lisez ça...ça vaut le jus

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

lisez ça...ça vaut le jus

Message par bruno micheli »

http://www.hot-club.asso.fr/docum/articles/davis.htm

aprés on s'étonne de toutes ces conneries véhiculées sur l'orgue...comme quoi de trés bons musiciens peuvent dire des conneries ....ecoutez jacky davis et écoutez jimmy smith...choisis ton camp camarade :) :) :)

le lien donne tout l'article mais c'est surtout cette phrase de Lou Bennett qui me choque un peu :

" J'ai eu la chance de prendre mes leçons les plus importantes de Jackie Davis. Il m'a beaucoup aidé quand j'ai débuté. Il a résidé à Baltimore pendant un mois et a passé au moins vingt jours à la maison pour m'éduquer. Vous n'avez qu'à écouter un disque de Jackie Davis. Ça ne swingue peut-être pas autant que Jimmy Smith, mais c'est vraiment de l'orgue, car Jackie joue trois choses à la fois. On entend distinctement la pédale, la main gauche qui fait des accords, la main droite qui trace une ligne mélodique, et les trois sons s'entremêlent... Plutôt que Jimmy Smith, j'aurais préféré que ce soit Jackie Davis qui montre le chemin à suivre aux jeunes organistes. On n'aurait pas vu n'importe quel pianiste sauter sur un orgue et essayer d'en jouer. Si vous avez quelqu’argent à dépenser, achetez-vous un bon disque de Jackie Davis pour savoir comment l'instrument doit sonner ". Lou Bennett (organiste)



Je n'oublies pas que jimmy smith a entrainé derrière lui presque toutes les vocations ...et a des milliers d'enfants, petits enfants etc....davis et bennett...n'ont pas fait école...l'histoire a tranché!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par phil cros »

pour moi c'est tout choisi :D :D :D :D :D

the big boss man !!!!!!

quand a lou ; il lui arrivait aussi de dire de grosses conneries ;
c'est comme ca ; l'amertume peut être ; va savoir :roll: :roll:
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par EricW »

Sérieusement.
Ces quelques lignes me suggèrent deux réflexions :

-1 Lou Bennett était fâché, brouillé, ennemi à mort, je dis bien à mort, de Jimmy Smith ; il l'a provoqué plusieurs fois en duel (organiquement...! mais pas impossible qu'ils en seraient venus aux mains, quelques verres aidant...), et le Boss a eu à l'époque l'intelligence (la maladresse ? la lâcheté ?) d'ignorer et de ne donner aucune suite.
Donc... dans ces conditions, compréhensible et évident que Lou Bennett dise du mal, réduise autant qu'il peut, piétine et traine joyeusement dans le caca Jimmy Smith. Sans limite, inconditionnellement, à proximité éventuellement du délire. Par réflexe. J'ai d'autres exemples avec d'autres.

-2 Faudrait voir d'où vient la transcription, et même traduction éventuelle. Vous savez bien combien, a fortiori après disparition de l'intéressé, l'esprit de celui qui met les mots sur le papier peut être (je dis pas "est", je dis "est susceptible d'être") sujet à caution ; et parfois même jeteur d'huile sur le feu, pour faire "fort", pour faire "sansas". Et éventuellement il y a troncature du texte, ou sortie du contexte. J'ai la faiblesse de penser que Lou Bennett était entier, buté, parfois peu adroit ; mais quand même pas con comme un balais. Voyez-vous.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par phil cros »

Lou etait un chic type . Period !
Perso ....c'est no problemo ....mec !
full drawbar ahead !!!

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par phil cros »

"If you have a great feel in your left hand, you can forget about the pedals," he says. "I made several records where I didn't play pedals, and nobody complained, except Jimmy Smith said to me, 'If you don't play the pedals, you're not a real organ player.' Okay, whatever. The thing is, if you have a good feel, and you know how to use the expression pedal, it works out. "


extrait d'une interview de larry goldings il y a quelques années :
marrant non ?????
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir,

C’est vrai que les paroles des gens connus sont souvent transformées par certains pour leur faire dire ce que l’ont a envie d’entendre et ça marche en général dans plus qu’un sens… Quant à Lou Bennett, ceux qui l’ont vu ou connu en gardent le souvenir impérissable d’un grand musicien doté d’une technique époustouflante qui suscitait chaque fois l’admiration et l’étonnement… De toute façon, le fait que l’on puisse l’imaginer en bagarre physique ou organistique avec le grand Jimmy le place déjà au rang des immortels.

