Banc pour B3 portable Bertram

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Banc pour B3 portable Bertram

Message par Rémi Jeannin »

Le banc de mon Bertram noir montre des gros signes de faiblesse : bois vermoulu, instabilité. En plus, je le trouve un peu bas et aimerait dans l'idéal un banc démontable et si possible réglable en hauteur.

Je sais que Hammond-Suzuki propose un banc pour le XK3 portable à un prix astronomique (895 € chez Thus). Il est beau mais faut pas exagérer quand même ...

J'ai joint Bertram qui me proposent un banc noir simili cuir, démontable, pour 250 €, plus 30 € de frais de port. Les caractéristiques données par mail par Bertram et une photo :
Dimensions: 94 x 72 x 63 cm (hauteur). Matériel: métal, démontable. Siège : plastique, noir. Poids appr. : 14 kg. Je pense qu'il y a une erreur et que la hauteur est de 63 cm, la longueur 94 cm (c'est quasi standard), et que 72 cm, c'est une erreur ... EDIT : C'était bien une erreur, corrigée par mail par Bertram. La hauteur est bien de 63 cm. J'ai corrigé le message ci-dessus.
Image

Démontable, mais pas réglable en hauteur. Est-ce que vous connaissez d'autres solutions ?
Modifié en dernier par Rémi Jeannin le jeu. août 21, 2008 5:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

un prix astronomique (895 € chez Thus) à ce prix tu peut acheter la chaise de
Gould :lol:

Image
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pleclercq
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 6:32 am

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:38 pm, modifié 1 fois.

Pleclercq
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 6:32 am

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Bertram m'a répondu et a confirmé que la hauteur était bien de 63 cm. C'est "standard". J'ai corrigé le message de départ.
J'ai pas de pote métallo et je veux éviter le banc en bois, trop lourd. Quoique celui-ci pèse tout de même 14 kgs, mais est démontable, ce qui est vraiment indispensable pour l'emmener en concert. Si ton ami est toujours en activité, ça pourrait m'intéresser ! Merci pour tes réponses.

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Salut Rémi,
J'ai exactement ce banc d'origine Bertram. C'est typiquement allemand : costaud, stable, et... un peu lourd.

Le seul défaut : j'ai très rapidement déchiré le skaï de couverture, très fragile. Peut-être qu'il est plus résistant à présent ?...

Sinon, c'est un excellent produit :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Pleclercq
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 6:32 am

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:39 pm, modifié 1 fois.

Pleclercq
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 6:32 am

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Merci pour tout ça. Si c'est trop compliqué t'en fais pas : ton ami a aussi droit à une retraite pénard. Mais s'il se lance ça peut être intéressant ! Le critère essentiel pour moi c'est la portabilité et donc le fait qu'il soit démontable. Ça a pas l'air mais ça prend de la place dans le coffre ...

Merci à Stef pour sa réponse. C'est vrai que ça a l'air costaud sur la structure. Dommage que ça soit pas le cas du simili skaï. Amitiés, au passage ! :wink:

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Moi j'utilise un truc comme ça, très stable, pas de souci à condition de ne pas être de très forte corpulence j'imagine. ( Ce qui n'est pas ton cas).

Il se plie sans souci et se range bien. A mon avis, si c'est pour les concerts, mieux vaut pas taper dans le trop lourd ( et trop cher du coup ), d'autant que si tu n'utilises pas de pédalier, le X ne gênera pas.

http://www.musik-service.de/km-orgelban ... 250fr.aspx
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Le banc que je cherche, c'est pour le Bertram B3 où j'ai un pédalier que j'utilise quand on prend le B3 sur scène, ce qui est de plus en plus rare il est vrai vu que le StageB fait vraiment l'affaire. Si je prends le B3, j'utilise le pédalier "à la Jimmy Smith" en faisant un pluck mais aussi en doublant les basses quand c'est simple et que la musique l'exige. Exemple : en rock avec Moonray, où les basses doivent être bien présentes ; c'est ce que je fais sur quasi tous les titres du dernier disque, enregistré avec le B3 branché sur la Leslie. Les basses sont moins présentes que sur le StageB branché sur les enceintes Yamaha amplifiées que j'utilise alors ...
Donc, pas besoin d'un pied en X mais d'un pied bien rigide qui fait 94 cm de long pour que le pédalier tienne en dessous !

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Ah oui, alors là tu n'as pas vraiment le choix ! :wink:
Vif opposant au C.M.A

Pleclercq
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 6:32 am

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Je suis (du verbe suivre) avec attention ce projet (bien que non concerné, mais par intérêt).

La 1ère remarque que je me fais c'est : tout cela est fort bien, mais peut-être justement un peu trop bien : de ce que je lis, attention au poids, tel que décrit et envisagé ça va peser 50 Kg votre truc ! Bonjour la manutention dans l'escalier de &#!§+$$ !

Le seconde remarque (car je lis ce que tu écris ! ;>) : "charnières spéciales ne pourront s’ouvrir qu’à 45 degrés" ; je pige pas bien. D'après ce que je me représente, j'aurais imaginé 90°, non ? Enfin bon.

Y'a plus qu'à espérer que fini, tout ça ne coûte pas plus cher que l'orgue lui-même !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Pleclercq
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 6:32 am

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Le gros avantage de "l'organ player" c'est qu'il peut jouer debout (et pour moi ça veut dire beaucoup dixit France ) alors que "l'organist" doit rester assis.
Et Rémi a ce double avantage , c'est d'avoir le choix mais aussi d'avoir le choix.
:roll: :wink:
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Merci pour ces infos et d'avoir effectué les démarches. On attend le devis pour en savoir plus. Il est clair que l'argument du poids est important. Celui de Bertram fait 14 kilos, et ça me semble un maxi.

Pour ce qui est du pliage, avec les charnières 90°, c'est un peu de ce type ? (J'utilise mon pied Quiklok démontable pour illustrer ...)
Déplié : Image
Replié : Image

Ou plutôt comme ça ?
Déplié : Image
Replié : Image

Ou encore comme ça ?
Déplié : Image
Réplié : Image

A suivre ...

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Oui, celui de Bertram fait 14 kg, mais il est en 4 parties. Cela reste donc très acceptable :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Pleclercq
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 6:32 am

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:42 pm, modifié 1 fois.

Pleclercq
Présentés
Messages : 124
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 6:32 am

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:42 pm, modifié 1 fois.

Répondre