Pour info, René Cassin

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Message par yves echoes »

Schpouek a écrit : Pourquoi Henri ne viendrait-il pas avec son M à René Cassin, peut-être l'occasion pour lui de le vendre ? :?:
ah oui tiens c'est pas bête ça ! c'est l'endroit idéal pour vendre un orgue (reste quand même les soucis de logistique, c'est pas facile à trimbaler ces bêtes là ...).
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
didiervb
Présentés
Messages : 131
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:27 am
Localisation : Dpt 01 près de Macon

Message par didiervb »

Bonjour toutes et tous.....

Quelques nouvelles....

J'avais écris il y a quelque semaines :
"En effet pour des raisons économico-personnelles (graves), nous ne sommes pas sûrs d'être avec vous...
Croyez bien que si ce devait être le cas Mathieu et moi en serions très décus et peinés."

A la suite de ce message, dans l'heure qui suivait, Bruno m'a appellé au téléphone et m'a dit
"T'inquiètes, vous serez là, je m'en occupe...." Toujours aussi énigmatique le Bruno !!!!

Puis le même "individu" cité juste au-dessus a laissé des messages sur le forum tout autant affirmatifs....
"comprendra qui peut , les roufos, c'est la grande classe"
"Je vous confirme que Didier et Mathieu seront parmi nous même si Didier ne sera pas à la sono cette année, ils ont envie de voir leurs amis, et le petit Mathieu a une tendresse particulière pour les roufonistes ...depuis qu'il a 4 ans, il est de toutes les manifs d'organistes et c'est là qu'il a pris le gout de la musique."
"Et Mathieu prendra les photos, c'est notre journaliste attitré depuis qu'il sait tenir un appareil .....sacrés roufonistes....ils m'étonneront toujours....ou non, plutot, ils ne m'étonnent plus..ils confirment...passion, amitié...j'aime bien ici"
"Pour en revenir à l'ami Didier, il sera parmi nous avec mathieu le 13 a rené cassin, il a reçu vos encouragements (ou va les recevoir dans les 24H)
Ca lui fait chaud au coeur et ce sera l'occasion de passer un bon moment avec leurs potes...qui sont nombreux.

"Cette année, il sera donc là en touriste, ça lui fera des vacances par rapport à l'an dernier, ou il n'a pas vu le jour...ni la nuit d'ailleurs"

Ce n'est que ce matin en reçevant une lettre de Bruno que j'ai compris...(enfin, mais vous savez je suis pas habitué à ce genre de chose) ce que voulaient dire tous ces messages...., j'en ai eu les larmes aux yeux... Et j'ai encore du mal à réaliser...(Arnaud, tu dois comprendre ce que je veux dire...)

La situation ne s'est pas améliorée mais grâce à celles et ceux qui se sont joints à Bruno, nous sommes "obligés" d'être à René Cassin le 13, Mathieu et moi.... C'est évidemment avec une joie immense que nous serons avec vous pour partager passion et amitié qui unissent les roufonistes comme le disait Bruno.

Mathieu et moi-même vous remerçions déja ici mais ce sera encore mieux pour nous de le faire de vive voix le 13.

Très roufoniquement,
Mathieu et didier

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Salut vieux Pirate :D

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

pas dans l'heure Didier :) disons dans la semaine ...mais les roufos eux, ont réagis dans l'heure, bon allez on en revient au sujet...le salon!!!

alors? cuir ou vinyle?, moderne ou rustique?

Il ne reste plus qu'à ésperer que le temps sera de la partie et que nous ne le ferons virer à la pluie avec nos fausses notes :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Bon, il manque un C1 a rené cassin, si sam pouvait venir avec le sien, ce serait sympa :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Et bien voilà, Cassin c'était hier et il n'y a pas eu de Clavia ! Il n'y a pas eu non plus d'Hammond en démo (à part celui de Patry sur scène), cela sonne quand même la fin du marché des Hammond vintage, qui devient résiduel et invisible ! En revanche, on a pu écouter longuement un KeyBduo upgradé et un XK3c, agrémentés d'un Rhodes stage 73 et d'un Wurlitzer. Pour le son, il me paraît difficile de revenir au XK3c après avoir écouté le KeyB duo (même si le XK3c n'était probablement pas idéalement réglé, c'est d'ailleurs pour moi un inconvénient, cette nécessité d'entrer dans les menus et les sous-menus pour s'approcher du son du B3). Il y avait quelques autres instruments, notamment deux Dereux qui ont aujourd'hui probablement plus un intérêt historique qu'autre chose... Mais il ne faut pas oublier le Hammond 44, mélodion dont BM a fait la démonstration, un son magnifique, personnalisable, et qui se marie bien avec l'orgue. Je ne sais pas pourquoi Suzuki a tendance à le présenter comme un harmonica avec des touches, alors qu'il s'agit directement de ce qu'on appelle un mélodica. Je pense qu'il faudra un jour que quelqu'un essaie de le faire passer dans des pédales d'effet guitare (cela pourrait bien ête moi, tant je sus tenté par la bête), il me semble que cela pourrait donner quelque chose. Je n'évoque pas les animations côté cour (conférence sur l'orgue, mini-concerts), étant donné que j'ai été scotché par les démonstrations en intérieur d'un BM en pleine forme et d'autres musiciens (que je ne connais pas nécessairement, mais j'ai vu Schpouek au Rhodes bien au-dessus du niveau qu'il prétend avoir). J'étais venu pour cela, et c'était vraiment formidable, comme un bain de qualité avant de repartir bosser l'instrument ! Vraiment merci les gars.

