réglages du XK3c/KeyB

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

réglages du XK3c/KeyB

Message par bruno micheli »

Pour info, dans hammond and buzz N°3, vous pourrez télécharger mes réglages du XK3c(seront aussi dispos chez hammond mais 1 mois plus tard), je ne sais pas par contre si ça fonctionnera sur le XK3, mais je n'y crois pas une seconde car il y a des paramètres supplémentaires.

J'ai recopié mon B3 au plus près,mais sachez aussi que le keyB disposant maintenant de 4 B3 au choix, j'ai trouvé le mien a 99% sur la position "bouton enfoncé et dernier Fa)....attention ce bouton qui fait aussi transpose n'est pas encore monté sur tous les keyB vendus en France...ça vient....et en même temps le choix parmi 4 B3 plus ou moins en bon état.

Une fois ces réglages du XK3c faits, il faut bien reconnaitre que les différences s'amenuisent de plus en plus entre Hammond et keyB, mais encore une fois, les 4 jeux de tirettes me paraissent de plus en plus indispensables et la transportabilité et la facilité d'installation du keyB sont superieurs au XK.

La seule chose qui reste à améliorer sur le keyB (et c'est en cours) c'est un reglage graves aigus pour s'adapter à toutes les salles....mais bon, il y a toujours ces réglages sur les amplis et les cabines récentes, en attendant.

C'est 2 esprits différents....le XK3c reglable à l'extrème presque trop, mais ça permet de faire un orgue à sa main, souvent different de l'original a roues phoniques, car quand on règle sans un B3 a coté....on ne fait jamais le son du B3.

c'est d'ailleurs assez marrant de constater que ceux qui règlent leur XK sans B3 de reference sont toujours assez éloignés du son original alors que ce sont les premiers à ne jamais reconnaitre que le son de tel ou tel clone est presque parfait :)

Lachez un organiste qui a son B3 dans l'oreille depuis 20 ans sur un XK3c tout seul dans une pièce pendant 2 heures à faire ses réglages sans reference.....et quand il pense avoir atteint le son de son roues phoniques...on compare....grosse surprise en général car pas grand chose a voir avec son original....

Ne vous inquiétez pas, j'ai le même problème car mon XK est réglé aux petits oignons à la maison, mais il est rare que je ne change pas des paramètres selon la salle jouée.

Dans le fond, le keyB est une sécurité car il a le son de suite comme le B3, auquel on ne peut pas changer grand chose d'une salle à l'autre, si ce n'est changer de leslie ou de combo ampli.

Donc les bidouilleurs de paramètres jamais satisfait de leur son prendront plutot un XK3c et les autres plutot un keyB.....et si je vous disais que je prend l'un ou l'autre en fonction de mes envies :) :)....néanmoins je remarque que je laisse le plus souvent le XK monté chez moi pour bosser, mais que le KeyB est toujours dans sa housse...prêt à être chargé pour jouer...

En attendant, les possesseurs de XK3c pourront comparer mes réglages aux leurs et choisir ce qui leur convient le mieux.....mais je trouve toujours bizarre les paramètres originaux, souvent assez éloignés de la vérité.

Il faut savoir que le XK3 est chargé d'usine pour avoir un son plus flatteur pour les habitués des synthés avec accentuation de certains défauts toujours cités dans la littérature...par exemple, le click original du XK se doit d'etre baissé et le vibrato C3 réglé sur 6,50 et sur la position 14....d'origine c'est 6,85 sur position 12....

Le XK n'est donc pas pré réglé pour les possesseurs de vintages....ça va etre réparé en avril:) et chacun choisira le meilleur son pour lui.

pour les XK3 non c, n'oubliez pas les réglages que nous avons faits avec loulou, ils sont toujours dispos ici, sinon loulou nous les remettra.

bon, je vais aller charger le keyB dans la bagnole....cet am....repett.....ah si on faisait autant de concerts que de repett, on serait riche!!!!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Réglages XK3

Message par LOULOU DRONNE »

Nos réglages d'XK3 sont toujours dans :

Clones, autres instruments, etc...

puis

Réglages XK3 par Bruno Micheli

Bons réglages

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Bruno,si j'ai bien compris, j'enfonce simultanément le petit bouton à gauche, plus la touche du dernier FA en haut, et le tour est joué.....je t'imite :wink: :wink: :wink: ...euh non, j'imite le son de ton B3 :lol: :lol: :lol:

J'essaye ça ce soir.
christian

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

pas encore implanté dans le tien, ça date d'il y a 15 jours...patience
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

yama22
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 24, 2007 12:50 pm
Localisation : MONTAUBAN

Message par yama22 »

Merci,Bruno pour tes réglages du XK3c;mais il m'est impossible de télécharger sur Hammond and buzz et je le regrette.Il semblerait que je ne sois pas le seul.
Serait il possible de les avoir dans le dépôt des fichiers?
Je pense aussi que les nouveaux possesseurs de XK3c dont je fais partie ,coté technique et info restent un peu sur leur faim, surtout avec une notice en anglais.

yama22
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 24, 2007 12:50 pm
Localisation : MONTAUBAN

Message par yama22 »

Merci,Bruno pour tes réglages du XK3c;mais il m'est impossible de télécharger sur Hammond and buzz et je le regrette.Il semblerait que je ne sois pas le seul.
Serait il possible de les avoir dans le dépôt des fichiers?
Je pense aussi que les nouveaux possesseurs de XK3c dont je fais partie ,coté technique et info restent un peu sur leur faim, surtout avec une notice en anglais.

