Leslie 2101 : Que vaut elle ?
Leslie 2101 : Que vaut elle ?
Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire ce que vaut (technique et en sonorité) une Leslie 2101 car elle semble abordable en prix ?
Merci
Quelqu'un peut il me dire ce que vaut (technique et en sonorité) une Leslie 2101 car elle semble abordable en prix ?
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- CHRIS51
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Une nouvelle version de la Leslie 2101, la mk2 va sortir prochainement. Elle sera présentée à la Musikmesse de Francfort début avril. Quelqu'un sait il quand elle sera disponible en France et si elle apporte de réelles améliorations par rapport à l'ancienne version. Apparemment elle est plus puissante et dispose d'un préampli à lampe.
- bruno micheli
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- bruno micheli
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elle sera a francfort, mais connaissant la précédente, c'est plutot trés aigu et trés grave, plus orienté rock que la 3300.
En réalité, comme pour le newB mk2.....la 2101 mk2 c'est mieux qu'avant, mais moins bien que la prochaine fois
En réalité, comme pour le newB mk2.....la 2101 mk2 c'est mieux qu'avant, mais moins bien que la prochaine fois
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- yves echoes
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moi aussi j'aimerai beaucoup pouvoir tester cette Leslie, j'en ai marre de me ruiner les vertébre à trimbaler ma 760 à chaque concert, et je ne peux pas me résoudre à jouer avec une simulation.
José devait en avoir une en février, mais début mars elle était toujours pas arrivée et j'ai pas eu de nouvelles depuis.
José devait en avoir une en février, mais début mars elle était toujours pas arrivée et j'ai pas eu de nouvelles depuis.
- JC.d
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j'ai la leslie 2121, c'est-à-dire la partie supérieure.
Elle a un compresseur avec sa trompe rotative. Et 2 HP de 13cm qui ont une peche incroyable, (plus de 2 tweeters si je me souviens bien). Soit 3 fois 50W. Ca pulse.
Il y a de nombreux réglages, vitesse, accélération, sens de rotation, fréq de résonnance, overdrive (pas terrible), ... La trompe s'arrete toujours au même endroit, par ex devant le micro, bien utile pour la prise de son. Ses paramètres sont controlables par le Hammond via la prise midi. La leslie peut être à vitesse variable, pour les guitaristes (à vérifier tout-de-même...). Le rotor de basse est simulé, ce qui suffit bien.
La partie inférieure équivaut à un ampli basse, et n'est pas utile pour jouer chez soi. S'il faut de la puissance, surtout pour le jeux basse main-gauche, on peut repartir vers la sono ou un ampli clavier.
J'y ai pris gout, et le son est meilleur que la simulation de leslie du XK2. J'ai aussi pu comparer mon A100 sur ma leslie 122 et sur la 21 simultanément. C'est vrai que le son n'est pas le même, mais j'aime bien les 2.
On l'a dit, cette leslie a un son clair, que l'on peut corriger, et des basses limitées dans certaines conditions: bmg et puissance.
Je l'utilise aussi un peu comme un retour, en la mettant prêt de moi. Elle atteint tout le monde sans soucis. Et en concert, je sort les basses sur la sono. 150W de medium-aigu offert par la leslie, c'est très suffisant.
25 kg tout de même, il y a une poignée (et une autre à l'opposé) et vu le gros cube que ça représente, disons qu'elle se porte, mais n'imaginez pas prendre le metro avec. Généralement, je la porte dans les bras. Elle est très robuste.
Je la conseille largement.
Elle a un compresseur avec sa trompe rotative. Et 2 HP de 13cm qui ont une peche incroyable, (plus de 2 tweeters si je me souviens bien). Soit 3 fois 50W. Ca pulse.
Il y a de nombreux réglages, vitesse, accélération, sens de rotation, fréq de résonnance, overdrive (pas terrible), ... La trompe s'arrete toujours au même endroit, par ex devant le micro, bien utile pour la prise de son. Ses paramètres sont controlables par le Hammond via la prise midi. La leslie peut être à vitesse variable, pour les guitaristes (à vérifier tout-de-même...). Le rotor de basse est simulé, ce qui suffit bien.
La partie inférieure équivaut à un ampli basse, et n'est pas utile pour jouer chez soi. S'il faut de la puissance, surtout pour le jeux basse main-gauche, on peut repartir vers la sono ou un ampli clavier.