Mais pratiquement et d’après le marché actuel des simples claviers entre autres Hammond, le pédalier n’est-il pas devenu aujourd’hui complètement obsolète ? Autrement dit : vend-on encore beaucoup d’orgues Hammond complets? Dire que l’on joue les basses avec les pieds ne relève-t-il pas aussi à l’heure actuelle d’un certain snobisme, d’une prétention noble mais naïve ou d’un attachement non dissimulé à une époque révolue?

C’est peut-être la politique sociale actuelle qui a prévalu pour ne pas envoyer les bassistes au chômage car toute exclusion est vite entourée de qualificatifs tels que nombriliste, asocial ou « personnel » comme on dit au football… De plus, j’en connais qui sont vraiment bien baraqués et avec qui, croyez-moi, il vaut mieux être copain. Avec des mains pareilles, franchement, ce ne serait pas étonnant qu’ils aient été étrangleur mais c’est une simple image… De plus, les bassistes de jazz diront toujours que le pédalier ne peut pas remplacer la vraie contrebasse, que ça ne swingue pas bien, que ce n’est pas la même attaque du son, etc…

Après tout, pour faire une note de temps en temps en regardant ses pieds, ce n’est pas la peine et de plus, ce n’est pas joli de jouer sur une scène en regardant en-dessous, enfin, vous voyez ce que je veux dire… sans compter que le risque de perdre l’équilibre et de tomber dedans n’est pas négligeable…Il paraît qu’à partir d’un certain poids, on est plus stable mais alors là, tout espoir de swing s’anéantit définitivement.

Si on veut transporter l’orgue, le pédalier pose alors réellement un problème : il faut l’enlever et le remettre, il est lourd et entre difficilement dans un flight case ou une voiture. Et si pas de pédalier, pas besoin du banc également contraignant à manipuler : un simple tabouret suffit...

Bah, j’en connais qui ne placent pas le pédalier sur le Hammond et le revendent ou en font une pergola en éventail pour garnir une terrasse... Si on en possède deux, on peut même en faire un sommier de lit à lattes très massant pour le dos…

A quoi bon vivre dans la nostalgie du passé que l’on ne peut ni refaire ni réinventer…C’est plus positif de croire qu’il faut avancer ou évoluer…Alors ben, tout change…

Au plaisir.

Tim.
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par phil cros »

personnellement je ne suis pas "un vrai organiste " !!!!!
et donc tout ca ; tout ce folklore , marrant sans plus .
déja j'ai du mal avé la main gauche, alors avec les pieds : laisse tomber. :D :D :D :D :D
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par Alain C3 »

Je suis bien d'accord.

Le pédalier de l'orgue est rendu obsolète par l'évolution du rôle de la basse dans la musique actuelle.
Je me demande même quelles sont les possibilités d'avenir de la basse jouée main gauche à l'orgue du fait que les lignes de basses jouées par certains bassistes sont de plus en plus complexes.

Après, tout est question de répertoire et de possibilités d'exécution.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par EricW »

Je... suis pas complètement d'accord avec ces positions péremptoires, qui relèguent un peu hâtivement le pédalier 25 (ou +) pédales à l'usage (bien minable) de pergola... C'est amusant, mais c'est méprisant.

Si on ne peut défendre inconditionnellement les organistes (de tous sexes...) qui ne conçoivent et ne jouent l'orgue qu'en mode triple-play (la mélodie ou chorus, les accords, les basses stringuées éventuellement), c'est à mon avis abusif d'obsoletiser définitivement avec une nuance de mépris, en fonction d'un soi-disant "marché", le pédalier trad'.

Car vous oubliez l'usage "d'appoint" qu'en font certains, de façon très fugitive, lors de ballades ou de fin de ballades, permettant ainsi une soudaine richesse par mise à disposition de cinq notes supplémentaires en provenance main gauche, la basse continuant alors à être assurée par les pieds.
J'ai la prétention d'écouter de temps à autre de l'orgue H, et j'apprécie (moi, quel blaireau !) ce recours intempestif au pédalier avec tant de bonheur, comme d'ailleurs je peux en témoigner via quelques souvenirs et même la preuve vidéo. Et tout particulièrement d'ailleurs justement Larry Goldings, qui illustre parfaitement mon propos en live (mais sans aisance il est vrai, il décale une fesse pour regarder en bas, c'est très caractéristique ; il faut l'avoir vu -encore il y a peu- pour en causer). Et cette technique, éphémère dans un concert il est vrai, permet une richesse que les mecs n'auraient pas avec seulement les 2 mains. Et le père Lonnie Smith fait de même.
Mais bon, comme tout cela est obsolète...

(juste un mot au passage sur les "gros" organistes qui n'auraient pas de swing, tristes balourds qu'ils sont : désolé, même si c'est contre nature, c'est exactement le contraire ; j'ai de multiples exemples, disparus ou encore bien actifs ; tous les organistes ne sont pas gros certes, mais il y a bcp d'organistes gros, et c'est pas les plus manches que je connaisse, voulez des exemples ?)
(re- oui, je dis "gros" sans vergogne, en mot cru, mais point de mépris là-dedans, juste de la précision et de la sincérité, je suis de ceux qui aimeraient à nouveau pouvoir dire "juif", "nègre", "concierge", etc, sans la préciosité hypocrite des temps actuels ; voyez-vous)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par phil cros »

bien sur que c'est un "plus" , c'est indéniable en particulier sur des ballades.
maintenant ,en ce qui me concerne , le "tout pédalier" ca ne m'a jamais accroché , quand j'écoute rhoda
ou la teutonne j'ai toujours cette même impression de "raideur" (ne vous méprenez pas , je parles de raideur
rythmique uniquement).
le son des basses a la main gauche ,lui ,permet une infinité de variables dont les ghost notes , des glissés ,
ou même des rythmes fait avec le click clavier.
depuis 30 ans les lignes de basses ont évoluées vers une complexité parfois effrayante : écoutez pastorius , jeff berlin,richard bona , michel alibo et tant d'autres.
tant qu'on restait dans la "walking de base" , c'est a dire une note par temps , les problèmes d'indépendance
restaient une affaire "relativement" simple : on apprend les patterns par cœur histoire d'économiser un peu de ressources matérielles pour le processeur de droite et....roulez jeunesse.
mais essayez donc de jouer a l'orgue "it used to be a cha cha" de pastorius : bon courage les gars!
le funk et la fusion ont amené des "ostinatos" souvent binaires mais très complexes (palm grease de hancock
dans les head hunters) ou encore ces lignes incroyables jouées par le bassiste de tower of power executées en doubles croches.
et forcément les organistes de ma génération sont influencés par tous ces groupes ,et la se poses des problèmes d'interdépendances dans le jeu qui pourrait conduire les plus posés d'entres nous en stage a maison blanche .
a moins d'avoir un cerveau bi ou tri processeur ce qui malheureusement n'est pas mon cas.
et puis se cogner un pédalier en plus du "reste" et dieu sait si ce mot "reste" dans le contexte présent , peut être "lourd" de sens , et bien c'est une chose que beaucoup d'organistes n'ont tout simplement pas ou plus
le courage de faire.
un petit pédalier très léger d'une vingtaine de notes a un prix enfin abordable : on peu toujours rêver après tout.
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par bruno micheli »

Eric à fait la description parfaite du pédalier en appoint, je ne suis pas non plus pédaliste mais avant hier, au hammond organ club de hollande, j'ai fait un concert devant une platrée d'organistes de divers pays du nord...première surprise, j'avais un XK3c complet avec pedalier et 2 leslies 3300..pardon une 3300 et une 147...et j'ai utilisé le pédalier...sur les balades en début, sur les intro harmoniques, en relai qq notes pour des passages à deux mains ou en relai le temps de changer un preset du lower....sans parler du click ou du doublage main gauche pedalier tout le concert...

Alors jouer sans pédalier ok, mais je préfère de beaucoup avec ,et sans string bass bien entendu car je deteste ce son ....là autant prendre un bassiste.

Résultat, gros succès avec tous ces organistes qui, pourtant sont pour la plupart des pédalistes....ré invitaion a jouer et engagement plusieurs jours dans 2 clubs de jazz d'amsterdam....et tout ça, par des gens ouverts, qui acceptent les clones, les BMG etc etc.....si ça leur plait!!!.....on a des leçons à prendre en france sur l'ouverture d'esprit des pays du nord...