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

OK, merci Bruno.
christian

roycool
Présentés
Messages : 317
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 10:22 pm
Localisation : IDF
Contact :

Message par roycool »

Bien content que tu sois un peu revenu Bruno..

Merci pour les réglages XK3c et KeyB..

C'est l'enfer, j'ai dans l'idée de me prendre un clone mais je ne sais lequel de ces 2 !!!

Un jour c'est l'un et un autre jour, c'est l'autre....( pas les moyens d'avoir les 2 !)

La bidouille afin d'avoir un son "sur mesure" et surtout le coté mono clavier (et son poids!) m'entrainent vers le XK3c, bien que le but, chez soi est d'avoir le PROK system et il est tres ( trop!?) cher !!!.

Le son avec Leslie et, malgré tout le tarif du Keyb m'entrainent vers lui...

Je n'arrive vraiment pas à choisir..

Il va bien falloir car l'envie me monte de plus en plus, la cagnotte se rempli et dans qq petits mois, il va bien falloir que je me décide !!!
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

si c'est dans qq mois....et si tu peux attendre l'été, ce serait mieux mais je ne peux pas en dire plus...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés
Messages : 317
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 10:22 pm
Localisation : IDF
Contact :

Message par roycool »

Bruno... Ou peut on éventuellement venir t'ETRANGLER !!!!... :wink:

J'avais pensé avant l'été mais si il y a pour un produit ou l'autre de changements significatifs, c'est à voir ....


Ce qui est terrible est que je n'ai plus de hammond pour jouer depuis qq temps, ayant revendu mon B3 et mon XB2 ....

Faudrait voir si ces modifs vallent le cout d'attendre....
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

dans ce cas non car ce sont des modifs sans effet sur le son et qui ne seront dispos qu'en fin d'année, pour le keyB.
Rien qui ne me donne envie de changer le mien juste le look et un demarrage rapide mais comme je ne verrai cela qu'en juin .

pour te dire lequel choisir, je suis mal placé donc, bonne reflexion :) ou reflection d'ailleurs :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés
Messages : 317
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 10:22 pm
Localisation : IDF
Contact :

Message par roycool »

Mais à lire les différents posts, j'ai vraiement l'impression que le Keyb est supérieur !

Certains se plaignent de la qualité du clavier du XK3c...

Et malheureusement comme on ne peut pas aller voir notre cher vendeur pour lui demander un pret de plusieurs mois !!!...

ou alors, je vais aller planter ma tante devant chez André..
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ah bon, je donne cette impression :) ah bon :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés
Messages : 317
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 10:22 pm
Localisation : IDF
Contact :

Message par roycool »

juste un peu.... :wink:

Quelle comble que pour du Hammond, Hammond soit moins bon que Hammond !!!
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

roycool
Présentés
Messages : 317
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 10:22 pm
Localisation : IDF
Contact :

Message par roycool »

Petite question Bruno, il y a t il un moyen de commander l'effet Leslie au pied sur le Key B ?

Pour un musicien de Blues, rock ( son tres sale) et funk, qu'en penses tu ? Plutot KeyB ou XK3c... ???
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

oui :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

sinon, pour yama, ce sera un lien de telechargement, pas une video, tu dois avoir un souci avec les videos, mais pas avec un fichier de data.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Roycool

Je peux te dire que pour avoir entendu chez Bruno, le B3, le XK, et le KB2, et bien dans les mêmes conditions d'utilisation, trés fort celui qui fait la différence avec le KB2.
J'ai la version qui ne permet pas d'avoir la copie PARFAITE d'un B3, comme les modeles 2009, (mais je pourrai l'upgrader le moment venu) je peux te dire, que c'est vraiment génial.
Le son avec 4 jeux de tirettes, rien à dire.
L'effet leslie, tout simplement fabuleux (plus besion de trimbaler la 760)
Le poids, 28Kgs.
Livré avec une housse sur roulettes.
Installation super rapide
Le prix, c'est le moins cher.

Voilà, mais ce n'est que mon avis.
christian

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

c'est aussi le mien en grande partie...si on met tous les paramètres sur une feuille de papier..avantages et inconvénients, mais il faut reconnaitre aussi que pouvoir modifier a l'infini le son avec le XK, c'est un avantage pour les bidouilleurs.

Je joue de plus en plus souvent sur le keyB dans les petits lieux....j'attends une version encore plus élaborée pour y passer definitivement....à moins qu'il y ait de grandes innovations ailleurs , mais je n'y crois pas trop.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés
Messages : 317
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 10:22 pm
Localisation : IDF
Contact :

Message par roycool »

J'ai la version qui ne permet pas d'avoir la copie PARFAITE d'un B3, comme les modeles 2009
Christian, merci pour ces infos...
Qu'appelles tu "modèles 2009" ? ceux qui sont sur le marché ou ceux à venir ?

Donc il y a en plus un flight !!! ( Décidemment !!!)

Pour les pieds qu'utilisez vous ?

P.S : Vous me donnez vraiment envie !!!

Mais dites moi, musicien de Blues, rock et funk, puis je avoir un son " sale" à souhait ? avec un orgue plein de fuites et click ...( j'adore !) ?
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

Répondre