J'y ai pris gout, et le son est meilleur que la simulation de leslie du XK2. J'ai aussi pu comparer mon A100 sur ma leslie 122 et sur la 21 simultanément. C'est vrai que le son n'est pas le même, mais j'aime bien les 2.
On l'a dit, cette leslie a un son clair, que l'on peut corriger, et des basses limitées dans certaines conditions: bmg et puissance.
Je l'utilise aussi un peu comme un retour, en la mettant prêt de moi. Elle atteint tout le monde sans soucis. Et en concert, je sort les basses sur la sono. 150W de medium-aigu offert par la leslie, c'est très suffisant.
25 kg tout de même, il y a une poignée (et une autre à l'opposé) et vu le gros cube que ça représente, disons qu'elle se porte, mais n'imaginez pas prendre le metro avec. Généralement, je la porte dans les bras. Elle est très robuste.
Je la conseille largement.
JC.d
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- EricW
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Si je peux me permettre... toujours ce lapsus :
c'est une "2101" que tu as, c-à-d le haut.
la "2121", c'est le bas, avec son grand HP et son HP à compression fixe.
pour toutes précisions relatives à ce que tu as, vous pouvez me demander, pas de problème !
(ceci dit, bien sûr je confirme bien sûr les qualités ci-dessus énoncées, et la nécessité d'adjoindre la 2121 si on veut être "autonome" et couvrir tout le spectre avec une bonne puissance)
c'est une "2101" que tu as, c-à-d le haut.
la "2121", c'est le bas, avec son grand HP et son HP à compression fixe.
pour toutes précisions relatives à ce que tu as, vous pouvez me demander, pas de problème !
(ceci dit, bien sûr je confirme bien sûr les qualités ci-dessus énoncées, et la nécessité d'adjoindre la 2121 si on veut être "autonome" et couvrir tout le spectre avec une bonne puissance)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- spookyman
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Ce que tu décris JC.d me fait penser à ma Leslie 860.
Compacte, relativement légère (42 kg quand même), mais montée sur roulette, et ça entre même dans une petite voiture, avec la partie haute du spectre qui sonne comme une 760 (donc quand même moins agressive que ces nouvelles Leslie série 21), mais moins de basses vu que la taille est plus compact (moins de volume) et que le woofer n'est qu'un 12 pouces en lieu et place du gros 15 pouces.
Donc limité pour les BMG et basses bien pleines, mais pour le reste, c'est que du plaisir !
Me réjouis d'aller essayer tout celà à Francfort dans exactement une semaine !
Compacte, relativement légère (42 kg quand même), mais montée sur roulette, et ça entre même dans une petite voiture, avec la partie haute du spectre qui sonne comme une 760 (donc quand même moins agressive que ces nouvelles Leslie série 21), mais moins de basses vu que la taille est plus compact (moins de volume) et que le woofer n'est qu'un 12 pouces en lieu et place du gros 15 pouces.
Donc limité pour les BMG et basses bien pleines, mais pour le reste, c'est que du plaisir !
Me réjouis d'aller essayer tout celà à Francfort dans exactement une semaine !
- bruno micheli
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j'ai testé...c'est la même avec 2 HP fixes en plus et une lampe éclairée par diode comme dab, pour la saturation, donc si vous avez une 21....ne changez rien, c'est une cabine excellente et puissante que je trouve moins bonne que la 3300 comparée au son de la 122.
prenez là comme une 760 super puissante à laquelle il faut ajouter un ampli pour les basses.
ça reste du tres bon matos, mais juste un peu updaté par rapport à la précedente ce qui ne justifie aucunement un changement et n'altère en rien la valeur de l'ancienne 21.
prenez là comme une 760 super puissante à laquelle il faut ajouter un ampli pour les basses.
ça reste du tres bon matos, mais juste un peu updaté par rapport à la précedente ce qui ne justifie aucunement un changement et n'altère en rien la valeur de l'ancienne 21.
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Quoi qu'on en dise, si la simulation d'orgue est maintenant une rigolade, celle de la Leslie est quand-même autre chose.
Et dans une pièce, rien ne remplace une cabine, c'est physique.
Maintenant, on peut se contenter des excellentes simulations (celle du KeyB notamment qui a encore évolué d'après ce que j'ai lu), ce qui est mon cas car
je joue de plus en plus au casque, ne fais pas de concert ou autre sortie etc...donc une simulation me conviendrait très bien et je n'exploite pas ma cabine comme il se devrait de faire. ( j'ai une 2101/2121)
Mais pour le moindre jeu live, ou même chez soi avec avec la possibilité "d'envoyer" un peu, il ne faut pas se priver d'une cabine. C'est mon avis !
Et dans une pièce, rien ne remplace une cabine, c'est physique.
Maintenant, on peut se contenter des excellentes simulations (celle du KeyB notamment qui a encore évolué d'après ce que j'ai lu), ce qui est mon cas car
je joue de plus en plus au casque, ne fais pas de concert ou autre sortie etc...donc une simulation me conviendrait très bien et je n'exploite pas ma cabine comme il se devrait de faire. ( j'ai une 2101/2121)
Mais pour le moindre jeu live, ou même chez soi avec avec la possibilité "d'envoyer" un peu, il ne faut pas se priver d'une cabine. C'est mon avis !
Vif opposant au C.M.A
- JC.d
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exact Eric ! 2101 je m'étonne moi-même de cette bourde!
Bruno, tu parles de la leslie 21mk2, et sa lampe. N'ont-ils pas aussi ajusté la courbe de réponse ?
Je vois aussi que les 2 amplis font 75W contre 50W pour la "première" leslie 21, si mes souvenirs sont bons. Ainsi que les HPs 15cm-Woofer contre 13. C'est donc pour renforcer les basses ? Plus de volume, OK mais quid du son? Par ex, je trouve le son de la basse comme un peu "grumeleux" avec mon A100 en sortie jack, alors qu'il est rond et ample sur les HPs internes ou la leslie 122. Ceci concerne principalement le pédalier, et un peu les bmg. Pour le reste, pas de pb, le son a du corps.
Par extension, j'imagine que ces points là sont résolus avec la leslie 3300.
Et on sait éventuellement corriger ces différences. Equaliser, voire une petite saturation à lampe, et la reprise des basses sur un ampli ou la sono.
Bruno, tu parles de la leslie 21mk2, et sa lampe. N'ont-ils pas aussi ajusté la courbe de réponse ?
Je vois aussi que les 2 amplis font 75W contre 50W pour la "première" leslie 21, si mes souvenirs sont bons. Ainsi que les HPs 15cm-Woofer contre 13. C'est donc pour renforcer les basses ? Plus de volume, OK mais quid du son? Par ex, je trouve le son de la basse comme un peu "grumeleux" avec mon A100 en sortie jack, alors qu'il est rond et ample sur les HPs internes ou la leslie 122. Ceci concerne principalement le pédalier, et un peu les bmg. Pour le reste, pas de pb, le son a du corps.
Par extension, j'imagine que ces points là sont résolus avec la leslie 3300.
Et on sait éventuellement corriger ces différences. Equaliser, voire une petite saturation à lampe, et la reprise des basses sur un ampli ou la sono.
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Ce qui serait intéressant de comparer avec l'ancienne version, c'est la saturation. La saturation de mon XK1 n'est pas sensationnelle et je me demande si celle à lampe de la Leslie 2101 mk2 améliore les choses ou pas. Ayant déjà un ampli clavier, l'adjonction d'une tête 2101 serait pour moi une solution intéressante. J'hésite toujours à faire cet investissement conséquent, de peur d'être déçu.
- bruno micheli
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pour ce qui est de la saturation et de la simulation leslie....bientot une bombe qui changera la vie de tous les propriétaires de clones...on en reparlera trés trés vite.
sinon pour la 21mk2 je n'avais pas l'ancienne pour comparer, mais je n'ai pas ressenti de différence notable, quant à la saturation, c'est pas mon rayon, j'en mets trés peu et celle du XK ou de la 3300 sont corrects.....quoique, celle du keyB enterre toutes les autres....
sinon pour la 21mk2 je n'avais pas l'ancienne pour comparer, mais je n'ai pas ressenti de différence notable, quant à la saturation, c'est pas mon rayon, j'en mets trés peu et celle du XK ou de la 3300 sont corrects.....quoique, celle du keyB enterre toutes les autres....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)