L'orgue est un instrument complet et chacun s'en sert comme il le souhaite avec tout ce qu'il a à disposition....le reste....c'est du pipeau, des excuses etc....j'en connais en france des pédalistes convaincu voir intransigeants....mais ils ne défendent que leur propre position, qui est, la plupart du temps, la bonne excuse pour taper sur les non pédalistes....vu que musicalement...ils n'en ont pas les moyens.

Pas de noms...mais les défenseurs de la pédale, ont une facheuse tendance à ne jouer que des saucissons sans swing et avec un niveau d'impro proche de zéro.....je ne connais pour ma part que didier mouret qui arrive quand même a faire tourner le machin ainsi mais c'est bien le seul en france à mon avis qui en est capable.

Et alors?.....alors, à part dans notre petit monde....qui connait didier mouret?......


Seul le la musique produite compte et le public se moque bien de nos discussions pedales, pas pédales....et c'est bien lui qui a décidé que les grands organistes depuis 50 ans...ceux qu'on retient....jouent BMG....mais c'est le jazz qui veut ça car cela doit swinguer et avec les pédales......que dalle de ce coté...

J'ai a peine connu Lou Bennett (type adorable par ailleurs) mais j'ai beaucoup vu ses videos et entendu....et pour un jazzman, entre lui et Jimmy smith, y'a pas photo...Lou était fantastique au pédalier, je ne connais que Barbara qui tienne à ce point la route ...mais pour le reste, je n'ai jamais accroché...et à l'époque je connaissais à peine l'hammond et ne m'en préoccupait pas, je n'écoutais que la musique....sans prêter attention aux basses plus que ça....eh bien, pris à part, écoutez les solis de bennett quand il n'a pas de bassiste (dans les disques y'a souvent) isolez les soli.....et soyez objectifs :).

C'est aussi Lou qui a formé Rhoda ne pas oublier ça...alors on fait la liste des éleves de Lou (des héritiers..) et on fait celle de jimmy, larry, joey.....que ce soit pour la musique ou pour l'orgue, ce sont bien eux(dans le jazz) qui ont tout fait....et si j'ai souvent travaillé des phrases de jimmy, larry, joey, eddy etc....je n'ai jamais senti le besoin de bosser les phrasés de Bennett car je retrouve ceux ci chez tous les pianistes de bebop ou de swing limite débutants....c'est pas mon truc point!

Ce qui est désagréable, c'est de voir que cette pensée basique de Lou Bennett continue d'être dispensé par des gens dont l'incapacité à jouer correctement le jazz be bop hard bop et actuel leur voile l'audition....la pédale devient le point N°1 dont tout découle...et ce qui en découle, n'est vraiment pas au niveau de ce que font les organistes actuels reconnus.....bex, louiss, sourisse, pour ne citer que les français.

Au fait....à signaler que la bmg, c'est pas facile du tout et, si qq organistes BMG savent quand même se servir correctement des pédales.....demandez à un pédaliste d'envoyer le swing en jouant bmg....ça vous fera un bon sketch pour vos vieux jours...quand on sait pas faire, on casse mais pour casser faut fournir mieux derrière et là....c'est pas le cas.

Enfin, pour répondre à Alain, je suis surpris du nombre de groupes (rock blues) qui, quand je les accompagne, me demandent de faire la basse....pour cause de bassiste moyen ou pas en place....y'a pas que des bêtes à la basse elec ou contrebasse et la bmg de l'orgue à sa place partout.....écoutez benoit sourisse, si ça c'est pas de la basse a haut niveau....je bouffe le chapeau de jurgen groiner!!!!

Lou Bennett a créé en france cet etat d'esprit plus ou moins anti bmg pour régler ses comptes avec tous ces organistes qui faisaient carrière aux USA et dans le monde entier, sans jouer réellement le pédalier en permanence....alors pourquoi ne pas demander aux clarinettistes classiques, de jouer le concerto en La de Mozart avec la clarinette d'époque, la seule, la vraie, celle qui a 27 clés en moins et qui joue faux avec des doigtés totalement délirants.....c'est tellement plus joli avec une clarinette et les techniques d'aujourd'hui.

de même, les vrais agriculteurs, travaillent la terre dans la tradition avec les boeufs et la charrue......sinon, c'est pas de jeu....pas de chance le tracteur et la batteuse d'a cote font 1000 fois mieux.....ah les salauds!!!!!

Je pense que jimmy smith et Joey ont fait et font une utilisation parfaitement complémentaire du pédalier avec le reste et, si mon voisin sait entrer un clou dans le mur avec un marteau tenu entre les doigts de pied....il est souvent de travers (le clou) j'ai tendance à le faire à la main et mes clous sont droits...

la guerre de la pédale en france à eu lieu...c'est presque fini aujourd'hui ou il ne reste que le hot club de france et qq isolés en club fermé pour dire (sous la cape) que les organistes bmg ne sont pas des organistes...eh bien ok, pas de problème, nous ne sommes pas des organistes ...voilà c'est réglé...maintenant passons à la musique ....c'est pas la même chanson hein! comme on dit dans ch'nord!.

Enfin, ces "extremistes" de la pédale invitent qui en concert, en master classes etc etc....??? regardez bien....:)

Les pianistes de stride (rag time etc) disaient bien que les pianistes de bop ne savaient pas jouer avec leurs accords de "conservatoire" et leur technique de main gauche pauvre...on a vu la suite...
Les sax ne juraient que par hawkins ... quand parker et coltane sont arrivés.....ils ont crié au n'importe quoi...on a vu la suite

En gros quand de fantastiques musiciens arrivent avec des techniques époustouflantes, le meilleur moyen de rester en place est de les démolir....ou de travailler, mais ça n'arrive quasiment jamais.....gros souci, ça ne marche pas...car Parker savait jouer hawkins mais pas l'inverse, ce qui est normal, par contre hawkins, a essayé toute sa vie de rejoindre les modernes avec tout le respect que ça mérite vu son âge à l'époque et avec pas mal de réussite, mais voilà....si les fans d'hawkins massacraient les boppers....hawkins lui travaillait le bop...un grand monsieur.

L'orgue est déjà un instrument qui "charge" facilement, un peu comme les arrangeurs automatiques qui ont tant de succès.....écoutez bien les lignes de basses des pédalistes...il y aurait beaucoup a dire sur leur automatisme......écoutez bien les accords des pédalistes et leur façon de les placer....écoutez aussi leurs soli...ça me fait penser à des serveurs de restaurant qui arriveraient avec des assiettes en équilibre sur des perches...ça fait un joli spectacle, mais y'a beaucoup de pertes :) :) :)

Le tout est de synchroniser pieds et mains et là....si l'ensemble sonne correctement....ça reste...correctement....ah oui c'est parait il plus difficile que la bmg....ben.....faites de la bmg alors...qui peut le plus peut le moins...imaginez un organiste BMG qui de temps en temps fout la claque au pédalier...si si ça existe...mais ça fout en l'air toutes les théories fumeuses car la bmg n'est pas un choix de facilité...c'est un vrai choix musical dont le résultat est connu.


Par contre, hors jazz, pour la variété et son accompagnement, là ou l'impro et le swing n'ont pas d'interet, ça permet d'avoir 2 musiciens en UN et c'est trés pratique.....là j'en vois vraiment l'utilité...

Rappelez vous la petite Myriam il y a 3 ou 4 ans qui a scotché tout le monde par son incroyable technique....elle a même gagné le premier prix du concours TTH haut la main....c'est moi qui avait amené la petite, découverte par notre ami Michel West.....mais voilà, ma copine Myriam ne sait pas impproviser 3 notes et en pleure de ne pas arriver à swinguer....elle a fait l'admiration absolue des pédalistes...cqfd.....sachez que le rêve de Myriam, c'est de jouer la musique de jimmy, joey etc...mais sa formation musicale l'en empêche.

Je ne citerai pas non plus une organiste célèbre qui ne peut pas se passer du pédalier, à tel point que quand elle joue avec d'autres organistes il faut...ou lui laisser faire les basses, ou lui couper les 2 tirettes mais elle continue à taper les pédales.....on enlève le pédalier....ça ne marche plus....on enlève l'accompagnement automatique main gauche....ça ne marche plus....les 3 sont intimement liés pieds, main,gauche accords, main droite solo et thème...on retire l'un des 3, y'a plus rien!!!....travail sur "toujours la même chose" dont seul l'ordre change qqfois...c'est un gros travail mais c'est la technique "perroquet" ...remi brica a poussé le truc plus loin :) :) :)

Faisons la liste des soli inoubliable de l'orgue dans l'histoire de la musique.....c'est trés enrichissant.....le top est de jouer the cat avec les pédales!!! par contre les soli de jimmy smith sont oubliés...marrant non?

Enfin, la musique se doit d'être un poil aérée...pourquoi toujours tout remplir à tout prix....c'est sûr qu'avec LA belle note et une mise en place de fanfare militaire...on accompagne pas stan getz ou david sanborn...et que des messieurs comme le bon Dr ou gerard gibbs (hein eric) savent utiliser complètement un orgue avec intelligence, finesse et....beaucoup de vocabulaire :) pédales incluses...alors la solution est surement là, des orgues complets et chacun utilisera plus ou moins tel ou tel partie....selon les besoins de la musique et non du remplissage ou du numéro de cirque.

Je rale déjà assez quand je vois...concert d'orgue hammond...manquerait plus que "concert d'hammond avec pédales" ....au fait, ou est le nom de l'organiste et il joue quoi????

Désolé d'être si long, mais ce débat sans fin m'amuse toujours, surtout en france....et, lisez ceux qui défendent la pédale et écoutez les ensuite ou observez leur carrière....ou sont ils? que font ils? ou sont leurs disciples? qui accompagnent ils? ......vous aurez la réponse :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par phil cros »

Ca fait du bien d'entendre ca
Les bmg : en fait c'est diablement
Ardu !!!
Perso j'ai pas fini d'en chier :D
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par Alain C3 »

J’ai fais dans mon précédent post une courte réponse en considérant uniquement l'évolution indéniable du jeu des bassistes s'exprimant sur basse électrique ou contrebasse dans une bonne partie des musiques actuelles.

Ces bassistes mettent donc la barre un peu plus haut, grâce aux possibilités que leur offre l'instrument et leurs cinq doigts qui permettent d'en frapper les 4 cordes (espacées de 5 à 6 cm).
L'organiste avec un pied (ou même 2) ne me semble pas en situation de rivaliser en terme de vélocité et aussi d'expression puisqu'il a à couvrir un éventail de 90 cm env pour 25 notes.

Le pédalier, s’il est fait pour jouer des notes graves, reste lié aux capacités humaines de l’actionner. Faut donc faire avec.

Dire que l’usage du pédalier connaît des limites dans le cadre de certaines musiques et pourquoi pas dans le jazz ne relève donc que d’une considération matérielle ou technique.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire du feu avec son pédalier.

En effet, je nuançais mon opinion en faisant allusion aux répertoires et aux possibilités d’exécution qui peuvent permettre à certains un usage satisfaisant du pédalier même sur des oeuvres à tempo rapide.

ERIC nous avait proposé une vidéo d'un Mike CARR, impressionnant au pédalier et il est fort possible que d'autres organistes puissent développer les mêmes qualités.
Et je me souviens d'un Didier MOURET dont j'ai pu admirer de près les qualités, et plus anecdotiquement sur une introduction bien réussie de "Thriller" (je vais bientot savoir ce qu'en fait JDF).
Je n’oublie pas certains organistes classiques que j’ai pu voir de près dans des œuvres très exigeantes au pédalier et aux manuels.

Mais ce qui me renforce dans mon pressentiment sur l’abandon du pédalier c’est la possibilité offerte actuellement aux « organistes » d'acquérir un clavier, éventuellement un second et plus hypothétiquement ce fameux pédalier (je ne parle même pas de la banquette). Le prix y est sans doute pour quelque chose mais pas uniquement (utilisation marginale, sauf encore dans le répertoire classique).

Et c’est en partie regrettable car la présence d’un pédalier pousse irrémédiablement son propriétaire à en tenter l’utilisation.
Et même avec peu de maîtrise, il permet au pire de se familiariser ou comprendre des constructions harmoniques, mieux qu’avec n’importe quel autre instrument. Wild Bill DAVIS (dont je réécoutais hier soir un enregistrement) écrivait beaucoup d’arrangements et affirmait qu’avec un Hammond il avait un orchestre entier à sa disposition (ce que rapporte la pochette de l’album).

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par phil cros »

Le probleme c'est : comment jouer "legato"
Avec un seul pied (l'autre etant devolu a la pedale
D'expression).
Les classiques eux n'ont pas ce probleme:
Ils utilisent leurs deux pieds ce qui reduit notoirement
Les difficultes techniques !!!!!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par jm-lec »


phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par phil cros »

Tres impressionnant !!!
Je parles de sa technique
Pour le reste ..... C'est chacun son gout !
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par bruno micheli »

eh oui, encore un gars que je connais bien pour avoir fait pas mal de demos dans des salons pros ou il jouait aussi, impressionnant de technique, mais quand on lui demande d'improviser sur un simple blues....y'a plus personne.

Voilà bien le coté "perroquet" un peu trop lié à l'orgue non classique variété ou "type" jazz....mais jouer un truc par coeur des pieds aux mains n'a rien à voir avec les basses, les accords et la main droite entièrement improvisés quand il s'agit de jazzmen....et entièrement perroquetisés quand il s'agit de joueurs de jazz hé hé...

En gros apprendre 3 parties, ça donne Myriam dont je parlais, la perfection de jeu....mais le par coeur demande un certain travail que tout le monde peut faire puisqu'il y a synchro travaillée sans le moindre changement.....demandez simplement au meme zicos de refaire exactement la même chose mais en improvisant les pieds ou les mains et la difficulté est multipliée par 1000 car il n'y a plus aucun automatisme.

Mike carr est le seul qui m'a scotché en swinguant au pédalier, mais lui aussi je l'ai rencontré :) et si il sait le faire sur le blues en Fa....cela lui est impossible sur all the things you are....vous pigez?

En réalité on ne peut "gérer" que 2 parties , cerveau droit, cerveau gauche....donc on crée des automatismes aussi difficiles soient ils, ils ne sont que des automatismes....dans le jazz, ça s'entend de suite et, si ça plait à pas mal d'organistes....ça ne plait pas aux vrais amateurs de jazz qui entendent de suite la "supercherie" ....imaginez un jazzman qui ferait 3 fois le meme solo dans la même grille...ou qui placerait ses accords exactement au même moment tout le long d'une grille...ou d'un bassiste qui répète inlassablement la même ligne sur les mêmes accords....

Alors oui, on peut faire sonner en jouant tout pédalier, ça se travaille, note par note....mais le jazz est une particularité qui ne demande pas du par coeur, mais ma technique suffisante pour exprimer ce qu'il y a dans la crâne.....meme au niveau harmonique on y pratique l'impro et la basse doit suivre ...l'automatisme n'est pas possible....à moins d'avoir une image du jazz adaptée à l'orgue qui n'est en fait que de la variété vaguement jazzée (en general sautillant et assez lourdingue) ....quant à swinguer en décalant la basse du reste...en la mettant en avant d'un chouia...laissez moi rire.

Enfin parlons des soli de pédalier...summum du cirque....car quand on lache les mains et qu'on fait un solo au pédalier.....ben, c'est pas trés compliqué, meme à 2 pieds, on apprend assez vite car on sait ce qu'il faut jouer, il n'y a plus qu'à le faire avec les pieds et c'est pas si difficile...et revenons a Lou Bennett, qui souvent pratiquait ça, mais avec de beaux phrasés et souvent, en accompagnant aussi d'une main (ou de deux mais sur le meme accord).

Cela dit, ça n'a pas plus d'interet que de faire un solo de basse à la main...le solo de pieds ...il sert à quoi?.....ben, a impressionner le blaireau rien d'autre car, le son est pourri, les phrasés sont moyens (sauf barbara mais c'est du par coeur...) et ça n'apporte rien à la musique.....je trouve d'ailleurs le numero de pedalier à la main de Lonnie Smith à pisser de rire...c'est sa façon à lui de faire le show, sans se prendre au sérieux(et c'est ce qu'il pense, pour en avoir plusieurs fois discuté avec lui) pourtant le Dr...il sait jouer le pédalier, et bien!

On voit aussi de petits japonais de 12 ans faire des trucs aussi monstrueux que sur les youtubes présentés par Hector, mais on ne voit jamais ces chimpanzés de la musique jouer du jazz ... car être steno dactylo ne veut pas dire écrire des romans...

Il faut former des musiciens et non des machines à remplacer les arrangeurs automatiques...ce sont bien eux qui ont flingué l'orgue à la hector qui ne plait qu'en allemagne et au japon....un synthé arrangeur de base fait la meme chose ou presque....par contre pour le jazz, que ce soit lignes de basses, boucles de batteries, sample de plans etc...y'a quasiment rien, cela ne fonctionne pas.

Vous voulez vous amuser, faites donc un relevé de ligne de basse d'orgue pédalier....puis un relevé d'orgue BMG....ça cloturera le débat :)

Le pédalier est indispensable à l'hammond et je ne conçois pas de jouer sans lui, mais uniquement pour avoir un "plus" et pas pour remplacer un bassiste....d'autant que la gestion orgue/batterie sans pédalier et donc sans, accords permanents en nappe ou sur le temps ou contretemps (aps de décalage possible...) .....c'est pas si évident, il faut jouer, frapper des accords au lower, alterner phrases et accords complexes sur le upper etc etc......

Alors le fond de ma pensée....l'orgue jazz BMG est bien plus compliqué que l'orgue "jazzé" et ses automatismes....qui n'intéréssent que les organistes de clubs ou d'un autre temps....et si c'était si simple eux aussi le feraient.
D'un autre côté, si l'orgue avec pédales de basses etc etc sonnait....tous les jazzmen l'utiliseraient ainsi...

Je prends un pari, on met 1000 personnes, public jazz dans une salle, un organiste pédaliste et un BMG....on distribue les thèmes et c'est chacun son tour....vous allez voir la rigolade.

En fait j'ai déjà vu ça et meme pratiqué la chose une fois....le pauvre pédaliste parait bien triste sur ces coups là, il n'a pas son public pré conquit qui n'attend que ça...

Il y a qq jours, je jouais pour le club hollandais de l'hammond , et c'est assez marrant de reperer immédiatement ceux qui regardent uniquement les pieds tout le concert....on sait déjà ce qu'il vont dire aux autres..."oui il sait jouer mais c'est pas un vrai organiste"...ça les rassure:)
Alors pour ceux là, il m'arrive d'en balancer un par coeur au pédalier (Jimmy Smith faisait ça de temps en temps car il jouait trés bien le pédalier mais n'aimait pas le son et les limitations que ça impliquait...selon Joey) ce qui les calme de suite :) :):)......mais c'est dommage d'etre obligé d'en passer par là.

On peut cohabiter fraternellement mais les pédalistes convaincus ont déclaré une guerre il y a bien longtemps qui n'interesse plus que les plus de 60 ans et encore.....qu'ils sachent, que les jeunes s'interessent au pédalier, mais comme un élément de plus et pas du tout comme la base du morceau.

Quand je suis rentré à TTH, je l'ai entendu bien souvent cette chanson du pédalier...depuis que j'en suis sorti je n'en ai plus jamais entendu parler, je n'entends parler que de musique....l'orgue Hammond, servant à en faire :)
Pour l'automatisme....mieux vaut acheter un arrangeur et passer son temps sur les phrasés et l'harmonie...ou acheter une boite à musique.

On trouvera toujours des singes savants du pédalier....on en attend encore les compositeurs, les innovateurs, nous n'avons eu pour le moment que des écoles d'orgue qui forment toutes de la même façon, des gens qui jouent seuls chez eux ou devant des potes, c'est super sympa, mais la musique ce n'est pas cela et l'orgue méritait mieux.

Sans l'orgue à la BMG on aurait pas connu grand chose de l'hammond en dehors des églises et peut être du rock qq années aprés mais là, ni bmg ni pédales, c'est un autre débat, car c'est le son qui est exploité et pas vraiment l'instrument, ce que je conçois parfaitement en considérant que ces organistes là...sont aussi des organistes.

On est organiste quand on joue de l'orgue, pianiste quand on joue du piano et clarinettiste quand on joue...du trombone!!!!!!! ou la fameuse trompéte de l'est de la france :twisted:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Re: lisez ça...ça vaut le jus

Message par jm-lec »

Bien d'accord avec toi Bruno.

Concernant le besoin de l'utilisation de la pédale de volume sur nos chers Hammond... ne pas oublier que les grandes orgues, sur lesquelles il est possible d'interpréter au mieux les pièces romantiques, disposent de plusieurs pédales ... les principales étant celle d'expression, celle du crescendo avec quelques fois d'autres d'un usage plus particulier. Certaines pièces de César Franck ne permettent pratiquement pas d'utiliser le pied droit.....

Répondre