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Message par yves echoes »

ravi d'avoir aperçu certain d'entre vous à Cassin, et enchanté de mon après-midi ! :D

moi aussi j'ai été assez bluffé par le KeyB, j'aurai bien voulu entendre la fameuse simul' mais j'ai du vous quitter trop tôt pour ça :(

De la même façon j'ai bien apprécié la 2101 de Shpouek sur le Wurli, j'aurais voulu pouvoir rester plus longtemps pour l'entendre branché au KeyB.

c'est vrai que ça manquait un poil de vintage, mais c'est tellement le merdier à transporter que c'est pas étonnant.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Message par hardplayer »

Je confirme la "consistance" du son du KB avec une 3300 derrière; mais le XK3C était assez loin du top ce qui faussait quand même un peu la comparaison. Le gros avantage me paraît plutôt l'ergonomie des réglages et leur accessibilité directe. Même avec des années de pratique du XK3, on hésite à rentrer dans le menu et l'afficheur quand on est en live.

Content d'avoir pu tester ce matos ( merci B.M.) et d'avoir rencontré quelques roufosses en chair et en osses.

Quant au concert, un peu fouillousse par moment, il y a eu tout de même deux thémes de Monk remarquablement mis en valeur, çà donne envie...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

on voit le fan de monk :) oui patrick villanueva nous a interpreté cela magistralement, comme dab, patrick est réellement un superbe musicien...trop discret
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Message par yves echoes »

en ce qui me concerne, le seul petit bémol à cette superbe après-midi est la cacophonie qui résulte de la disposition des orgues :(

dommage que les instruments ne soient pas plus espacés en utilisant tout la surface de la grande salle (ou même plusieurs salles) car il était difficile de vraiment essayer un instrument dans le tumulte de 3 Leslie et un ampli massés les uns autours des autres ...

cette config' avait néanmoins l'avantage de bien se préter aux boeufs.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

on le dit tous chaque année mais bon....au moins y'avait un peu de matos puisqu'à part les 2 orgues dereux du lycée rené cassin, tout le reste c'était gentiment prêté par josé alvarez (sans oublier mon keyB duo) et le mélodion hammond qu'andré thus nous avait fait parvenir.

En dehors de cela, stefan patry avait amené son B3 et son XK3 ainsi que 2 leslies, Schpouek avait amené une 2101/2121 et son pédalier midi hammond.

Je regrette simplement qu'avec tous les passionnés d'orgues présents, il n'y avait pas plus de matos...je me rappelle une époque pas si lointaine ou c'était l'inverse, mais voilà, ça pèse, c'est du temps et des frais etc etc...et juste pour le fun....

Ca devient de plus en plus dur de trouver des gens qui se tapent 500 kms avec du matos, juste pour faire de la musique :), mais bon....on dira que l'an prochain....si ça se fait....ce sera encore mieux
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

re: appel

Message par bruno micheli »

en lisant par ci par là...il était quand même important de parler de ceux qui ne sont pas venus les mains dans les poches malgré le fait qu'ils ne sont adhérents d'aucune association....

Stefan Patry qui a largement participé et a remercié personnellement les acteurs divers et variés , je n'ai pris ni photo ni video, trop occupé :) mais il y avait aussi 2 jeunes organistes (dont un certain arnaud de 17 ans) qui promettent....et un certain Thierry dit le Breton qui avait pris la précaution d'amener son real book :)....bon pour Thierry les 17 ans sont loins mais il joue de mieux en mieux et va devenir musicien pro!!! enfin!!!

bien sûr Didier et Mathieu étaient là :) et ont bien profité de cette journée, même si ils ont du partir avant la fin car mathieu avait un truc a préparer pour l'école....ce qui est le plus important a son âge (10 ans, chti pépère)

Emmanuel Bex nous a rejoint sur le tard, et comme à chaque fois...ça a jazzé sec dans le hall d'expo, il a aussi joué ce bon vieux take the a train avec Stefan pour cloturer la soirée.

Mais autant laisser aussi la parole a qq présents ....a signaler la présence remarquée de Gherardt groiner....yves, vilo, hard player, le plus jeune d'entre nous, et pas mal de nouvelles tetes qui venaient taper le boeuf.....qui a duré.....5 heures :) :)

Le blues en Fa n'a pas été le roi cette année vu les realbooks qui circulaient et j'ai constaté avec plaisir que de Korbis à Arnaud etc etc etc....les grilles volaient cette année.

Une grosse journée de musique, et de musique surtout...ce qui était quand même le but...atteint.

Un constat evident, le niveau monte de plus en plus, ce qui ne peut faire que le plus grand bien à l'orgue....même jacques de Lyon s'est mis au clavier......et , d'avoir fait la conférence Bredel/Patry sur la scène exterieure, a permis a ceux qui l'avaient déjà vue, de jouer en même temps à l'interieur....tout le monde a pu participer et c'est encore la meilleure formule.

Je mets toutefois un 18/20 au groupe de jazz passé en dernier....avec un clarinettiste remarquable du nom de Matteo Pastorino...la classe ce groupe, même si les autres n'ont pas démérité.

bon, ça donne envie de continuer a bosser....histoire de ne pas se faire rattraper de suite par cette nouvelle garde qui va faire des étincelles, c'est certain.

Un signe.....il n'a pas plu....soleil magnifique, même un peu trop chaud!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Oui oui, excellente journée et content moi aussi d'avoir pu rencontrer plein de monde que je ne connaissais pas : MichelC, Lionel, Hardplayer, Filou, Didier et Mathieu, Yves..etc et j'ai raté Vilo que j'ai du croiser sans savoir qui il était.

Mais aussi ceux que je connais, Bruno, José, Gerrrrhartttttt...et une pensée amicale pour Patjazz qui nous lit... :P

Spéciale dédicace à Dugenou qui ne démérite pas par son talent mais son talon. Comprenne qui pourra..

Pas de photos en ce qui me concerne, mais des souvenirs et du plaisir, bien plus importants.

Et un grand bravo à Bruno qui a encore progressé.. :D...puisqu'il arrive à jouer un morceau nickel du début à la fin pendant que trois autres zozos (moi compris) foutent le bordel avec Wurli, Rhodes et XK3 en même temps :) :D :D ( Je rigole, parce que le niveau était sévère cette année :wink: )
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
patjazz
Présentés
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 9:12 am
Localisation : Amiens
Contact :

Message par patjazz »

non non.... je ne lis jamais 'ptit gars..... :wink:
Amitiés à tous...

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Message par JOSEAL »

ach... Degenou... et aussi... Dugarage...

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Message par vilo37 »

Oui et bien il me fatigue Dugenou, comme son pote Dugarage et les copains qu'il pourrait avoir envie d'appeler à la rescousse.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

petite précision suite un un coup de fil, quand je parle des gens les mains dans les poches....je ne parle pas des participants venus a cette belle journée, mais plutot de commentaires légèrement sovietiques, dans lesquels on raconte une belle histoire en en oubliant 75%.

c'est bien de tout vouloir s'attribuer...mais à force...il y a de moins en moins d'exposants et d'animateurs et pour etre clair, il est dommage d'oublier volontairement des gens qui se sont tapés 5 a 600 bornes et qui ont fait du demenagement de grosses bestioles....juste parce qu'on ne les aime pas...le concerné se reconnaitre...car il est seul.

Tout cela n'est pas bien grave, c'est même plutot marrant, parce que ça se voit....mais quand on resume, josé avait amenè un max de trucs juste pour le plaisir des participants, ainsi que stéfan patry et moi un petit peu aussi (je parle d'instruments de musique et de leslies).

faire le noir sur 80% du matos fourni et du travail (agreable en résultant)....aprés tout, chacun son truc....j'ai essayé pour ma part de parler de tout....sans y arriver totalement, nobody is perfect :)

allez, l'important c'est que tout le monde se soit amusé à cette journée....c'est cela qui restera dans les mémoires :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Schpouek a écrit :N'empêche que j'ai toujours en tête le M de Louis, avec ce son si particulier, d'autant qu'il maitrisait bien la bête le bougre !
Quelques vintages seraient en effet la bienvenue ....plus qu'un C1...parce que le C1...enfin bon...c'est moins joli on va dire :roll:
Salut l'ami, tu passes quand tu veux si tu désire tater le M
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Message par yves echoes »

si j'ai réussi à faire réviser mon M au cours de l'année prochaine, j'essaierai de le trimbaler pour les 10 ans de Cassin !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ça ce serait super sympa
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre