Selon moi... et uniquement selon moi :

- ils n'ont pas implémenté le Midi sur la 3300 parce que
# personne s'en sert
# le coût sup de développement, de fabrication, la casualité de panne induite, ne peuvent être nuls
# Midi est difficile à manier pour la majorité des gens, utilise toujours des choix d'implémentation "malheureux", ne fait jamais autant que ce "qu'on a besoin" (c-à-d que ce qu'on imagine qu'on voudrait)

Alors je dis :
vous voulez une Leslie moderne, puissante, avec des fonctions télécommandables via Midi ?
choisissez la 2101 (puissante, facilement transportable, versatile, etc) ;
complétez là par un ampli lambda ou basse pour le bas, et hop vous voilà équipé. Aussi bien qu'avec une 3300. Mais oui.
En faisant acquisition de la 2101 occase en vente que je connais ;>), et un machintruc-basse occasion, ou mieux le bas 21 Hammond quand y s'en présente un sur le marché, vous voilà équipé sérieux pour moins cher que la 3300 (que de toutes façons on trouve pas encore en 2nde main).
Et avec Midi (docteur Schweitzer !)

L'est pas belle, la vie ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

gaetan
Présentés
Messages : 206
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 12:04 pm

Message par gaetan »

Depuis le XK-3 (ou le XK-1 & le XK-2, etc) vers la 3300, on peut commander en tout et pour tout "slow/fast/stop" via le protocole de commande de rotation véhiculé par la connectique "11 br". Ce n'est nullement en Midi. Ne serait-ce que parce que la 3300 n'a pas été conçue pour recevoir et exécuter des ordres Midi.
Entièrement d'accord.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que ces 3 paramètres slow/fast/brake sont aussi pilotables par un séquenceur genre Cubase connecté au XK-3 via le MIDI.
Et avec ces infos MIDI, le XK-3 pilote la Leslie via la prise 11 broches.
Gaëtan

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

je suis d'accord avec EricW.
La leslie 21 recoit en midi la config leslie du XK2. Fully compatible !! Mais je ne crois pas que l'overdrive soit commandé par l'orgue, l'orgue et la leslie ont leur overdrive. A vérifier sur la doc qu'on trouve en ligne.

Et puis 150W pour les concerts, ça envoie, et c'est trop pour chez soi. Et si tu n'as pas besoin de grosses basses, ça peut suffire.

Sans cable leslie, tu peux ajouter un contacteur au pied pour passer de l'un à l'autre des 2 presets internes à la leslie.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre