Aeolian Hammond

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
frontenay
Présentés
Messages : 236
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:31 pm
Localisation : Niort (79)

Aeolian Hammond

Message par frontenay »

Bonjour,

connaissiez-vous ce modèle?

http://www.organhouse.com/aeolian_hammond_player.htm

Cordialement. Christian.

Daniel

Message par Daniel »

c'est un modèle spécial, pour jouer du modal. Assez rare.
Le Hammond le plus répandu étant le Hammond Blues (abrégé en B... ) Le modèle B3 permettant de jouer des blues en 3 tonalités: do, fa, et si bémol.

frontenay
Présentés
Messages : 236
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:31 pm
Localisation : Niort (79)

Message par frontenay »

Merci pour cette réponse.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

arfffff... il est farce, le Danylou, mais pas méchant... pas avoir peur...

Oui, ce connaisseur-collectionneur d'AEOLIAN est connu.

Quelques vagues détails sur l'engin, s'il y a deux sous d'intérêt pour le truc :

- c'est assez comparable aux pianos mécaniques qui "jouent tout seul" un truc pré-enregistré, en réalité sur une bande perforée ; là c'est un orgue capable de jouer une musique-papier en rouleaux (d'ailleurs le gars se présente plutôt comme un collectionneur de ces rouleaux) ;

- ce n'est pas un produit-catalogue Hammond, celui-ci ne fournissant là-dedans que les éléments "orgue" des entrailles ; intégrés par monsieur Aeolian, qui rajoutait son meuble, ses systèmes de lecture du papier perfo, etc ; bref, une usine à gaz ; et ça devait coûter bonbon... et peser des tonnes...

- les entrailles "orgue" sont je crois de la génération "BC", technique à deux générateurs à roues à denture sinusoïdale, un modèle d'église (au sens "gospel") qui a été assez populaire et répandu jusqu'à la guerre ; parait qu'y en a encore un certain nombre en service, j'en ai jamais vu ;

Malgré que ça fasse un peu "professeur Nimbus", collectionner plusieurs AEOLIAN's (en ordre de marche) et les rouleaux qui vont avec, est assez couillu, je trouve.
Mais on peut aussi consacrer ses loisirs à regarder TF1 avec une Kro... j'y retourne !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Daniel

Message par Daniel »

frontenay, sauras-tu deviner qui de EricW ou moi a donné la vraie bonne réponse? :lol:

Répondre