Premier essai du KeyB

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
Joel
Présentés
Messages : 1089
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 10:01 am
Localisation : Charente
Contact :

Premier essai du KeyB

Message par Joel »

J'ai récupéré mon KB à René Cassin. Je me le suis trimbalé dans Paris et même si ce n'est pas le poids d'un B3, j'ai trouvé dure la distance entre le lycée et le métro puis les excaliers...
J'ai pesé le tout, il fait 39 kgs (avec la housse). Et j'ai trouvé long le trajet à la gare... Mais bon, tout s'est bien passé et j'ai pu essayer la bestiole aujourd'hui.

Première impression (sur un test avec le son J. Smith) : je ne retrouve pas le son de mon B3 que j'adore... Mais le son du Kb est quand même à la hauteur. Si l'on fait le test entre les deux orgues à l'aveugle sur une note (au milieu de clavier par exemple) c'est absolument impossible de faire la différence. Par contre dès que l'on fait un accord, la coloration apparaît et on entend que le son n'est pas le même. Et je continue pour l'instant de préférer mon vintage. Mais je sais que c'est une question d'habitude et que dans quelques semaines j'adorerai le son du KB (je l'ai vécu pour mon B3...)
Par contre, là où je préfère le KB, c'est avec un son utilisant les tirettes plus aiguës. La précision est plus grande. Le son est net, sans bavures.
Au niveau des graves, il n'y a pas de bavures non plus, contrairement au vintage, mais le son est moins rond, moins feutré.
Par contre j'adore toutes les possibiltés nouvelles du midi, le réglage du click, l'overdrive (je ne l'ai pas trouvé terrible mais il faudra voir sur scène), le transpositor, etc...
Pour ce qui est des modèles internes (B3, C3, etc...) j'ai un peu de mal à avoir un avis. On dirait que l'on a simplement modifié l'équalisation, ce que je peux faire moi-même en sachant exactement ce que je fais...
Je n'ai pas encore le pédalier mais j'apprécie qu'on puisse envoyer le 32' dans le clavier du bas.
Bref, content il est le JoEl... Maintenant, il faut que je le prenne en main car je regarde encore un peu ce qu'il y a d'écrit sur les interrupteurs blancs à bascule...

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Félicitations Joel ! 8)
Une fois que tu l'auras en main, tu nous glisses un petit truc orgue-chant dont tu as le secret.
Tu sais, un truc du style Estate ou un autre, ou tous les autres avec... moi j'adore. 8)
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

encore un....ça devient d'un commun d'avoir un keyB :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Moi je note que Joël a posté dans la section "instruments à roues phoniques et leslies" et non dans celle des clônes...c'est un signe :wink:

Avatar du membre
Joel
Présentés
Messages : 1089
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 10:01 am
Localisation : Charente
Contact :

Message par Joel »

Et oui Schpouek, je ne vais d'ailleurs pas changer le nom de mon groupe qui est "Jazz en B3" pour "Jazz en KeyB Duo". Cela ne sonnerait pas bien...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Les vieilles habitudes :) mais est ce vraiment l'important, je crois que de nos jours la section Orgues et autres instruments serait presque mieux adaptée.

Il suffit de voir combien sont passés aux clones, alors qu'il y a 5 ans c'était source de conflits.

Aujourd'hui clone ou vintage, n'a plus une importance capitale, l'interet s'est déplacé sur la musique et le son Hammond, c'est cela la vraie victoire Hammond, le vrai son, celui des vintages, reproduit à la perfection, pour une population qui a envie de jouer sans se ruiner ou se casser les reins, et qui entretient son vintage à la maison, là ou il est le mieux pour vivre encore longtemps .

La chance du son Hammond futur, c'est que personne n'hesitera a deplacer un engin de 15 a 40 kgs, donc on l'entendra plus souvent, et l'effet boule de neige deja en cours s'amplifiera, j'ai l'impression d'en entendre de plus en plus, de decouvrir de nouveaux noms chaque mois, de constater une augmentation considérable du niveau de jeu et d'écoute, le keyB y participe, comme les Hammond, les clavia et qq autres et on ne peut que s'en réjouir.

Joel nous racontera dans lpes semaines qui viennent mais comme il le dit lui même, il va s'habituer a son instrument comme au précédent, ayant moi meme quelques orgues, j'ai mes preferences, et elles changent selon les époques:) mais aucun de mes 6 orgues ne se ressemblent...mais les 6 font l'affaire pour jouer en toutes circonstances.

Ca reste le gars qui est aux commandes qui fait la musique, en utilisant un instrument et pas le contraire....ça rassure :)

Tous nos voeux de plaisir mon cher Joel .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ah oui...il semblerait que dans une contrée reculée du bazaboukistan, un possesseur de B3 aurait fait poser a l'arrière de son orgue un panneau keyB duo, mais c'est facile de reperer l'arnaque, sa leslie virtuelle est une pedale rotosphère :) :) :) ...ah zut c'est pas lme 1er avril...bon je la referai l'an prochain.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Hé hé...tiens, en parlant de tes 6 orgues Bruno, cela me fait penser que José Alvarez a été "le roi de l'expo" ce samedi à René Cassin, car il a quasiment amené tous les instruments :shock: Son A100 et sa 147, un M, Un Rhodes, le KeyB, etc... ce qui a un peu "garni" la salle, qui aurait été bien vide sinon :(
Puis André Th. est arrivé plus tard avec le double XK3c et la 3300 ainsi que le XK1.
Alors en passant, et je reviens au sujet d'origine, merci à eux :wink:

Joël : "Jazz en orgue" ira très bien :P

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

sans oublier thierry triguel et son rhodes et le B3bertram de stefan patry, il est vrai que sans josé et dans une certaine mesure andré thus, il n' avait pas d'expo.
Si on avait mis un compteur sur les orgues, je pense que le keyB afficherait le plus gros compteur, et pour ceux qui croyaient a une leslie, il était branché uniquement sur un vieux peavey KB300, et un seul, l'autre était pour le rhodes et le clavia.

Il faut quand meme dire que le XK3c system est aussi un trés beau et bon matos, mais il necessite imperativement une leslie comme la 3300, comme le B3.
Le keyB est fait pour s'en passer eventuellement et ça le fait, le XK3c, à mon avis, ne peut pas s'en passer.
Autant je pars jouer sans arriere pensée avec le KeyB et le peavey, autant je n'envisage meme pas le XK3c sans sa 3300...mais c'est un autre budget et un autre encombrement.

Chacun choisi en fonction de ses attentes et de son budget...mais surtout de sa propre oreille et de son propre ressenti, des trucs qui ne se discutent pas plus que le choix des fleurs du jardin :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Le KB me donne encore toujours l’impression d’être un orgue électromagnétique. Tout ce qu’on en sort est très vivant, réel. Coloré d’accord, mais d’une bonne façon correspondante à l’emploi d’aujourd’hui. C’est une bête féroce tandis que mon « Hammond » XK3 (nom que je mets entre guillemets car il est mal porté) reste « flat », sans caractère. Voilà déjà plus d’un an que j’essaye de copier avec tout les paramètres possibles mon Hammond A 105 et ma Leslie 122. Mon XK3 est plus précis, plus net, c’est vrai, tout comme le KB, mais il n’a vraiment pas de corps (et moi peut-être pas l’esprit pour bien copier ?). De toute façon, un beau jour, j’ai pu jouer sur un KB, un Ham B3 + L122 et un New Ham B3 + L122 dans la même pièce. Le KB fait plus que le poids et sans Leslie, c’est inouï ! Ca m’a fait l’effet comme quand j’avais sept ans en soixante en entendent mon premier Hammond. Les vibs dans le ventre, toujours le sacré ventre.
Il me reste encore le test du XK3 passant par la Leslie 122. Suffit d’avoir les pièces pour faire le raccord et je vous ferais part de mes impressions.
N’oubliez pas que je vous parle « d’impressions » . Je ne veux pas avoir la prétention d’en savoir plus que quiconque. Et bien sur un éléphant ça trompe énormément
J’oubliais le C1 Nord, j’en ai joué durant deux heures: pas mal mais très « Nordique ». Je préfère le côté romain, un peu maffio, beaucoup de cœur, beaucoup de chaleur…

Jean Vadi

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

salut Jean :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Message par jean vadi »

Bonjour, bonjour

roycool
Présentés
Messages : 317
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 10:22 pm
Localisation : IDF
Contact :

Message par roycool »

Hammond devrait revendre à DLQ la marque Hammond pour que DLQ fasse du Hammond mieux que Hammond !!!!!! :D :D :D
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

j'avais envoyé un mail a hammond il y a 2 ans pour leur dire qu'ils devraient acheter DLQ....mais tellement persuadés qu'ils étaient les meilleurs, ils n'ont pas donné suite.

Aujourd'hui il semble qu'il y ait plus de keyB que de hammond chez les pros, mais dans ce type de marché il faut etre prudent car les meilleurs doivent faire trés forts pour le rester.

Néanmoins, le son hammond est defini depuis plus de 50 ans et je pense que seules l'ergonomie et la portabilité feront la difference à son égal...le prix aussi.

Quelque part cette douce gueguerre sera profitable aux clients et la saine concurrence sera à l'avantage de tous.

A ce jour, je pense que le keyB est ce qui se fait de mieux pour le son et la simulation et les evolutions sont permanentes, mais ça m'étonnerait qu'hammond ne réagisse pas sur ce terrain , car pour le moment cela reste tres européen mais quand la production industrielle diversi va commencer aux USA (tresz bientot) la réaction devrait arriver trés logiquement .

Cela dit, je le repete, ça se joue a un poil entre les 2 modeles et comme j'utilise presque toujours une leslie 3300 qqsoit l'orgue, bien malin qui peut différencier l'un de l'autre.

néanmoins je reste sur une position a 16/20 pour le XK3c et a 17,5/20 pour le key B duo...qui a gagné un demi point avec la dernière mise a jour d'Elvio Previati, et je sais qu'il n'en restera pas là....et hammond non plus :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés
Messages : 317
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 10:22 pm
Localisation : IDF
Contact :

Message par roycool »

Salut Bruno,

En parlant de cela, des évolutions prévues pour ces 2 produits prochainement ??
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Désolé mais dans les 2 cas, on m'a demandé la plus grande confidentialité, tout ce que je peux dire c'est que le new B aura une évolution et le keyB aussi, mais pas avant fin d'année 2009 et que dans le cas du keyB , il y aura mise à jour possible en partant du modele actuel, avec un chti supplément :)

voilà, j'ai deja beaucoup trop parlé...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre